Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aimerais savoir si c'est normal que au bout de 7500km depuis la dernière révision j'ai le voyant d'huile niveau bas qui c'est allumé?

Comme je suis en longue life ça veut dire qu'il faudrait que j'en rajoute 4 fois entre chaque révision... :blink:

Et comme j'etais sur l'autoroute quand ça m'est arrivé je n'ai pas pu acheter de la longue life, est ce grave si j'ai mélangé avec de la normal?

Merci

Posté(e)

Bonsoir, un meilleur connaisseur passera sans doute te répondre, mais ce que je peux te dire déjà c'est qu'il n'est pas inquiétant voire c'est tout à fait normal qu'une voiture neuve consommer un peu plus d'huile les premiers 10000km, surtout un 2.0l :eldiablo: c'est ton cas. Après pour le mélange, je ne pense pas que c'est très grave, de toute façon vaut mieux ça que "flinguer" un moteur neuf :coucou:

Posté(e)

Salut au début le moteur TFSI consomme un peu d'huile donc regarde sur les prochains kilomètre je pense que cela va baisser fortement.

Posté(e) (modifié)

J'ai oublié de precisé que j'ai 81000km au compteur, donc elle n'est plus très neuve.

Modifié par flo2lc
Posté(e)

La mienne - ou plutot celle qui appartient maintenant à mon fils- a 115.000kms et n'a JAMAIS consommé d huile

j ai tjs mis de la 5W40 synthèse et vidange ts les 10.000 kms

Posté(e)

Ce n'est pas anormal a priori.

Tout dépend si le niveau était au maxi ou pas après la révision et combien d'huile a été consommée et si cette consommation est stable ou non.

Cela dépend aussi de l'utilisation.

Il faut savoir que pour tous les constructeurs une consommation jusqu'à 1 litre au mille kilomètre est considérée comme normale.

Donc admettons que tu as dû consommer 1 litre pour 7500km, c'est plutôt normal. D'autant que les huiles long life sont très fluide.

Et, oui, il faut vérifier et faire l'appoint si nécessaire régulièrement.

Personnellement je vérifie à chaque grand trajet soit tous les 1000/1500 km ma consommation est de l'ordre de 0.7 à 1 litre au 10 000km, selon l'utilisation.

Posté(e) (modifié)

J'ai oublié de precisé que j'ai 81000km au compteur, donc elle n'est plus très neuve.

Effectivement, je pensais qu'elle n'avait que 7500km :rolleyes:

Je ne sais pas si la vidange en LL te correspond à ce moment là :euh: si tu dois faire l'appoint tous les 7500km :unsure:

Modifié par R8 TDI
Posté(e)

Ok merci pour vos réponse!

Donc je ne dois pas trop m'inquieter et je dois juste vérifier comment ça évolue.

Posté(e)

Moi sur les essence un peu poussées, la long Life c'est niet d'entrée. Je ne comprends pas comment une huile qui fait plus de chemin dans un moteur essence et qui est par conséquent plus cisaillée (et chauffée) que dans un moteur diesel (régimes moteurs supérieurs) pourrait tenir autant de temps dans les deux types de moteurs...

Perso c'est Mobil 1 0W40 tous les ans / 15 000 km au max. Quand on voit qu'une huile de 10 000 km de qualité a déjà perdu de ses capacités lubrifiantes, je n'ose même pas imaginer à 30 000...

L'autre jour j'ai vidangé l'A3 V6 de mon frère qui était en huile long Life 5W30 et qui avait 15 000 km, elle était degueu. Et le changement avec la nouvelle huile a été radical... Moteur plus souple, plus d'a-coups. J'ai fait aussi la boite manuelle qui avait 80 000 km (et qui ne se change pas selon les dires des concessionnaires), la boite est méconnaissable... Donc plus aucune confiance dans les dires des concessionnaires!

Posté(e) (modifié)

J'aurai un essence pas de LL non plus, mais je fais tout de même confiance à Audi pour ce genre d'entretien et d'huile.. mais a-t-on vraiment le choix?

Modifié par R8 TDI
Posté(e)

Je vais passer sur la révison normale, tous les 15000km c'est clair que c'est mieux pour moi.

Et je me demandais aussi, je met toujours du sans plomb 100 car j'habite à coté de la suisse, est ce que se serait une raison de ma conso excessive d'huile?

Posté(e)

La long Life tient plus longtemps car elle est plus fluide (0W30) et l'écart entre l'indice froid et chaud est faible.

Donc une long life vieillie mieux (moins de cisaillement) qu'une non Long Life. De plus comme on la garde longtemps (30 000km) avec une consommation d'huile de 0.7 litre au 10 000 km on a ajouté 1.5 litres d'huile suit un tiers d'huile neuve, le reste est brulé.

Il n'y a pas que le cisaillement qui fait vieillir, l'huile. Il y a:

Oxydation. (temps)

La quantité d'eau dans l'huile.(petit trajet)

La contamination (dilution, suies, etc...)

Présence de particules métalliques liés à l'usure du moteur.

Les préconisation constructeurs sont bonnes pour un usage normale.

Pour ma part je trouve ça aussi long 30 000km avec la même huile.

Comme j'utilise de la Castrol EDGE 0W40 (non Long Life) que je fait pas mal de haut régime et forte charge de la piste et que mon moteur est préparé, je fait les vidanges tous les 7500 km.

Mais je suis quasi sûr que c'est plus pour me rassurer que par nécessité, je pense que tous les 10 000kmµ/15 km suffirait.

Attention, la sensation (réel) de moteur/boite plus souple après une vidange dure pas.

L'huile neuve, plus onctueuse, donne cette sensation de souplesse et de silence.

Mais, très vite (10 minutes à plein régime, une centaine de kilomètre en usage normal), lors de sont fonctionnement elle va se ''casser'' (ce qui est normal. Par contre comme c'est progressif, contrairement au changement d'huile par la vidange, on ne le sent pas.

Donc pour résumer, ce ''bienfait'' de l'huile neuve va partiellement disparaitre et n'est donc pas un bon indicateur de la nécessité de vidanger.

Pour ça, une seul solution, faire analyser sont huile.

Ca vous parait compliqué? Alors suivez les préconisations constructeur pour un usage normal: vidange tous les 30 000km en Long Life, tous les 15 000km en non Long Life. Mettez une huile de qualité quelque soit la marque en respectant les préconisations constructeur. Et surtout, vérifiez le niveau régulièrement.

Posté(e)

;)

Toi qui fait du circuit, tu n'as jamais pensé à mettre de la 0W60 ou de la 5W60 ?

Posté(e)

Non, c'est trop visqueux. Il faut des moteurs montés très libres (moteurs de course avec métrologie ou GT3, M3 à la rigueur) pour mettre de la xW60.

L'huile plus visqueuse, pompe de l'énergie, au moteur se cisaille plus, chauffe plus et vieillie moins bien.

Aujourd'hui, les moteurs sont conçus pour tourner avec de la ''flotte'' (des huiles très fluides)

Sauf certains moteurs, ça ne sert à rien de mettre de l'huile trop visqueuse.

C'était vraie il y a 20 ans car les jeux de fonctionnement était plus importants, il fallait une huile épaisse pour avoir une pression d'huile, sinon on casse le moteur, mais ce n'est plus le cas.

Même au Bol d'or ou au 24H du Mans ils mettent de la 5W40 dans les motos.

Je mets de la 0W40 pour me rassurer, mais j'ai roulé avec de la 5W30 sur circuit sans problème. Et les moteurs sont testés pendant des millier d'heures sur les bancs avec de la 5W30 sans le moindre problème.

Ce qui flingue un moteur, c'est le fonctionnement à froid.

Posté(e)

C'est justement l'intérêt de la 0W60 HP2 qui est fluide à froid, tout en ne se transformant pas en flotte à chaud (homologuée par VAG en 502.00 / 505.00), contrairement à la 10W60 Castrol qui n'est pas assez fluide à froid...

mais le prix s'en ressent! :(

117,66 à 40 degrés et 23,58 à 100 degrés.