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A6 4F: Disque arrière gauche rouge!


TouchTheSky

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Je me permet de poster sur le forum mécanique car j'ai pas encore trouvé la réponse à un souci inquiétant!!

 

Pour rappel j'ai une A6 Avant 3.0L TDI quattro disposant des suspensions pneumatiques

Depuis presque le début j'ai le disque arrière gauche qui chauffe rouge!

La première fois ça m'est arrivé sur l'autoroute au retour de vacances, voiture chargée à bloc, on a tout de suite pensé à un pb de répartisseur de freinage, j'ai soulevé la voiture, écarté avec un tournevis la plaquette du disque, j'ai ensuite joué avec la hauteur de caisse, et ça ne l'a plus fait ce jour là

ça l'a refait de temps à autre de façon aléatoire

Les plaquettes se sont usées rapidement, je les ai changées, j'ai limé les "oreilles" des plaquettes, bien graissé les guides etc...

 

Et j'ai eu à nouveau le même problème, couinements et chauffe, au bout de 3-5000 km, cette fois ci changement des disques plaquettes, étrier gauche, purge du système... puis tranquille un bout de temps

Et là de nouveau le problème, cette fois je suis perdu... couinements et mon disque rougi sur une distance de 20km, la plaquette doit rester collée...

 

Pourquoi????

 

je soupçonne un problème de répartition de freinage, y'a t'il un rapport entre la hauteur de caisse et les couinements significatifs? j'en ai l'impression, de même que je pense que le chargement du coffre joue aussi... mais c'est trop aléatoire

Pour rappel, ma voiture est rabaissée électroniquement, je roule toujours en mode "dynamique", mais les premières fois ma voiture n'était pas rabaissée....

 

Merci de bien vouloir m'aider, il faudrait que je la conduise chez Audi mais je bosse comme un dingue en ce moment et j'ai peur qu'ils me demandent un bras en me changeant tout!

 

mon histoire ici

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:coucou: meilleux voeux à tous :coucou:

j'ai un peu près le même souci que toi sauf que moi, c'est des 2 côtés que ça chauffe :hot: mais sans être rouge, enfin ça dépend aussi de la conduite... Ma voiture est chez audi et ressort vendredi si tout va bien (déposer cet après midi). Ca a commencé ce weekend sur l'autoroute, un bruit de frottement (genre hélicoptère au-dessus de la voiture) avec légère vibration de la voiture. J'ai pensé alors que je venais de crever, mais non rien. je repars le bruit est inquiétant et toujours là et au fur et à mesure que je continuais à rouler, le bruit est parti comme il était venu. Puis 20 bornes plus loin, le bruit revient puis repart etc... sur plus de 150km. Au retour le lendemain, on recommence, bruit, plus de bruit, bruit etc... sur encore 150km. Sauf qu'en arrivant chez moi, une odeur de chaud horrible (dehors il fait 1° <_< ) avec un dégagement de chaleur de la roue arrière gauche impressionnant et à droite rien, et devant rien. le lendemain je refais des petits trajets et là je vois que tantôt c'est d'un côté, tantôt de l'autre, tantôt les deux :blink: . Je me suis mis donc sur une petite descente (pendant que ça frottait), je suis passé sur N et là, la voiture n'a pas bougé d'un poils. Donc la voiture freine mais je sais pas pourquoi. Donc si ça peux t'aider je te tiens au courant dès que je la recupère. ;)

Modifié par KIKOBOSS
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:exclamation: je voulais dire: Meilleurs voeux à tous :bleble: pour moi c'est un problème au niveau du calculateur qui gère le frein à main électrique, donc soit un mauvais réglage, soit un défaut du boitier. Je te tiens au courant... :bien:

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Salut French,

Je suis sûr que t'a deviné que je risque d'empreinter ton câble !!

j'ai pas mal de petits soucis à rêgler, rien de grave à part ce pb de freins...

En tout cas merci tu me sauve la vie à chaque fois!

 

@kikoboss, je suis impatient d'avoir ton retour sur ce problème, ça a l'air d'être la même chose que moi!

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Bon, déjà de retour... :colere:

Audi m'a appelé aujourd'hui, verdict (enfin pour eux):

L'étrier gauche est complètement grippé et irrécupérable, il faut donc changer les disques et les plaquettes pour la modique somme de 1052 €uros :( . Cependant le droit est légèrement grippé aussi, mais réparable. :blink:

Résultat: On se calme, rendez moi ma voiture pour que je puisse avoir un autre avis. Car ils étaient incapable de me dire s'il pouvait y avoir autre chose. Je leur ai dit que je voulais bien payer :angry: mais hors de question de rajouter un centimes derrière s'il venait à y avoir un autre problème. Il m'ont répondu qu'il n'avait pas de boule de cristal pour lire dans le futur. J'ai ensuite parlé avec le mécano qui s'est occupé de ma voiture, trés aimable, et pour lui aucun doute, son diagnostique est le bon.(impossible pour lui que cela vienne du frein à main électrique). Donc je vais voir avec un mécano de quartier et s'il confirme, j'achèterais mes plaquettes+disques+les deux étriers sur oscaro.

plaquettes + disques: 115 €

les étriers: 168 € chacun

total: 451 € de pièces accompagné de 150 € en liquide (pour le mécano), cela fait 601€ (avec deux étriers neufs contre 1052 chez audi pour un étrier neuf)

Bien sûr, sans oublier 47€ chez audi pour avoir jeter un oeil( pour ce prix pas lavage :bleble:)

Donc désolé TouchTheSky car je pense que ça ne doit pas t'aider beaucoup, mais je reviens dès que c'est réparé. :coucou:

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Pour moi c'est un problème qui vient du répartiteur de freinage en fonction de la charge et/ou de la hauteur du véhicule qui est entièrement défaillant;

Le grippage de l'étrier est la conséquence de la défaillance.

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C'est ce que je pense aussi, perso j'ai changé l'étrier par aquis de conscience, il avait cuit...

Un Répartiteur de freinage ça se change facilement? Et ça coûte cher?

Merci pour ton retour, donne nous des nouvelles...

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TouchTheSky,

 

Si tu roules de nouveau comme cela sans avoir traité la cause du problème, tu vas bientôt recommencer à flinger , ton étrier , tes plaquettes et aussi les disques, car un disque qui a surchauffé au rouge , pour moi c'est danger à changer d'urgence .

 

Combien de KM a ton véhicule

As-t-il été déjà accidenté?

 

Cela ne sert à rien de changer les pièces si on n'est pas sur.

Tu ne fais pas cela avec un corps humain alors pourquoi que tu le ferais sur un véhicule, ce qu'il faut faire en premier c'est un bon diagnostic.

 

Répartiteur:

C'est un tiroir hydraulique. Pas si compliqué a changer normalement, mais c'est le réglage asservi a la hauteur du véhicule qui peut être délicat et a faire et de toute facon il faut avoir les données constructeur pour le faire.

C'est peut être uniquement un déréglage qui s'est opéré, et un "bon contrôleur " avec un bon banc de freinage bien étalonné peut le voir.

Il lui sufira d'avoir 3 personnes a faire rentrer à l'arrière du véhicule , avec 4 essaies et 4 mesures minimum :

 

AR a vide+0 personne

AR +1 personne

AR +2 personnes

AR +3 personnes

 

 

J'en ai jamais changé sur une Audi, j'en ai changé dans ma jeunesse sur des Renault.

Il y a peut être aussi un problème de réglage du répartiteur, mais je sais pas comment il est monté sur une Audi, et il y a eu des évolutions donc il nous faut un homme d'expérience, car sur ce sujet je ne suis que théoricien.

 

Quelqu'un peut-il mettre un éclaté , une fiche technique du répartiteur et un schémas de l'électronique du circuit de freinage qui lui est associé pour que l'on puisse avancer.

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J'ai eu ce problème c'était les flexibles de freins bouchés et donc le liquide ne pouvait pas revenir en arrière ce qui bloquait l'étrier.Un conseil change tes flexibles en même temps.

Modifié par mpower
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J'ai eu ce problème c'était les flexibles de freins bouchés et donc le liquide ne pouvait pas revenir en arrière ce qui bloquait l'étrier.Un conseil change tes flexibles en même temps.

 

Bouchés par quoi ?.......un flexible hydraulique sous cette pression bouché ? j'y crois pas......

Bizare......, je comprends pas , il y avait autre chose.......

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Bouchés par quoi ?.......un flexible hydraulique sous cette pression bouché ? j'y crois pas......

Bizare......, je comprends pas , il y avait autre chose.......

 

 

 

Tu as déjà vu un trou de flexible de freins?Il est gros comme une tête d'épingle.Un tuyau se détériore et se bouche mais vu que tu as beaucoup plus de pression quand tu appuies sur les freins le liquide passera toujours mais ne revient pas ou difficilement donc le piston continu d'exercer une pression sur les plaquettes et le disque.Je vous dis que j'ai déjà eu le problème avec le compresseur en soufflant dans le tuyau il était bouché j'ai donc changé les 2 cotés car ca se change par 2.Après plus aucuns soucis la roue n'a plus jamais freinée.Après c'est pas la peine de poster nos solutions si les gens n'y croient pas.Je dis pas que son problème vient de ca mais j'avais le même symptôme du a ce tuyau bouché.Je l'ai fait chez un pote mécano qui m'a donné la solution.Pour info le liquide de frein se change tous les 2 ans et non tous les 4.Le liquide attire l'humidité (il est hygroscopique) et donc les étriers se grippe du a ce phénomène si le liquide devient trop vieux.Je pense que pour le prix de 2 flexibles de freins ca vaut le peine de les changer.

Modifié par mpower
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Pas la;peine de crier, je veux bien te croire, si tu le dis.

mais ce n'est pas normal pour moi,il y a un gros problème et dans ce cas c'est que la section des flexibles qui a été mal calculé pour la circulation du fluide de frein , on touche a un organe sensible de la sécurité de vie humaine..

 

A combien de km cela t'es arrivé.

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C'est une pièce d'usure tout simplement. :bigthumbup: je ne crie pas mais si je peux aider les gens du forum comme moi quand j'ai un souci ca me fait plaisir.J'espère que c'est pas trop grave pour lui.

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Mon A6 a 186000 km, :rolleyes:

La première fois c'est arrivé à 140000 km à peu près... 10000 km après que je l'ai eu, impossible donc de dire si le pb existait avant.

Impossible de dire si elle a déjà été accidentée, sincèrement je penses que non, car j'ai déjà inspecté le châssis, aucune trace louche, à moins que ça soit hyper bien refait.

Les PC avant et arrière ont dû déjà être repeint, mais il est possible que ce soit dû à quelques traces de parking. :bigthumbup:

 

Qd au pb de frein, il est probable que ce soit une durite, mon beau pêre mécanicien m'a dit la même chose... mais bon, sa dernière expérience c'était une R25...

Mais au vu des symptomes ça semblerait logique!

 

Pour info, j'ai roulé un peu ce week end avec, en confort, en dynamique etc... environs 150 km au total tout aditionné, aucun problème de chaleur ni de bruit :blink:

Ce peut-il que la durite se soit débouchée? :unsure:

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Il est difficile de faire un diagnostic a distance, et je ne suis pas le "grand spécialise " Audi.

 

Si tu changes tes flexibles,ce n'est pas une trop grosse dépense , il te faut un liquide frein en bon état et récent.

Comment était ton liquide de frein quand tu as changé ton étrier, la couleur,les impuretés, la viscosité par rapport a un neuf, tu le frottes entre le pouce et l'index ,et tu regardes aussi comment il coule pour comparer entre le vieux et le neuf.

 

Si tu montes des plaquettes neuves sans les chanfreiner sur des disques très usé elle peuvent se coincer dans dans ton disque et mal revenir aussi, font chauffer ton étrier qui va se gripper en roulant avec la plaquette en appui..........

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:bigthumbup: :coucou: Salut tout le monde, ma commande est déja partie chez oscaro mais dans le doute, mpower, j'en ai refait une pour commander les flexibles :bigthumbup: . Les flexibles valent 11 euros, dommage que tu sois pas passeé avant <_< , ça m'aurait évité à nouveau les 5 euros de frais de port.Mais merci pour le tuyau :bigsmile: ...enfin le flexible :rolleyes: ...enfin ton post :unsure: ...Bon d'accord j'arrête :bleble: .Donc j'attends les pièces et le RDV est pris pour samedi matin.

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Quand ton tuyau sera démonté essaye de souffler dedans tu verras si il est bouché ou pas.Pense aussi un mettre un filet de graisse sur les colonnettes des étriers afin qu'il coulisse correctement.Vérifie aussi (j'ai pas pensé) a regarder le soufflet protecteur du piston des étriers.Si il sont endommagés tu peux acheter chez Audi un kit réparation avec un soufflet neuf et un joint torique pour le piston.C'est facile a faire tu sort le piston tu nettoies bien et tu remontes les joints neufs.Après si ton piston recule bien et que ton soufflet n'est pas percé pas la peine de le changer.Ce petit kit ne coute pas cher.

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je ne vois pas le rapport avec le répartiteur.

le répartiteur a pour rôle de répartir le freinage entre l'avant et l'arrière en fonction de l'assiette de l'auto.

visiblement, il s'agit, a minima, d'une plaquette qui ne revient pas en position "repos".

il peut y avoir plusieurs causes, la plus probable étant un grippage du piston.

ça se démonte et se remet en état assez simplement.

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je ne vois pas le rapport avec le répartiteur.

le répartiteur a pour rôle de répartir le freinage entre l'avant et l'arrière en fonction de l'assiette de l'auto.

visiblement, il s'agit, a minima, d'une plaquette qui ne revient pas en position "repos".

il peut y avoir plusieurs causes, la plus probable étant un grippage du piston.

ça se démonte et se remet en état assez simplement.

 

 

Je lui ai dis la même chose pour réparer l'etrier lis mon post :rolleyes:

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Je pense qu'on s'embrouille entre mon pb et celui de kikoboss !

Pour ma part je vais vérifier l'état de mon liquide de frein, changer les flexibles, le liquide, les plaquettes et le disque endommagé (chauffé)

Mon étrier a déjà été remplacé par un neuf

 

Je vais essayer de tester en "chargeant" ma voiture et voir si le pb revient

Dans ce cas je ferais un diag chez Audi pour tester la répartition

 

@kikoboss, tiens nous au courant de tes avancées!

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là, je ne te comprends plus.

tu as changé ton étrier et plus de problème, d'après ce que tu écrits.

ce qui m'étonne, c'est que tu te demandes s'il est possible que ton flexible se soit débouché. voyons, il semblerait que la réponse soit ailleurs.........

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Bon alors je résume:

TouchTheSky et moi avons le même problème, on a le disque arrière gauche qui chauffe (sauf que pour moi, j'ai des fois aussi le droit). Lui, a tout changé (plaquettes, disques et étrier) et son problème continue. Moi, j'ai encore rien changé. Donc pour lui, cela peut venir des flexibles... Mais vu le prix des flexibles, quitte à tout changer pour moi, autant les changer aussi , car il n'est pas exclu que mon grippage vienne de cela. Quand on dit que le disque chauffe ( TouchTheSky confirmera aussi pour lui), c'est à dire que si l'on met la voiture sur un pont, la roue arrière gauche est bloquée sans que l'on freine. J'espère avoir été clair pour tout le monde. Sinon, pour éviter toute confusion, citez le nom de la personne à qui vous répondez car j 'avoue que j'ai un peu squatté le post. Désolé mais je ne veux pas en créer un autre qui parle du même problème, merci pour vos réponses, c'est cool.

Modifié par KIKOBOSS
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La solution pour voir si ca vient du flexible:lever la roue et dévisser un peu la vis de purge (enlever le capuchon) si la roue ne freine plus ca vient du flexible.

Modifié par mpower
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Je pense qu'on s'embrouille entre mon pb et celui de kikoboss !

Pour ma part je vais vérifier l'état de mon liquide de frein, changer les flexibles, le liquide, les plaquettes et le disque endommagé (chauffé)

Mon étrier a déjà été remplacé par un neuf

 

Je vais essayer de tester en "chargeant" ma voiture et voir si le pb revient

Dans ce cas je ferais un diag chez Audi pour tester la répartition

 

@kikoboss, tiens nous au courant de tes avancées!

 

Important Si tu changes ton liquide de frein, en changeant tes flexibles vérifie bien que ton nouvel étrier n'a plus de vieux liquide de frein, il lui faut du neuf pour ne pas l'endommager. :coucou:

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je ne vois pas le rapport avec le répartiteur.

le répartiteur a pour rôle de répartir le freinage entre l'avant et l'arrière en fonction de l'assiette de l'auto.

visiblement, il s'agit, a minima, d'une plaquette qui ne revient pas en position "repos".

il peut y avoir plusieurs causes, la plus probable étant un grippage du piston.

ça se démonte et se remet en état assez simplement.

 

Si le répartiteur a un piston qui reste bloqué , et ou est très mal réglé , il peut t'envoyer une pression résiduelle dans ton piston de l'étrier AR, et mettre les plaquette en contact avec le disque de frein. :rolleyes:

 

Et provoquer un léger frottement qui en roulant provoqueras un échaufffement .

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J'ai fais un test de "charge" en mettant 60-80 kg de cartons et de batteries, plus mon enfant et ma femme, le blocage n'est pas revenue

Mais je pense qu'il faudrait charger encore plus pour que ce soit concluant!

 

Petite question, quand c'est écrit "forfait vidange et purge du circuit de frein" sur ma facture Nortoto à 49€, c'est que le liquide a été remplacé? ou juste une remise à niveau?

Faudrait que je les appelle demain...

 

@Kikoboss, pas de pb tu peux squatter mon sujet... de toute façon nos problèmes sont liés!

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Pour ma part, si après avoir changé les plaquettes, les disques, les étriers et les flexibles, j'ai encore le problème, je pense qu'il ne restera plus que le répartiteur et idem pour TouchTheSky. Les réparations vont être effectuées samedi par un mécano qui changera le liquide de freins et fera la purge correctement ( enfin, j'espère...). Si quelqu'un voit encore autre chose, je suis preneur. Merci TouchTheSky pour ton commentaire, je te tiens au courant.

Modifié par KIKOBOSS
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Si le répartiteur a un piston qui reste bloqué , et ou est très mal réglé , il peut t'envoyer une pression résiduelle dans ton piston de l'étrier AR, et mettre les plaquette en contact avec le disque de frein. :rolleyes:

 

Et provoquer un léger frottement qui en roulant provoqueras un échaufffement .

le répartiteur joue sur avant arrière, il bloquerait donc les deux côtés.

je ne crois pas à toutes ses causes envisagées. je serais curieux de démonter tout ça.

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le répartiteur joue sur avant arrière, il bloquerait donc les deux côtés.

je ne crois pas à toutes ses causes envisagées. je serais curieux de démonter tout ça.

 

 

Faux et les répartiteurs à double circuit qu'est ce tu en fais:

 

"Certains répartiteurs ont 2 entrées et 2 sorties et vont de paire avec un maître cylindre 4 sorties, on parlera de circuit « by-pass », c’est une sécurité présente sur les systèmes de frein à disque qui double le circuit de freinage et intervient en cas de fuite inopiné."

 

Aller un cours du soir de technique de remise à niveau cela fait pas de mal. :bigthumbup:

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgfrei4.htm

 

Le répartiteur, il l'appelle compensateur en fonction de la charge c' est le n°4

 

Les nouveaux systèmes:

 

L'EBV aide à répartir la force du freinage entre l'essieu avant et l'essieu arrière

Il fonctionne en permanence, sauf en phase d'antiblocage. Ce système optimise la répartition de la force du freinage entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Surtout, lors d'un freinage en courbe, pour éviter toute amorce de tête-à-queue, il applique une force de freinage différente à chaque roue arrière (plus faible sur la roue intérieure au virage, plus forte sur la roue extérieure) séparément et proportionnellement à la pression appliquée aux roues avant. Car selon qu'une voiture est plus ou moins chargée, (passagers, coffre), l'adhérence du train arrière varie.

 

Sur un freinage en ligne, l'EBV applique davantage de force aux freins arrière qu'un répartiteur classique, assurant ainsi moins de délestage et une meilleure stabilité.

 

L'ESBS contrôle le freinage en courbe

L'ESBS est un système électronique qui permet de contrôler le freinage en courbe et maintenir la stabilité du véhicule et sa trajectoire en virage. En cas de sous-virage potentiel (perte d'adhérence des roues avant), il diminue la pression de freinage des roues avant. En cas de survirage potentiel (amorce de tête à queue), c'est la pression de freinage des roues intérieures au virage qui diminue.

 

Il complète l'EBV quand le rythme de roulage s'accélère. L'ESBS, actif seulement en phase de freinage et tant que l'ABS ne se déclenche pas, est imperceptible pour le conducteur car le système anticipe une éventuelle dérive.

 

 

• EBD (Electronic Brake-force Distribution) répartiteur électronique de la puissance de freinage,

 

ECB Système de freinage à gestion électronique

Grâce à des disques ventilés pincés par des plaquettes à coefficient de friction élevé pour une puissance de décélération accrue, le système sophistiqué de freinage à gestion électronique ECB de type by-wire (sans liaison mécanique) facilite l'interaction de tous les autres systèmes de régulation du freinage, et ce, selon un schéma qui serait impossible à obtenir avec un système de freinage classique, de type totalement hydraulique.

 

En outre, lorsque le conducteur relâche l'accélérateur, l'ECB agit par anticipation en plaçant automatiquement les freins en mode d'attente. Concrètement, il amène alors les plaquettes aussi près que possible des disques, de façon à ce que le circuit offre la réponse la plus rapide lorsque la pédale de frein est enfoncée.

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