Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Me revoila avec une "nouvelle" audi a la maison, une A4 B6 2.0 gris dauphin de 2001 totalisant 149 000 kms.

J'en suis très content mais voila j'ai une question ^^.

Ma température moteur ne monte pas au dessus de 60 ° (alors que sur mon A4 B5 elle est a 90°) j'ai suis retourné dans la concession ou j'ai été acheté le véhicule et ils m'ont changé (soit disant) la sonde de température.

Bref je reprend mon véhicule je fais 35 kms et température moteur bloquée a 60 ° de nouveau...je rappelle la concession (volkswagen) ou on me dit que la température sur ces modèles la ne monte a 90° que lorsqu'on laisse la voiture est a l'arret en train de tourner :blink: . D'après vous, se moquerait il de moi ou tout simplement ne veut il pas prendre en charge une panne parce que le véhicule est sous garantie ?

pour ma part j'ai bien envie d'aller chez audi pour demander leur avis...

Sur vos B6 votre température "normale" est de combien ?

Merci :coucou:

Posté(e)

Salut,

J'ai eu une B6 2 litres essence est la température était toujours à 90 il doit y avoir un problème de sonde je pense

Posté(e)

bonjour

apparament sa serai un probleme de thermostat j'ai le meme probleme sur ma A4 2.5 TDI 75 DEGRES MAXI

mais sur les v6 c la merde il est deriere la distri sur la tienne je sais pas

salutation

Posté(e)

Salut,

pour info, j'ai une B6 130ch TDI et ma température monte à 85-90° au bout de 12-15km.

Donc ce n'est pas normal, je pense comme gregetlise ton thermostat doit je pense rester toujours ouvert ce qui empêche le moteur de monter en température.

Je me souviens mon père sur sa renault espace de 1990 2.1l turbo D il avait retiré le thermostat car le moteur l'été taquiné trop souvent les 105-110°.

Posté(e)

+1 pour le calorstat!!! sur mon V6 il faut tombe la distri donc la face avant pour le changer donc le calorstat coute 30euros environ mais en M.O sa chiffre...

Posté(e)

ok je vois ^^ merci a vous pour vos conseils, je vais aller rediscuter avec mon concessionaire <_<

Posté(e)

Pas de doute, j'avais le meme probleme sur la mienne, A4 V6 TDI 180 moteur AKE,

la temperature ne monte pas au dessus des 60degre...

Verdict : Le calorstat était naz, il se s'ouvre et ne se ferme plus!!

Ce qu'il faut savoir sur les moteur TDI a injection direct, c'est qu'ils ont un rendement thermique élevé donc dégagent peu de calories, donc ils mettent du temps à chauffer. De plus, le circuit général de refroidissement et sur-dimensionné pour permettre un bon refroidissement surtout quand il fait bien chaud dehors ou en été, de ce fait, il y a comme un second circuit de refroidissement plus petit et la frontière disons entre ces "deux" circuits de refroidissement est établie par le fameux "calorstat" (diffèrent de thermostat attention!!) Ce dernier s'ouvre et se ferme afin de réguler la température du liquide de refroidissement et de la maintenir dans les 90°(Température optimal de fonctionnement du moteur)

A froid au démarrage; le calorstat est fermé, ce qui fait que le moteur monte plus vite en température, ensuite il s'ouvre petit a petit jusqu'a ce que le circuit global soit en température. Mais quand ce dernier est en panne, donc qu'il reste ouvert en roulant, la température n'atteint jamais les 90° ce qui veut bien dire que le fonctionnement est dynamique. Par exemple a l'arret, il s'ouvre et la voiture chauffe jusqu'a atteindre les 90°, ensuite les ventilo s'enclanche pour ne pas surchauffer le moteur, si on se met a rouler, le vent brassé refroidit le radiateur et la temperature baisse, mais elle ne descend pas en dessous de 90, ce qui veut dire qu'a un moment donné, le calorstat se referme afin de reguler justement la température.

Ce que je pense de ton probleme c'est que tu as à faire à une concession qui ne veut pas prendre ses responsabilité devant ce probleme car l'operation prend BEAUCOUP de temps et coute cher en MO!!

Donc tu vas les voir, tu leurs fait notifié le probleme, et si ils continuent à te raconter de telles salade, fais leur consigner tout cela par écris avec un tampon du garage ensuite tu vas gentillement porter plainte !!!

De plus, il suffit de prendre le manuel de ta voiture et tu vas dans la section 'moteur' ect, tu noteras que la température NORMAL de fonctionnement quelques soient les conditions extérieur DOIT être de 90° , pas plus, pas moins !

Parfois, il ne faut pas hésiter à s'énerver un chouilla en concession, tu fais un peu le bête, juste pour voir ce qu'ils vont te pondre comme connerie, ensuite tu les allument en leurs montrant que même si tu es "boulanger" tu t'y connais un minima en mecanique/électronique automobile...

Le meilleurs moyen de se défendre étant bien sur de connaitre ses droits, mais aussi leurs DEVOIR à ces e----c de garagistes.

Calorstat HS et risques pour le moteur :

1- Usure prématuré du moteur

2- Surconsommation de carburant : En effet comme la quantité de gasoil injecte est fonction de divers autres paramètre y compris celui de la température du liquide de refroidissement, eh bien le capteur voyant que l'eau n'est pas a température ordonne au calculateur d'injecter une plus grande quantité de carburant

3- Possibilité de n'avoir plus de chauffage dans l'habitacle (vecu sur une alfa 156 avec calorstat HS, un frigo la caisse pendant l'hiver !! beurk!)

:coucou:

Posté(e)

Pas de doute, j'avais le meme probleme sur la mienne, A4 V6 TDI 180 moteur AKE,

la temperature ne monte pas au dessus des 60degre...

Verdict : Le calorstat était naz, il se s'ouvre et ne se ferme plus!!

Ce qu'il faut savoir sur les moteur TDI a injection direct, c'est qu'ils ont un rendement thermique élevé donc dégagent peu de calories, donc ils mettent du temps à chauffer. De plus, le circuit général de refroidissement et sur-dimensionné pour permettre un bon refroidissement surtout quand il fait bien chaud dehors ou en été, de ce fait, il y a comme un second circuit de refroidissement plus petit et la frontière disons entre ces "deux" circuits de refroidissement est établie par le fameux "calorstat" (diffèrent de thermostat attention!!) Ce dernier s'ouvre et se ferme afin de réguler la température du liquide de refroidissement et de la maintenir dans les 90°(Température optimal de fonctionnement du moteur)

A froid au démarrage; le calorstat est fermé, ce qui fait que le moteur monte plus vite en température, ensuite il s'ouvre petit a petit jusqu'a ce que le circuit global soit en température. Mais quand ce dernier est en panne, donc qu'il reste ouvert en roulant, la température n'atteint jamais les 90° ce qui veut bien dire que le fonctionnement est dynamique. Par exemple a l'arret, il s'ouvre et la voiture chauffe jusqu'a atteindre les 90°, ensuite les ventilo s'enclanche pour ne pas surchauffer le moteur, si on se met a rouler, le vent brassé refroidit le radiateur et la temperature baisse, mais elle ne descend pas en dessous de 90, ce qui veut dire qu'a un moment donné, le calorstat se referme afin de reguler justement la température.

Ce que je pense de ton probleme c'est que tu as à faire à une concession qui ne veut pas prendre ses responsabilité devant ce probleme car l'operation prend BEAUCOUP de temps et coute cher en MO!!

Donc tu vas les voir, tu leurs fait notifié le probleme, et si ils continuent à te raconter de telles salade, fais leur consigner tout cela par écris avec un tampon du garage ensuite tu vas gentillement porter plainte !!!

De plus, il suffit de prendre le manuel de ta voiture et tu vas dans la section 'moteur' ect, tu noteras que la température NORMAL de fonctionnement quelques soient les conditions extérieur DOIT être de 90° , pas plus, pas moins !

Parfois, il ne faut pas hésiter à s'énerver un chouilla en concession, tu fais un peu le bête, juste pour voir ce qu'ils vont te pondre comme connerie, ensuite tu les allument en leurs montrant que même si tu es "boulanger" tu t'y connais un minima en mecanique/électronique automobile...

Le meilleurs moyen de se défendre étant bien sur de connaitre ses droits, mais aussi leurs DEVOIR à ces e----c de garagistes.

Calorstat HS et risques pour le moteur :

1- Usure prématuré du moteur

2- Surconsommation de carburant : En effet comme la quantité de gasoil injecte est fonction de divers autres paramètre y compris celui de la température du liquide de refroidissement, eh bien le capteur voyant que l'eau n'est pas a température ordonne au calculateur d'injecter une plus grande quantité de carburant

3- Possibilité de n'avoir plus de chauffage dans l'habitacle (vecu sur une alfa 156 avec calorstat HS, un frigo la caisse pendant l'hiver !! beurk!)

Et bien merci bien pour cette analyse qui confirme donc mes craintes.....et bizarement ton exemple du chauffage est valable pour moi en ce moment, il faut que je passe au moins 30 minutes a rouler pour avoir de l'air tiède.....meme la 306 de ma femme chauffe en 2 minutes <_< ...Je vais prendre note de tout ces bons conseils et comme la semaine prochaine j'ai quelques jours de repos je pense rendre une petite visite de courtoisie au concessionaire.

Je vous tiendrais au jus ;)

Posté(e)

Peut-être est-il possible de tenter un nettoyant pour circuit de refroidissement si c'est trop compliqué à démonter? parfois, c'est juste un entartrage du calorstat.

Posté(e)

C'est bien pour cela qu'il faut changer ton liquide de refroidissement tous les ans car le produit anti-corrosion se dégrade et n'assure plus ses fonctions, donc ton calorstat rouille et grippe!! En position ouverte ça va, mais en position fermé ça peut te couter un join de culasse et sur le V6 bonjour la facture !!!!! erf :(

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon quelques news.

C'était bien le calorstat qui était HS et le garage ne voulant pas assumer cette réparation car trop compliquée pour une simple petite pièce (Barkette325 avait raison) faisait trainer le truc.

Bref j'ai été les menacer de la façon dont Barkette325 m'a expliqué et hop magie! ils ont meme pas cherché a discuter, prise en charge totale :bigsmile: . Ma température monte bien a 90° en 5 minutes et ma consommation s'en est trouvée largement diminuée :blink: je ne pensais pas que ça pouvait faire autant consommer. (autonomie avec un plein calorstat HS: 550-600 kms, avec calorstat changé: pas loin de 700 kms)

Le seul truc qui me reste a regler est l'aiguille de ma jauge a essence qui parfois tombe dans le zéro d'un coup sans prévenir ou qui monte dans le max, elle a déjà été réinitailisée via la balise mais rien n'y fait......ce n'est pas vraiment grave mais ça reste enervant ^^.