Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Voilà j'ai un petit soucis avec mon audi coupe 2.3E (1991), 2 étriers de freins arrière grippes depuis l'achat, ça l'a pas empêché d'avoir le ct visiblement mais ce serait tout de même bien d'y remédier!

Je pensais commander la paire chez oscaro mais avant de le faire j'aimerai savoir si l'un de vous aurait une solution moins onéreuse, une technique de réparation par exemple...

Merci d'avance pour vos conseils!

Posté(e)

Salut !

j'ai eu l'étrier arrière gauche de grippé, une fois. ça passait pas au ct donc mon garagiste me l'a dégripper, mais ça n'a pas tenu bien longtemps, même pas assez jusque la contre-visite.

puis en fait, je les ai (les 2) fait changer à neuf. j'me dis qu'il vaut mieux pas "jouer" avec les freins

Posté(e)

Il faut d'abord savoir ce qui est grippé : si c'est le piston de l'étrier, les colonnettes ou les plaquettes ?

La maladie de ces modeles c'est les plaquettes qui se grippent et empeche l'étrier de serrer ..

Les colonnettes (coulisseaux), si elle sont grippées empechent elles aussi l'étrier de fonctionner .

Les plaquettes : un bon coup de lime sur les cotés de maniere à liberer le coulissement ..

Le piston : parfois un "déglaçage" au papier 1200 trempé dans du gas oil suffit (mettre des joint neufs)...

Les colonnettes : si elles sortent , décaper ou changer selon l'état ... si elles sortent pas, le support d'étrier est mort !

Mais bon, en les chauffant au chalumeau normalement elles sortent .

Posté(e) (modifié)

Salut,

Premièrement, Les étriers grippent vraiment ou ce sont les plaquettes qui frottent : voir solutions de Brice07.

Deuxièmement, Comment peux-tu dire que tes étriers sont grippés si le véhicule passe bon au CT ? Si les pistons étaient grippés, il y aurait au minimum une dissymétrie entre les 2 côtés.

troisièmement, Ne serait-ce pas aussi parce que tu n'arrives pas à rentrer les pistons que tu dis qu'ils sont grippés ? Si tel est le cas, sache qu'il faut faire tourner les pistons d'étriers AR en même temps qu'on les comprime : Il faut normalement un outil spécial pour y parvenir. J'ai déjà lu des posts où les gens ont complètement détruits les étriers en ne voulant juste que les comprimer. Comme ils n'y arrivaient pas, ils ont déposés l'étrier et ont tenté de faire rentrer le piston entre les mors d'un étau : et là, pas bon !

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. A vrai dire "grippes" est peut être un abus de langage, je ne les ai pas démontés pour le moment, j'ai juste constaté que les disques arrières étaient complètement rouillés tous les 2. Au début je me suis dit que la voiture n'avait peut être pas servi depuis un moment mais après plusieurs mois d'utilisation quotidienne, aucune amélioration, du coup j'ai supposé qu'ils étaient grippés mais peut être que c'est autre chose.

Pour le ct je ne sais pas si ça se trouve l'ancien propriétaire a glissé un billet au garagiste mais il avait l'air honnête d'apres moi... Cela dit bien sur ça ne veut pas dire grand chose!

Du coup pour faire simple à quelles pannes penseriez vous a priori et comment vérifier les hypothèses?

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. A vrai dire "grippes" est peut être un abus de langage, je ne les ai pas démontés pour le moment, j'ai juste constaté que les disques arrières étaient complètement rouillés tous les 2. Au début je me suis dit que la voiture n'avait peut être pas servi depuis un moment mais après plusieurs mois d'utilisation quotidienne, aucune amélioration, du coup j'ai supposé qu'ils étaient grippés mais peut être que c'est autre chose.

Pour le ct je ne sais pas si ça se trouve l'ancien propriétaire a glissé un billet au garagiste mais il avait l'air honnête d'apres moi... Cela dit bien sur ça ne veut pas dire grand chose!

Du coup pour faire simple à quelles pannes penseriez vous a priori et comment vérifier les hypothèses?

Merci d'avance!

Le frein de parking fonctionne ?

Si oui, cela peut être le clapet répartiteur sur la pompe abs ... s'il y a l'abs .

Voir aussi sur les modele à assistance par pompe hydraulique: quand la pression n'est pas bonne le systeme envoie automatiquement la pression dispo sur l'avant .

Donc la voiture ne freine pas de l'arriere ...

Et verifer les flexibles : quand ils sont vieux il arrive qu'ils se "pelent" de l'interieur ... et les morceaux qui se détachent font clapet.

Enfin voir une simple purge : si le lookeed est trop vieux il faut le changer. La longueur de tuyaux pour aller derriere est telle que le liquide chargé en eau perd de son "incompressibilité" et ne transmet plus assez de pression à l'arriere.

Posté(e) (modifié)

Voilà en gros ils t'ont tout dit....

Pour ma part, je ne rajouterais qu'une seule et unique chose. La première à voir ...ou faire

PUUUUUUUUUUUUUURGES] :bleble: lol mdr ...!!!!!!!

Modifié par AUDICAB 2B
Posté(e)

Salut!

Meci pour votre aide.

La purge a déjà été faite et ça n'avait pas solutionné le problème. Effectivement le frein a main fonctionne mais c'est un système annexe non? (j'ai pas regardé la voiture n'est pas chez moi en ce moment) a priori les possibilités de disfonctionnement des pompes ABS et hydrauliques me semblent être les plus plausibles vu que le problème est symétrique. J'attends un adaptateur vagcom et elsawin d'ici la fin de la semaine je sais pas si le vagcom pourrait m'en dire plus je ne connais pas les possibilités sur ces voitures... On verra bien!

Posté(e)

Salut!

Meci pour votre aide.

La purge a déjà été faite et ça n'avait pas solutionné le problème. Effectivement le frein a main fonctionne mais c'est un système annexe non? (j'ai pas regardé la voiture n'est pas chez moi en ce moment) a priori les possibilités de disfonctionnement des pompes ABS et hydrauliques me semblent être les plus plausibles vu que le problème est symétrique. J'attends un adaptateur vagcom et elsawin d'ici la fin de la semaine je sais pas si le vagcom pourrait m'en dire plus je ne connais pas les possibilités sur ces voitures... On verra bien!

Posté(e)

Bien grippé , c'est lorsque le disque devient quasiment rouge après avoir roulé 10 km à 130 ..

Je pense que c'est un peu comme sur la V8 :

le système de frein a main arrive sur l'étrier.

1 ) Soit le système se bloque dedans et dès qu'on le tire , il revient pas ou peu bref pas assez , ça c'est le moins pire car il suffit de pas le tirer ou de se mettre sous la voiture avec le marteau et taper sur l'oreille ou la boule de fin de cable se coince pour le ramener à la main ..

2 ) Soit , le cable de frein main se "grippe" dans le passage vers l'étrier , bref , ça fait juste chaufer un peu au début , puis comme ça chauffe un peu , ca dégrade le reste

3 ) Soit c'est grippé mauvais , à chaque coup de freins , ça revient mal .

Bizarement au CT ils y voyent rien , car dans tous les cas , ça freine bien et équilibré , car c'est quand on "relache" que ça continue à freiner ...

Après , il se peut qu'il revienne pas en le tournant pour remettre les plaquettes ..

j'avais cherché de l'occase pour ma V8 , j'en au trouvé plusieurs sachant que j'étais dans les cas 2 qui s'est transformé dans le cas 1 ..

Bref , les 2 que j'avais trouvé étaient dans le cas 3...

Finalement , j'ai pris de l'échange standard en fonte d'acier ..

Posté(e)

Salut 205, content de te voir aussi sur ce forum!

En fait dans mon cas c'est le système de freinage classique qui pêche tandis que le frein a main fonctionne, problème inverse au tiens du coup...

Posté(e)

tu es dans le cas 3 ? il grippe quand ton étrier ? au freinage ou au relachement ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

tu es dans le cas 3 ? il grippe quand ton étrier ? au freinage ou au relachement ?

Excuse j'avais pas vu ta réponse,

Je suis dans aucun des 3 cas, ce sont les étriers AR qui ne serrent pas visiblement

Posté(e)

Ha , c'est grippé bien , au moins tu risques pas de mettre le feu à la voiture !

Bon , si besoin , j'ai 3 étriers qui serrent eux mais dont 2 qui grippent au retour , et un vieux qui grippe pas encore si besoin , mais je sais pas si c'est les mêmes .

Posté(e)

Dernière, voir ultime solution.......

Tu les démontes, puis pulvérise une bonne giclée d'un dégrippant de " Qualité"(soufflet anti poussière hoté).

Puis, une bonne heure après,tu les plonges dans un bain de gas oil.

Puis après une bonne sieste Corse ...! ! ! ! Tu tapes légèrement sur les cotés du piston pour le décoller tout en le faisant tourner. Ce qui à pour effet de faire pénétrer les produits. Si rien ne bouge au bout d'un jour ou deux...là j'pense qu'il faudra penser au changement.

Si tout va bien, contrôler l’état du cylindre. S'il n'est pas piqué, un peu d'huile et un papier à poncer très fin. Pour ma part, j'emploie la mini perceuse " dremel" par exemple, avec les feutres + pate à roder "fine " de soupapes et je fini par de la pâte à polir les carrosseries. Ce qui redonne un effet "glaçage". Un jeu de coupelles et hop ...c'est reparti. Enfin, c'est une astuce de restaurateur d'anciennes qui à maintes fois fait ses preuves .. :coucou:

Une chose importante.....patiente et huile de coude :petard:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

BONSOIR

Je reviens sur cette histoire d 'étrier arrière

j'ai changé mes disques + plaquettes à l'arrière

mais depuis j'ai un couinement perpétuel qui s'est accentué

çà commence réellement à chaud puis c'est continuel même sans freiner

dès que j'appuie sur la pédale de frein le bruit disparait

j'ai rédémonté

- changé les soufflets d'étriers + joint interne circulaire

j'ai remis proprement le piston en le vissant

- les 2 coulisseaux sont corrects

et toujours ce bruit :colere:

ce que je remarque aussi c'est à environ 130 140 km/h MON siège vibre ce qui démontre encore une fois que c'est à l'arrière

je commence à perdre patience <_<

un étrier est grippé si on n'arrive pas à le revisser ET MOI j'y arrive

donc c quoi le problème ?? :eldiablo:

ce couinement est réellement énervant !!!

merci encore si vous pouvez m'aider !!!

Philippe

Posté(e)

heuu .. çable de frein à main qui coince ?

protection du disque Ar vrillée juste de quoi enquiquiner ?

ou etrier Ar qui revient mal .

Posté(e)

Salut,

C'est peut être le système de frein a main qui grippe (la maladie sur ces étriers).

Posté(e)

coucou

j'ai redémonté une fois de plus

il y a un coulisseau sur les 2 qui semble avoir du jeu

sinon la came revient bien vers la butée d'arret ou presque.... elle effleure la butée

pensez vous qu'un coulisseau qui a du jeu peut entrainer un problème dans le piston d'étrier à ce point ? <_<

J'ai commandé UN JEU DE COULISSEAUX pour les 2 étriers on verra bien après ....lol

Posté(e)

coucou tous

j'ai fini par changer l'étrier droit

et çà ne couine plus :bigthumbup:

c'était donc bien la came qui déconnait :angry:

c'est quand même bizarre

la came à l'extérieur bougeait bien et donc c'était l'intérieur qui n'allait pas :bigsmile:

après ce sera surement le tour de l'étrier gauche :angry:

Philippe

Posté(e)

une astuce pour ceux qui ont une clé à choc et qui veulent repousser le piston à l'arrière sans effort

vous prenez une douille de 24 et vous la limez un peu pour créer les 2 ergots qui iront s'enficher dans le piston (voir photo)

12042710384961548.jpg

ensuite vous mettez cette douille maison sur la clé à choc et hop çà repousse le piston tranquillement !! :bien:

Posté(e)

Ben voilà , ça t'évitera de t'arrêter en urgence avec le disque rouge coincé par surprise.

Il faudrait que tu changes le câble de frein à main maintenant.

Bizarement , il y a pas de périodicité de changement des câbles de freins à main , il devraient en mettre une tous les 10 ans , ce qui évite d'avoir à changer l'étrier ..

J'avais analysé à fond le soucis avec ma V8 car je ne le comprenais pas .. me reste 2 ou 3 étriers chez moi dont 2 usagés et un réfectionné que .. j'ai jamais eu besoin de changer puisque j'avais changé les câbles de freins à main.

Pour moi , je dis bien pour moi , le soucis est le petit passage qui maintien le câble de frein à main vers l'étrier , le câble est pris dans un gaine en téflon , le passage aussi .. seulement , faut savoir que le téflon gonfle un peu avec l'âge et la chaleur , et aussi que si il y a plus assez de "jeu" entre les 2 téflons , on fait un coincement "parfait" ( appris à mes dépends en mettant du dégrippant dans le câble , même coupé , il bougeait plus..

Après , ça reste un "poil" coincé , ça freine un peu , ça chauffe et ça dégrade l'intérieur de l'étrier...

Posté(e)

j'ai testé le cable

je l'ai désengagé de la gache

il coulissait bien et bougeait bien vers le centre il me semble

à priori il est bon donc

je vérifierai par la suite si le bruit revient à droite où je viens de changer l'étrier

je vérifierai de l'autre coté

en tout acs merci pour ton suivi d'intervention

çà fait vraiment plaisir

phil :coucou:

Posté(e)

le piège , c'est lorsque c'est un peu chaud , genre pot d'échapepment chaud en ville ou on roule pas suffisamment vite pour créer un passage d'air , j'avais beaucoup de soucis avec ma V8 , l'été dans le sud et en ville , marseille , toulon , nice , je comprenais pas ...

Posté(e)

dernièrement le couinement s'entendait à peine après 500 m de route

donc je pense que c'était la came intérieure qui ne fonctionnait plus

affaire à suivre tout de même !! <_<

Posté(e)

Oui , c'est ça , car ça frotte un peu , et ça chauffe et ça reviens moins en ça couine plus ... et après ça empire ...une fois avec mon fils on est rentré par l'autoroute à 60 km/h en s'arretant toutes les aires de repos jeter 2 litres d'eau sur le disque et l'étrier ...

Posté(e) (modifié)

les 2 litres d'eau à jeter sur les roues lol

je pense que j'aurai pu démonter la came pour régler le problème sans tout changer l'étrier mais à force de vérifier (coulisseaux, disques, plaquettes neuves...) euh j'en ai eu un peu marre de rouvrir l'étrier

pour le coté gauche si le couinement arrive....je tenterai peut être le coup !! <_<

Phil

Modifié par sapena66
Posté(e)

yes , 2 litres d'eau à chaque aire de repos et encore , on était l'hiver !

le pire dans tous ça , c'est que même pas ça freinait la voiture !! en légère descente , elle prenait de la vitesse , sur le plat , au point mort , jamais elle s' arrêtais .. , juste un gros couinement grondement à l'arrière et une sorte de vibration quand c'est bien chaud

Posté(e)

JE vois maintenant que j'ai une vibration dans mes sièges à partir de 120 que je n'avais pas avant d'avoir touché à l'arrière (disques neufs je le rappelle) :colere:

par contre mon frein à main est bizarre

quand je tire dessus c'est pas comme si il n'y avait pas de clics

juste au bout de 7 cm de lever y'a un clic

penses tu que c'est le cable qui fait le problème

grippage d'un coté ?

donc cable à changer ?

penses tu que celà entraine cette vibration désagréable ?

QUAND j'appuie sur la pédale de frein il y a un peu comme une vibration

on a l'impression que les disques sont voilés

ils sont NEUFS !!! des VALEO ! :unsure:

je commence à perdre patience avec cette histoire

je ne vais pas tout changer l'arrière quand même pour trouver la raison de tout çà !!! <_<

Posté(e)

Mince , j'aurais pas du te dire ce que tu allais avoir ...

Si c'est une "pas quattro" tu peux soulever la roue et la faire tourner voir si ça coince un peu.

Sinon , va voir un centre de CT ( ou ton centre ) leur demander de juste passer les freins AR si c'est une quattro , moi c'est avec eux que j'avais pu finir de comprendre le soucis , car il arrivait pas à stabiliser la vitesse des 2 rouleaux de test après le 2eme essais de frein à Main

Après , les 2 câbles de frein a main changés , sur la V8 , on pouvais , la boule défaite de l'étrier , juste en poussant le câble dans sa gaine faire remonter le frein à main , alors qu'avant , même à la pince , on avait du mal à le faire bouger

Posté(e)

EN TOUT CAS MERCI POUR tes précieux conseils

je vais donc faire les manipulations que tu dis :

- tourner les roues

- faire coulisser le cable dans sa gaine pour voir s'il lève bien le frein à main dans l'habitacle

sjur le net j'ai aussi regardé les cables de frein à main il y a plein de longueurs !! :bigsmile:

sur l'ETOS à priori pour mon modèle il n'y en a qu'un seul si je ne me trompe pas

cable de frein à partir du chassis 8G-P-005 534 donc je pense à partir de l'année P = année 1991 si je NE ME TROMPE PAS :unsure:

ref pièce 895 609 721 A vendus pas 2 pièces

je ne suis pas sur que chez audi çà me coute beaucoup plus cher qu'ailleurs :bigsmile:

Posté(e)

Pour le câble de frein a main , j'avais aussi plein de longueurs .. du coup , je suis allé chez Audi et eux n'en avaient qu'une .. la bonne !

Sinon , après toutes ces mésaventures , comme mon moyeu avait bien chauffé ... je me suis retrouvé avec le roulement de roue HS .. et finalement , c'est que après l'avoir changé lui , que je n'ai plus eu le moindre bruit !

Posté(e)

EH BIEN !

quelle histoire !!

sinon que penses tu de ma vibration au dessus de 120 ?

on m'a dit que le voilage de disques pouvait arriver si ils avaient bien chauffé .... <_<

UN ROULEMENT PEUT t il aussi entrainer cette vibration ?

Posté(e)

je sais pas , côté vibrations , j'ai eu ma dose ... mais jamais de disque voilés , pourtant rouge ils ont été ...

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

COUCOU :race:

J'ai résolu le problème de vibration siège

c'était bien un mauvais équilibrage de mes pneus ar

et çà c'est super ! :icon6:

par contre le couinement existe toujoursau niveau du freinage

tout est neuf avant et arrière > étriers, disques et plaquettes, cables frein à main gauche et droit

j'ai chanfreiné les plaquettes av et ar

je pense que je vais graisser encore avec de la graisse lithium (peut être pas mis assez) entre les pistons d'étriers et les plaquettes

mais c'est vraiment énervant !

on a l'impression de rouler dans une poubelle :icon8:

Modifié par sapena66