Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Suite a une émission tv (Turbo) sur le mondial automobile de Paris, et un sujet sur les futurs équipements de nos voitures, j’ai vu cette fonction qui ma paru bien pratique et je me suis dit pourquoi pas essayer de le fabriquer ! Et voilà ce que ça donne, avec une petite pointe d’humour si vous mettez le son.

Je précise que cela est possible que sur les model avec le système Keyless (l’ouverture et fermeture de la voiture sans la clef) et un coffre qui s’ouvre seul une fois déverrouiller.

Quelques photos de mon bricolage.

img0162cme.jpg

img01561.jpg

img01581.jpg

Un des composants où il ne faut pas trembler pour le souder

img01691.jpg

Posté(e)

Salut mpatate

Bien sur que le coffre s’ouvre avec la télécommande, mais la le but et de pouvoir l’ouvrir avec le pied quant tu a les bras chargé, et la clef dans le fond de ta poche, ce qui arrive souvent a ce qui on le système Advanced Key vu que tu a plus besoin de la clef pour ouvrir la voiture, démarrer le moteur, ou fermer la voiture.

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

J'ai le keyless entry, ton montage m'intéresse.

As-tu changé le vérin du coffre, comment il s'ouvre tout seul?

J'ai une avant, est-ce que ça fonctionnerait avec le hayon du break?

En tout cas, c'est bien pratique quant tu as les bras chargés!

Posté(e)

vu que personne ne m'a répondu je vais donner les infos :

tu trouve un boitier 3AA 962 243 D (( rear lid power opening control unit - J938-))

un kit de cable 4G0 962 239 A

le kit de bable tu le connecte directement sur la prise 5 pin B

sur le connecteur A 4 pin tu as

1 Terminal 30

2 Terminal 31

3 LIN-Bus

4 not used

tu les connecte sur le boitier J393 ((convenience system central control unit

sur le connecteur B 32 pin T32d :

la broche 16 terminal 30

la broche 17 terminal 31

la broche 18 LIN-Bus

voila

Posté(e)

le system est le meme pour break ou berline

il faut forcement avoir le keyless entry et le coffre motorisé

Posté(e)

Bonjour a tous

Pour Iclerc69audia8 je te donnerai tous les details que tu veux a mon retour de vacances, dans le poste suivant tu nous detailles toute une liste de composant cable et boitier je suppose que c'est ce qu'il faut pour motoriser le coffre d'une A8

pour mon exemple il y a pas de motorisation, le coffre de la B8 en version berline s'ouvre tout seul une fois déverrouillé c'est pourquoi il été assez simple de réaliser cette ouverture commandé par le pied.

Pour Toff68 je ne pense pas que cela soit possible sur la version break de la b8 vu que le hayon ne s'ouvre pas de lui même (sauf version motorisé).

Posté(e)

merci fabki et bonne vacance

non les références sont celle officiels pour l'ouverture des coffre avec le pied

les deux références sont l’unité cachée derrière le pare choc et les deux câbles de détection du pied planqués dans le pare choc aussi

ensuite comment connecter le boitier a la voiture

je repete c'est l'install officiel audi donc du retrofitting

si tu as un moyen moins cher je suis preneur aussi :)

merci

Posté(e)

A l'époque la fonction était pas disponible chez Audi

Pour le système que je propose il est certainement moins chers que chez Audi, le composant principale qui est le capteur à champ radial coûte environ 60€ et le petit montage électronique qui va avec à un coût de revient de quelques euros.

Mais je tiens à préciser! qu'il faut un minimum de connaissance en électronique, ou de pratique dans les kits électronique, il faut réaliser le circuit imprimé et en suite y souder les composants, ensuite greffer ceci a la voiture dans mon cas le système est désactivé lorsque le moteur tourne, et j'ai aussi installer un interrupteur dans le coffre pour désactiver le système pour éviter toutes ouvertures du coffre involontaire lors d'un lavage automatique par exemple.

Posté(e)

parfait ca

moi j'ai une boite d'electronique

si ca interresse plusieur personne je peux lance des cartes :)

Posté(e)

Ok ca c'est parfait, donc si ça intéresse quelqu'un je ferai un petit tutoriel plus complet et quelques photos pour illustrer tout ça.

Posté(e) (modifié)

Ça c'est les photo qui ne s'affiche plus

Q5kA7b.jpg

26mQSg.jpg
2fIdzR.jpg
vnffxc.jpg
Modifié par fabki
  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un SQ5 avec coffre motorisé et keyless.

Je cherche désespérément à installer ce système, car il est totalement incroyable que des calamars comme Ford l'aient et pas Audi tout de même !

Mon idée est de me connecter (c'est très facile) au contacteur de la poignée de coffre, donc il faudrait un système qui sur détection génère un contact sec.

Le problème de l'ouverture intempestive ne me gène pas, car normalement la poignée de coffre est inopérant quand les portes sont verrouillées.

Je suis preneur de toute information, et pour

lclerc69audia8

que j'ai connu et aidé sur le forum MMI, si tu sais me faire le montage je serais très heureux de te l'acheter.

Merci par avance !

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici le lien pour le capteur a champs radial que j'ai placés dans le par choc arrière, sur cette même page dans la partit notice vous trouverez un PDF qui contient différent schéma de montage possible, personnellement j'ai opté pour le schéma n° 6,

en remplaçant le relais bistable par un simple relais à contact sec (voir photo). lclerc69audia8 travaillent dans le domaine ça ne devrait pas posé de problèmes pour rassemblé les composants et la réalisation du circuit imprimé. Je n'ai vraiment pas le temps et plus le matérielle chez moi pour réalisé les circuits ,je veux bien vous aidé en répondant a vos questions.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/700363/Capteur-champ-radial?ref=searchDetail#bewertungen

la notice:

http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/700000-724999/700363-an-01-fr-interr_cap.pdf

Fabrice

Modifié par fabki
Posté(e)

Bonjour,

et merci.

Je suis pour ma part incapable de faire un tel montage, il faudrait que je me retourne vers un pro ou un passionné d'électronqiue, lclerc69 ne me répondant pas.

Posté(e)

Pas de panique thierry

Je suis en train de monte le system original audi sur mon A8

J ai tout cable mais rien ne se passe

Je pense que c est un codage qui est absent

Je suis dessus

Si tu veux faire le montage effectivement c est pas dur

Donc laisse moi la fin de la semaine stp

Posté(e)

Ha salut et merci de me répondre.

Pour ma part je veux "ruser", car il est très facile d'accéder à la poignée de coffre du Q5 et donc de se mettre en parallèle sur les 2 fils du contacteur.

Mon idée :

- ce capteur doit être toujours actif (comme le keyless) sinon ça ne marchera pas :marcelpoire:

- sur détection, il faut que le relais (je ne m'y connais pas trop désolé) ferme un circuit -->contact sec je crois et le tour est joué

C'est couillon comme idée ?

Posté(e)

ton idee est bonne a la base mais :

il faut imperativement un systeme qui ne consomme rien sinon la batterie va descendre rapidement

Posté(e)

Super.

Je pars du principe que le keyless consomme aussi, mais qu'il ne vide pas la batterie non ?

Pour ma part je roule tous les jours donc le vidage de batterie ne me fait pas peur.

Posté(e)

j'ai commander les pieces je suis dessus

Bonjour,

Je ne c'est pas si les pièces son destiné a faire le montage que j'ai fait, mais si c'est le cas vous pouvez éliminer le petit ajustable il ne sert à rien et à même fini par surchauffer.

Posté(e)

Bonjour,

oui c'est pour équiper mon SQ5 avec hayon électrique et Keyless de l'ouverture par le pied.

Tu peux m'aider ?

Posté(e)

Le problème de l'ouverture intempestive ne me gène pas, car normalement la poignée de coffre est inopérant quand les portes sont verrouillées.

Attention Thierry si vous vous trouvez à proximité de la voiture avec la clé le coffre peu tout à fait être ouvert avec le systeme keyless et c'est pour cela que je mets en garde et que j'ai installé de quoi couper le systeme en cas de lavage par ce que bien souvent on se trouve juste a coté de la voiture au moment ou les rouleaux passe sur l'arrière de la voiture, croyait moi je ne ferai pas l'expérience pour voir si j'ai raison :nanana:

Posté(e) (modifié)

ok mais pour avoir eu des keyless depuis un bon moment, il faut être contre la voiture pour que ça s'ouvre, et je doute que, à part en été en provence :marcelpoire: , beaucoup ne restent à cette distance des rouleaux.

Par contre, et je vais bien sûr dans ton sens, il faut que le véhicule soit verrouillé en cas d'utilisation du lavage aux rouleaux .....

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

Bonjour,...et un simple bouton poussoir planqué mais accessible sous le parechoc avec le pieds, mis en parallèle du bouton douverture du coffre, ca pourrais pas marcher ca? Sinon pour les véhicules équipée de l'option, ce nest pas simplement un capteur de proximité, il y a aussi une logique qui detecte le mouvement répété de la jambe (un chat qui passe dessous nouvrira pas le coffre ni le rouleau de lavage auto... Dapres un commercial...) pour éviter louverture non désirée.

Posté(e)

Je ne suis pas persuadé que le capteur d'origine sache faire la différence entre un matou qui campe sous la voiture et la passage du pied.

Une fois de plus, et ceux qui ont le keyless confirmeront, il ne faut pas confondre la portée de la télécommande (pour moi 30 mètres en champ libre) et le keyless (quelques cm du véhicule).

Posté(e)

Ce qui règle notre problème d'ouverture intempestive.

J'avais pensé aussi à un bête interrupteur en parallèle de celui de la poignée, mais je n'ai pas envie de me pourrir les chaussures à chaque fois que je vais devoir aller appuyer dessus, de plus il faudrait qu'il ait une taille assez grande pour ne pas le louper à chaque fois.

Posté(e)

j'ai le keyless et effectivement cela fonctionne a 50cm

Je peu te certifier que mon coffre peu s'ouvrir à une distance de 3m

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Ca veut dire que tu poses la clé à 3 m de ton véhicule et que tu peux ouvrir les portes ou le coffre ?

Je peux te dire que pour ma part, parfois le sac à dos posé sur les sièges arrière m'empêche de démarrer (clé non reconnu), et que si je le mets dans la coffre là c'est garanti que je ne peux jamais démarrer.

Le keyless a été conçu pour fonctionner de très prés pas à plusieurs mètres.

Posté(e)

Je parle uniquement du coffre effectivement il faut être plus près pour les portes la voiture fait aussi la différence si vous vous trouver à l'intérieur ou à l'extérieur

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

OK mais je le redis, le coffre ne s'ouvre, que ce soit sur le Q3 ou le SQ5 qu'en étant devant la voiture, en aucun cas à 3m.

Ce qui semble logique vu qu'on doit avoir la clé sur soi pour accéder au véhicule.

Posté(e)

Bonsoir à tous. Je suis intéressé par ce système pour mon A4 B8. Est-ce que les références du post 6 de lclerc69audia8 pourraient fonctionner sur une B8? J'ai le système keyless.

J'ai vu sur les schémas électriques que la connexion se fait sur T32 noir, position 18, puis le + et le - (pour A6 A7 4G et A8 4H). J'ai regardé sur la B8 et la position 18 du même connecteur est libre. Est-ce qu'il y a un codage à faire sur ce module "46 central convenience" que vous avez déjà fait sur votre A8? Si j'avais cette information, je pourrais regarder dans mon module pour voir si le codage est possible.

J'ai trouvé le kit chez les chinois et pour 60 euros ce n'est pas cher:

http://www.aliexpress.com/item/Keyless-entry-OEM-Volkswagen-Trunk-Easy-Open-System-Foot-Sensor-Wire-For-VW-Passat-B6-B7/1895670015.html

Posté(e)

Est-ce qu'il y a qqn qui peut me répondre?

fabki votre module se connecte où exactement? A la poignée d'ouverture du coffre?

Merci

Posté(e)

Bonjour à tous,

je vais essayer de faire un montage à base de Raspberry PI 2 + capteur de proximité HC-SR04.

L'intérêt du PI est que son alimentation se fait par un port micro-usb (donc consommation sur la batterie proche de rien).

Ce à quoi je pense est fort simple, le capteur de proximité est capable de mesurer au mm près la proximité d'un objet (mon pied :marcelpoire: ) et il sera très facile de dire que si la distance est par exemple inférieure à 5 cm, on activera un relais 3.3v --> contacteur sec qui sera monté en parallèle sur l'ouverture du coffre.

La seule difficulté est de dire au capteur de mesurer en permanence la distance, mais ça devrait pouvoir se faire car il est fait pour.

J'ai commandé le matériel mais il faudra plusieurs semaines pour tout recevoir.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces informations.

Je suis bien tenté par ta solution à base de Raspberry PI 2 Thierry. J'ai un pote qui touche un peu en électronique, je viens de lui demander de cogiter sur le sujet. Si jamais il se sent de le faire pour moi et que tu as des soucis je verrai s'il peut te filer un coup de main.

Posté(e)

Salut,

j'ai commandé une tonne de matériel pour m'amuser, avec entre autres un capteur de distance et un autre de mouvement et des relais (pour simuler la pression sur la poignée), pour tester ce que j'ai en tête.

Je ne manquerai pas d'en parler ici, surtout que j'ai ouvert un topic sur le Q5 pour avoir encore plus d'aide.