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courroie ou pompe à eau V6 tdi 2.5 ?


fabaudi

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bonjour à tous

 

mardi dernier, arrivant au feux rouge, mon témoin de température d'eau se met au rouge avec alarme, et effectivement la température est dans le maxi rouge!!

la fumée s'échappe du moteur, je fais 20 m pour me garer et coupe le moteur qui sent le cramé !!!

 

j'appelle l'assistance de mon assurance et pendant qu'elle arrive, mon mécano vient et trouve bizarre car il ne me manque quasi pas d'eau dans le circuit.

arrivé chez audi, on me propose un devis à 3100 € !!!, juste pour déposer et reposer les culasses, faire la ditribution mais on me dit aussi qu'on n'est pas

sûr qu'elle roule ??? à ce prix là, cà fait bien chier. pourquoi faire un devis pour une voiture qui ne roulerait pas ?? plus tard, audi me dit devoir changer

les 2 culasses à neuf, et les soupapes pour la bagatelle de 7500 € au total !!!! et je dois dire merci.

 

ils n'ont rien démonté et me colle 7500 €. ils doivent faire de la magie noire pour savoir ce qu'il y a à faire juste en ragardant la voiture !!!

 

j'ai donc changé de garage. il ne faut pas prendre les clients pour des cons !! moi les miens, je les bichonne.

 

ce nouveau garage pense que la pompe à eau à du lacher, et peut etre la distri aussi. en tout cas, il me propose de changer les soupapes qui en ont besoin, de faire

rodages des soupapes et de faire vérifier les culasses. il me dit aussi, que ce n'est pas une 2cv et que c'est quand meme du matos ce moteur. bie sur il fera la ditri aussi. c'est un pote qui me la conseiller car il faut beaucoup de grosse cylindrée en meca.

 

a priori , je devais économiser un peu de sous et avoir une juste réparation.

 

qu'en pensez vous ??? car moi, je n'y connais aboslument rien.

 

pour info, la photo de mon profil est ma voiture en panne. snifff

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a part la fumée et la chauffe, si ton moteur tournait bien avant que tu l'arrête toi meme, je ne vois pas pourquoi ils veulent changer les soupapes et déculasser.

Verifie, en le redemmarrant, (a froid tu ne risque rien), si tu as bien le retour qui se fait par la petite durite qui arrive en haut dans le bocal de LDR pour mettre hors de cause la pompe a eau.

Peut etre le calorstat bloque ferme (bien que ce soit en general l'inverse qui se passe sur ce moteur) ou le viscoventilateur qui ne s'enclenche pas qd il le faut

Modifié par charlesavantv6
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merci pour ta réponse.

 

par contre, j'y vois un peu plus clair, car j'ai rendu visite au mécano cette après midi.

 

donc, la courroie est bien morte, deplus il y a une légère perte de LDR, et il y a une ou des billes de métal

dans la courroie. il pense que la pompe a du laché et que son roulement est parti en vrille, ce qui expliquerait

les billes dans la courroie. il mes les a montré.

 

il démonte ce soir ou demain matin et me rend compte.

 

je vous tiens au jus.

 

avez vous déjà vu cà ???

 

car moi j'y connais rien en meca. je suis plutot un financier. quelle tare !!

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regarde ce sujet, tu as peu etre eu de la chance malgres tout

 

http://forums.audipassion.com/topic/50112-audi-a6-v6-tdi-perte-totale-et-brutale-de-lhuile-moteur/

 

combien de kms avait ta voiture et tes courroies de distrib?

Modifié par charlesavantv6
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ok , je vais regarder ton lien.

 

ma voiture est de aout 2005, elle a 184000 kms, et la courroie avait été faite par l'ancien propriétaire à 90 ou 95000 kms.

 

j'avais prévu de la faire à 190000 kms. vraiment pas de bol.

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merci pour ta réponse.

 

par contre, j'y vois un peu plus clair, car j'ai rendu visite au mécano cette après midi.

 

donc, la courroie est bien morte, deplus il y a une légère perte de LDR, et il y a une ou des billes de métal

dans la courroie. il pense que la pompe a du laché et que son roulement est parti en vrille, ce qui expliquerait

les billes dans la courroie. il mes les a montré.

 

il démonte ce soir ou demain matin et me rend compte.

 

je vous tiens au jus.

 

avez vous déjà vu cà ???

 

car moi j'y connais rien en meca. je suis plutot un financier. quelle tare !!

Salut Fabaudi,

 

Figure toi que je viens d'acheter une A4 V6 TDI qui était en panne (au départ : panne d'antidémarrage vu avec mon VCDS chez mon vendeur).

Voiture rappatriée à la maison, je dépanne le défaut d'antidémarrage (mauvais contact au niveau de la bobine de lecture du Neiman). Re-scan avec VCDS : il ne me reste plus qu'un code 00290 relatif à un capteur ABS ARG. Donc je décide de lancer le moteur : il a vraiment du mal à partir. Après avoir purgé les injecteurs, le moteur daigne donner signe de vie (ou de survie) : l'injection claque et le moteur fume. Je stoppe illico le moteur et décide de déposer la face avant pour accéder à la distri. Et là, je constate que le galet enrouleur est complètement détruit (sur les 2 rangées de billes, je n'en retrouve qu'une dans un cache en plastique (j'ai vu après sur le net qu'Audi avait rappelé pas mal de véhicules pour ce défaut (le mien a dù passer à la trappe).

Avant de déposer les timing belts, je souhaite tout d'abord vérifier le calage ( constat : la courroie qui entraine les 2 AAC a sauté une dent mais bon le haut moteur ne tapait pas lors du démarrage). Me voilà obligé de me faire des piges pour les 2 AAC y compris celle qui pige le vilo sur l'un de ses voiles : j'ai eu du mal à localiser sa position sur le bloc moteur (à gauche au dessus du joint de carter inférieur). J'ai fait cette dernière pige à partir d'un axe de piston Ø 16mm de KMX125, une vis Ø 10 mm longueur 60 mm et du chatterton enroulé pour combler les jeux (j'ai donc l'équivalent de l'outil VAG 3646 si je me souviens bien de sa ref.)

Je suis parti gagnant sans déculasser, j'ai donc remplacé le kit de distri, le calorstat et la pompe à eau vu leur inaccessibilité lorsque la distri est en place.

J'ai fini de tout remonter vendredi : le moteur tourne nickel : enfin !

Tout cela pour te dire que c'est quand même un moteur costaud et que tu peux jouer gagnant toi aussi.

@+

Modifié par WAUZZZ
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salut wauzzz

 

je t'avoue que je n'ai pas tout compris ton excellent charabia mécanique. come je l'ai dit plus haut, je suis un financier.

 

par contre ce que je peux te dire, c'est que toutes les soupapes, les repousseurs et une autre pièce dont je n'ai plus le nom vont etre changé

à neuf. joint culasse aussi + distri + pompe à eau + différents trucs. par contre les culasses n'ont rien, aucun guide de soupapes n'a souffert,

parfaite étanchéité.

donc on repart avec les memes culasses rectifées et le reste à neuf.

 

pour info, devis de 5300 € dont 1500 € de MO. 26 heures de travail comptées.

dans le devis, il y a 660 € de facturation pour vérification des culasses par une société spécialisée.

 

donc EXCELLENTE NOUVELLE : je gagne 2500 € environ / au devis AUDI. (7800€) mais avec culasses neuves.

 

mon mécano étant un ami, lui meme ami avec le chef d'atelier audi qui lui a conseillé de faire comme ca mais

que audi ne le fait pas. question de politique de lamarque : on ne s'embarasse pas avec cà.

 

a +

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