Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

je dois changer les 2 soufflets des 2 cardans extérieurs. il m'a été dit que l'on pouvait arriver au soufflet rapidement en mettant une vis dont le diamètre est inférieur a la vis livré dans le kit de remplacement du soufflet. ce qui aurait pour conséquence de désaccoupler la noix du cardan en revissant la longue vis dans son emplacement.

vous en pensez quoi?

Modifié par A6 quattro
Posté(e)

il faut regarder le montage :

- soit tu as un circlips,

- soit tu as un jonc d'arret (anneau torique)

pour maintenir la noix de cardan.

si tu as un circlip, tu as forcement un usinage pour acceder aux oreilles du circlip.. (il faudra le chercher dans la graisse..)

si tu as un jonc torique, là oui, il suffit de visser la vis a fond, et la tete de cardan sort toute seule .

bon courage

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Effectivement, c'est trop simple (pour celui qui connait l'astuce... En effet, les cardans AUDI sont du type REPZZA; ce qui signifie que pour changer un soufflet côté roue, il faut au préalable déposer le cardan (cela peut aussi être fait avec le cardan encore vissé côté différentiel mais ce n'est pas la m&éthode préconisée). Ensuite il faut serrer modérément l'arbre dans les mors d'un étau. Retirer les ancien colliers de serrage puis retrousser l'ancien soufflet (ou le couper au cutter). Après ceci, à l'aide d'un jet en bronze ou en alu, on vient frapper tangentiellement sur la noix de cardan externe se qui permet de la désolidariser de l'arbre (elle est juste maintenue en place par un jonc d'arrêt circulaire). Dès que la noix est retirée, on en profite pour passer le nouveau soufflet (dans le bon sens c'est mieux / et même pas besoin de le dépuceler comme cela se faisait d'antan sur des cardans avec moignon). On bourre la noix et l'intérieur du soufflet de la quantité de graisse puis on réemmanche la noix sur l'arbre avec un coup de maillet au niveau du point de fixation qui se reprend sur la fusée. On pose les colliers, on les sertit puis on repose finalement le cardan sur l'auto.

@+

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une Audi A6 2.5 TDI 163ch de 10/2003 et je dois changer les 2 soufflet de cardan exterieur droite et gauche. Je voulais savoir si je peut rouler combien de temps?

Merci

Salut,

Avant tout, il faut quand même relativiser mon message par rapport à l'importance de la déchirure du soufflet.

Si toutefois tu constates une déchire importante, tu devrais avoir les indices suivants :

primo : la graisse se répend partout dans le passage de roue avec la force centrifuge et vient souiller notamment les disques de frein avec des pertes d'éfficacité qui en découlent.

secundo : si le cardan a perdu beaucoup de sa graisse comme constaté en primo, il ne va pas vivre longtemps surtout en fonction des intempéries et d'une vitesse élevée qui expulsera d'autant plus vite la graisse.

En tout cas, plus on attend; plus la facture est élevée.

@+