Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche à connaître la position du relais J317. Ce relais sert d'alimentation générale du calculateur moteur j248 et peut-être au driver J399 de pompe d'injection sur une A4 2.5 TDI moteur AFB de 99. Je suppose que ce relais se trouve dans le boîtier plastique du calculateur moteur comme sur mon A4 TDI 110 mais je souhaiterais en obtenir la confirmation SVP.

Si par ailleurs vous possédiez le schéma électrique pour le moteur AFB (éventuellement celui de l'AKN) ou connaissiez un lien qui permette d'obtenir l'un ou l'autre, je suis également preneur.

Merci d'avance pour vos réponses car je sais qu'il y a des connaisseurs en V6 TDI.

@+

Posté(e)

Salut

Je voudrais pas trop te dire d'anneries car je sais que t'es une bible sur audi :rolleyes: mais les relais ne sont ils pas pour partie à coté des fusibles et pour partie dans la 'boite noite' coté moteur? :blink:

Posté(e)

Salut

Je voudrais pas trop te dire d'anneries car je sais que t'es une bible sur audi :rolleyes: mais les relais ne sont ils pas pour partie à coté des fusibles et pour partie dans la 'boite noite' coté moteur? :blink:

Salut Ambroisegag,

Je dois donc être une Bible à qui on a arraché des pages alors :bigsmile: sinon je ne poserais pas de questions. Je te remercie toutefois du compliment.

Je pense aussi que tu ne dis pas d'anneries quand tu annonces que le relais peut être situé à côté des fusibles. Je sais comme toi que c'est une éventualité notamment sur les moteurs transversaux. C'est donc justement pourquoi je souhaite avoir une confirmation.

@+

Posté(e)

Salut,

UP !

merci d'avance,

@+

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Ne vous cassez surtout plus la tête : j'ai trouvé.

Le relais se situe bien dans le compartiment du calc moteur. Il porte le N°219 et a pour référence 443 951 253 AA.

En revanche, je recherche toujours le schéma électrique du 2.5 V6 TDI(surtout en ce qui concerne la partie moteur et anti-démarrage).

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Un grand merci à Mjoubert qui m'a envoyé les schémas électriques des moteurs AFB et AKN. J'en déduis qu'on doit être les 2 seuls à avoir des problèmes électriques vu le peu de réponse que j'ai eu.

Maintenant je sais aussi que le relais d'alimentation générale s'appelle J322 (et non J317) sur A4 V6 TDI.

Le sujet est donc clos.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Moi aussi petit souci à trouver le relais d alimentation principale du calculateur....sur audi à 4 b7 tdi 116

J ai démonter essuie classe pour accéder au calcul moteur mais rien ....du moins j ai pas démonter le calculateur... peut être en dessous du calculateur?

Bref rien noter boite à fusible :-(:-(:-(

Ma voiture à tendance à ne plus démarrer quand le voyant de prechauffage disparais ....

Audi sont incapable de me dire ou il es.... ou il ne veulent pas... à l aide svp

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ne vous cassez surtout plus la tête : j'ai trouvé.

Le relais se situe bien dans le compartiment du calc moteur. Il porte le N°219 et a pour référence 443 951 253 AA.

En revanche, je recherche toujours le schéma électrique du 2.5 V6 TDI(surtout en ce qui concerne la partie moteur et anti-démarrage).

@+

Bonjour Wauzzz !

J'ai une collègue j'ai la skoda fabia 1.9 tdi 100..

J'ai un soucis de tension sur le relais j317 c'est écrit mais le problème c'est que je sais pas où il est !

Qu'appel tu par compartiment du calculateur moteur ?

Car j'ai regardé sous les volant à côté des fusibles y'a pas grand chose comme relais !

Merci à toi collègue ! :)

ju.

Posté(e) (modifié)

Salut,

La Skoda Fabia a un moteur transversal alors que celui de l'A4 est longitudinal et la configuration est complètement différente.

On va dire que ta skoda doit ressembler davantage à la configuration d'une A3, d'une Leon, d'une Ibiza ou d'une Golf, un peu comme à ce lien :

http://www.mecavag.fr/wiki/print.php?id=30

Le calculo moteur par exemple sur l'A3 se trouve au milieu sous la baie de pare brise et le relais pour la gestion moteur s'appelle J322 (c'est souvent l'équivalent du J317) et se situe dans l'habitacle sous le volant sur la platine à relais principale (la plus grosse) en position 12. Sur les moteurs transversaux, ce relais de gestion porte souvent le N°109 :

Voir à ce lien pour une meilleure clarté dans le cas de la Golf 4 :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.mecavag.fr/wiki/modules/tutopra/35/35-4.jpg&imgrefurl=http://www.mecavag.fr/wiki/print.php?id%3D30&h=450&w=600&sz=245&tbnid=aJo9QlNLtOuzeM:&tbnh=102&tbnw=136&prev=/search%3Fq%3Demplacement%2Brelais%2B109%2Bgolf%2B4%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=emplacement+relais+109+golf+4&usg=__S08lPyd7LlLvmP7fBZjbLOWNXzQ=&docid=MMcBBD-0-6b00M&sa=X&ei=Cm_hUYKaI-7A7Aac_ICoAQ&ved=0CEgQ9QEwBA&dur=180

Sur la même platine en position 4, tu dois trouver généralement le relais de préchauffage postchauffage repéré J52 sur les schémas électriques. Ce relais est souvent de couleur bleue avec le N°202 inscrit dessus.

Les relais sur cette platine sont numérotés de gauche à droite et de haut en bas pour chaque emplacement sur la platine.

Espérant que c'est comme ça sur la Fabia.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonjour Wauzzz !

J'ai une collègue j'ai la skoda fabia 1.9 tdi 100..

J'ai un soucis de tension sur le relais j317 c'est écrit mais le problème c'est que je sais pas où il est !

Qu'appel tu par compartiment du calculateur moteur ?

Car j'ai regardé sous les volant à côté des fusibles y'a pas grand chose comme relais !

Merci à toi collègue ! :)

ju.

Bonjour,

d'après les schémas, j317 est le relais qui transmet le positif batterie (30) à l'ensemble du système de gestion et commande moteur. Il s'agit d'un simple relais unipolaire 40 A. Souvent en cas de problème il suffit de réchauffer les soudures avec un fer à souder ou nettoyer les contacts (le plus simple, mettre un nouveau environ 15 €; - en Europe, les prix "imposés" sont interdits, seuls les prix "conseillés" sont tolérés; les prix mentionnés dans les systèmes centraux informatisés sont à titre purement indicatif - ).

Suivant les équipements de la voiture, il se trouve soit en position 15 du support relais, soit dans la boîte électrique qui se trouve dans le compartiment moteur.

Il est généralement étiqueté 109.

skodaFabia2005J317_zps38ea0ad4.png relais109_zps49f8e9ef.png

scheacutemaexemple_zps88a6c87d.png

Le schéma de principe.

scheacutemaprincipe_zpsd5409a38.png

Je ne connais pas bien les fabia et n'ai pas d'autres renseignements.

Bon travail et bonne route!

Posté(e) (modifié)

Salut,

Avec des illustrés, certes, c'est déjà plus clair.

La différence entre un relais J317 (109) et un J322, c'est que le premier n'a qu'un contact de puissance alors que le second en possède 2.

C'est aussi peut-être pour cette raison que les relais N°109 à simple contact grillent plus souvent car toute l'énergie passe au même endroit.

@

Modifié par WAUZZZ