Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et a tous!

Après de longues heures de lectures des differents topics du forum, qui m'ont permis de mieux comprendre et entretenir cette voiture, et ont conforté mon choix de choisir une TT Mk1, je me suis enfin décidé à sauter le pas, et m'inscrire sur le forum, trouver un peu de temps pour pouvoir me rendre a velizy dimanche matin pour rencontrer d'autres passionnés et devenir adhérent à "Audi Passion".

Mais l'étape fondamentale à franchir fut bien sur l'achat d'un véhicule.

Il y a peu de temps, je roulais encore en Golf 1 Cabriolet de 1981 avec moteur GTI, c'etait un choix motivé par l'originalité de rouler de nos jours dans ce type de vehicule et de pouvoir, le printemps et l'été venus, avoir le plaisir de rouler cheveux au vent. Mais que de temps passé a panser les petits bobos de la golf, que de frais engagés dans les diverses interventions... cela faisait evidemment partie du deal en s'offrant une voiture qui a bientot 30 ans et dont l'historique est assez flou. Mais cette voiture était également une vraie source de plaisir!!!!

Bref, lassé de voyager dans des conditions très spartiates, bruits, vibrations, odeurs d'huile, d'essence, absence de clim, consommation assez importante d'essence, et d'huile, et surtout la peur de se retrouver en panne a tout moment, je me suis mis en quête de sa remplaçante.

Je voulais un vehicule plus moderne, solide, fiable, original et puissant. Mon premier choix s'est porté sur une audi A4 cab 3.0 V6 quattro, avec 100 000km, je l'essaie et suis immédiatement séduit par sa souplesse, sa puissance, son confort... etc... L'ami qui la vendait n'etait pas pressé, il attendait sa remplaçante en concession, et celle ci tardait a arriver.

Quand le temps fut venu de proceder a la revision de la golf (vidange, filtres, bougies, plaquettes, etc...) je prends rendez vous avec un ami, qui est mecanicien, et qui l'entretient depuis que je l'ai.

J'arrive chez lui par un beau dimanche matin, il me dit: "ne coupe pas le contact, je viens de finir la revision de la voiture d'un ami pour qu'elle soit niquel quand il la vendra. Je la sors du parking et tu rentres la tienne a la place."

La porte du parking s'ouvre, je distingue un ronronnement grave, et voit apparaitre sous un soleil flateur, une magnifique TT gris argent metal.

Et la, plus de place a l'hésitation en ce qui concerne ma future voiture... ce sera celle la!!!!!!! :malelovies:

Je rentre ma golf dans le parking, on commence la revision, mais je n'ai qu'une idée en tete: prendre le volant de la TT.

On discute un peu de l'objet de ma convoitise, et mon ami me dit: "si tu as un peu de temps devant toi, j'appelle son propriétaire et vous voyez ca ensemble".

Apres un court essai, je suis absolument conquis!!!!En deux jours l'affaire était faite, et le mercredi je rentrais chez moi en TT.

Pour ce qui est de la voiture, c'est une Audi TT 180cv de 1999 "gris argent metal" avec l'interieur cuir noir, les jantes de la S4 en 17pouces, la partie audio "bose", le moteur est un AJQ , elle avait, lors de l'achat 115 000km, et etait dans un etat (intérieur et exterieur) remarquable. La révision venait d'etre faite (vidange avec huile long life, vidange circuit de refroidissement, bougies, filtre a huile, filtre a essence, plaquettes avant). La courroie avait été changée a 90 000km il y a 1an et demi. L'airbag conducteur venait d'etre changé(normal parait il au bout de 10 ans), et une alarme avait été posée il y a peu de temps.

Des photos viendront completer la présentation d'ici peu de temps, c'est promis!

Posté(e)

Bienvenue vincent et très belle mise en bouche, manque plus que les photos ;)

Posté(e)

Bienvenue à toi!

On se verra dimanche matin alors... J'arriverai après le petit tour place de la concorde pour voir le rasso Ferrari...

:bigthumbup:

Posté(e)

Suite de la présentation et identification de quelques problemes...

Après une prise en main merveilleuse, le premier trajet avec la voiture fut un voyage en belgique, et la, rien a dire, c'est agréable de voyager dans le silence, dans le confort de sieges baquet tres enveloppant, de pouvoir profiter de la climatisation, et d'avoir suffisament de puissance pour assurer des depassements francs et securisant.

Quelques semaines d'utilisation intensives m'ont cependant permis d'identifier quelques problemes, dont je suis sur, vous avez deja entendu parler et auquel, je l'espere, vous aurez une solution a m'apporter.

1) L'autoradio a soudainement un probleme de volume, c'est un audi concert 1, et visiblement c'est assez fréquent sur ce type de modele. Apres m'etre renseigné sur la possibilité de le faire réparer, et le prix prohibitif d'une telle opération, j'en trouve un neuf sur leboncoin accompagné de son chargeur CD, neuf egalement, puisqu'ils appartenaient a un ancien magasinier audi, qui l'avait pris pour changer le sien en cas de probleme, il s'est séparé de la voiture et cherchait donc a vendre l'autoradio, je lui achete 100€, il me le monte et le test, tout marche impeccable depuis.

2) L'autoradio etait un achat direct d'usine, et n'est donc pas protégé par un code, ce qui est bien pratique, par contre, il n'est pas non plus configuré pour l'installation bose, donc quand on l'allume, il n'affiche plus bose. Cela peut il se reprogrammer via vagcom???? Ou dois je le laisser ainsi pour profiter de reglages basse et aigus plus étendus?

3) J'ai ensuite pu identifier un probleme de leve vitre passager, en effet, celui ci remontatait presque a fond, puis s'arretait et redescendait jusqu'a la moitié, il fallait alors le remonter par de petites impulsions pour refermer completement la fenetre. En suite, quand j'ouvrait la porte et quand je la refermais, la vitre ne descendait plus d'un cm ni ne remontait, puis elle s'est ensuite completement bloquée un jour en position a moitié remontée. J'ai trouvé la solution sur le forum pour pouvoir reinitialiser le leve vitre, et le module anti pincement, depuis, cela fonctionne parfaitement.

4) Il y a un autre probleme sur la voiture, lorsque je suis a l'arret, moteur tournant, que je passe la premiere et que j'embraye, j'entend comme un bruit de frottement metalique, comme si une tige pendait et trainait par terre dans le train avant, ce bruit disparait lorsque la voiture depasse 20km/h.

Auriez vous une idée de la cause de ce bruit? Plaquette? Capteur ABS?????

5) Autre chose encore, quand je rentre dans la voiture, que j'insert la clef et que je met le contact, j'entends comme un bruit de souflerie leger dans le tableau de bord, bruit qui persiste lorsque le moteur est demarré, alors que la ventillation n'est pas enclenchée... J'ai pu lire ca et la, qu'on entendait le boitier papillon qui se calibrait lorsqu'on met le contact, ce bruit est bien identifiable et il dure a peine une seconde, on peut assi entendre la pompe a essence qui se met en route, mais rien a voir avec ce bruit de "soufflerie" dans le tableau de bord... HELP!!!

6) Lors de mes vacances, je creve un pneu, l'arriere droit pour etre exact, en roulant sur une pointe, par chance c'est reparable, et lorsque le mecanicien etait en train de poser la meche, je remarque une usure plus prononcée sur l'interieur des deux pneus arriere... y a t'il un carrossage negatif sur les TT???? Comment regler ce probleme?

7) Il m'arrive de remarquer que lorsque la voiture est a l'arret, moteur demarré, le ralenti n'est pas tout a fait stable, et oscille tres legerement en donnant des petits "a coups" que l'on ressent assez nettement. Qu'est ce qui est en cause? Le boitier papillon peut il provoquer ca? Faut il le nettoyer?

8) Une derniere chose enfin, le week end dernier, je me balade dans paris et fais quelques courses, je gare la voiture a une place, et reviens 15min apres, je demarre, sors de la place, roule a peine 200m, et la, le moteur coupe, le voyant de l'ASR/ESP s'affiche sur le Porte instrument, et les warning s'allument par deux fois. Je retire la clef, remets le contact et redemarre, et la, plus rien..... le moteur tourne tres bien.... je n'y comprends rien....

Qu'a t'il pu se passer???

Merci de votre aide!!!!!

Posté(e)

Merci Harley, et Matt92!

Oui Matt, on se voit dimanche a velizy!

Pour ce qui est des photos, elles arrivent dans la soirée lorsque j'aurai enfin compris comment faire pour les mettre en ligne sur le forum, je n'en suis qu'a mon 4eme message, et pas vraiment expert en informatique...

Posté(e)

Tu les charges sur imageshack.us, et tu colles l'URL dans la box de l'icône insérer une image... ;)

Posté(e)

Hello !!

Si le ralenti oscille la première chose que j'ai a te conseiller c'est de faire un nettoyage du boitier papillon ça peut résoudre ton problème, tu as le tuto sur le forum ;)

Pour l'autoradio je crois qu'il te faut un vagcom pour activer le BOSE, sur mon auto j'ai le Bose qui s'affiche au démarrage du poste et des reglages +5 -5 pour les basses et les aigus.

Bonne route :bien:

Posté(e)

Je vais peut être dire une connerie... :unsure:

Mais le calibrage automatique du boitier papillon au démarage, ainsi que le nettoyage de ce dernier ne concernerait pas en fait que les version 225CV qui ont un boitier papillon electrique ? (a cable sur le 180) :confused4:

Posté(e)

Je vais peut être dire une connerie... :unsure:

Mais le calibrage automatique du boitier papillon au démarage, ainsi que le nettoyage de ce dernier ne concernerait pas en fait que les version 225CV qui ont un boitier papillon electrique ? (a cable sur le 180) :confused4:

et bien à penser dire une connerie tu viens de m'apprendre qqchose ... :bigthumbup:

Posté(e)

Merci a tous pour vos commentaires,

Alors, je n'en suis pas absolument certain, mais il me semble bien que je n'ai pas de cable d'accelerateur...

c'est un moteur AJQ, quelqu'un peut il me confirmer ca?

En tout cas, mes connaissances en mecanique ne sont que theoriques, mais j'essaye de m'y interresser de plus en plus... je demanderai a un pote de m'aider a le faire, a moins que vous connaissiez quelqu'un a me recommander

Posté(e)

Bienvenue parmis nous............:coucou:

elle a l'air super propre...............:bien:

Juste une question : tu a le logo Quattro Sport sur la boîte a gants.........?

Posté(e)

Salut Bartouille!

merci pour ton accueil et pour l'intéret que tu as porté a ma TT.

Oui, en effet, j'ai le logo "quattro sport" sur la boite a gants, je ne sais absolument pas comment il a pu atterrir la!

Si je pouvais trouver le cache d'origine, je le mettrai volontier...

Je sais pas bien ou on peut trouver ca, ni comment le demonter?

Posté(e)

Tu peu l'acheter chez Audi.................;)

Il me semble qu'il se démonte en le glissant vers la droite.........;)

Posté(e)

ok ok!

dès que j'aurai un peu de temps, je passerai chez audi.

Donc il y aura tres bientot un logo quattro sport disponible, si quelqu'un en cherche un (merci de passer en MP).

Posté(e)

te casse pas la tête laisse le................en plus tu a le logo sur le volant donc ça le fait...........;)

Posté(e)

oui, c'est sur, mais c'est ni une quattro ni une quattro sport....

et puis, cette piece est pas particulierement sobre...

je pense pas que cela coute une fortune chez audi, alors tant qu'a faire, je vais la remplacer.

Posté(e)

AJQ/APX/APP = câble ;)

Moi j'ai un APX et pas de cable :)

Posté(e)

ben d'après la doc technique.... câble..... Je n'ai donc plus de certitude sur se point là :D (encore désolé pour l'info erronée)

C'est simple, si c"est un modèle à câble, il se trouve sur la partie sup du bloc papillon...peux pas le louper (Rep 2)

blocpapillon.jpg

Enfin !!!!! d'après la doc technique :D

J'fait gaffe maintenant :P

Posté(e)

donc je te confirme que j'en ai pas...

ou alors je suis aveugle...

ou sinon, le moteur a été changé et c'est plus un ajq, mais ca j'en sais rien du tout!

Si je trouve quelqu'un qui peut m'aider a le demonter et le nettoyer, je commencerai par ca pour voir si ca regle le probleme "d'acoups" au ralenti...

Avis aux experts de la mecanique en audi tt, j'ai grand besoin de vous, a paris ou en région parisienne...

Mes compétences s'arretent a la simple comprehension de ces choses la, mais sans outils et n'ayant pas toujours la main tres precise, je sollicite votre aide!!!

HELP!!!!

Posté(e)

Bienvenue sur AP. Et merci pour ton adhésion dimanche dernier :bien: . Tu passeras prochainement en bleu.

:coucou:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Petit deterage de Topic...

il va y avoir du nouveau!!!

- regulateur de vitesse pose en cours

- programmation du "auto-lock" a partir de 15km/h

- remplacement du débimetre

- remplacement de la N75

- pose d'un filtre a air

- remplacement de la dump valve par une renforcée de S3

- changement des pneus

- remplacement des plaquettes de frein

et ..... une petite reprog une fois que tout sera sain.

j'ai quand meme besoin de vos avis eclairés et conseils avisés,

* quels sont les pneus que vous me recommandez? j'hesite actuellement entre les michelin pilot sport 3, les michelin primacy HP, les good year eagle F1 asymetric, et le continental sport contact 3..... je ne sais vraiment pas lesquels choisir

* quelles plaquettes de frein faut il mettre? origine audi? EBC red, green, yellow? Ferrodo??? autres???

* quel filtre a air faut il privilegier? green? pipercross? RaidHp?........

merci de votre aide

Posté(e)

Pour les pneus, je vais pas t'aider a faire ton choix................je suis Vredestein addict.......... :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

ah ouais!! pourquoi pas? tu me recommandes quel modele?

pour les plaquettes et le filtre t'as pas des pistes?

Posté(e)

Je viens de regarder les vredestein, je penche plutot pour les Ultrac Sessanta, ils m'ont l'air pas mal du tout.

@Bartouille: c'est ceux la que tu mets? tu peux me donner tes impressions? combien tu fais de km avec?

Posté(e)

Salut Vncent,

Moi je suis en Eagle F1, j'en suis ravi. Pour les plaquettes, je passerais en EBC Red ou Yellow (les dernières, les précédentes étaient pas efficaces à froid). Pour le filtre, Green, K&N, Pippercross... Au choix

A+

Matthieu

Posté(e)

Salut Matt!!!

comment vas tu?

ca fait plaisir d'avoir de tes news sur le forum.

T'es en eagle F1 toi.... ok ok... c'est les asymetric non?

C'est surement ce que tout le monde cherche, mais j'aimerai trouver des pneus qui offrent de bonnes sensations, une bonne tenue de route sur sec et mouillé et une longévité relativement importante, pour l'instant, de ce que j'ai pu entendre, michelin offre quand meme le meilleur compromis, mais c'est vrai que je me suis renseigné du coté de vredestein sur les conseils de bartouille et qu'ils ont plutot bonne reputation.

Pour ce qui est des plaquette tu penses que les EBC valent quand meme mieux que de l'audi originale?

a tres bientot

Posté(e)

Pour les plaquettes, je ne peu pas t'aider, je met que de l'origine.............

Les Vredestein sont bien les utlrac...............se que je peu t'en dire c'est qu'ils tiennent bien sur sol sec et mouillé...........par contre lngévité je ne peu pas te dire car je fait moins de 7000 kms par ans............donc pas assez de recul............;)

Posté(e)

Salut Matt!!!

comment vas tu?

ca fait plaisir d'avoir de tes news sur le forum.

T'es en eagle F1 toi.... ok ok... c'est les asymetric non?

C'est surement ce que tout le monde cherche, mais j'aimerai trouver des pneus qui offrent de bonnes sensations, une bonne tenue de route sur sec et mouillé et une longévité relativement importante, pour l'instant, de ce que j'ai pu entendre, michelin offre quand meme le meilleur compromis, mais c'est vrai que je me suis renseigné du coté de vredestein sur les conseils de bartouille et qu'ils ont plutot bonne reputation.

Pour ce qui est des plaquette tu penses que les EBC valent quand meme mieux que de l'audi originale?

a tres bientot

Ça va pas mal et toi?

Très content des Assymetric (sauf qu'en ce moment, c'est jantes 17 d'occasion avec pneus quelconques, j'ai 2 Assymetric et une jante HS suite à un nid de poule, jante en cours de réparation, et pneus en commande).

Pour info, j'avais hésité avec les Vred.

Pour les plaquettes, du EBC Red ou Yellow sera meilleur que de l'origine, pas du Green.

A bientôt!

Posté(e)

Bon, mon choix est fait! ce sera des Michelin Pilot Sport 3, un ami bosse chez michelin, et il a pu m'avoir un prix avantageux a titre exceptionnel, il a passé la commande pour lui et me le file ce week end.

Pour les plaquettes, je suis pas franchement enthousiasmé par les retours que j'ai pu avoir au sujet des EBC yellow, alors, comme mes disques sont d'origine je prendrai des plaquettes d'origine aussi.... c'est pas le top du top, mais ca freine quand meme pas trop mal non plus...

Posté(e)

@ matt: au fait, ca devait etre un sacré nid de poule pour que ca te fasse ca...

j'espere que ce sera vite reglé