Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour spritmonitor, je plussoie : mes "collègues" en S4b6 avaient 13.5, et moi 13.5. Après un an d'utilisation, j'ai donc arrêté le suivi, vu la fiabilité. C'est vraiment un excellent site pour celui qui veut acheter avec de vraies données fiables issues du terrain, et pas une conso mixte à la noix made in fabricant. unsure.gif

Pour le reste, Il est vrai que de nos jours, niveau agrément et performances, les moteurs modernes sont équivalents tous carburants confondus, y compris au niveau reprises. Là ou effectivement je tique, c'est qu'avec le surpoids des voitures actuelles, les consos se sont envolées. Et dans la vie, on a rien sans rien ! Quand on a des cv et qu'on pèse un âne mort, on consomme, point barre.

L'exemple typique, qui signe bien le foutage de gueule des constructeurs à l'égard de leurs clients bovidés qui ne réfléchissent pas, noyés dans le courant bien pensant pro-mazout écolo et sportif, est l'A8 d3 : V8 essence et TDI se cotoient, avec puissance fiscale et des consommations identiques, sauf que le TDI coutait 8000 euros de plus... blink.gif

Et bien regardez les autres gammes Audi, c'est pareil, certes à moindre échelle. Afin de rentabiliser un TDI, il faut parcourir un nombre de km ahurissant, bien au delà du proprio moyen (qui est autour de 12500 km annuels en 2009 chez nous, cf Google). Le pire des calculs que j'avais fait à l'époque (et qd je dis calcul, c'est tout compris, assurance et entretien), basé sur la Golf V GT Sport TSI et TDI 170, montrait qu'il fallait faire 40000 km/an pendant 4 ans pour rentrer dans ses frais... :petard:

Bien évidemment, VW n'a vendu quasi que des TDI de cette version, qui pourtant, était moins performante que le 1.4 TSI, malgré une puissance identique et un couple bien supérieur. Ceux qui connaissent la mécanique savent pourquoi, je ne rentrerai donc pas ds les détails. :coucou:

JP

:coucou:

J'aime bien les topics ou Pandavet et quickmick parlent parce qu'on s'ennuie jamais :bigsmile:

Pour ce qui est du sujet pur, j'ai fait 40 kms a 110 avec une A5 3.0 TDI S-Tronic 2009 : 6.7l/100 kms avec 1 seul pétage de plomb. C'est vrai qu'à la relance pour doubler c'est sympa.

Sinon, moi j'ai un bon vieux diesel a la maison (ben quoi 21 ans...c'est plus vieux, c'est un ancetre :bigsmile: ) je suis très satisfait de sa conso (5l maxi). Ca consomme rien, mais y'a 20 ans il devait y avoir un écart d'achat important avec une essence. Donc toujours le meme problème.

Pour ceux qui disent qu'une diesel pour faire de la ville c'est pas top, c'est net. Ca chauffe pas, c'est pas terrible. Sauf qu'avec une essence, c'est pire. Mes parents ont un Zafira essence, sur nationale a 90 t'arrives a faire du 6l (sympa vu la masse de l'engin !) par contre si tu fais des micro trajets en ville, t'atteinds facile les 10litres sans forcer...donc faut remettre dans le contexte aussi ! C'est pas bon pour un diesel mais il n'atteindra pas facilement les 10/11 litres !

J'ai également conduit une Scirocco DSG 7 1.4 TSI 160 sur la meme route que l'A5. Ben au régulateur a 110 ca oscillait entre 6.5l et...8 l ! Donc y'a pas une énorme différence avec le diesel, sauf que je me suis assez contenu sur l'accélérateur.

Faut faire la part des choses aussi. Je fais environ 15 000 par an avec ma 80, je ne vais pas la vendre pour une essence ! Par ailleurs quand je conduis le Zafira de mes parents, ca me soule de repasser en 4 voir 3 pour faire un dépassement éclair...mais au combien plus rapide qu'avec ma 80 en 5 !

Il faut reconnaitre cependant qu'une essence est très silencieuse et inaudible en dessous de 3500 trs/min, par contre quand tu pousses au dela ca gueule pas mal.

Je parle ici de motorisations type 4 pattes atmo, pas de suralimenté ni de bon gros V8 bien sur ;)

Ca correspond à un type de conduite en fait. C'est vrai que les citadines essence ca fait marrer. Sauf que Pandavet a mis le point sur le sujet qui fache : le poids

VOus avez deja rouler dans une 207 essence ? Au bas mot elle pèse la meme chose que ma 80 : 1100 kgs. Et ben si ta pas la 1.6 VTI 120ch, elle avance pas et consomme facilement ses 10 litres ! Alors OK le HDI n'avancera pas mieux mais au moins il préservera un peu plus votre porte monnaie !

D'ailleurs je roule diesel mais tous mes potes que j'ai conseillé roule en...essence :eldiablo:

:coucou:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde :coucou: ,

ces discussions du dessus me rappelle quand j'avais acheté la Golf GT TSI 170 et que chez VW ils comprenaient pas pourquoi je voulais absolument une essence :bigsmile: (ce qui est drole c'est qu'il y a longtemps ils comprenaient pas pourquoi je voulais un turbo diesel quand tous le monde avaient des essences :bigsmile: )

Bref, là j'ai acheté une A5 coupé 3.0 TDI et franchement c'est très sympa (j'adore cette voiture :malelovies: ) sinon par rapport aux discussions au-dessus perso c'est pas pour la conso que j'ai choisi le 3.0 TDI, ni pour la revente (ben pourquoi alors ? :bigsmile: )..

Niveau conso je trouve que c'est très raisonnable pour un 3.0 (ayant eu une BMW M5 je peux que dire ça :bigsmile: ) mais c'est toujours difficile de donner des chiffres vu que c'est lié à la façon de conduire et à certains autres critères.

Pour la conduite et pour la conso il y a certains trucs aussi à prendre en compte.

Le couple max est élevé et démarre bas pourtant le moteur aime pas trop les reprises en très bas régimes surtout en 5 et en 6 (on dirait qu'il y a rien, je serais curieux de voir la courbe du couple bien que j'ai une vague idée de comment elle est...).

A prendre en compte aussi que pour un 3.0 TDI il y a très peu de frein moteur en 5 et en 6 d'ailleurs ça me fait penser au comportement de certains moteur essence à ce niveau.

Si je suivais les conseils de passage de rapport à l'écran, je serais quasiment toujours en 6, ça me fait bien marrer parce que le moteur serait incapable de reprendre aussi bas dans les tours si besoin (qui c'est qui a programmé ce truc qu'on le pende :bigsmile: )

Après il y a la 1ère et la 2ème qui sont très courtes (la 2 est vraiment ultra courte).

Du coup si on adapte sa conduite par rapport à tout ça (par exemple en privilégiant très tôt la 3ème qui reprend vraiment bien même dans les très bas régime, en ne passant pas la 5 et la 6 trop tôt,...) ça donne beaucoup plus de plaisir à conduire et je pense que ça fait gagner en conso (à ce sujet j'ai fait un test sur un parcours connu et je consomme moins avec l'A5 3.0 TDI qu'avec la Golf GT TSI 170).

J'ai encore pas mal à découvrir mais déjà avec ça, je prends beaucoup de plaisir avec ce moteur :bigsmile:

PS: dès que j'ai le temps j'irais faire un petit tour par la case présentation, j'ai deux trois trucs à raconter sur cette A5 :bigsmile:

Modifié par Fumaras
Posté(e) (modifié)

Je suis tombé sur ce topic par hasard mais je suis assez d'accord avec quickmik.J'ai acheté mon A5 cab en tfsi 180 multi qui est à mon avis le meilleurs compromis actuel sur A5 vue la prolifération des radars, après avoir longuement essayé la 3.0tdi stronic,assez brutale avec un à coup que je n'aime pas du tout et du retard à l'arrivée de la puissance.

Le 2.0 tfsi c'est du vrai velour, incroyablement silencieux, pas d'odeurs de mazout, pas de vibrations et une conso de 8.4 sur 3500km qui incluent le rodage avec environ 2000km quasiment toujours entre 2500 et 4000tmn. Si je reste en drive, je peux descendre à 6l/100 sur 50km en faisant attention mais sans trop et sur 200 ou 300 km mixte je suis entre 8l et 8.5. Et si j'ai besoin de puissance, un kick down ou un passage en sport ou en drive manuel et c'est la grande cavalerie avec un très beau bruit (et la conso qui va avec!)

Bref pour moi, si on fait moins de 15000 par an ce qui est mon cas ya pas photos. En plus rouler en mazout avec un cab, il faut être maso! Vue la différence de prix sur l'année par rapport au prix de l'auto, ça vaut pas le coup de se priver. Pour la reventenon verra dans 5 ans quand le gasoil sera au prix de l'essence. Je pense même que le 211 et le quatro sont largement superflus du moins si on est en région parisienne et en yvelines 80% du temps.

Modifié par steinwayson
Posté(e) (modifié)

Outremer, les carburants sont détaxés !

Oui plus ou moins, pas de TVA sur les carburants aux Antilles mais des taxes locales

En Martinique le litre de SP : 1.29 et GO : 1.04

Modifié par karex
Posté(e)

Bonjour à tous,

Personnellement, je suis à 7 L/100 en moyenne (6.3 litres sur autoroute à 140) et 9.5 litres à l'OdB en conduite dynamique. Concernant le débat essence / diesel, j'avoue être totalement comblé par l'A5 3.0 TDI (et avant, par mon A4 2.5 TDI), et ne regrette pas vraiment mes anciennes essence (911 3.2, 406 3.0, M3 3.2, SL 280, 928 S4 pour les plus performantes). Fan de 6 cylindres (la 928 était juste pour voir) essence ou diesel, je trouve qu'un 4 cylindres (même évolué) n'a pas vraiment sa place sous le capot d'une A5. Mais, l'essentiel est que chacun se fasse plaisir avec sa voiture.

En espérant que les hybrides et le tout électrique n'arrivent pas trop vite sur nos routes.

Didier 54

Posté(e)

Bonjour à tous !

Suite à quatre années en porsche boxster s 252 cv, je peux vous assurer que le 3 l tdi envoie bien (il est reprogrammé), fait un 0/100 identique, et me coute 2 pleins par mois de mois. C'est vite vu.

Mais la porsche me manque...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Il y a un truc pour aider pour la conso (si on cherche à l'abaisser), c'est la conso instantanée de l'ordinateur de bord.

Ca permet de mieux comprendre/apprendre le dosage de l'accélérateur sur la conso.

L'autre fois j'ai testé dans une légére côte, pour la même vitesse maintenue je peux consommer 10,2 L ou descendre jusqu'a 7,2 L :bigsmile: (c'est juste une question de dosage de l'accélérateur)

Modifié par Fumaras
Posté(e)

Il est clair que la conso va toujours dépendre de la conduite qu'on a, de la façon d'accélérer plus tranquillement ou comme un sauvage .. lol

Mais n'empêche pour que pour 3.0 je trouve ça totalement raisonnable surtout si on prend le même moteur en essence.

En tout cas pour moi c'est du diesel et rien que du diesel, juste pour le plaisir de faire plus de bornes et de payer un peu moins cher à la pompe, bien que la voiture essence à la base soit moins cher et qu'on ne rentabilise pas forcément en frais réel dans la tête on a l'impression d'être gagnant et donc ça me suffit ;)