Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut

Aujourd'hui, j'ai changé le catalyseur droit..... mais ça ne s'est pas passé tout à fait comme prévu.

Sur les 3 vis de liaison au collecteur, celle du haut est difficile d'accès (Elsa dit qu'il faut passer par l'ouverture de la biellette de direction, ce qui est faux !)

Il y a 3 fois rien à démonté : 3 vis sur le collecteur, 2 vis sur le raccord avec le reste de la ligne, et un silent-bloc intermédiaire.... mais après presque 2h, ça y est, j'ai enfin tout sorti.

J'installe donc le nouveau catalyseur, je rebranche les 2 sondes lambda et je roule...

Au bout de 2km : un gros à-coup, les voyants moteur/ABS/ESP s'allument... ça roule mais les 340 ch sont en grève !

Je branche le VAG-COM (heureusement que je l'avais pris) et j'ai eu 14 erreurs sur la gestion moteur (toutes les sondes lambda en court-circuit à la masse, le chauffage des sondes en court-circuit à la masse, les supports-moteur (oui, il y a un capteur dedans) en court-circuit à la masse, le débit-mètre : valeur trop faible etc....) + une panne de communication entre l'ECU et l'ABS et entre l'ECU et la boite auto !!!!

Je rentre en douceur, un peu inquiet !

Je vais sous la voiture pour tout vérifier et je trouve très vite le problème : les fils de la sonde lambda après le catalyseur touchaient l'arbre de transmission donc court-circuit. (à priori, c'est le fil de chauffage de la sonde lambda qui a touché)

Ce court-circuit a grillé un fusible "accessoires moteur" de 15 A.

Du coup, j'étais bon pour tout recommencer, vérifier l'état du câble de la sonde lambda et tout remonter.

Heureusement, le cable est à peine dégainé. J'ai donc tout remis en place, en veillant à écarter au max la sonde lambda de cet arbre de transmission..... sauf que il n'y a quasiment pas de marge de manoeuvre... C'est l'emplacement de la sonde lambda qui est mal positionné sur mon catalyseur (ça m'apprendra à acheter des pièces adaptables au lieu d'aller chez Audi !)

Avec les mouvements du moteur (surtout que y'a du couple) ça s'approche vraiment très près. J'ai mis un fil de fer judicieusement placé pour écarter le fil de l'arbre de transmission. Espérons que ça tienne !

J'ai un peu la poisse avec cette S6 :

je fais de la mécanique depuis que j'ai le permis (cardan/embrayage/joint de culasse/distribution/depose moteur etc...), je n'ai jamais eu de vrai problème mais avec la S6 :

- je change le tuyau de l'échangeur huile/eau et je casse comme un con le support du filtre à huile

- je change le catalyseur droit et j'abime les fils de la sonde lambda

Je dois bientôt recentrer mon train AR (décalage de 7mm à droite)... que va-t-il m'arriver ?

J'oubliais : j'ai changé le catalyseur droit car la céramique bougeait à l'intérieur et ça faisait un bruit de casserole !

Modifié par YannickF
Posté(e)

Bon, c'est fait c'est l'important, et les dégats étaient facile à réparer :)

J'en ai fait des belles erreurs aussi. Ca nous fait apprendre :bien:

Posté(e)

J'ai aussi eu la céramique qui fait gling gling sur mon ex S6. Mais moi je me suis contenté de les vidés !! :eldiablo: