Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous :)

 

De retour après mon soucis de contacteur d'embrayage (réglé : je l'ai changé ainsi que celui de frein)

 

Là, j'ai un truc étrange : mon voyant de plaquettes s'est allumé :

 

photo.jpg

 

 

Et je capte pas trop. Je vois mes plaquettes à travers les jantes, il m'en reste un sacré bout !! En plus, je sors de vidange + contrôles dans un centre auto et ils m'ont dit que les plaquettes peuvent encore faire 10000 !

 

Et ce que c'est le même voyant pour le liquide de freins ??

Ou est il possible que le "capteur" déconne dans les étriers ?

 

Merci à vous si vous avez des idées ;)

Posté(e)

Oui c'est bien le voyant des freins

 

Fais verifier les capteurs dans un autre garage

Posté(e)

Ok.

 

Je viens de vérifier le niveau du liquide de frein et il a l'air OK. De toute façon, le manuel me dit que c'est pas ce voyant là qui s'allume si le niveau est au mini (c'est le rouge avec le point d'exclamation)

 

Quelqu'un peut me dire ou se situe exactement le capteur ? Il peut y avoir un faux contact ?

Et je suppose que je dois déposer les 4 roues 1 à 1 pour vérifier ?

 

Merci ;)

Posté(e)

il me semble qu'il n'y a pas de capteurs a l'arriere donc commence par les 2 de devant :coucou:

Posté(e)

ah ouais ? étrange ça !! :unsure:

Posté(e)

pas autant que ca en fait, ils indiquent uniquement l'etat de ceux de devant (il me semble puisque mes plaquetes ar sont hs et rien a l'odb, et un garage m'a confirmé l'absence de sonde a l'ariere)

Posté(e) (modifié)

DES NEWS !

 

C'est un peu long, mais merci de lire pour m'aider :rolleyes:

 

J'ai démonté les 2 roues avant, il semblerait que ça vienne de l'avant gauche.

 

Je confirme que les plaquettes sont encore largement OK, il reste 6 ou 7 mm de garniture... ou alors, je suis "con" et les plaquettes font 15mm à l'origine et arrivé là, il faut les changer, lol. Nan, en plus le mécano d'euromaster m'a bien dit qu'il me restait au moins 10000km de plaquettes !

 

Bon, j'ai débranché la cosse du capteur (cf. photo) et j'ai shunté la cosse de droite, celle qui va à l'ordi : plus de voyant ! Donc visiblement, elle, elle marche.

sur la roue de l'autre côté, j'ai débranché : le voyant revient. Normal.

 

photo.jpg

 

donc vous serez OK avec moi, la cosse de droite, celle qui est connectée aux plaquettes, doit envoyer un signal en court circuit ! (résistance zéro entre ses deux bornes) et donc, elle doit recevoir ce signal de la cosse de gauche, celle reliée aux plaquettes. Ca, c'est bien le cas du côté droit de la voiture, là ou ça déconne pas, mais pas ok du côté roue gauche. Là, la cosse côté plaquette me donne une résistance infinie = circuit ouvert.

 

J'en déduis que c'est la partie "plaquette" du capteur côté gauche qui merde... et bah on fait quoi là ? cette cosse est attachée aux plaquettes ? Si oui, que puis je faire ??? :unsure: :unsure:

Je vais pas changer mes plaquettes pour ça !!!

 

Ou alors, je coupe les fils de cette cosse et je les relie pour envoyer un court circuit à l'ODB et je serai pénard, plus de voyant. Et il restera le capteur de la roue droite pour me signaler l'usure (outre le simple fait de regarder à travers la jante).

 

vos avis les pros de la bricole ? B) B)

Modifié par jsag
Posté(e) (modifié)

Personne n'a d'avis sur la question :unsure: :unsure:

 

Sinon, un collègue m'a dit de me méfier : il est possible que la plaquette extérieure soit encore nickel mais que l'intérieure soit au témoin. Il parait que les pistons intérieurs ont d'avantage de force. Si en plus l'étrier est un peu grippé, on peut se retrouver avec une plaquette très usée et l'autre peu. il a eu le cas sur sa 530d.

Je regarderai ça demain si j'ai le temps.

Modifié par jsag
Posté(e)

J'ai eu le meme probleme sur ma ZX les plaquettes etaient bonnes, je les ai quant meme changé et le voyant a disparu...

Posté(e)

Personne n'a d'avis sur la question :unsure: :unsure:

 

Sinon, un collègue m'a dit de me méfier : il est possible que la plaquette extérieure soit encore nickel mais que l'intérieure soit au témoin. Il parait que les pistons intérieurs ont d'avantage de force. Si en plus l'étrier est un peu grippé, on peut se retrouver avec une plaquette très usée et l'autre peu. il a eu le cas sur sa 530d.

Je regarderai ça demain si j'ai le temps.

Salut,

 

pour être honnête, j'ai du mal à suivre ta réflexion dans ton avant dernier post, celui avec la cosse de gauche du coté droit de la roue de gauche de la voiture de droite :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

pour ton problème, je te confirme que les plaquettes intérieures sont toujours toujours plus usées que celles de l'extérieur. donc il faut vérifier l'usure sur la plaquette intérieur ( là tu te dis, mer..., faut que je redémonte la roue :colere: ).

 

j'ai vu beaucoup de cas sur le forum ou le témoin fonctionnait mal et s'allumait à L'ODB alors que les plaquettes étaient OK. A mon avis, n'hésite pas à shunter la cosse défectueuse et finit tes plaquettes. Cependant, il faut être vigilant et contrôler régulièrement leur usure pour que tu ne sois pas pris au dépourvu le jour ou elles seront usées.

 

a+

Steph

Posté(e)

La plaquette intèrieur peu effectivement être 2 fois plus usées que l'extèrieur visible par la jante,

 

Cela peu aussi être lié a des disques assez usés : les disques se creusent et le rebord crée peu venir faire contact avec la zone de contact du témoin d'usure des palquettes d'ou l'allumage du voyant alors qu'effectivement il peu rester encore de la garniture sur les plaquettes,

Posté(e)

Et voilà la réponse :

 

Roue avant gauche : à l'extérieur, il reste 6mm de garniture, à l'intérieur, environ 3 (à l'oeil car le réglet passe pas). Et on est donc bien sur le témoin !

Et pour info, sur ma roue avant droite il me reste plus de 8mm de garniture à l'extérieur. Etrange la dissymétrie de l'usure.

 

Donc voilà, l'affaire est réglée. Je vais commander des jeux de plaquettes chez notre pote Oscar et je vais essayer de les monter moi même ! D'ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneur ! Visiblement, les étriers se virent par 2 gros écrous style 17 ou 19 ? Je m'attendais plus à des BTR ou des Torx.

 

Sinon, en attenant, j'ai coupé le témoin d'usure et j'ai relié les 2 fils, comme ça, plus de voyant et de BIIIIIIIPPP en attendant que je monte les nouvelles ;)

Posté(e)

Dans ma signature tu as des liens pour des tutos notamment celui des plaquettes de freins

 

bone manip

Posté(e)

Merci !!! :bigthumbup:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

 

Au lieu de faire un nouveau post, j'emprunte celui de jsag. :rolleyes:

Je m'explique.

J'ai mon voyant plaquettes qui s'allume de temps en temps... Surtout que je prend des bosses. et y a drôle de bruit hors freinage...

Je pensais au disque ou à la mâchoire de freins.

 

Y a t'il un témoin au niveau des suspensions ou direction... Rotule, Crémaillère,...

 

Merci d'avance

Posté(e)

Hello,

 

Au lieu de faire un nouveau post, j'emprunte celui de jsag. :rolleyes:

Je m'explique.

J'ai mon voyant plaquettes qui s'allume de temps en temps... Surtout que je prend des bosses. et y a drôle de bruit hors freinage...

Je pensais au disque ou à la mâchoire de freins.

 

Y a t'il un témoin au niveau des suspensions ou direction... Rotule, Crémaillère,...

 

Merci d'avance

 

Apparemment, c'est le flotteur au niveau du liquide de freins qui déconne et qui indique l' erreur (témoin)... Car les disques et plaquettes sont ok.

Quelqu'un à déjà eu ce genre de problème???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...