Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je m'interroge sur cette nouvelle mode qui consiste à ne pas mettre d'apostrophe dans ses messages. Quel est l'intérêt réel ?

Autant je peux comprendre qu'on utilise des abréviations pour aller plus vite mais là l'apostrophe est remplacée par un espace, donc de toute façon il faut appuyer sur une touche, alors autant appuyer sur la bonne, non ?

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)
salut jms, tu fais une fixette sur les apostrophes ces temps-ci :bigsmile:

un peu oui, je dois bien l'avouer :bigsmile:

Les fautes d'orthographe ne me gênent pas outre mesure si elles ne sont pas intentionnelles, mais là les apostrophes, ça me hérisse le poil.

Je considère ça vraiment comme un manque de respect au premier niveau. J'interprète ça comme si la personne me disait "j'écris comme je veux, démerdez-vous, faites l'effort de me décrypter" :furious:

Posté(e)

sur le coup j'ai eu envi de dire, :Forum05: :bigthumbup:

mais je te rejoins sur le fait de devoir appuyer sur une touche ou l'autre, pas de quoi se fouler un doigt...

après, y'en a qui qui ne savent peut être pas ou est l'apostrophe... faudrait peut être faire un tuto :bigsmile:

Posté(e)
salut jms, tu fais une fixette sur les apostrophes ces temps-ci :bigsmile:

Bernard Pivot sors de ce corps :baton: :bigsmile:

Non sans blague je souscris complètement à ce coup de gueule. Et j'y ajoute les accents fantômes (tout le monde n'utilise pas un clavier QWERTY....

Posté(e)
Voilà je m'interroge sur cette nouvelle mode qui consiste à ne pas mettre d'apostrophe dans ses messages. Quel est l'intérêt réel ?

Autant je peux comprendre qu'on utilise des abréviations pour aller plus vite mais là l'apostrophe est remplacée par un espace, donc de toute façon il faut appuyer sur une touche, alors autant appuyer sur la bonne, non ?

:coucou: jms sur le fond je suis d'accord avec toi

aprés on a pas tous eu la chance d'etre des grosses tete a l'école mon cas a moi

mais ça ne veut pas dire que je m'en sort pas dans la vie :bigsmile:

pour moi je pense qu'il voudrait mieux etre un peu flexible sur certaine chose :coucou:

cet mon opinion , sans rancune bayeeeeee :coucou:

Posté(e)
(tout le monde n'utilise pas un clavier QWERTY....

dis donc, c'etait trop dur de fermer la parenthese? :bigthumbup:

pour ma défense, bien que je fasse plus ou moins attention à ce que j'écris, j'utilise un clavier français suisse sur mon pc pro, je vous laisse imaginer le nombre de fois que j'utilise la touche backspace par semaine... :bigthumbup:

Posté(e)

Bien vu KoD :bigsmile: Je poste depuis l'iPhone pour ma défense.

Posté(e)

fausse excuse, sur mon renoir, la touche fermeture de parenthèse existe :bigsmile:

alors sur un iphone :rolleyes:

:bigsmile:

Posté(e) (modifié)
Alors si vous pouviez faire un effort pour ceux qui vous lisent...

+1 :bien:

J'entends bien que tout le monde n'a pas toujours eu 20/20 en dictée (moi le premier...),mais pour ceux qui lisent,c'est parfois déroutant.

Entre les fautes d'orthographe,les fautes de syntaxe et les oublis de ponctuaction,certains posts sont "imbuvables",à plus forte raison lorsqu'ils sont longs. :(

C'est d'autant plus dommage que leur contenu est intéressant.

Imaginez-vous en train de lire un bouquin écrit de la sorte,même sans être un champion de la langue française,au bout de quelques pages,vous laisseriez tomber.

De plus,comme celà a été souligné plus haut,il existe des correcteurs d'orthographe dans les navigateurs web (IE,Firefox,etc...)

Allez,pensez à tous ceux qui vous lisent,souvent avec intérêt. ;)

Modifié par H2G
Posté(e)

Je ne peux que plussoyer, surtout en pensant aux efforts que font certains n'utilisant pas un clavier AZERTY (comme moi par exemple) où les accents et autres apostrophes sont cachés derrière des combinaisons de touches inimaginables.

Ecrire à peu près sans fautes, avec un peu de ponctuation et sans langage SMS est un minimum de respect que l'on est en droit d'attendre de la part de chacun ;).

Posté(e)

Oué !! aice que jeu fé dai fotes moua ?? jeu vouleu demand ??? :bigsmile:

c'est juste !! certains messages qui ne font pourtant qu'une ou deux lignes nécéssitent parfois des efforts impressionnants ..... :blink:

ne pas avoir été le roi de l'orthographe et de la ponctuation n'est pas très important à l'école......en tant qu'adultes et dans un monde de communication, un

effort peut s'avérer necessaire, ça montre aussi qu'on ne se fout pas des gens qui nous lisent....... :bigthumbup:

bon courage pour les prochains cours ........ :coucou:

Posté(e)
:coucou: jms sur le fond je suis d'accord avec toi

aprés on a pas tous eu la chance d'etre des grosses tete a l'école mon cas a moi

mais ça ne veut pas dire que je m'en sort pas dans la vie :bigsmile:

pour moi je pense qu'il voudrait mieux etre un peu flexible sur certaine chose :coucou:

cet mon opinion , sans rancune bayeeeeee :coucou:

ce sont les fautes intentionnelles qui me gênent pas les autres :coucou:

Posté(e)

ouf.......... :bigsmile: :bigsmile:

@Tous : je suis modérateur, je fait des fautes (donc c'est bien la preuve qu'on ne fait pas la chasse aux fautes, sinon je n'aurais jamais été modo)...............mais le plus important c'est de ne pas le faire volontairement.........;)

Posté(e)
ne pas avoir été le roi de l'orthographe et de la ponctuation n'est pas très important à l'école.....

je vais sortir un peu du sujet mais bon

là, je ne suis pas trop d'accord avec toi, l'orthographe est ta vitrine. Quand je lis des courriers, rapports, mails, CV, devis, etc dans lesquels il y a des fautes d'orthographe, je trouve que ça ne donne pas un bon a priori de l'expéditeur. Je parle bien d'un a priori, donc celui-ci est la plupart du temps corrigé par la connaissance approfondie de la personne, mais tout de même.

Avec ma femme on se bat pour notre second qui a 9 ans et qui souffre d'avoir eu en CP et CE1 une enseignante laxiste sur ce sujet et c'est la galère.

Posté(e)

:coucou: JMS :bigsmile:

je te comprend que tu soi en galére avec ton fiston mais je pense que l'on et sur un forum simpatique et que l'ont ne vient pas tous du meme

millieu , mais sache que l'ont ne peut pas etre tous intélectuel comme certain

tu voit moi je suis chef entreprise et j'ai des salariés et heureusement qu'il y a des corrections d'orthographe sur certain logiciel si non

je me ferai passé par un idot aux yeux de certain clients :bigsmile:

moralité : j'en ai chier pour écrire tous ça tu peut me croire

PS: excuse pour les fautes :bigsmile: :coucou:

Posté(e)

Bonsoir à vous tous.

Ne seriez vous pas en train de répéter tout bonnement des dizaines de fois l'encadré " Petites recommandations" qui se trouve en haut de chaque page ????

Il serait marrant de suivre les connections à ce post et voir si ceux qui le lisent en tiennent compte... :bigsmile:

En même temps, , la GRAUSSE FOTE est vite écrite............

Posté(e) (modifié)

allez, il n'y a pas eu de rabat-joies encore donc je me sens un peu obligé de faire intervenir mon sarcasme ...

la faim dans le monde - les pédophiles - les yaourts périmés etc etc : ça, effectivement, ca me fait tendre les poils du dos !!

mais le manque d'apostrophe, je ne sais pas ... faut pas pousser non plus ...

je reste tout à fait d'accord sur le fond (appuyer sur une touche ou sur une autre, ça ne change pas grand chose ...) et dieu sait que je suis entrain de faire gaffe en tappant ce message (d'habitude, je zappe les apostrophes et les "ç" ... bien que je connaisse la parfaite orthographe, j'ai juste pris une mauvaise habitude en tappant sur mon clavier)

même avec cette légère negligence, je pense qu un message est toujours aussi compréhensible !! faudrait pas tomber dans l optique "3° Reich" à vouloir que tout le monde soit droit comme un "i".

Je sais, une fois de plus, je pousse le bouchon un peu trop loin mais ce n est que mon avis (vous avez vu au fait, j ai volontairement arrêté de mettre des apostrophes et je pense être toujours aussi clair :bigsmile: )

Si ça peut faire plaisir, je metterai des apostrophes à partir de maintenant :bigthumbup:

mais faisant moi même "l'erreur", je peux vous garantir que ceci est loin d'être une faute volontaire (vous l'avez dit vous même, il faut appuyer sur une touche dans les deux cas) mais plutôt une mauvaise habitude.

Certaines personnes se curent le nez au volant de leur voiture, d'autres mettent leur pot de cornichons dans le (merci Colt36) réfrigérateur ... mauvaises habitudes donc !! - - tiens, et si je créais un post pour parler de cela ? :rolleyes: :P

je comprends le coup de gueule initial et surtout, j'insiste pour dire que ma contribution à ce post est faite sur un ton humoristique !! à ne surtout pas prendre au premier degré !! :)

Que le combat pour le présence de l'apostrophe continue !!! (c'est bien parti, je remets des apostrophes dans mes messages, vous avez déjà fait une victime ;) )

:coucou:

Modifié par Gabuz
Posté(e)

Tu peux faire autant de fautes que tu souhaites avec ou sans apostrophes mais confirme moi qu'il ne faut pas mettre les cornichons au frigo ! :furious:

Parce chez moi, ils sont DANS le frigo.

Pour me faire pardonner, je m'inflige des apostrophes ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Posté(e)

Bonsoir,

Je partage à 100% l'avis de JMS.

Je trouve même qu'il est bien calme de ne pas répondre, quand on lui répond avec une faute par mot dans une seule phrase (voir plus haut).

Posté(e)

Bonjour,

d'accord avec jms.

Lorsqu'un post provient d'une personne de langue étrangère, il faut être tolérant.

Mais dans certains posts, on se rend compte que c'est parfois de la fainéantise ou du je-m'en-foutisme; alors, j'arrête la lecture et ne répond pas à la question.

Bonne route!

Posté(e)

euh... Même si je suis d'accord sur le fait que certains posts sont difficilement lisible, sur ce point (apostrophes) ou un autre, je ne cotise pas du tout à ce genre de sujet.

Je m'explique...

Je me mets à la place d'une personne qui se sentira ciblé, et j'aurais préféré un MP ou un rappel des règles plutôt que la discussion qui a lieu ici.

Ça fait un poil élitiste, un peu style "Ici, on est des mecs intelligents, et on se moque de ceux qui mettent pas d'apostrophe, venez soutenir mon point de vue".

Bref, oui c'est regrettable, mais ce sujet n'est pas un exemple de tolérance.

Posté(e)

Ce n'est pas une question d'élitisme,d'intelligence,de tolérance ou de moquerie,c'est juste le fait de demander à certains (en n'ayant visé personne nommément,il me semble...) de faire un petit effort pour ne pas rendre rébarbative la lecture de certains posts. ;)

Posté(e)

Pour ma part, ce qui me gonfle le plus les jours où je suis irritable :bigsmile: , c'est les fautes dans le titre d'un topic !

Il y a 10 mots et déjà des fautes !

Après quand on écrit un paté je comprends ... çà arrive à tout le monde. Mais dans le titre ... non !

Posté(e)

@yagga : il ne t'est pas venu à l'esprit que ce sujet faisait suite à des dizaines d'avertissements directs postés depuis de longs mois ? Taxer ce sujet d'élitiste est ridicule quand on lit le message de jms et des autres qui rappellent qu'il suffit d'utiliser une touche du clavier plutôt qu'une autre. Je ne vois pas en quoi cela procède de l'élitisme ou de l'intolérance. Idem sur l'orthographe au sujet duquel seules les fautes intentionnelles sont dénoncées. Si tu te sens l'âme d'un redresseur de torts tu t'es trompé de sujet :coucou:

Posté(e)

@NSI27 : Nullement en position de redresseur de tort, je me moque complètement du fait des gens qui mettent ou non des apostrophes. Ce sujet, ce n'est pas moi qui l'ai créé et je ne prétend pas vouloir les corriger.

Je pense qu'en tant que modérateur vous passez plus de temps à lire le forum, et vous avez peut être une saturation avant le simple lecteur que je suis.

Mais je suis réaliste ce sujet ne sert à rien, ceux qui ne mettent pas d'apostrophe ne l'ont, probablement pas lu et je doute d'ailleurs que qui que ce soit le prenne pour lui.

Mais c'est bien... Je disais juste que je diverge sur cette opinion, point ! :rolleyes:

Posté(e)

Sujet inutile pas tant que ça, c'est vrai qu'on est pas tous des pros de l'orthographe mais combien d'entre vous prenez le temps de lire un post qui est écrit en langage SmS et où il manque une parti de la ponctuation...

C'est rien sans doute sur une phrase mais sur un récit d'une dizaine de ligne c'est "lis est démerdes toi pour comprendre, moi je pose une question à toi de répondre"...

C'est un forum courtois, nous somme pas des gosses alors "Jms" demande juste un effort, un simple changement de touche, alors utilisez la cette touche...

Posté(e)

merci Carlito ;)

Je pense qu'en tant que modérateur vous passez plus de temps à lire le forum, et vous avez peut être une saturation avant le simple lecteur que je suis.

tu as raison sur ce point, nous lisons énormément de sujets, d'ailleurs pour répondre à ce qui a été écrit plus haut au sujet des fautes dans les titres, personnellement j'en corrige des dizaines par semaines, mes collègues itou.

Mais je suis réaliste ce sujet ne sert à rien, ceux qui ne mettent pas d'apostrophe ne l'ont, probablement pas lu et je doute d'ailleurs que qui que ce soit le prenne pour lui.

si l'on suit ce raisonnement, on ne fait rien on laisse p*sser et on attend que ça se passe, hum, pas vraiment mon mode de fonctionnement :bigsmile:

Mais c'est bien... Je disais juste que je diverge sur cette opinion, point ! :rolleyes:

c'est ton droit le plus strict et merci de l'avoir exprimé sans excès :bien:

Posté(e)

Pour ma part tout dépend du clavier sur lequel je suis vu que je switch entre de l azerty, qwertz, qwerty donc pour les accents si ces derniers ne sont pas présent sur le clavier ben je les zappent forcément.

Pour les apostrophe c'est plutôt que sur certains claviers à force de changer je les trouve pas toujours.

Des fois je me dis qu'une norme universelle de clavier ce serait bien

Posté(e)

il est vrai que c'est franchement désagréable d'avoir à sortir le décodeur pour lire un post, sur ce point, je suis tout à fait d'accord.

Maintenant, on vit dans une société remplie de gens tous différents les uns des autres

je pense qu'il faut savoir mettre de côté ses convictions les plus pointues et faire abstraction de choses qui ne sont pas si graves.

Je ne supporte pas le langage SMS et je trouve intolérable que l'éducation nationale ne fasse rien pour changer la génération future qui sera à un très fort pourcentage une génération d'illettrés ...

Il est normal d'un modérateur de dire ce qui ne va pas ou ce qu'il juge moyen

De là à en faire profiter tout le monde ... :rolleyes: (je rejoins l'avis de Yagga sur ce point)

après, je pense qu'une question de degré est à appliquer :

il faut savoir faire la différence entre un post fait en langage sms, 3 fautes par mot, sans ponctuation et où l'absence d'accent reflète le nombre de neurones actifs du créateur du post et un post écrit de façon légèrement négligée, avec une virgule manquante par ci par là, et un manque d'apostrophe.

que celui qui fait toujours, et sans exception, les choses de façon parfaite de manière à ce que rien ne peut lui être reproché me jette la première pierre :rolleyes:

Posté(e)

En général le manque d'apostrophes est combiner avec un manque de :

-ponctuation

-majuscule

-formules de politesse

C'est plus ça qui me dérange.............;)

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi bartouille.

Parce que finalement, à quelques exceptions près, on ne se connait pas donc, il faut faire un effort.

Et, ceci d'autant plus que, en général, on pose une question pour demander de l'aide...

Posté(e)
Bonjour,

d'accord avec jms.

Lorsqu'un post provient d'une personne de langue étrangère, il faut être tolérant.

Mais dans certains posts, on se rend compte que c'est parfois de la fainéantise ou du je-m'en-foutisme; alors, j'arrête la lecture et ne répond pas à la question.

Bonne route!

J'adopte exactement la même attitude... Je me refuse à essayer de "décrypter" un texte contenant autant de fautes que de mots...

Posté(e)

vous avez la chance de pouvoir le faire, nous non :bigsmile:

Gabuz, mon propos n'est pas de stigmatiser celui qui oublie une apostrophe de temps en temps, mais de faire prendre conscience à celui qui le fait systématiquement et ils sont de plus en plus nombreux, qu'il doit modifier sa façon de faire :coucou:

Il est normal d'un modérateur de dire ce qui ne va pas ou ce qu'il juge moyen

De là à en faire profiter tout le monde ... :rolleyes: (je rejoins l'avis de Yagga sur ce point)

ainsi on aurait le droit de dire bonjour, au revoir pendant 400 pages (cf le chalet) mais un modo ne pourrait pas donner son opinion <_<

Posté(e) (modifié)

@jms : j'avais bien saisi le but de la manoeuvre :bien:

mais je ne suis pas sûr que celui qui confonde son clavier d'ordinateur et son téléphone portable prenne soin de venir jusque là pour faire part de son avis à ce sujet.

Ce sont pour moi, des gens assez égoïstes qui viennent "profiter" de la connaissance de certains pour résoudre un problème quelconque.

D'où mon accord avec Yagga sur le MP et les avertissements qui peuvent être donné.

Sinon, ce n'est qu'une divergence d'opinion et je n'ai pas la prétention de dire que je suis seul à avoir raison, les goûts et les couleurs après ...

et un coup de gueule publique peut soulager (et en plus, ça nous donne l'occasion d'échanger nos opinions :) )

tout comme je ne serai jamais modérateur, pas que je ne puisse pas l'être mais plutôt que je ne veuille pas l'être, je "félicite" ceux qui le font car il en faut :P

je suis trop impulsif et sarcastique pour être impartial et "rappeleur d'ordres"

Modifié par Gabuz
Posté(e) (modifié)
je vais sortir un peu du sujet mais bon

là, je ne suis pas trop d'accord avec toi, l'orthographe est ta vitrine. Quand je lis des courriers, rapports, mails, CV, devis, etc dans lesquels il y a des fautes d'orthographe, je trouve que ça ne donne pas un bon a priori de l'expéditeur. Je parle bien d'un a priori, donc celui-ci est la plupart du temps corrigé par la connaissance approfondie de la personne, mais tout de même.

Avec ma femme on se bat pour notre second qui a 9 ans et qui souffre d'avoir eu en CP et CE1 une enseignante laxiste sur ce sujet et c'est la galère.

tu as raison jms, en fait je me suis mal exprimé, quand je disais que l'orthographe n'était pas très important "à l'école" je voulais dire: quand on est petit, dans les petites classes, et surtout : pas aussi important qu'en tant qu'adulte......

Ce n'est pas une question d'élitisme,d'intelligence,de tolérance ou de moquerie,c'est juste le fait de demander à certains (en n'ayant visé personne nommément,il me semble...) de faire un petit effort pour ne pas rendre rébarbative la lecture de certains posts. ;)

EXACTEMENT !! tu lis dans mes pensées GG :bigthumbup:

En général le manque d'apostrophes est combiner avec un manque de :

-ponctuation

-majuscule

-formules de politesse

C'est plus ça qui me dérange.............;)

VOILA !! toi aussi tu complètes bien ma pensée, c'est bien de copier sur les copains !!!!! :bigthumbup:

en tout cas je note que ce sujet soulève pas mal de choses, notamment des souffrances scolaires , dumoins il me semble......enfin voilà, c'est vrai aussi qu'il y a bien plus grave que ça, ça rend certains messages dificiles à lire , voir imbuvables mais bon................. :coucou:

Modifié par joseph57
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...