Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Localisation de la N75 sur A3 TDI 140


Messages recommandés

Bonjour à tous :coucou: ,

 

Suite à une forte baisse de puissance sur l'A3 de mon épouse (moteur en mode safe), j'ai branché mon vagcom et:

 

1 Fault Found:

 

16618 - Boost Pressure Regulation: Limit Exceeded (Overboost Condition)

P0234 - 000 - -

Freeze Frame:

RPM: 3612 /min

Torque: 228.0 Nm

Speed: 127.0 km/h

Load: 55.3 %

Voltage: 14.14 V

Bin. Bits: 00101000

Absolute Pres.: 1897.2 mbar

Absolute Pres.: 2203.2 mbar

 

C'est arrivé en pleine accéleration (troisième rapport) dans une bretelle d'autoroute en montée.

 

J'ai effacé le défaut et pendant une semaine plus rien , mais il y a 2 jours rebelotte au même endroit dans les mêmes conditions.

 

Après consultation de divers posts sur le forum j'en conclus que:

 

- Soit prise d'air dans les tuyau d'admission d'air au Turbo

- Soit N75 défectueuse

- Soit GV du turbo grippée/hs.

 

Avant d'aller plus loin je voudrais savoir où se trouve la N75 sur une A3 TDI 140 et quel est son prix??

 

A+,

 

LL

Modifié par loulouton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le tablier à proximité du servo. Aucune idée du prix exact mais il faut faire d'autres tests avant de la remplacer.

 

Tu démontes le cache moteur.

 

Avec ton VAG.com (moteur tournant) au ralenti tu vas dans le diagnostic moteur (01), ensuite tu choisis Réglage de base (04) et tu affiches le groupe de mesure 11.

 

Quand tu lances, le régime moteur va être augmenté en alternance et tu dois pouvoir la tringle de la commande de géométrie variable du turbo qui travaille. Si ce n'est pas le cas, c'est soit que la capsule à dépression est hors service, soit qu'il y a problème dans sa commande de dépression.

 

La suite en fonction de ces premiers résultats.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...mais j'ai pas tout compris (aïe pas taper !!)

 

Je suis pas un cador en mécanique..du coup le servo je sais pas ce que c'est et où il se cache. Je sais pas non plus localiser le turbo ni la tringle de GV (quel boulet). Sur mon ancienne Lancia Delta (on rigole pas) il y avait qu'a suivre les grosses durites du filtre à air mais la avec tous ces tuyaux qui partent j'y capte rien. Des photos seraient bienvenues (ou un eclaté du moteur). :rolleyes:

 

 

J'ai fait le test au VAGCOM. Effectivement le régime monte et on entend un soufflement rauque comme si le turbo était commandé en cycle. Ya plus qu'a trouver le tringle !!!!!

 

Pour info ce matin madame à refait des test de montée en régime jusqu'à fond de 3 ème et pas de soucis (à plat comme en côte). Si c'était la GV se serait systématique non?

 

A+,

 

LL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pas d'A3 sous la main pour faire une photo mais comme toi tu en as une tu peux poster une photo de ton compartiment moteur, on mettra des petites flèches pour suivre les bons tuyaux :)

 

Le servo c'est un gros truc rond en tôle fixé sur le tablier et qui sert aux freins (où il y a le bocal de liquide de frein), le tablier ben c'est la tôle du compartiment moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien pigé le turbo est dernière le moteur près de l'habitacle c'est ça? Si oui c'est super galère d'y acceder <_< .

 

La photo

 

pa190348hy7.th.jpg

 

Dernière info: le voyant de défaut moteur ne s'est jamais allumé lors des passages en mode safe. La première fois il a fallu que j'efface le défaut pour que la voiture marche correctement mais la deuxième fois le fait de l'arrêter et de la redémarrer à suffit (le defaut était cependant toujours là et pas en intermittent).

 

A+,

 

LL

 

@TOM

 

MP reçu. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@younne

 

Ma compréhension est que la N75 est là pour justement assurer que la pression réelle est bien en ligne avec celle demandée par le calculateur.

 

Comme on le voit sur le graphique ci-dessous la N75 travaille à environ 70% dans la plage des 3500 tours qui est précisement l'endroit ou le moteur s'est mis par 2 fois en sécutité.

 

testdynamiquesuralimuo0.th.jpgthpix.gif

 

Je ne vois donc pas pourquoi on mettrait la N75 hors de cause (pas plus que les autres composants d'ailleurs).

 

 

LL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication permettant de comprendre le cheminement à suivre pour procéder au diagnostic, faute de quoi on part dans tous les sens.

 

La pression de suralimentation dépend du réglage des aubes du turbo. Celles-ci sont réglées par une tringle commandée par une capsule à dépression. La dépression provient par des tuyaux de la pompe à vide, elle passe par la N75 qui en assure la régulation. La capsule à dépression sera donc soumise à plus ou moins de dépression selon l'ouverture de la N75. Cette dernière est pilotée par le calculateur.

 

Si à un moment le calculateur détecte une pression de suralimentation trop importante il adopte des réglages de sécurité évitant la destruction du moteur. Généralement il se réinitialise lorsqu'on coupe le contact et ainsi de suite jusqu'à la prochaine surpression.

 

Si tu ne veux pas partir en tous sens il est indiqué de procéder avec méthode, donc on débute tout d'abord par une lecture des codes défauts. On s'assure ensuite qu'il n'y a aucun défaut d'étanchéité ni sur le circuit d'air ni à l'échappeemnt, ensuite on peut débuter par le premier test que je t'ai indiqué, car bien évidemment toute la chaîne de la régulation peut être en état de fonctionner si mécaniquement c'est bloqué ou grippé, il n'y aura aucune régulation.

 

Effectivement désolé c'est peu accessible mais c'est le cas de pratiquement toutes les autos modernes avec moteur transversal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai refais le test au VagCom et j'ai bien vu la tige bouger. De plus les valeurs que j'obtiens dans le bloc 11 sont conformes à ce qu'on doit avoir. A savoir:

 

 

extraitactionneurn75ob1.th.jpgthpix.gif

 

 

Je tombe pile poil sur les valeurs ci-dessus. J'en conclu que ma N75 fonctionne correctement et regule correctement à la baisse la pression du Turbo.

 

Je vais essayer de faire un test dynamique et afficher les valeurs dans un tableau excel pour voir si c'est different sur la plage entière et pas qu'a 1400 tours.

 

LL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

 

pour faire un bon test de turbo par en bas d une cote en 3" a 1500 t/MN met pied au plancher et prend tas pression de turbo lorsque tu arrives a 3000t/MN

 

ps:une n75 ne peut pas faire monter tas pression de turbo et ni une fuite sur la surallimentation ni sur un problem d echappement

 

si c etait le cas tu aurrai une pression qui ne monterai pas

 

l appareil de commande moteur a des valeurs de pression de turbo cartographier en fonction du regime moteur et de la charge

 

le capteur de pression de sural donne la pression reel a l ap de commande moteur qui pilote la n75 pour que la pression reel correspond a ses valeurs cartographier

 

danS ton cas tu parleS bien d une pression trop eleve non ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca peut être aussi le capteur de pression absolu qui a un problème. (Pression supérieure transmise au calculateur moteur)

 

Au ralenti, tu compares la pression que le calculateur attend et celle que le capteur transmet.

Si la pression transmise est supérieure, il y a lieu de mettre un manomètre sur le circuit et de comparer la pression qu'il donne avec celle du capteur.

Si les pression sont les mêmes la GV peut être en cause sinon tu tiens la panne.

 

C'est un cas que j'ai déjà vu. Le calculateur se met en sécurité sur une pression erronnée transmise par le capteur de pression absolue. (même symptômes qu'une GV grippée)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désoler Lazarus57

 

si c était le cas tu aurai des pertes de puissance même a faible vitesse

 

ps:la n75 fait parti d un ensemble d actionneur qui se trouve

 

dans le bloc d electrovanne derriere la durite qui part du debimetre d aire on la voie sur tas photo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui younne? Enfin c'est un cas que j'ai déjà vu et la perte de puissance n'était pas perceptible en roulant et la coupure intervenait comme pour une GV grippée.

 

C'est à prendre comme une info mais bon... Ce n'est pas moi qui suis en panne.

 

Un mano en parallèle, ça ne mange pas de pain.

 

C'est arrivé et à explorer (je dois encore avoir le log des pressions et N75).

Comme je le disais même symptômes qu'une GV grippée.

Seul un vrai mano à réussit à indiquer la panne.

 

De même d'après le test de loulouton, la N75 et la capsule seraient bonnes puisqu'il arrive à commander la tige.

 

 

Je laisse loulouton juger de la pertinance de l'info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai enfin fait un test dynamique, voici le résultat:

 

testdynamique1io4.png

w800.png

 

 

Test fait en côte en appuyant à fond sur l'accélérateur de 1500 à 4000 tours.

 

On remarque bien la régulation de la pression réelle à la baisse vers 1900-2100 tours pour essayer de recoller à la pression spécifiée. C'est là que le travail de la N75 était d'environ 50% (son maxi lors de ce test)

 

J'attends vos remarques...

 

A+,

 

:coucou:

 

PS: Depuis les 2 mise en sécurité d'il y a 2 semaines plus de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...