Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Clef Audi non originale- suite vol


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'en appel aux experts en électronique !

Je me suis fait voler mon Audi S3 de 2009 en janvier dernier et mon assurance me refuse l'indemnisation car les clefs que je leur aurais fourni ne permettraient pas de démarrer le véhicule, c'est bien sur grotesque.

D'après le rapport d'expertise de l'expert suite à l'analyse des clefs par le constructeur en allemagne ils sont arrivés à une telle conclusion car les clefs ne seraient pas originales et donc impossible pour eux que ces clefs peuvent démarrer le véhicule.

Je suis un peu perdu quand même car je ne vois pas comment il est possible pour eux de determiner que telle ou telle clefs puisse démarrer un véhicule sachant qu'il n'a pas été retrouvé.

J'ai pour l'hypothèse que lorsque j'ai acheté le véhicule le vendeur m'a fourni des clefs peut être non originales (pourtant physiquement/esthétiquement si), c'est mon 3 ème S3 8P et les clefs ont toujours été comme ça, donc rien ne m'a choqué, pourtant il est possible que l'électronique à l'intérieur ne soit pas d'origine.

Qu'en pensez vous?

Je vais récuperer mes clefs la semaine prochaine et aller les faire analyser sur un lecteur en concession pour voir ce qu'il en ressort.

En tout cas faites attention de bien vérifier vos clefs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le système d'antidémarrage est unique dans chaque voiture.

C'est le transpondeur dans la clé qui, grâce à un algorithme (le même que celui dans le module antidémarrage incorporé au porte instruments), permet d'identifier un véhicule en particulier sans ambiguité.

Le type de transpondeurs pour ta S3 doit être ceux-ci :

http://transpondery.com/transponder_catalog/audi_transponder_catalog.html

AUDI A3 (2005 - 2013)

Transponder Megamos Crypto ID48 precoded for Audi ( CAN ) ● JMA : TP25 ● SILCA : A2

Dans ton cas, il faudrait que tu sois sûr que des clés n'ont pas été ajoutées hors concession ou que le bloc compteur n'a pas été remplacé.

Un outil tel que VCDS permet de relever le N° d'antidémarrage inscrit dans le porte instruments (module 17). Cs informations apparaissent généralement dans le champ "EXTRA".

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta réponse très interessante, en revanche comme le véhicule n'a pas été retrouvé, comment eux font ils pour determiner après l'analyse de clef qu'elle peut ou pas démarrer le véhicule?

Car même si le bloc compteur à été changé ou les clefs ajoutées hors concession il n'y a rien d'illégale la dedans et surtout rien qui peut determiner que les clefs que je leur ai envoyé ne pouvaient démarrer le véhicule..

Merci de ta future réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ton assureur s'en remettra très certainement aux expertises qu'il aura demandé au pres Audi. De manière à vérifier quel code présent est dans ta clef et s'il correspond bien à celui connu par Audi concernant ton véhicule. Après s'il y a des incohérences et/ou des changements importants effectués sur ton véhicule en dehors du reseau Audi, ça risque d'être très compliqué pour toi de réussir à prouver ta bonne foi. Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer précisemment comment eux en sont arrivé à cette conclusion pour que je puisse bien comprendre le problème.

Je développe:

Il y a plusieurs cas possible, s'il s'avère que le bloc d'instrumentation (compteur) ait été changé hors concession mais que les clefs elles sont les cléfs originales du véhicule, est ce qu'ils peuvent en arriver à cette conclusion, que les clefs sont pas celles qui démarrent le véhicule?

Autre cas: S'il s'avère que le bloc ait été changé hors concession et que les personnes ont fait des doubles hors concession de ces clefs, est ce qu'ils peuvent arriver à la même conclusion?

Quelle solution ai-je par rapport à ces clefs, si je les emmène en concession pour les faire lire par leur lecteur et qu'il s'avère que le numéro de chassis correspondent bien à mon véhicule, cela suffira t'il pour conclure que ces clefs peuvent bien démarrer le véhicule?

merci de vos futures réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La raison est donc là ! C'est bien une des possibilités que j'évoquais dans ma première réponse :

Si le PI a été remplacé, les transpondeurs ont forcément été remplacés par des vierges (ou les transpondeurs des clés associés au PI que tu as monté ont aussi été remplacés en les récupérant sur le véhicule donneur).

Si le PI provient d'un véhicule d'occasion (casse par exemple) et que le swapp a été réalisé hors concession, la concession n'a donc pas connaissance de cette manipulation et lit donc via le transpondeur de tes clés que le codage de l'antidémarrage ne correspond donc forcément pas à celui d'origine de ton auto.

La concession peut en déduire qu'il s'agit d'un autre véhicule alors qu'il ne s'agit en fait que du PI et des transpondeurs prélevés sur ce véhicule donneur.

Ca va être difficile à prouver à moins que tu aies une facture du porte instruments que tu as monté qui permette d'en justifier la provenance.

En fait, l'assurance par les infos de la concession peut suspecter que tu essaies de te faire rembourser un véhicule qui ne t'appartient pas puisque les information des transpondeurs ne correspondent pas à celles qui auraient du ressortir. Les concessions comparent les infos des transpondeurs avec celles enregistrées au niveau du fichier du centre d'identification des véhicules VAG (Organisme implanté en Allemagne).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de ta réponse qui me font comprendre un peu mieux la situation.

Le problème c'est que j'ai acheté le véhicule comme ça et n'ai pas eu connaissance d'une telle intervention malgré l'historique Audi, si intervention il y a eu, c'est hors réseau. Et légalement je suis responsable des interventions qu'il y a eu sur mon véhicule, même si je suis que la deuxième ou troisième main.

Est ce illégal de faire faire ce type de manipulation (changement du bloc et transpondeur etc) hors réseau Audi? Si j'arrive à montrer une facture d'un professionnel de l'électronique automobile, est ce que ça peut prouver ces changements?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui une facture de professionnel suffit. Par contre il faut qu'elle mentionne le n° de série.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai peut être une piste concernant un fameux changement de compteur, en revanche le professionnel qui s'en serait chargé m'assure n'avoir changé les transpondeurs et n'a pas touché aux clefs, si ce n'est les reprogrammer.. Pouvez vous m'éclairer un peu du coup? Car si j'apporte une facture du changement de combiné d'instrument, ça ne prouvera pas l'éléctronique pas d'origine soi disant sur mes deux clefs..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si les clés ont été reprogrammé pour le nouveau compteur, elles ne démarrent plus la voiture équipée de compteur d'origine. Avec cette facture çà devrait suffire.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère, mais est ce qu'il y 'a une explication technique rationnelle? Car je ne veux pas perdre de temps pour qu'ils me répondent la même chose, que l'éléctronique des clefs n'est pas d'origine et que donc ça ne peut soi disant pas démarrer le véhicule.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

J'aurai aimé avoir une réponse de votre part afin de faire le nécéssaire auprès de mon expert pour qu'il débloque la situation.

Je reformule ma question, donc d'après les dires de l'expert "l'électronique de mes clefs ne permettraient pas de démarrer mon véhicule", j'entends par là que suite à l'analyse de mes clefs il en est ressorti un code antidémarrage ou un code pin? différent de celui qui ressort à la lecture des clefs par rapport à mon numéro de chassis, ma question donc est de savoir si par le biais de ce changement de compteur, la reprogrammation de mes clefs au nouveau combiné à forcément changé par un biais ou un autre ces numéros qui ressortent invalides par rapport à mon numéro de chassis et donc qui induit un refus de prise en charge de mon assurance?

De plus, comment prouver par le biais de la facture, aussi détaillée soit elle, que du coup les clefs après reprogrammation pouvaient bien démarrer mon véhicule?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

 

J'aurai aimé avoir une réponse de votre part afin de faire le nécéssaire auprès de mon expert pour qu'il débloque la situation.

 

Je reformule ma question, donc d'après les dires de l'expert "l'électronique de mes clefs ne permettraient pas de démarrer mon véhicule", j'entends par là que suite à l'analyse de mes clefs il en est ressorti un code antidémarrage ou un code pin? différent de celui qui ressort à la lecture des clefs par rapport à mon numéro de chassis, ma question donc est de savoir si par le biais de ce changement de compteur, la reprogrammation de mes clefs au nouveau combiné à forcément changé par un biais ou un autre ces numéros qui ressortent invalides par rapport à mon numéro de chassis et donc qui induit un refus de prise en charge de mon assurance?

 

De plus, comment prouver par le biais de la facture, aussi détaillée soit elle, que du coup les clefs après reprogrammation pouvaient bien démarrer mon véhicule?

 

Merci!

 

Salut,

Je t'ai déjà répondu à ce sujet : qu'attends-tu de plus.

Pour moi, il est impossible de reparamétrer les transpondeurs d'origine MEGAMOS car ils sont OTP. Les seules solutions sont de monter de nouveaux transpondeurs vierges ou de monter des transpondeurs PCF7930 ou PCF7935 qui peuvent être émulés comme les MEGAMOS.

Si dans tes clés, il y a un transpondeur qui ressemble à un grain de riz, c'est un Mégamos : soit c'est celui qui provient de la clé de la voiture donneuse, soit c'est un vierge qui a été appris au module anti-démarrage du nouveau porte instruments.

Ton véhicule démarrait parce que le nouveau porte instruments était bien accordé aux transpondeurs de clé mais ils appartenaient à la donneuse et ne correspondaient forcément pas aux données châssis (VIN).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...