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Contrôler débitmètre sur 3.0L TDI... suite à reprog...


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Salut à tous, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connait les valeurs (tensions) que l'on doit trouver sur le fil de signal du débitmètre ?

 

Je vous explique pourquoi ce contrôle... En février dernier, reprog de ma belle, je trouve ça pas mal mais ça peut faire mieux j'en suis sûr ! En parlant avec mon gars qui reprog, on vient à chercher un truc qui "briderait" un peu les perfs prévues.

Comme j'ai le vcds, il me demande de contrôler quelques paramètres en roulant et de lui donner les valeurs... Tout est OK sauf la quantité totale injectée, sur la nouvelle carto je devrais atteindre près de 90mg en pleine charge et je dépasse pas les 70mg!

 

Donc on pense tout de suite au débitmètre, je contrôle les 3 fils, j'ai un +aac 12v, une masse et le 3eme fil (qui logiquement est le signal) où je trouve 2,4v, moteur arrêté ou démarré ça ne bouge pas ! Jme dis presque coooool il est HS!!!

 

Semaine dernière j'en monte un neuf... Aucune différence ggrrr! Et toujours ce 2,4v... Un truc m'échappe.

 

Merci d'avance pour votre aide 😉

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Salut,

 

oublie le débimètre il est certainement bon. 70mg c'est, comme par hasard, la valeur de limitation d'origine sur les 3.0TDI... Ton reprog a oublié un limiteur quelque part (et dieu sait qu'il y en a beaucoup !)

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Salut macgran, d'abord chapeau pour la réactivité !

 

Tu connais bien le sujet apparemment c'est cool. Je prends note pour ce limiteur, je vais lui en toucher 2 mots! Mais comment lui expliquer ma source? Il va me dire qu'il sait ce qu'on fait forcément...

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Sinon j'aimerais qdmeme comprendre le fonctionnement du débitmètre et les valeurs qu'on doit trouver en sortie??? Car j'ai 140 balles dans le c** pour rien

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Hello,

 

Ta source est des recherches que tu as faites...

De nos jours c'est simple via le net.

 

Et vous êtes arrivé à quelle puissance et couple?

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Salut, oui bien sûr je vais lui dire ça mais jme mets à sa place... Jsui du métier et quand un gars me parle du net...

Ici par contre j'ai pu voir que ya du high level !!! c'est pour ça que je fais appel à vous tous.

 

Pour la puissance je sais pas car pas de passage au banc pour l'instant. Le couple j'ai pu voir 530/540nm au plus haut dans vcds mais est-ce vraiment fiable... ?

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Je fais des reprogs sur les TDI depuis des années et jamais je ne dirai à quelqu'un que je suis certain que je n'ai rien oublié... Chaque calculateur est différent et celui qui te concerne (certainement un EDC16CP34) est bien plus complexe qu'on ne l'imagine avec des limiteurs sur la régulation en couple ET sur la régulation en IQ. S'il te dit qu'il n'a pas pu faire d'oubli sans même recontrôler, un conseil va-t-en vite...

 

Selon les modèles des cartos de limitations sont ajoutées ou supprimées et CHAQUE auto est différente de l'autre. Peut-être il n'a rien oublié mais c'est quand même une drôle de coincidence que tu plafonnes justement au plafond d'un ECU stock Audi....

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Ah ok tu es toi même reprog! Je comprends mieux maintenant je t'avoue que j'ai quelques doutes sur la qualité optimale de ma reprog... Par exemple je lui ai demandé la suppression de la fonction egr, à priori il a simplement viré le dtc vu que je l'ai condamnée l'egr... Ça doit se faire plus en profondeur dans la carto j'imagine ? Mais sinon j'ai plu de voyant ça ça marche

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C'est pas très "propre" de supprimer les DTC comme ça, sutout que pour l'EGR il suffit de mettre à 0 les cartos d'hystéresis sur EDC16 et le tour est joué... M'enfin ça doit le faire quand même.

 

Pour le débimètre de mémoire le signal de sortie est un signal codé en fréquence entre 250Hz et 12KHz, sans oscillo, pas sûr que vous puissiez voir quoi que ce soit...

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Jsui bien d'accord, ça fait un peu solution de simplicité mais bon...

 

Pour le débitmètre là je suis sur le cul! Je pensais que c'était du 1,5v/4,5v en sortie, du classique quoi! J'ai pas d'oscillo donc en effet pas possible. Le seul truc que je pourrais faire c'est soufflette sur le débitmètre et contrôle en même temps au vcds si valeur bouge bien...

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Doucement avec les soufflettes la dessus, ce sont des systèmes à film chaud (avec un fil pas plus épais qu'un cheveu...) et il en faut peu pour le couper !

 

Au pire un coup de bombe de "Kent one shot" pour dégraisser + séchage au soleil mais pas plus.

 

De toute façon :

- Sur le 3.0TDI le débimètre est relativement fiable car surdimensionné et bien protégé, il arrive qu'il soit HS mais c'est bien plus rare que sur les autres moteurs

- Tu as déjà répondu à ta question : tu l'as remplacé par un neuf et rien à changé : CQFD ! (Ca peut arriver mais ce serait vraiment pas de bol qu'il soit HS et exactement HS comme le tiens...)

- En plus, soit ton débimètre est HS (fil coupé pare x.) et dans ce cas le défaut remonte au diag. Soit il est encrassé et je vois pas pourquoi tu plafonnerais à 70mg/coup.... tu aurais des ratés c'est tout

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Jsui bien d'accord, ça fait un peu solution de simplicité mais bon...

 

Pour le débitmètre là je suis sur le cul! Je pensais que c'était du 1,5v/4,5v en sortie, du classique quoi! J'ai pas d'oscillo donc en effet pas possible. Le seul truc que je pourrais faire c'est soufflette sur le débitmètre et contrôle en même temps au vcds si valeur bouge bien...

 

C'est pire qu'une solution de facilité.... SUr EDC16/17, les cartos sont interdépendantes, certaines cartos reprennent certainement la sortie des cartos EGR pour faire des traitements particuliers.

 

Donc toi tu bouches ton EGR, donc tu fausses les valeurs mesurées mais tu supprimes le défaut visible au TdB.... mais tu ne sais pas si les cartos qui utiliseraient les valeur de l'EGR ne sont pas "dans les choux" à cause du débit qui n'est pas réaliste !

 

Va savoir si c'est pas une mise en sécurité sur une atteinte de limite sur une carto utilisant l'EGR qui te plafonne les IQ à 70 ????

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Oui je ne le mets plu en cause ce débitmètre, je voulais juste comprendre le fonctionnement et l'explication de cette valeur fixe... Et tu m'as éclairé! Avec cette histoire de signal codé par fréquence et non par tension. Merci

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Oui complètement d'accord, c'est ce à quoi je pensais aussi, du moins ça me semblait pas optimal pour la gestion moteur mais de là à bloquer IQ j'aurais pas cru...

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J'avais oublié un autre détail... Je consomme un poil plus avec la reprog, ça te semble normal macgran?

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Arf, oui c'est idylique de croire le contraire :

 

Pour avoir plus de couple (ou de puissance...) à un régime donné, il te faut injecter plus de carburant (et d'air). Il n'y pas de secret.

 

Mais du coup si tu obtiens un couple supérieur, à un régime constant, tu consommeras moins de carburant. Le problème c'est que, quand on est reprog, on est plutôt tenté d'appuyer un peu plus pour tester et se faire plaisir, du coup, on roule plus vite qu'auparavant ou a des régimes supérieurs donc oui c'est normal de consommer plus... Ceux qui disent qu'on économise du carburant... n'ont pas tort sur la forme car, si on continue à rouler comme avant la reprog on consommera effectivement moins... mais dans les faits.... c'est un peu du "foutage de gueule"... il ne faut pas faire une reprog pour moins consommer c'est utopique.

 

Et attention... ton indicateur de conso est certainement faussé, pour une conso. réelle il te faut faire le calcul "à la main"... !

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Ok oui tout ça est logique, je l'ai pas fait pour ça de toute façon lol. Pourtant j'ai essayé de rouler éco comme j'avais fait avant mais j'ai du mal à faire aussi bien. Là je fais un bon 8L/100

Tu ferais une reprog par voie postale ??

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Oui mais ça t'immobilise l'auto 1 semaine ( 2 jours envoi/ 1 jour reprog/ 2 jours retour)....

 

Et puis ce n'est pas nécessaire à mon avis ; il faut juste que ton gars ne pense pas qu'il soit le meilleur et qu'il cherche un peu plus loin : il va bien le trouver ce limiteur ! Ca fait partie intégrante du métier de reprog !

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J'ai une vieille charette pour me dépanner au cas où... donc pas de soucis à ce niveau.

J'avais pris ce reprog car à proximité de chez moi mais il est pas spécialement affuté sur 3.0L tdi j'ai l'impression. Je serais jamais sûr d'avoir un truc au top ça m'agace! C'est le sentiment que j'ai depuis le jour où j'ai repris ma voiture en fait.

Tu peux faire sur un calculo déjà reprog?

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70mg, ce n'est pas du tout un limiteur d'injection (IQ). Je le sais, j'ai la même voiture.

70mg, c'est la limite d'affichage max de VCDS. Tu as surement plus de 70mg qui sont injectés mais VCDS ne sait pas te l'afficher au dela de 70mg si on ne lui apprend pas comment l'afficher.

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Salut ptit lolo, je ne connais pas donc je n'affirme rien... Mais pour info j'ai aussi fait mes tests de valeur avec multidiag Delphi et les valeurs sont exactement les mêmes !

 

Sinon comment fais tu pour apprendre à vcds à afficher au delà de 70mg? Ça m'intrigue... ; -)

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Bizarre, courbes à l'appui, avec mon VCDS officiel ROss-tech, aucun souci pour afficher des IQ à 85mg/coup sur mon 3.0 TDI CR..... Je croyais que la limite des 70mg sur le VCDS était associée au moteurs PD seulement ???

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Salut ptit lolo, je ne connais pas donc je n'affirme rien... Mais pour info j'ai aussi fait mes tests de valeur avec multidiag Delphi et les valeurs sont exactement les mêmes !

 

Sinon comment fais tu pour apprendre à vcds à afficher au delà de 70mg? Ça m'intrigue... ; -)

 

En fait ce pas vraiment interne à VCDS mais à la conversation que le calculateur fait pour donner l'information à un outil de diag comem VCDS ou tout autre outil de diag OBD, donc il est normal que tu constates la même chose sur ton multidiag Delphi.

En fait ça se modifie dans la reprog pour voir au delà des 70mg, mais c'est vrai que je n'ai vu aucune boutique "pro" faire cette modif (quasiment tous des charlatans pour moi).

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Bizarre, courbes à l'appui, avec mon VCDS officiel ROss-tech, aucun souci pour afficher des IQ à 85mg/coup sur mon 3.0 TDI CR..... Je croyais que la limite des 70mg sur le VCDS était associée au moteurs PD seulement ???

 

En pièces jointes, je vais te montrer ce que donne chez moi mon 3.0 TDI EDC16CP34 en origine, puis en reprog avant que je fasse la modif de l'affichage, puis avec la modif de l'affichage.

Du coup non, l'affichage à 70mg ne se limite pas qu'aux moteurs PD.

Il semblerait que la limite ait été revu à la hausse sur EDC17 :/

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