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Liquide de refroidissement


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Heureux proprio d'une s3 Berline depuis un an environ, il m'est arrivé un petit truc hier soir.

 

Je rentrais du valais (à 1h30 de route environ), et alors même que je commençais mon trajet, j'ai vu l'alerte suivante qui s'est enclenchée :

 

"Arrêtez immédiatement le moteur, niveau de liquide de refroidissement bas".

 

Vu qu'il était minuit passé, j'ai continué, tout en surveillant la température (même si peut être ça n'avait rien à voir puisqu'il s'agit de la température de l'huile moteur).

 

Enfin bref, j'appellerai Audi aujourd'hui.

 

Mais en attendant, qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance !

 

M. S

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Est ce que tu as fait de la montagne sous une grosse chaleur récemment?

 

Par ce que plusieurs de mes Audi neuves ont été livrées avec le minimum de LDR.

Et sur une de mes A3, apres quelques jours d'arsouilles en altitude sous grosse chaleur le niveau de LDR etait descendu sous le mini (une fois redescendu en plaine).

Apres remplissage au max je n'ai jamais plus eu de souci sur les 40000 Km suivants...

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Disons qu'il y avait les canicules et que j'ai souvent roulé (en poussant un peu, comme je le fais très souvent). Tu penses que c'est pas grave ? J'ai rdv au garage demain, on verra bien

 

Merci de ton aide à part ça !

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J'ai eu la même chose avec ma S3 Berline. Je me suis arrêté sur le coté, j'ai ouvert le bouchon de liquide de refroidisement tout doucement, j'ai entendu un petit pfff et le niveau est remonté juste au dessus du minimum. Chez moi j'ai fait l'appoint et aucun soucis ;) Comme le dit AutoMat, je pense que Audi a été radin et a livrer ave cle minium

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Bizarre, ça a disparu ajd ! J irai quand même faire un check, je vous tiens au courant. Merci !

Comment ca ca a disparu?

Il n'y a plus d'alarme?

Mais le niveau de LDR il est comment?

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Bah le niveau est bon et l'alarme a disparu.. Vraiment bizarre.

 

Je vais demain chez Audi. On verra ce qu'ils disent.

 

Par contre, Phoenix 28, je me permets de te poser la question : en allant à SPA, les freins de la s3 ont tenu ?? J'hésite à changer disques et plaquettes pour faire un peu de circuit..

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  • 2 semaines plus tard...

Effectivement les S3 ne freine pas fort et surtout pas longtemps !!!

Sur circuit avec les freins d'origine ça me ferrai peur :MdrDevil:

Je suis étonné ! Pour ma part, durant des périples de plus de 300 Kms d'une traite sur autoroutes allemandes, avec très souvent des passages de plus de 240 km/h à 120 voire 100 et 80km/h très rapides, je trouve qu'elle freine plutôt fort ! Pour l'endurance, je ne sais pas. Ce genre de trajet ne permet pas d'en juger comme sur un circuit.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Après le ressenti difficile de comparé d'une personne a l'autre tu venais de quel voiture avant ?

 

Bah il y a quand même pas mal de témoignage de frein de S3 qui tienne a peine 2000km, et sur ce forum je pense a Celpow qui a moins de 10 000km avait déjà changé 4 fois ces disques / plaquettes. Mais encore une fois tout dépends de l'utilisation qu'on en a ...

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Je compare ça à des 330d ou 335i qui freinent fort déjà et la TTS essayée sur circuit.

 

Le tandem disque/plaquettes se rode !!! Si on part direct sur de gros freinages à 100%, il ne faut pas espérer que ça dure. Tout comme le respect d'un roulage sans solliciter les freins afin de continuer à les ventiler après grosses sollicitations !

 

 

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335i freine fort ? On est pas du tout du tout sur la même longueur d'onde ... C'est même dangereux tellement ca freine mal ces merguez ...

 

Oui bien sur que ca se rode si tu veux je t'envoie même les procédure de rodage de chaque marque de plaquette.

Mais je pense qu'on n'est pas d'accord car on a pas la même utilisation de nos frein rien de plus.

Quand ton couple plaquettes / disques prends feu rodage ou pas ca change rien crois moi.

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Effectivement on ne parle pas de la même chose, voiler ses disques ou bien faire prendre feu au système n'a à mon avis rien à voir avec la puissance de freinage, mais plus avec l'endurance. Et là je ne peux pas en juger. Je connais un propriétaire de Lamborghini qui a dû changer son système de freinage pour faire du circuit. Problème d'endurance et pas de puissance !

 

 

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Effectivement mais regarde mon ancien post je met l'accent sur l'endurance en disant que ca freine pas fort mais surtout ! pas longtemps ...

 

En tout cas ravi qu'on tombe d'accord :)

A+ l'ami

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai eu le tour également pour le liquide de refroidissement en remontant d'Espagne la semaine dernière

 

J'avais remarqué à la livraison de la voiture que le niveau n'était pas tout à fait au trait indiquant le maximum, disons 8 mm en dessous... Etant donné que c'est une voiture qui ne me sert que pour le weekend, roulant très peu et pas longtemps je n'avais pas eu de soucis jusqu'à lors

 

Pour descendre en Espagne, aucun soucis, j'ai beaucoup rouler la-bas durant 15 jours, aucun soucis et en remontant j'ai eu moi aussi ce message qui m'a fait très peur sur le moment : "Niveau de liquide de refroidissement bas, couper immédiatement le moteur" avec voyant rouge

 

J'ai refait l'appoint sur une aire d'autoroute

 

J'hésite à prendre rdv chez Audi

 

Notre ami msinner à t'il des nouvelles de son check-up?

 

Dans l'attente,

 

Merci à vous

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Alors ils m'ont simplement rajouté du liquide, estimant que le niveau avait dû "s'évaporer" en raison de la canicule.

 

Il a également soulevé la voiture et le capot. Il a constaté le passage de saleté de fouines qui avait sorti une prise, ce qui aurait également pu déclencher le témoin "attention".

 

En gros, rien de grave, HEUREUSEMENT !

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Idem pour moi dans le sud de la France. En concession surplace, il a suffit que le chef d'atelier ouvre le bocal pour que le niveau remonte bien au dessus du mini. Il a fait l'appoint jusqu'au maxi. Il m'a dit que depuis quelques temps, il avait beaucoup de véhicules neufs dans ce cas (bulle d'air dans le circuit donc pour lui mauvaise purge lors du remplissage initial). Depuis, plus rien !

 

 

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Merci pour vos réponses! Me voila rassuré!

 

Bien cordialement

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

J'ai eu également ce soucis ce matin. Après environ 1h30 de bouchons à rouler au pas / arrêt avec la climatisation et quelque fois les sièges chauffant en marche, lorsque le trafic a été rétabli et après être passé de 0 à 120km/h+ j'ai eu aussi droit au témoin ainsi que le message sur l'ordinateur de bord. J'ai donc relâché les gaz pour laisser 'rouler' la voiture étant donné qu'il me restait que quelques kilomètres.

 

Je me suis arrêté une première fois et en effet le niveau de liquide était en dessous du 'min' (j'ai 26 000 km au compteur). Après avoir laissé refroidir le moteur un petit quart d'heure, je suis repartis et là je n'avais plus ce message (le niveau devait être de nouveau au dessus de la sonde). Je pense que c'est un phénomène normal étant donné que nous sortons de l'été avec de grosses chaleurs et que maintenant les températures chutent (couplé à 1h30 de bouchons :langue: ).

 

Je ferais l'appoint ce soir. Toutefois j'ai une question concernant le remplissage du liquide de refroidissement (je n'ai pas encore lu le manuel et je suis au travail actuellement), est-ce qu'on peut ajouter du liquide de refroidissement directement ou faut t'il procéder au mélange préconisé par Audi sur certains autres moteurs récents ?

 

Merci d'avance !

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Merci à toi, après avoir vérifié dans le manuel il semble que le G12+ est recommandé qu'en "cas d'urgence" et qu'il est préconisé de mettre soit du G12++ soit du G13.

 

Voici la photo du manuel (en Allemand):

CpEGPbE.jpg?1

 

 

Pour résumer:

 

G12++ ou G13, à diluer à (min) 40% (max) 45% dans de l'eau déminéralisée si vous vivez sous nos latitudes. Pour les moscovites: 50 à 60% :)

 

Si vous voulez acheter un liquide de refroidissement qui ne vient pas de chez Audi, donc sans dénomination G12 ou G13, referez-vous au code pour les moteurs VW/Audi/Seat/Skoda TL 774 G ou TL 774 J.

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  • 1 an plus tard...

Salut à tous

Même souci lundi matin au bout de 4km voyant allumer je m arrête je contrôle j étais entre le mini et le maxi je complète au Max

Je roule cet aprem midi 4 km après sa sonne le voyant allumer je contrôle toujours au Max

A chaud dès que je redémarre plus de témoin

J suis bon pour aller faire une visite chez audi

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Salut

J'ai bien lu vos post

Vu vos faible kilométrages en moyenne, cela signifie que ce moteur chauffe énormément pour arriver à évaporer le vase d'expansion en si peu de kilometres non ?

Comparons ce qui est comparable je vous l'accorde, mais j'ai un 2Ltfsi 211 qui a maintenant 173000KM, acheté neuve il y a 4 ans, et jamais aucun voyant ne s'est allumé ni en huile ni en eau, et je ne me traine pas, roule à la mer et à la montagne....

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