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Problème de boîte Auto ou Moteur ?


tyson8001

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*****Audi A6 C4, 1995, Moteur 2.5TDI AAT, BVA type "CRE", 322000km*****

 

Slt a toute la communauté,

 

Voila j'explique; ca fait 2 mois que je possède cette a6, et jamais aucun problème mis a part qu'elle galérer a mort....Aprés plusieur infos vu ici, je me suis décidé a supprimer la vanne EGR pour voir.J'ai donc fabriquer des cale en ALU pour boucher l'admission et l'echappement afin que le recyclage des gaz ne se fassent plus.Chose faite, c'est clair elle tourne mieux et consomme beaucoup moins (faut dire elle a pas roulé depuis 2 ans).Par contre elle fume noire des que j'accélére, et au ralenti en accélérant c'est encore pire.J'ai pas néttoyé l'admission donc tout repasse dans le moteur je pense :-( .La aujourd'hui il m'est arrivé encore pire.En roulant comme sa, elle a commencer a me faire des accoups comme si je calais.Je me gare, et la elle cale.Petit rappel, je suis en boite auto donc je me remets en position "P", elle démarre difficilement,fume beaucoup, et tourne comme une horloge.Je veux partir en pos. "D", elle recale.Obliger d'accélérer en "P" et passer la "D" pour partir.Et sa n'a pas arréter de la journée.Alors la la question: Problème de boîte ou moteur ??

 

Merci a tous,

 

Tyson.

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Invité funzy74

salut,

met un nettoyant dans ton admission style bardhall ou autres, fait tourné et vois après.

Il se peux que des bouts de calamine se soit décroché, vu que t'as du tiré un peux dedans une fois la vanne condamné !!!

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Autre possibilité : le capteur de levée du pointeau est HS. Il se trouve sur le quatrième (?) injecteur et ça donne exactement les mêmes symptômes au début. Difficultés pour démarrer, gros nuages noires à l'accélération et ralentie instable à cause de la vanne d'avance automatique qui ene fonctionnera plus. A contrôler avec ohmmètre... On en parle dans un post, fait recherche...

Évidemment, un bon nettoyage de l'admission ne fera pas de mal, mais moi, pour ma part, je le démonterai pour le nettoyer à part....

Modifié par pietsnot
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Salut,

 

Alors la panique total !!!! Titinne ne veut plus rien savoir, j'ai tester l'injecteur pilote et j'obtient 97 Ohm, donc j'en conclus qu'il n'as rien.De plus j'ai commencé a démonter les tubulures d'admission et me suis rendu compte que toute la calamine avait disparu.Bon elle est décrassé mais a mon avis un bouchon de "merde" dois se faire quelque part.Aussi je souhaiterai savoir le principe de fonctionnement de la boite auto si il y en a qui connaissent.

 

Merci

@lex

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salut pietsnot, j'ai démonté l'admission aujourd'hui, y'as plus rien dedans, ensuite j'ai démonté le capteur G28, il était crade a mort, un ptit coup de nettoyant, c'est déja mieux.Aussi j'ai remarqué que la fiche du capteur de levée du pointeau (4éme injecteur) était légérement rouillé (bizarre c'est du cuivre !!), j'ai tout frotté, j'en ai profiter pour regarder le calculateur (en dessous du tapis coté passager), j'ai fait toutes les masses niveau habitacle aussi.Pareil je voudrai tester la continuité du capteur de levée du pointeau jusqu'au calculateur mais meme avec elsa j'arrive pas a trouvé les broches qu'il faut tester au calculateur (55 broches).J'ai aussi enlever la jauge a gasoil pour voir si il n'y avait pas de "crasse" dans le reservoir et y'as rien.J'en est aussi profiter pour refaire mes emboittement de bougie de préchauffage.Bon j'ai voulu démarrer mais titinne avait la batterie HS, donc la elle charge on verra demain.Que pense tu de tout sa?

 

Elle est pas catalysée la A6 de 1995?

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Si, elle doit être catalysée

Le transmetteur de levée de pointeau est sur les broches 5 et 12 de l'ECU pour les voitures après 1995, je pense qu'avant c'était pareil.

Donne moi ton adresse mail pour que je t'envoie le schéma électrique du moteur.

Modifié par pietsnot
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Invité funzy74

met un fiole de nettoyant injection diesel dans ton moulin ca peux fonctionné !!! et ça t'évitera aussi de glacé tes cylindres!!!

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Tu explique qu'elle n'a pas roulée depuis 2 ans... Si, en plus, elle était mise de côté sans vidange, il y a aussi une possibilité que les segments sont collés et laissent passer la compression, ce qui crée évidemment des gros problèmes dans les cylindres (entre autres le glaçage).

Puis, l'ancien propriétaire n'a pas du rouler des grandes distances et que rarement avoir eu un moteur chaud... pour accumuler autant de calamine.

Il se peut que, en utilisant un produit chimique pour t'en débarrasser, t'a peut-être crée un problème bien plus important, nécessitant un démontage complet de la partie chaude du moteur (culasse et bloc cylindres)

T'as mesuré le taux de compression des différents cylindres ? Si non, c'est peut-être le moment de le faire... histoire d'éliminer ou pas un possible problème.

Modifié par pietsnot
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Bon j'ai démarrer titinne, est elle est partie au quart de tour...Conclusion j'en déduit que soit le capteur de PMH (G28) trés sale et rempli d'huile ou le capteur de levée de pointeau (G80) était la cause de mes souci.

 

Aucun souci aujourd'hui (100km).Aussi pour la vidange c'est vrai qu'elle n'avait pas été faite depuis 2 ans.La elle a été faite il y a 1 mois avec de la 5W40.Je pense faire ma purge compléte de LDR demain avec nettoyage de tout les "capteur" de T° et autre sondes.Le LDR actuel a l'air un peu beaucoup rouillé.Quelle type de LDR serai le mieux dans ce bloc (jaune,bleu,rose...).

 

Par contre, il est vrai que l'ancien proprio ne roulé pas beaucoup avec (environ 50 km par semaine), et que vu son age (de mémoire il est née en 1943) il ne devait pas la décrasser.Mais pour la calamine, je n'ai pas eut recours aux produits chimiques, j'ai enlevé la vanne EGR et tout est partie tout seul et surtout grace aux zones rouges dans les montées.Lors de ma prochaine intervention sur l'audi (Demain ;-) ) je pense décatalysée.Tout simplement vider le cata d'origine avec une barramine (je l'avait fait sur une laguna RTI ).D'aprés ce que j'ai vu sur le net, ca a l'air de donner du souffle a la voiture tout en passant au CT !!??

 

Pour le taux de compression, non je n'ai effectuée aucun test.J'ai le matériel nécessaire, un peu de modif a faire dessus je pense car il a la taille d'une bougies pour essence.La sur un diesel a mon avis je le mets aux bougies de préchauffage??Et quelle pression devrai-je avoir (sachant qu'elle a 320000km)??Autant tout vérifié la qu'on y est ;-)

 

PS: Schéma électrique bien reçu, encore un grand Thanks ;;-)

 

@lex

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absolument aucun intérêt a de catalyser ton A6.

 

perso, j'ai récupéré un cata vide sur ma 100tdi, que j'ai tubé : vraiment aucun gain !!!

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merci burny pour ton conseil.Moi aussi je me dis que toute la calamine a du partir; et j'ai peur qu'elle bouche le cata.Aprés je sais pas, faut voir une fois déposé je pense.

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Si le cata est bouché, tu auras un gain à décatalyser (tu vas retrouver la puissance d'origine)

Si ce n'est pas le cas, pas de gain comme dit par Burny.

Pour le LDR, purge complétement ce qu'il y a et met du G12+ (rose)

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Oui, si le catalyseur n'est pas bouché, aucun gain.

Par contre, j'ai "débouché" les deux catalyseurs complètement bouchés de la quattro et c'est une différence de jour et de nuit...

LDR G12 le rose. Profite de l'occasion de rincer le circuit plusieurs fois en contre-sens. Tourne une journée avec que de l'eau et éventuellement

un détergent pour enlever tous dépôts (ça ne risque rien maintenant). Après LDR G12 comme indiqué aussi par Memphis.

Enlève aussi ton calorstat pour le rincer, les dépôts risquent de le bloquer en position ouverte.

 

Bonne chance !

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salut a tous,

 

Merci pour l'interet que vous porté a mon probleme.Mauvaise nouvelle, malgré le démarrage au quart de mon A6, elle est encore tombé en rade....GRRRRR, madame en peux plus et moi non plus.Par contre pensez vous que le capteur de position de BVA pourrai etre la cause de mon problème??En effet, encore aujourd'hui en mode "P" sur le selecteur de vitesse elle tourne nickel, par contre je passe en "D" ou en "1,2,ou3" elle veut partir mais cale une fois que j'accélére.Donc toujours les même symptomes, je pense a un problème de capteur de BVA ou autre chose.Comment tester le capteur de position?Aussi, je vient de remarquer une chose; j'ai débrancher le capteur de position contact mis,mais depuis les voyant de position sont tous allumé alors qu'avant seul la vitesse sélectionné (P,N,D,1,2,ou3) était allumé mais la tout est allumé.Dois je en conclure que le capteur est HS?Comment le vérifier et surtout comment vérifier une BVA que se soit mécaniquement et elctroniquement (je sais pas si sa se dis mais bon....)

 

Merci

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Aprés plusieurs recherche et surtout beaucoup de lecture afin de mieux comprendre les boîtes auto, je pense bien au capteur de position, il se peux qu'il est soit bouger ou soit défaillant.En attendant, aujourd'hui j'ai décatalysée mais elle démarre toujours pas....Voici les photos du catalyseur vidée avec la calamine....BEURRRRKKKKKK :-/

 

s4200003.jpg

 

s4200004.jpg

 

s4200005a.jpg

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En effet trés trés sale, il était bouché a fond.Ce jour la il ya avit un beau soleil, mais en voulant le voir par les trou de la céramique ben ca faisait tout noir !!!Sinon, la voiture est immobilisée, elle ne démarre plus, j'ai regarder ce fameux contacteur de position, une fois ouvert il était neuf a l'intérieur, contact parfait.La continuité des fils est OK aussi.Par contre , a force de persevérer, j'ai demonter toutes les masses, tout les relais et la je suis tombé sur un relais qui avait l'apparence propre mais une fois démonter l'oxydation est forte présente :

 

http://imageshack.us/a/img690/5295/s4200011.jpg

 

Ici on voit sur le bas a gauche de l'oxydation,J'ai deja enlever une croute avant la photo mais les 2 broches faisait "contact" par le biais de l'oxydation.

 

Demain, je vais appeller audi, et je suis en train de chercher comment tester ce relais :

 

http://imageshack.us/a/img577/9423/s4200009.jpg

 

Voila pour l'instant, problème non résolu.Je vais acheter un cable VAGCOM avec adaptateur 2X2, mais est ce qu'un relais HS se verra sur le diagnostique VAGCOM?

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il faut déjà le régler en alignant les repères de la pompe, de son support et de la poulie, et bien sur que ca tombe en phase du PMH vilebrequin. Ce qui normalement, te permet de démarrer

 

apres, il faut l'affiner, moteur chaud et tournant, au VAG COM

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Bon j'ai trouvé un cable de daig (OBD2 USB VAG KKL 409.1),je dois le recevoir dans la semaine.Par contre il me faudra le cable 2x2 que je n'ai trouvé qu'en chine et au dire de certaine personne sa me fait peur de commander car sa a l'air d'etre de la merde (pardon pour le terme !!!)Aussi j'ai vu ceci sur le net :

 

 

cable2x2.jpg

 

A savoir est t'il possible de raccorder (proprement bien sur et avec des cosses isolée) les raccord du cable obd2 au cable 2X2 sans aucune interface (composant elec.)

 

Merci, on ne sait jamais peut etre que quelqu'un sait !!!

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Bon aprés de nombreux jours d'attente, j'ai enfin reçu ce matin toutes les connectiques, VCDS est opérationnel, j'en profite donc pour faire ce détérage de post.Aprés un diag avec VCDS en version full voici les résultat :

 

 

VCDS-Lite Version: Release 1.0

Thursday, 02 May 2013, 15:47:02:0

 

 

Chassis Type: 4A - Audi 100/A6 C4

Scan: 01,02,03,08,15,17,25,35

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine Labels: 4A0-907-401.LBL

Controller: 4A0 907 401 F

Component: 2,5l R5/2VT EDC AT D22

Coding: 00000

Shop #: WSC 00000

No fault code found.

Readiness: N/A

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 02: Auto Trans Labels: Redir Fail!

Controller: 4A0 927 156 S

Component: AG4_GETRIEBE 01K D73

Coding: PMC 0

Shop #: 0260002338

1 Fault Found:

00526 - Brake Light Switch-F

29-00 -- Short to Ground

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 03: ABS Brakes Labels: 4D0-907-379-ABS.LBL

Controller: 4D0 907 379 D

Component: ABS BOSCH 5 7402

Coding: 0265108005

Shop #: BB 37402

No fault code found.

 

 

Donc j'en conclus que le contacteur de frein situé a la pédale est défaillant.Pourquoi mon moteur se coupe a cause de ce contacteur??Mais pourtant les feux stop s'allume bien quand je freine, et l'aimant du selecteur de vitesse (BVA) est bien opérarionnel.

 

Alors cette pièce peut elle vraiment entrainer un non démarrge du moteur si elle apparait comme bonne visuellement?

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non, ca peut etre un vieux defaut qui n'a jamais été effacé.

 

Efface le, et vois s'il revient

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c'est le contacteur F47, j'ai essaye en testant dans le groupe de mesure (08), j'ai ecrit 006 en dessous de group et a la 2 ème case c'est le contacteur F47 et il reste sur N/A.

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F47, c'est pas celui qui fait allumer les stops.

Il y a 2 contacteurs : F47 et F

 

le F47 a 2 fils rouge/gris sur la fiche n°1 et sur l'autre fiche (n°2) un fil noir/vert et l'autre fil brun/blanc

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Ouai c'est bien ces correspondance de fils sur le contacteur de stop, donc si je conclus bien il y a un des deux fils qui part a la masse alors qu'il ne devrait pas.Sais tu ou c'est deux fils vont?

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Burny a raison quand il dis que ce n'est pas le F 47 qui commande les feux stop. Le F47 commande le régulateur de vitesse et - si mon souvenir est bon, est interconnecté avec le F36, contacteur du pédale de l'embrayage. Mais comme t'a une boîte auto, il doit avoir qu’une prise je pense...

Le F est celui qui commande les feux stop...

Malheureusement je n'ai nulle part des données détaillées là-dessus.

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Et donc quelle test serai a effectuer pour verifier ce fameux defaut?Comment l'enlever surtout, meme si il y a une pièce a acheter j'y cours pas de souci, par contre j'ai pas trop de tune a claquer donc si j'ai pris la prise diag c'est pour eviter les frais donc les test sont les bienvenu afin d'eviter tout achat inutile...

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deja il faut l'identifier, physiquement, ce F47.

 

après, ca doit être un bête interrupteur : donc en le manipulant, et en allant dans le groupe de mesure que tu as identifié, tu devrais le voir passer en ON et en OFF.

sinon, tu peux aussi le tester avec un multimètre après l'avoir débranché.

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Alors pour moi c'est simple, physiquement le F47 c'est sa : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/333861460.htm , aprés j'ai tester le contacteur déposé, et lorsqu'il est normal il n'y a aucune continuité et lorsque j'appuie dessus il y a continuité (mode résistance sur le multimetre).Aprés j'ai fait la continuité du fil rouge/gris jusqu'a la broche 26 de l'ECU :: RAS, la masse et bonne au niveau du fil marron/vert.Par contre j'ai pas testé la tension a ces 2 fil.Quoi d'autre a effetuer??Merci burny, on va le résoudre le problème !!!!

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