Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Bien qu'ayant shunté l'EGR sur mon A4 TDI moteur AFN, celle-ci envoyait toujours un panache de fumée noire en pleine accélération. Partant de ce constat et sachant que la fumée noire correspond à des imbrûlés, le WE dernier, j'ai donc rajusté le débit injecté par VAG.COM (VCDS 908 officiel), comme suit :

 

a) Connexion au calculateur "moteur 01",

B) appui sur touche "accès" (touche 11),

c) entrée du login "12233" (moteur 1,9TDI uniquement) puis validation,

d) appui sur touche "adaptation" (touche 10),

e) choix du canal 01 (quantité injectée) puis adaptation de la valeur usine qui est "32768". A savoir que si on augmente cette valeur, la quantité injectée augmente (et les fumées aussi) et inversement si on la baisse.

En ce qui me concerne, après plusieurs tentatives, j'ai constaté que la valeur "32755" me donnait entière satisfaction.

A savoir, puissance identique à la valeur usine "32768" et plus du tout de fumée en plein gaz. Attention, ne pas chercher à trop baisser cette valeur, sinon l'injection "claque" (c'était mon premier essai non concluant à "32700").

Autre chose : avant cette réadaptation, j'avais des coupures de turbo (code 00575) quasiment tous les jours. Ce code correspond à un grippage de GV. J'avais pourtant néttoyé entièrement mon turbo il y a 30.000 kms (la GV était bien crade). Il faut dire que je me tape 60km par jour en agglo, donc, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour décrasser la machine. En tout cas, depuis le rajustement de la valeur injectée, je n'ai eu que 2 coupures lundi et plus rien les jours suivants. Vous imaginez bien que j'ai tenté de voir si elles se reproduisaient en tapant un peu dedans...

Pour l'instant, je suis donc satisfait de ce réglage.

Voilà c'était juste pour vous faire part de mon expérience.

@+

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous

 

Je me rattache à ton topic WAUZZZ, car depuis que j'ai mon VAG-COM 908-2 FR je rentre petit à petit dans le coeur de la bête.

Pour en revenir à la procédure que tu donnes, j'ai rentré sans problème le code "12233" et j'ai trouvé dans les canals 1,2 et 3 la même valeur usine qui est "32768".

 

Ce qui m'intéresse est de toucher au canal 3 : EGR (Recyclage des gaz d'échappement)

J'ai donc augmenté la valeur au max mais je n'ai pas pu aller plus loin que la Valeur en mém. 33638

Recyclage des gaz d'échappement: augmentez la valeur au maximum pour réduire le recyclage

0 /min Régime moteur 870-950 tr/min

850.0 mg/tps MAF (specifié) 230-370 mg/H

1275.0 mg/tps MAF (réel) 230-370 mg/H

4.8 % Taux activité EGR 40-75%

 

Au delà de la Valeur en mém. 33638 je ne peux plus sauver.

 

En résumer est-ce que c'est normal de ne pas atteindre la valeur de 33768 comme indiquée chez Ross-Tech (Adaptations spéciales sous code 12233)

Nota : J'ai un 110 TDI AFN de juin 1999 (WAUZZZ8DZXA284xxx)

 

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur le paramétrage que j'ai réalisé.

:thanks:

Modifié par FOUR RINGS
Posté(e)

Salut four rings,

 

Ca a été la même valeur que pour toi pour l'EGR 33768 : au dela, ca ne prend plus en compte dans la mémoire.

Mais à l'usage, tu t'apercevras que même réglé à 33768, ça encrasse encore la tubulure.

En ce qui me concerne, j'ai désactivé dans un second temps l'EGR en plaçant une vis dans le tuyau branché sur le clapet. Si tu veux, l'électrovanne est encore commandée par le calculateur, mais le clapet lui n'est plus commandé du fait que la dépression est bloquée à son entrée. Par la suite, j'ai même rajouté une plaque obturatrice entre la tuyauterie alu de suralimentation et le clapet EGR (car ce dernier ne se fermait pas à 100%).

@+

Posté(e)

Salut Wauzzz

 

Merci pour ta réponse.

Je pense aussi faire comme toi en obturant le tuyau branché sur le clapet et me fabriquer une plaque d'obturation.

Quoi qu'il en soit mon A4 n'a peut-être que 117000 Kms mais je suis trop curieux et je vais pendant mes vacances m'occuper du nettoyage de l'EGR.

Au besoin je te solliciterai si j'ai des questions complémentaires...

 

@+

Posté(e)

Je suis plutot surpris que vos fumées noires soient provoquées par l'EGR. Il me semblait qu'elle n'agissait pas a plein régime ?

 

Quoiqu'il en soit vos initiatives sont malheureusement nécessaires pour conserver votre turbo!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...