Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Moteur V6 ABC 2.6 150 cv et AAH 2.8 175 cv


Messages recommandés

Bonjour,

 

en effet, uniquement les moteurs ABC et AAH peuvent garder leur courroie de distribution d'origine (suivant les conditions qui se trouvent reprises sur le forum).

Cette courroie d'origine ne subit aucune variation brusque dans les (faibles) forces qu'elle doit transmettre, est bien protégée (dans un carter plastique) et fonctionne dans une température ambiante relativement constante d'environ 100°C. Il suffit donc de vérifier de temps à autre qu'elle ne subit aucune avarie due aux éléments qu'elle parcourt, mais les périodes de contrôle de la courroie doivent devenir plus courtes car ces courroies d'origine ont été fabriquées en 1990 et rien n'est éternel (20 ans ou 400.000 km, c'est le moment). wink.gif

Cela n'est valable que pour la courroie d'origine qui a été placée lors de la construction du moteur. Cette courroie de première monte n'a jamais été disponible en seconde monte, les courroies que l'on placera en seconde monte ont donc une partie nécessaire de ses caractéristiques, malheureusement pas l'ensemble de celles-ci.

 

Bon travail et bonne route!

totalement dingue cette info...

 

En gros la première est parfaite, comme-ci elle avait été fabriquée sans faire exprès

dans une qualité très supérieur à ce qui s'est fait par la suite...

 

Pour ce qui est de l'outil de calage, c'est l'écart entre les deux "haut" moteur qui fait la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour ces infos ma voiture a 17 ans et 138000 kms et toujours entretenu chez audi et vu l'etat de la courroie je vais encore attendre d'autant plus que c'est une voiture dont je me sert uniquement pour la balade et qui ne fera que peu de kilomètre dans l'année.

en y reflechissant bien je me dit que les constructeurs se moquent quand meme du monde car je pense q'une courroie comme sur ces moteurs qui apparement tient aussi bien qu'une chaine(comme chez bmw par exemple)coute peut etre meme moins chere a fabriquer que ces chaines et cela eviterai tous les 5 ans de devoir debourser a chaque fois une certaine somme .

mais bon c'est sur qu'il y a un manque a gagner pour eux car je ne sais pas ce que peut representer le pourcentage (au niveau recette sur une année)de changement de distribution pour eux 10-15%??? peut etre plus???

peut etre qu'une petite petition pronant un retour aux courroies a vie??? <_<

merci et bon long week end. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de bol, vu que la courroie a été changée... rolleyes.gif

 

Quand on sait que le garage qui l'a fait, l'a vendue neuve, reprise et revendue,

ils l'ont, bien entendu, fait exprès! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

j'ai bien regardé en detail après avoir demonté la courroie d'accesoire et j'ai vu quelques petits fils d'acier sur celle de la distribution qui commence a s'effriter de la courroie sur une dent(ce qui me confirme (je pense) que c'est la courroie d'origine??).

donc j'ai decider de la changer avec la pompe a eau le calorstat(tant que j'y suis j'ai la temperature qui ne monte pas bien a 90)et la courroie d'accesoire.

j'ai bien tous lu pour la changer c'est vrai que cela n'a pas l'air compliqué et très accessible.

j'ai juste trois questions (pour le moment)l'outillage 3242 et 3243 je peux me le procurer ou chez audi? sur ebay france je n'ai rien vu j'ai vu un site en angleterre mais je n'ai pas bien confiance je voudrais quelquechose en france ou puis je faire sans en utilisant des repères avant démontage?

le capteur pmh est bien cote droit du moteur en bas a l'avant (une petite photo m'aiderai)

l'achat du kit distibution je le fais? oû oscaro ,feu vert, audi ,ebay oû est le meilleur "rapport" qualité prix sachant que je prefere mettre un peu plus cher en pièce vu que je n'aurai pas la main d'oeuvre a payer.

merci. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi j'ai commandé chez OSCARO, après conseil, j'ai pris la marque QH.

 

L'outillage je l'ai trouvé en occase sur le boncoin. J'ignore ou tu peux le trouver en neuf

 

Pour le calage du PMH, tu as un repère sur la damper, et les poulies d'AAC se calent en fonction de l'outillage

 

C'est très simple avec l'outillage, un peu plus compliqué sans. Je te conseille d'enlever le bloc ventilateur (rapide), et laisse le radiateur.

 

Bon courage

post-51286-1289061571,34_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci spitfire 68

j'ai bien noté qh chez oscaro je commanderai d'ailleurs aussi ma courroie d'accesoire et ma pompe a eau et le calorstat la comme cela j'aurai tous en meme temps.

pour l'outillage je continue ma recherche sinon j'essairai de le faire moi meme avec du fer plat cela doit etre possible(je vais y regarder).

par contre pour le capteur pmh j'ai vu une sorte de ce que je crois etre ce capteur coté

bouchon de vidange d'huile en bas du bloc (c'est bien cela) fixé avec une vis plate(cle de 10)puis un "morceau" de plastique noir. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour ce tuto, qui m'a vraiment éclairer sur certains points.

Cependant, subsiste toujours une question avant de me lancer dans le changement de ma courroie de distribution : sur ma RTA est écrit qu'on peut enlever la poulie damper juste en dévissant les vis hexagonales, mais un peu plus loin est écrit qu'on doit toujours remplacer la vis centrale, si on ne dévisse pas cette vis, à priori on n'a pas besoin de la remplacer ?

 

Quelqu'un peut-il confirmer ou au contraire, à chaque fois qu'on refait la courroie de distribution il faut remplacer cette vis de vilebrequin ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai entrepris le changement des courroies, pompe à eau et galets sur mon V6 ABC,et j'ai donc acheté en Allemagne (specially-tools) les outils VAG 3242 et 3243 comme indiqué dans ce tuto.

 

Si l'outil 3243 est facile à installer ,comment fait-on pour installer l'outil 3242"la pige" ?

 

Un Grand merci d'avance pour une réponse illustrée si possible .

 

Carbuhd8 (et oui j'ai aussi une anglaise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut carbuhd8,

 

Je ne l'ai pas encore fait, j'attends la livraison des pièces que j'ai commandé, mais d'après ma revue technique et ce post il semblerait que la pige 3242 se visse à la place du capteur PMH une fois le moteur en position PMH.

Apparemment ce capteur se situerait au niveau du cylindre 3, du côté du bouchon d'huile, en bas du moteur (mais là c'est uniquement de ce que j'ai pu lire, je n'ai encore rien démonté).

Modifié par FFFFFFFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fffffab

 

merci pour ta réponse , et si c'est effectivement le boulon plat de 10mm maintenant un morceau de plastique noir,que l'on apperçoit sous la voiture à droite du moteur et pas bien loin du bouchon de vidange d'huile ,bonjour le démontage/remontage même avec une clé à ralonge articulée (on ne l'atteint pas avec les doigts.

 

J'attends ton point de vue sur la question avant de démonter quoi que ce soit .

 

carbuhd8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

n'oubliez pas la fonction >>>"Recherche"<<< du forum, tout cela s'y trouve déjà plusieurs fois (dessins, photos, explications).

 

Tu vois où mettre la pige sur la page précédente: >>>LA<<<.

 

Tu pouvais voir le transmetteur de point d'allumage G 4: >>>ICI<<<.

 

En utilisant la fonction "Recherche", tu aurais trouvé (entre autres) sur ce forum:

 

audiv6essencetransmrgmo.png

 

audiv6essencetransmrgmo.png

 

Ne pas toucher au transmetteur de régime moteur!

audiv6essencetransmette.png

 

audiv6essencecapteurdal.png

 

Bon travail et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci infiniment à DSTS pour avoir rapatrié toutes ces bonnes informations déjà existantes dans le forum.

 

J'avoue ne pas bien savoir utiliser la fonction recherche du forum (je suis tout nouveau).

 

Juste une information : comment accéde-t-on à ce transmetteur de point d'allumage G4 moteur installé dans la voiture pour le démonter et surtout le remonter ?

faut-il démonter tout ce qu'il y a autour ou y-at-il une astuce, un outil nécessaire ?

 

 

carbuhd8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci à dsts pour toutes ces informations, c'est une vraie mine d'or. Je suis nouveau également sur le forum et je commence toujours par utiliser la fonction "recherche" mais je n'arrive quasiment jamais à trouver ce que je cherche (peut-être que je n'utilise pas les bons mots clés...). Je suis tombé sur ce post après de longues recherches sur google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour demonter le capteur pmh tu enleve la vis tete h de 10 (clé)tu sors le capteur(la partie visible est en plastique noir et derriere il y a une sorte de pion "on va dire" cylindrique en acier) et tu mets a la place ta pige 3242 que tu vis elle apres avoir mis ton moteur en position pmh c'est tout.ton villebrequin est bloqué.

A+

OD74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

j'en profite pour eventuellement avoir les lumières de dsts

j'ai fait ma courroie ma pompe a eau et tout ce qu'il faut mais j'ai ce que je crois etre un soucis la voiture chauffe trés vite cad elle est a 90 degrés au bout de 5 kilomètres avec 10 degrés de temperature exterieur les purges sont ok mais les caches culasses gris sont très chaud 60 degrés les ventilos se declenche bien vers les 100 degrés est ce normal d'avoir ces caches culasses aussi chaud n'y a t'il pas un problème???merci

A+

OD74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour OD74,

 

tout d'abord merci pour la réponse.

 

J'ai vu et bien compris ce qu'il y a lieu de faire pour mettre la pige 3242,mais peut-être parce que c'est une automatique,je ne peux pas accéder au capteur , la tyauterie métallique et et la barre de torsion masque la zone au point de m'en empécher.

 

En un mot ma main ne passe pas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu travail par dessous où par dessus?

moi j'ai mis ma voiture sur cale et j'ai enlevé le capteur par dessous cela passe sans problème par contre la mienne c'est une boite manuelle et donc je ne sais pas comment est faite la tienne et si il y des tuyaux en plus et la mienne n'a pas n'ont plus la clim???

OD74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carbuhd8 as-tu réussi à atteindre ton capteur ?

Puisque tu es en plein dedans, peux-tu me dire le nombre de dents et/ou la longueur de ta courroie de distribution ? Je viens de recevoir ce matin tout le matériel, j'ai déballé, et je trouve la courroie de distribution petite... alors avant de tout démonter si je pouvais avoir une confirmation de ses caractéristiques ce serait cool.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais en région parisienne.

Pour Od74, oui je passe par en dessous , je vois bien le capteur sans pouvoir l'atteindre, ma voiture est effectivement équipée de la clim.

Je vais réfléchir sauf si quelqu'un a déjà eu le Pb et éprouvé une solution.

 

Pour fffffffab désolé de ne pas pouvoir te donner une réponse satisfaisante ,je n'ai pas touché à la voiture aujourd'hui.

 

Par contre si tu passes en dessous de la tienne dit moi SVP si tu as le même Pb que moi ?

 

Je "r'attaque" demain.

 

bonne soirée

A vous lire

carbuhd8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut carbuhd8, pas de problème, à l'occase si tu peux me le communiquer juste pour me rassurer. Par contre j'ai reçu mes courroies, poulies, pompes à eau etc... mais pas les outils de calage... (à moins que je les reçoive demain mais j'ai un doute, ça vient d'Allemagne) donc je pense que la distribution sera reporté au week-end prochain. En revanche je vais changer mes cardans avant demain, donc j'en profiterai pour jeter un oeil sur ce foutu capteur et je te tiens au courant (par contre j'ai boite manuelle).

Bonne soirée.

Modifié par FFFFFFFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FFFFFFFAB

 

J'ai compté 239 dents sur la courroie de distrib.

J'ai renoncé à utiliser la pige , je me débrouillerai.

 

A te lire

Carbuhd8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question bête mais si on met la voiture en PMH en mettant la 5ème et en poussant la voiture jusqu'au PMH puis qu'on immobilise la voiture, pas besoin d'outil de calage si rien ne bouge ?

 

désolé si c'est vraiment bête, c'est une idée qui m'est passé par la tête ( ça m'arrive le samedi entre 12H50 et 13H04 :bigsmile: )

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph

 

Pas bête du tout avec une boite manuelle , moins évident avec un convertisseur de couple(boite auto).

 

de toute façon, j'ai tout démonté et je ferai attention en remontant la courroie de ne pas faire tourner le "vilo";c'est à dire :je passe la courroie sur la poulie de vilo et juste aprés je remonte le cache et la poulie d'accessoires qui indique le PMH.Normalement cela devrait le faire .

 

A+

Carbuhd8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut carbuhd, merci pour ta réponse d'hier. J'ai les pièces mais j'attends les outils de calage. De plus je suis confronté à un autre problème, je dois changer mes cardans avant. J'ai donc acheté juste les joints homocinétiques côté roue que j'ai voulu remplacer hier, mais manque de bol les pièces ne sont pas bonnes : ils s'emboitent bien dans les roues mais leur diamètre est plus grand que celui de l'arbre... De plus le cardan avant droit a du jeu côté boîte. Du coup j'ai démonté entièrement mon cardan avant droit pour prendre en détail les mesures afin de trouver le bon cardan sur internet... mais je ne trouve pas. Il fait 645 mm de long, et je n'en trouve (pourtant en renseignant le type MINE de la voiture) que d'une longueur maxi de 632,5 mm, avec le côté boite qui ne ressemble pas du tout à ceux qui sont montés actuellement.

 

Bref, journée pas terrible hier. Si jamais t'as de l'expérience de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour l'excellent Tuto, j'ai pu sans trop de problème daller ma courroie grâce aux précieux conseils de dtds sur mon moteur ABC (262'000km) qui tourne à nouveau comme une horloge. Pour infos aux autres, j'ai réussi à le faire sans aucun outil spécial, mais visuellement en s'y reprenant à deux ou trois fois. J'ai eu des soucis avant de lire que la marque sur la poulie du vilebrequin correspondait au PMH du cylindre 3 et non à celui du 1... Pas très logique cette histoire ;-)

J'ai quand même une question car je ne suis pas certains d'avoir bien régler la tension de la courroie de distribution. Comment faire ? Est-ce qu'il faut un outil spécial ou est-ce ça se règle "à l'oeil" et si oui, comment savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fredup,

 

D'après ma revue technique (je parle toujours sans expérience, je m'y met la semaine prochaine), en prenant la courroie entre le pouce et l'index entre l'arbre à came et la pompe à eau tu ne dois pas pouvoir la tourner de plus de 90°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FFFFFFFab, merci pour l'info, je vais checker ça.J'ai pas mal cherché la doc technique de ma voiture A6 2.6 Avant (C4) moteur ABC, 1995, sans succès, tu pourrais me donner les références à l'occaz ?

Modifié par fredup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi.

La mienne est une revue pour A4 modèle 1996-2001 incluant le V6 2.8L 12 soupapes quattro (moteur AAH). L'éditeur est Bentley Publishers. Beaucoup trouvent que les revues Bentley sont très complètes, et en effet je trouve aussi : beaucoup d'illustrations, réf. des outils, couples de serrage, etc... En revanche le prix plus élevé : 80 euros sur amazon. Bref, si tu en trouves incluant ta voiture je te les conseille fortement.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FFFFFFFab et Fredup,

 

Concernant les cardans je n'ai aucune expérience,ma voiture étant presque neuve...126 000 KMS, je n'ai pas le PB pour l'instant.Je suis vraiment navré et j'éspère qu'un "forumiste fortiche" sur le sujet pourra te renseigner.

Par contre la mienne tire à doite (elle n'a jamais été accidenté),je fais vérifier la géometrie des trains qui sont parfaits ,elle n'use pas les pneus anormalement et j'ai fait changer les triangles et les amortisseurs mais rien n'y fait,il faut constamment tirer à gauche sur le volant comme s'il existait un point zéro sur le verin de l'assistance de direction mal réglè .

 

En tout cas merci pour le tuyau de la revue Technique qui je l'espère est en français ou en anglais(l'allemand étant pour moi comme le serbo-croate:je sais que ça existe) et pour le réglage de la tension de courroie de distribution .

 

Merci à Fredup de nous faire partager son expérience,ça rassure et si t'as une idée pour mon PB n'hésite pas.

 

A+

Cabuhd8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FFFFFFFab,

 

peux-tu me dire où tu t'es procuré la courroie de distri. ,pompe à eau ,et galets STP, Oscaro vient de m'écrire qu'ils n'ont pas ces pièces pourtant dans leur catalogue et qu'ils me les remboursent?

Dommage

 

Bonne soirée

 

Carbuhd8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut carbuhd8,

 

J'ai tout commandé chez oscaro; mais effectivement j'ai eu le même problème car j'avais commandé un kit complet (continental) comprenant également la pompe à eau. Finalement, j'ai commandé la pompe à eau et le kit courroie de distribution (comprenant les galets) séparément, toujours sur oscaro.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut carbuhd8,

 

Alors comment ça se passe, as-tu terminé ? Moi ça y est j'ai tout reçu, je m'y met demain matin.

J'ai une question, que je pense bête, mais je la pose quand même : est-on obligé de purger le circuit de refroidissement si on change la pompe eau sur ce moteur ? Sur ma revue, il est mentionné qu'il est impératif de faire une purge si on change le radiateur, le chauffage, la culasse ou le joint de culasse, mais ça ne parle pas de la pompe à eau... et il me semblait que lorsqu'on changeait une pompe à eau on était obligé de faire une purge...

 

A+

 

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...