Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir - Bonjour à tous

Voilà j'ai un soucis de sifflement de mon turbo et j'aimerais avoir votre avis sur ce problème.

Pour info j'ai une A3 TDI 140 cv achetée en Janv 2006 neuve.

Voilà mon soucis:

Depuis aout dernier j'ai un sifflement important et bizarre du turbo même en conduite "ralentie".

A l'époque elle avait 68000 km, un jour me disant qu'elle était encrassé j'ai profité d'une entré d'autoroute en côte montante pour faire une forte accélération 4ème, 5ème quant tout à coups j'ai ressentie un léger soubresaut suivi d'une perte totale de puissance. Le moteur est resté bridé vers les 2000 t/min. Plus aucune accélération bloqué à 110 km/h à plat!! Mais aucun voyant allumé sur tableau de bord.

Je n'ai retrouvé la puissance qu'en redémarrant la voiture.

De retours de congés, je suis passé chez Audi en Fr, ils ont vérifié visuellement et non rien trouvé sur les durites.

Je suis passé en Belgique en septembre à la concession d'achat. Ils ont fait un essai sur route avec un ordinateur mais donne RAS.

Pourtant depuis décembre elle s'est remise en sécurité (bridée) 3 fois lors de fortes accélérations sur autoroute et à chaque fois j'ai dû redémarrer le moteur.

Après redémarrage suite à bridage, j'accélère comme un bourrin mais rien ne se passe.

Le bruit de sifflement anormal du turbo persiste depuis cet été et la voiture a maintenant 74000 km.

Je pense que c'est le turbo qui est encrassé voir pire.

Avez-vous une idée de l'origine du problème? Durite? turbo encrassé? Turbo sur le point de lâcher?

Merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions

Posté(e)

En réalité je n'avais apparemment pas "exactement" le même problème que toi ; je n'ai jamais eu ce blocage au niveau de l'accélération ; je n'ai eu aucune perte de puissance ; ni de fumée dégagée derrière ... rien ; mis à part un bruit de sifflement aigu qui survenait au ralenti après quelques minutes sans toucher la pédale d'accélération ou bien en enlevant mon pied de cette dernière (en descente surtout) et c'était vraiment génant dans les bouchons :D d'après tes symptômes ça pourrait ne pas être "un turbo à changer" ... peut être problème de débimètre ou bien une durite de turbo percée ; ou bien un turbo encrassé . Fais passer ta voiture à la valise (vag-com) et t'en sauras surement plus ; tiens nous au jus . Pour le prix du turbo j'préfère que tu gardes ton moral tel quel :) On parlera de ça au moment venu . Voilou

Posté(e)

Salut xYN,

Bah en fait suite à ma première alerte (bridage de sécurité du moteur), j'ai passé mon véhicule à la valise VAG en octobre et il n'y a rien eu de signalé. Pas de problème pour eux :blink: Mais le sifflement persiste encore.

A la rigueur j'irais chez une autre concession pour refaire un passage valise.

Ce ne sera pas pour le moment mais je tiendrais au courant le forum. ça pourra être utile à d'autres (en espérant que personne n'ait le même problème que moi).

En tout cas merci de ta réponse.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Affaire résolue depuis la semaine dernière.

C'était une durite percée :dodo: mais bon 180 roros de réparation :angry:

Aller à plus, en espérant ne plus avoir à poster de problèmes pour la didine.

Posté(e)

Salut, j'ai exactement le même souci que toi.

Peux-tu me donner le nom du garage qui a trouvé la panne?

Peux-tu me dire quelle durite était deffectueuse?

Merci d'avance.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Bonjour, pourriez vous m'indiquer svp de quelle durite il s'agit ? j'ai le mmême probleme, mais moi c'est plutot un chant d'oiseau qu'un sifflement, ce n'est pas un bruit continu, sa fait comme: tssu..tssu..tssu..tssu..tssu désolé peu pas faire mieux :rolleyes:

au mieux si vous auriez la référence, la photo...

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour, pourriez vous m'indiquer svp de quelle durite il s'agit ? j'ai le mmême probleme, mais moi c'est plutot un chant d'oiseau qu'un sifflement, ce n'est pas un bruit continu, sa fait comme: tssu..tssu..tssu..tssu..tssu désolé peu pas faire mieux :rolleyes:

au mieux si vous auriez la référence, la photo...

Merci d'avance

Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai vu sur un poste d'un autre forum un tuyau cuivré avec soufflet percé. Tuyau qui à priori part de la vanne EGR. C'est la deuxieme fois que je vois ça sur une forum.

Bonne soirée

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

pareil si tu avais moyen de me donner la ref de la pièce, ça pourrai carement m'aider ;)

meric ;) ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous quelqu'un pourrais me dire quelle durite serai percée correspondant à ce problème de sifflements, sans fumée , sans perte de puissance...

juste le sifflement, pour info du coté de la pièce en accordéon partant de la vanne egr: rien de particulier :rolleyes:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

BONJOUR A TOUS MEME PB SUR MON AUDI A3 8P DE AOUT 2003 RESULTAT:DURITE PERCEE

CONSEQUENCES:GROS SIFFLEMENTS A L'ACCELERATION,FUMEE NOIRE

EPAISSE DE L'ECHAPPEMENT,MISE EN SECURITE DU TURBO

SOLUTION:CHANGEMENT DURITE DE TURBO CHEZ AUDI 80 EUROS RIEN

QUE POUR LA PIECE A SAVOIR QU'IL Y A PLUSIEURS DURITES,

DE DIFFERENTES TAILLES, DONC A DES PRIX DIFFERENT,

AVEC MAIN D'OEUVRE IL FAUT COMPTER 140 EUROS.

• 15 ans plus tard...
Posté(e)

Des news de cette fameuse durite percée tu pourrais nous dire laquelle c'est ? @Cachidro

Posté(e)

:AP-Smiles_131:

tlchargement.jpeg.6a9bd4f7a968ef0d54f8774d5a3ac7e2.jpeg

Pas de nouvelles de l'auteur du sujet depuis 2011.... :AP-Smiles_57:

Posté(e) (modifié)

:AP-Smiles_131: Salut @Frix

Tu tiens un registre des champions du déterrage de sujet ? Là, on a presque 16 ans je ne me souviens plus si on avait déjà eu mieux :AP-Smiles_33: :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
Posté(e)

Pas de registre juste un grand pif.... :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Posté(e) (modifié)

:AP-Smiles_131: et une grosse pelle bien rouillée voire trouée pour d'autres  :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Posté(e)

On pourrait au moins saluer la démarche ! ;)

Je préfère toujours qqn qui fait l'effort de faire une recherche et rebondit sur un sujet déjà traité, plutôt que d'ouvrir un nième sujet déjà abordé maintes et maintes fois... 

Donc rien que pour cela @Hopkins, merci ! Et j'espère que qqn saura répondre à ta question. :AP-Smiles_u1F642:

Posté(e)

Rien contre notre ami :AP-Smiles_57:, au contraire des non-retours suite aux différents problèmes évoqués (quelque soit les sujets) .

Posté(e)

Non effectivement rien contre @Hopkins il a fait un effort louable de recherche de sujet :AP-Smiles_20: 

On soulignait juste avec un peu d'humour (très potache il est vrai :AP-Smiles_2:) qu'il n'était pas certain d'avoir une réponse après 16 ans..

C'est fait sans méchanceté :AP-Smiles_u1F607: Encourageons ceux qui font un effort, il y en a tellement qui ne prennent pas cette peine.

Posté(e) (modifié)

Haha aucun soucis l'équipe au contraire ça m'a bien fait marrer, au moins un trophée dans ma poche ! :AP-Smiles_u1F923:

J'ai vu après coup que le message avait été posté il y a presque 16 ans :AP-Smiles_u1F633:

Au cas-ou pour completer le sujet, le problème du schhhhhh du turbo a l'acceleration vient 9/10 d'une durite, mais laquelle. 

Si c'est un problème d'usure elle viendra de la durite de suralimentation qui va du turbo a l'intercooler et plus précisement d'une fissure au niveau de son angle interne (un peu comme les problèmes de crosse aortique en cardiologie). 

Très très bien documenté par https://youtu.be/SzM2ShpJIJ8 #Kevmeca sur cette vidéo YT.  
Moteur BKC, BKD même schéma d'emplacement. Accessible par le dessous en enlevant le cache moteur. Attention pas aussi évidente que lui a l'enlever pour ma part surtout coté intercooler et y'a pas énormement de place pour les mains mais c'est faisable en s'énervant pas trop . 

Je la sort mais elle est niquel au niveau de son angle. 

J'inspecte tout le dessous et je vois la durite d'air gauche sur l'intercooler a moitié dégraphé (j'avais rapé un bon dos d'âne bien lancé quelque jours auparavent) 

Au final en fait même symptomatologie pour tout problème de durite de circuit d'air turbo/intercooler 

Durite bien reclipsée problême réglé. 

Bonne route les copaings :AP-Smiles_49:

Modifié par Hopkins
Posté(e)

Merci pour le retour @Hopkins. Rien non plus contre mes 2 compères Q3istes :coucou:

Je ne voudrais pas que leur propos soient mal interprétés et brider toute démarche similaire à la tienne, et tellement rare de nos jours.