Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou:

Comment optimiser l'usage d'un netbook destiné à des fins bureautiques ? :blink:

En essayant de lui trouver une utilité complémentaire dans la voiture :jap:

Ca pourrait avoir cette allure :

implantationnetbook.jpg

Fonctionnalités envisagées :

- GPS : N'ayant pas opté pour cette option (utilité d’une à deux fois par an pour un coût de 2900 € "GPS Plus" ou 3880 € "GPS Advanced"), un capteur GPS branché sur le port USB du netbook associé à un bon logiciel semblerait être une alternative intéressante. L'avantage, outre une lisibilité optimale grâce à l'écran de 10", serait l'aisance de construction de l'itinéraire (un "vrai" clavier permettant de saisir très rapidement sa destination, notamment si l'on veut construire un parcours complexe)

- Audiothèque : Une interface audio du type A.M.I. ou Gateway 500 coûte de 450 à 1030 €. Or, un transmetteur FM branché sur le port USB du netbook associé à un logiciel standard de gestion de titres musicaux semblerait être une alternative intéressante. L'avantage serait l'aisance de programmation de ses playlists grâce au clavier. A défaut de s'afficher sur l'écran du MMI, les titres le seraient sur celui du netbook. Le nombre de titres ne serait limité que par la capacité du disque dur

- Vidéothèque : Un lecteur de DVD premier prix (et avec écran 7" seulement) coûte 60 €. Le netbook peut assurer cette fonction sans surcoût : la capacité de son disque dur permet d'y stocker des dizaines de vidéos de touts formats. Si l'on veut lire un "vrai" DVD, il reste la possibilité d'acquérir un lecteur optique externe se connectant sur le port USB du netbook (env. 40 €)

- Télévision : Un tuner TNT branché sur le port USB du netbook avec le logiciel associé permettrait de recevoir les chaînes télévisées en direct

- VAG-COM : Le netbook accueillerait avantageusement un logiciel de diagnostic véhicule type VAG-COM afin de lire occasionnellement les codes-défauts ou afficher en dynamique les paramètres du véhicule (pressions, températures, régime moteur, etc.) sous forme graphique

synoptique.jpg

Le menu à l'écran pourrait ressembler à ça :

ecranprincipal.jpg

Exemples d'affichage (fonction GPS, écoute "MP3", lecture vidéo & TNT :

exemplegps.th.jpg exempleaudiotheque.th.jpg exemplevideotheque.th.jpg

Cahier des charges :

- Netbook : 3 ports USB au minimum ; écran de 10" ; adaptateur 12 Vcc ; 1 Go de RAM mini ; disque dur 60 Go mini ; autonomie batterie 2 h mini ; couleur en harmonie avec l'habitacle

- GPS : Capteur GPS ayant l'encombrement d'une clé USB + logiciel offrant des caractéristiques meilleures que le GPS Plus Audi

- Audiothèque : Transmetteur FM ayant l'encombrement d'une clé USB et préservant la qualité sonore d'origine

- Vidéothèque : Logiciel permettant de lire tous les formats vidéo

- Télévision : Tuner TNT ayant l'encombrement d'une clé USB + logiciel offrant des fonctions d'enregistrement et de visionnage différé

- VAG-COM : Câble avec sortie USB disposant du protocole CAN + logiciel

- Objectif de coût total : 450 € TTC maxi (hors câble VAG-COM)

Si l'on récapitule, un netbook ainsi équipé et configuré assura avantageusement les tâches suivantes :

- Applications bureautiques (traitement de texte, etc.)

- Audiothèque de salon (transmission des titres vers la chaîne hi-fi via le transmetteur FM)

- Navigation Internet (selon abonnement)

- Multimédia embarqué "conducteur" (GPS, audiothèque)

- Multimédia embarqué "passager" (vidéothèque & télévision)

- Diagnostic automobile (VAG-COM)

Autres avantages :

- 1 seul câble sortirait du netbook (prise 12 V)... voire aucun si l'on sollicite sa batterie

- le netbook se range aisément dans la boîte-à-gants du véhicule

- menu personnalisable à volonté

- évolutivité

Quelques questions à solutionner :

Mode de fixation du netbook sur le tableau de bord ?

Un transmetteur FM d'excellente qualité existe-t-il sur le marché ?

C'est loin d'être gagné, mais je planche sur le sujet... A suivre...

PS : Toutes vos idées, suggestions et critiques seront les bienvenues. :coucou:

Posté(e)

Je te suggère l'utilisation d'un écran TFT tactile et d'un clavier/souris sans fil. J'ai eu cette config dans mon A4 il y a quelques années. Ca donnait ça (c'est dans celle de mon frère mais même installation) :

Ecran en place :

DSC02375.jpeg

Lecture MP3 :

audio.jpg

GPS :

mapsonic.jpg

Interface de contôle :

mediacar.jpg

Le portable dans le coffre :

DSC02363.jpg

Le portable est branché sur l'entrée chargeur CD via ce boitier :

DSC02443.jpeg

Il existe un topic dédié à ce type d'install : [Car-PC]Le topic du multimédia embarqué

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Voici un petit bilan de ce projet :

Equipement acquis :

* Netbook Asus Eee PC 1008 HA (249 €)

* Transformateur 12 V (6 €)

* Capteur GPS USB Globalsat ND-100 (26 €)

* Tuner TNT USB Sinovideo (15 €)

* Transmetteur FM Belkin TuneCast II (prêté)

netbook2.jpg

Fonctions mises en oeuvre :

1) GPS :

netbook4.jpg

J'utilise pour l'instant le logiciel Microsoft Autoroute 2010 : Ca fonctionne à merveille avec le capteur Globalsat qui est d'une sensibilité excellente. La carte européenne est à jour, l'itinéraire est automatiquement recalculé dès que l'on s'en écarte, une assistance vocale complète la cartographie et la construction d'itinéraire est aisée.

2) Audiothèque :

netbook5.jpg

Après différents essais, j'ai retenu le logiciel Microsoft Windows Media Player pour écouter mes 4000 titres. Le transmetteur FM Belkin (modèle âgé de plusieurs années) restitue le son via le MMI avec une qualité irréprochable.

3) Vidéothèque :

Les 160 Go du disque dur suffisent largement pour y stocker quelques dizaines de DVD au format DIVX. J'ai retenu le logiciel VLC pour son efficacité.

La largeur du netbook (26 cm) permet de le caler entre les 2 sièges avant ; les enfants peuvent alors visionner les vidéos en toute simplicité. Le grand angle de vision de l'écran 10" et sa grande luminosité sont un plus.

4) Télévision :

netbook3.jpg

Déception avec la petite antenne qui ne capte qu'en extérieur (bref quasiment rien) et des problèmes d'image qui se fige assez fréquemment par intermittence... et aussi un son désynchronisé par rapport à l'image.

5) VAG-COM :

La batterie intégrée de ce netbook lui confère une légèreté (1.068 g ! Qui dit mieux ?) qui facilite sa manipulation pour "dialoguer" avec le véhicule.

6) Internet :

La grande sensibilité de la liaison Wi-Fi de ce netbook permet de naviguer sur la toile assez facilement : En sillonnant les rues, il n'est pas rare de capter un signal non sécurisé. Il suffit alors de se garer... puis de "surfer". Avec le confort de l'A6 et la qualité Hi-Fi du système audio MMI, c'est cool !

Pour naviguer d'une application à l'autre, j'ai fait un petit menu en HTML (photos ci-dessus).

Mais ce menu reste à optimiser car ça ne fonctionne pas comme je le voudrais...

... Et la touche finale (last but not least) réside dans la confection d'un support pour le netbook. J'envisageais un système basique avec du scratch sur la planche de bord, mais c'est à la fois inesthétique et éloigné. Je m'oriente donc sur l'élaboration d'un support fait à partir de petits tubes en aluminium coudés. L'idée est que le netbook soit placé à mi-hauteur entre le siège passager et la console centrale (afin que ça ne gêne pas le passager).

Conclusion :

Le détournement du netbook de ma femme à des fins automobiles s'avère très avantageux.

La manipulation est aisée et il se range en quelques secondes dans la boîte-à-gants.

Posté(e)

C'est un très bon rapport qualité prix comparé au gps audi, mais au niveau intégration ce n'est pas le top, il existe des écrans touch screen double din pour environ 250 € avec une eeebox cachée sous les sièges ou un boitier carputer avec une carte mini-itx ça pourait s'intégrer parfaitement.

Pour ceux qui ont tomtom sur un pda, il est possible d'afficher l'écran du pda sur le netbook sous windows avec mybolier (il ya un légère latence mais ça reste corecte)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici le support expérimental (tubes aluminium + bande adhésive) ; ce n'est rien de plus qu'une maquette destinée à valider le concept :

support1g.jpg

Et voici le support avec le netbook dessus :

support2n.jpg

Question ergonomie, c'est top.

Question stabilité, ce n'est pas encore ça...

Question intégration, ce n'est pas du tout ça, mais c'est normal, puisque l'objet de cet essai était d'exploiter un netbook déjà acquis pour une autre utilisation.