Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Il faut bien enléver le support d'etrier sur le 1.8T (sur le TDI 130 aussi) pour pouvoir enlever le disque, donc il faut bien une clé de 18. Sur le 110, les disques sont plus petits, le étrier est légérement différent '( j'ai fait recemment le changement de disques et plaquettes sur un Golf 4 TDi 110, et effectivement, il n'y à que l'étrier a enlevé) . Pour les plaquettes seules, ils faut juste enlever les colonnettes (Allen de 7).

Modifié par Myck
  • Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e) (modifié)

Même pas besoin de pivoter, dis toi bien que quand les 2 colonnettes sont sorties (une fois devissées tire dessus pour le sortir), la partie flottante (qui tient les plaquettes) ne tient plus, tu peux l'enlever complètement, en fait tu enlèves la pinces du disque ! Tu la pose à côté, tu changes ton disque, ensuite tu mets tes plaquettes dans la partie que tu viens d'enlever, puis tu la remet en place à sa place sur son support tu refixes les colonnettes et zou !

Sisi ... ta représentation du problème n'est pas identique à la réalité;

- Je n'ai aucun soucis pour retirer la partie flottante de la partie fixe, alors que je ne retire même pas les colonnettes

- Aucune difficulté à retirer les plaquettes ensuite

- Aucune difficulté à retirer le disque

En suivant ton exemple:

Une fois le disque remis en place, je remettrais les plaquettes sur la partie flottante puis je remboite la partie flottante dans la partie fixe. Hors dans ce cas précis, c'est strictement impossible: puisque une fois les plaquettes en place sur l'étrier flottant, il ne reste entre les 2 plaquettes que la place nécessaire au disque.

Donc lorsque je dois pivoter la partie flottante de façon à insérer les tiges de la partie fixe dans les colonnettes, je ne peux pas "en même temps" être axé sur le disque (le disque entre les 2 plaquettes) puisqu'il serait fixé ... impossible.

Exactement le même soucis si je monte les plaquettes sur l'étrier complet fixé, et que je remets le disque, il passe pas.

Comme dit Myck, c'est possible sur ton tdi, mais pas sur la mienne. Surtout que j'ai pas des disques de 288mm (audi A3 1.8T) mais un freinage complet de S3 (312mm).

Les points exacts dans ce que tu m'as expliqué, c'est en procédant ainsi:

- je retire la partie flottante de l'étrier

- je retire les plaquettes usées

- je repousse le piston à l'aide de ma pince multiprise (en prenant appui sur l'étrier)

- je retire le disque usé

- je dévisse les colonnettes de façon à donner du jeu dans la fixation (et pouvoir ainsi pivoter par la suite)

- je remboite la partie flottante dans la partie fixe, au niveau des colonnettes qui ne sont plus présentes

- je mets en place les nouvelles plaquettes sur la partie flottante, comme ça, les tiges de la partie fixe sont déjà en place, et plus de soucis de manque de place pour réinsérer le tout

- je pivote la partie flottante, vu qu'il y a absence des colonnettes (je pivote vers moi)

- j'insère le disque entre les 2 plaquettes, et maintiens le tout ensemble, tout en remettant l'étrier dans la bonne position (c'est à dire comme si les colonnettes étaient fixées)

- je remets en place les colonnettes, de façon à rigidifier la fixation fixe/flottante

- je remets ma roue

Je te mettrais des photos lorsque je le ferais, que tu comprenne pourquoi ce n'est possible que comme décrit au dessus. Car sinon, ça ne passe pas, en ne retirant pas les deux boulons de 18.

Le fait de pouvoir donner du jeu dans la fixation de l'étrier, au niveau des colonnettes permet seulement d'éviter d'avoir à remonter l'étrier dans son ensemble d'un côté (donc partie fixe, partie flottante, plaquettes) et de l'insérer sur le disque déjà en place.

J'espère que tu comprends ce que j'essaye d'expliquer :bien:

PS: Et encore, faut-il qu'en remettant la partie "flottante" dans l'axe, je ne me retrouve pas en butée avec la partie fixe, au niveau des deux guides présents du côté de la face externe du disque (cf: voir photo S3-passion sur le démontage des disques de S3) car sinon, je suis (comme l'indique Myck) obligé de démonter les supports fixes.

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

Ah oui, mais j'avais pas calculé que tu avait un 1,8 T en fait, et en plus si tu as des disques de 30 cm forcément y'a des chances que ce soit plus compliqué :bigsmile: :bigsmile:

Perso ça me parait bizarre qu'il faille démonter les supports fixes, c'est le principe d'un étrier flottant de ne pas avoir à bouger la partie fixe ! Après j'ai pas vu à quoi ça ressemblait avec un freinage S3, donc je peux pas t'aider plus :unsure:

Par contre je te souhaite bien du courage :P

Posté(e)

Pour faire juste les plaquettes, effectivement pas besion de retirer le support d'étrier.

Par contre Mind, tu te prends vraiment la tête avec ton histoire de faire pivoter l'étrier, mettre le disque entre les plaquettes ...

Dans le bon ordre ça donne :

-enlever la roue

-repousser le piston avec un tournevis entre l'extrimité d'une plaquette et le disque

-enlever les colonnettes ainsi que le sorte de ressort et sortir l'étrier

-dévisser le support d'étrier

-virer la petite vis qui tient le disque et sortir le disque

Pour le remontage, c'est l'inverse.

Pour un 1.8T avec disque en 288, c'est identique, il faut enlever le support d'étrier pour sortir le disque.

Posté(e)

Par contre Mind, tu te prends vraiment la tête avec ton histoire de faire pivoter l'étrier, mettre le disque entre les plaquettes ...

En fait je réfléchissais à cette histoire de pivot pour pallier à la difficulté de retirer les 2 boulons de 18. J'ai essayé à la clé plate, à la clé à molette, ainsi qu'au dégrippant extra-fort, et rien n'y a fait. (le tout en utilisant un marteau en plus pour taper sur la clé)

C'est pour cela que je pensais à la base (avant l'intervention de JS2) acheter une clé à pipe de 18, n'ayant pas une partie de mes outils chez moi. :jap:

-enlever les colonnettes ainsi que le sorte de ressort et sortir l'étrier

Dans le cas où on enlève le support fixe, il n'y a pas besoin de retirer les colonnettes. :coucou:

Posté(e)

Purée hard les explications c'est pas pour moi tout ça :lol:

Posté(e)

Ne pas enlever les colonnettes c'est se prendre la tête qu'autre chose, la misére pour faire tenir les plaquettes sur l'étrier et pour les passer entre le disque... Aprés si les gens aiment perdre leur temps, pourquoi pas ...

Pour les ecrous de 18, tu ne te trompes pas de sens pour les déviser par hazard ?

Posté(e)

Non non jte rassure j'ai bien vérifié le sens ;) (d'une part en comparant par rapport à l'étrier passager) d'autre part en vérifiant le sens du pas de vis du boulon dévissé. C'est à dire sens horaire lorsqu'on est face à l'étrier.

En fait, je t'assure que (en tout cas dans mon cas), lorsque la partie fixe est pu fixée, ça change absolument rien les colonnettes.

Car lorsque tu as toutes les parties devant toi, il suffit de remettre la partie flottante dans la partie fixe, de mettre les 2 plaquettes. A côté tu mets en place le disque, et puis tu remets l'étrier en place avec les 2 boulons. Donc pas de difficulté.

Après, peut-être que sur ta voiture, les colonnettes bloquaient le démontage ?

@ Gasy: Mdrrr :lol:

Posté(e)

.... z'avez qu'a acheter un mazout 90 t'facon ! :-D

Posté(e)

Les colonnettes se demontant facilement, autant les enlever, comme dans 90% des tuto d'ailleur.

Mais sinon elles sont changées les plaquettes et disques ? 1 ere fois que tu fais le changement de disques, plaquettes sur l'A3 ou sur une autre voiture ?

Posté(e)

Mais sinon elles sont changées les plaquettes et disques ?

Non toujours pas, le temps me manque pour m'y pencher. Je le retente peut-être demain après-midi.

Je n'avais jamais remplacé de disque + plaquettes mais c'est loin d'être la 1ère fois que je démonte les étriers.

C'est juste que d'habitude je bricole pas chez moi, j'ai tous les outils ailleurs. Que là, je l'ai fait dans mon garage, avec moins d'outils (dont la clé à pipe de 18 que j'avais pas) donc j'avais utilisé une clé plate.

:jap:

Posté(e)

je préfére mes étriers de 1.6 :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

:degage2: :fouet:

:humour:

Je viens de revenir de chez Mr Brico ^_^ je me suis pris une clé à pipe cette fois-ci !!

Je me change et je vais trifouiller tout ça, je vous tiens au jus quand j'ai fini de changer les disque/plaquettes !!! :bien:

Posté(e)

:degage2: :fouet:

:humour:

Je viens de revenir de chez Mr Brico ^_^ je me suis pris une clé à pipe cette fois-ci !!

Je me change et je vais trifouiller tout ça, je vous tiens au jus quand j'ai fini de changer les disque/plaquettes !!! :bien:

:moto:

les photos :)

Posté(e)

J'y penserais, je viens de mettre l'appareil photo dans la poche :bigthumbup: (oui oui j'ai bien dit l'appareil photo :up1: )

Posté(e)

allez travail lol bon courage :D

Posté(e)

Tssssss !!! Il travail en T-SHIRT Pokemon sur sa voiture :bigsmile: :bigsmile: :eldiablo:

Petite photo peut être ?? Histoire qu'on se marre un coup !!!!!

:ck1:

Posté(e) (modifié)

Putin ... ils sortent pas non ... impossible de dévisser les boulons !! J'ai mis du Super dégrippant, et à la clé à pipe + marteau.

Je suis dégoûté... J'ai envie d'aller chez F** V*** à côté de chez moi, je me dis je pourrais leur demander si ils peuvent voir pour ces 2 boulons. Mais j'ai un peu peur de me faire renvoyer chier. J'aurais pu voir en même temps chez eux pour la purge.

Je sais pas trop ...

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

Putin ... ils sortent pas non ... impossible de dévisser les boulons !! J'ai mis du Super dégrippant, et à la clé à pipe + marteau.

Je suis dégoûté... J'ai envie d'aller chez F** V*** à côté de chez moi, je me dis je pourrais leur demander si ils peuvent voir pour ces 2 boulons. Mais j'ai un peu peur de me faire renvoyer chier. J'aurais pu voir en même temps chez eux pour la purge.

Je sais pas trop ...

Blinde de dégrippant et laisse agir une nuit. Au lieu d'une clé a pipe, tu n'aurais pas une douille de 18 avec une rallonge qui va bien ?

Posté(e)

si tu n'as pas de douille prend un tube pouyr que la clé rentre dedans et tu auras plus de force forcément bon prend pas un truc de 2metres :)

Posté(e)

Clef a pipe + rallonge + gros bras en principe ça doit venir :rolleyes:

Le souci dans les centre auto c'est que généralement ils acceptent pas de monter les pièces fournies...

Posté(e)

En fait j'ai déjà laissé agir une nuit, puisque j'avais déjà testé samedi soir.

Le problème c'est que j'ai pas beaucoup d'espace pour la rallonge. J'ai essayé à la clé + rallonge (multiprise insérée dedans) ça me donne de la longueur, mais ça change rien. Et j'ai essayé de forcer avec la main gauche sur la multiprise, et d'aider au marteau sur la clé, rien n'y fait ...

Et j'ai vérifié, car je me souvenais plus, mais bien entendu ... impossible d'insérer le disque sans retirer le support d'étrier fixe. Je peux faire passer l'ancien, mais pas le nouveau, qui est plus épai.

Par contre, pour les colonnettes c'est plus rapide en fait !!! En ayant regardé le système la dernière fois j'ai cru que c'était seulement la partie caoutchouc qui partait, alors qu'en fait ça dévisse les colonnettes en métal ... Donc c'est top !

Je reviens de chez F** V*** là, je leur ai demandé si ils pouvaient jeter un oeil aux 2 boulons, et le prix pour la purge.

Pour la purge c'est 50€ (forfait avec ABS) pour du Bendix DOT 4.

Ils vont regarder pour les boulons, mais le mec il commence à me dire que sans doute que peut-être que le filetage est de travers que en essayant ils vont péter la colonnette que blablablabla ... alors que je lui parle des boulons. Et que si jamais ils pètent le truc mon véhicule sera immobilisé et obligé de tout changer etc... (n'importe quoi ... suffit de percer le boulon et de mettre un extracteur, pas besoin de changer le porte étrier ... tssss)

Alors j'ai demandé avec quoi ils vont essayer, la clé à choc ? Il m'a dit oui, reglée au minimum, pour voir, et que si ça part pas, ce sera à moi de décider si ils forcent ou pas ... Je sens l'embrouille là, nan ? :bigthumbup:

Je vois pas où est le soucis mdr, j'ai juste 2 boulons, complètement vissés qui sont sans doute grippés, et que avec ma clé à la con j'arrive pas à enlever, rien de compliqué pour un garage quand même ... :rolleyes:

J'ai rendez-vous demain à 16h. J'hésite quand même. (et j'ai vu sur un autre topic la purge à 39€, faudrait que je demande si c'était avec ABS ou pas, car là ça fait un peu plus cher je trouve ..)

Posté(e) (modifié)

Tu as essayé de chauffer le support d'étrier pour le dilater ?

Pour un purge complète avec ABS, c'est plus cher que ça. J'avais payé 90€ moi chez eurofac pour purge complète avec la valise + le dot 5.1

Modifié par Myck
Posté(e)

Ah bon ? Eux ils m'ont dit "purge avec ABS" 50€. C'est qu'ils sont moins cher alors, ou qu'ils vont bâcler le truc tu pense ?

Non je n'ai pas du tout essayé, je devrais le faire avec quoi ? Car je n'ai pas de décapeur thermique. Sèche-cheveux ... ?

Posté(e) (modifié)

Vu les compétence général de F.. V.. je doute de la qualité, surtout si tu n'es pas la, ils feront un purge standard, une purge complète prend bien plus de temps qu'une purge basique. 50€ c'est le prix pour une purge classique.

Pour bien chauffer, une bruleur à gaz.

Modifié par Myck
Posté(e)

Ah mince ... surtout que le prix d'une purge normale c'est 39€ chez eux. Par contre je serai là, enfin devant l'atelier (je verrais pas forcément ce qu'il se passe)

Ce que j'appréhende surtout c'est pour les boulons <_<

Les étriers sont peints, donc je sais pas si c'est trop compatible d'y aller au brûleur sur la zone ?! (ceci dit j'en ai pas sous la main)

Posté(e)

Voici 2/3 photos de tout à l'heure.

(le rouge ressort très mal sur ces photos, bien entendu c'est pas la vrai couleur)

dscf0001xo.jpg

dscf0003xz.jpg

dscf0006bd.jpg

On voit très clairement les 2 boulons qui posent problème.

Posté(e) (modifié)

ta pas moyen de te faire passer une clé a choc? ton entourage ton boulot enfin essaye de faire au mieux avec une rallonge ta clé multi prise tu feras rien avec c'est certain. Tu sais F..V.. ils sont moyen en compétence j'ai un pot qui avais un crx comme moi il avais fais la purge chez eux avec du 5.1 bah quand il posais le pied sur le frein doucement la pédale s'enfoncer progressivement et lentement il lui ont dit sa viens du maitre cylindre la voiture est vieille c'est normal.

Le pot a mon frère qui est motoriste chez yamaha m'avais fais la mienne avec le systeme de la bouteille d'eau bizarrement tout allais très bien pour la mienne.

Je remet pas en cause leur compétence quand même ou juste une autre info ils avaient pas monté la bonne monte de pneu sur la voiture du boulot a mon père enfin voilà moi je dis sa je dis rien :)

Modifié par CarSaX
Posté(e) (modifié)

Alors pour remettre les choses au clair, va vraiment falloir qu'on m'explique la différence entre une purge "complète" et une purge "normale" :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Une purge c'est une purge, on ne peut pas purger que la moitié du circuit, par définition. Pour avoir bossé chez Norauto, y'a qu'une seule purge, elle est complète, et elle vaut 39 euros, point !

Ensuite, on va pas débattre sur la compétence des centres auto, parce qu'on connait toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un... Le problème ne vient pas des centres, mais des techniciens. Quand je bossais chez Norauto, je laissais ma voiture uniquement a certains techniciens de l'atelier, pas à d'autres, parce que je les savais moins bon, moins attentionnés... rien à voir avec le centre, c'est une question de personne tout simplement. Après, le nombre de litige est franchement faible, j'étais vendeur atelier là bas pendant 6 mois, j'ai pas vu beaucoup de problèmes par rapport au nombre de voiture traitées, même si évidemment, ça arrive, la mécanique n'est pas une science exacte ! Par contre, qu'ils ne veulent pas se faire chier ça c'est normal, les vendeurs et techniciens ont les directives de ne prendre que du facile/vite fait, moins ils ont d'emmerdes, plus ils rentrent d'argent.

Modifié par JS2
Posté(e)

Non je connais pas grand monde qui a une clé à choc, peut-être une personne, mais faudrait que je vois ce weekend, pas sûr.

Ca m'enchante pas trop non plus d'aller chez eux ... je sens que je vais annuler.

Car si c'est pour payer cher une demi-purge et qu'ils me pètent le boulon en faisant style que c'était normal car le filetage était foutu bla bla bla :unsure:

Posté(e)

Non je connais pas grand monde qui a une clé à choc, peut-être une personne, mais faudrait que je vois ce weekend, pas sûr.

Ca m'enchante pas trop non plus d'aller chez eux ... je sens que je vais annuler.

Car si c'est pour payer cher une demi-purge et qu'ils me pètent le boulon en faisant style que c'était normal car le filetage était foutu bla bla bla :unsure:

C'est bizarre que tu n'y arrive pas ils sont super bien accroché.

Pour ta purge va dans le centre auto ou alors va voir un mécano.

il est clair que si un truc casse tu devras payer le soucis des centre auto ou non.

Alors pour remettre les choses au clair, va vraiment falloir qu'on m'explique la différence entre une purge "complète" et une purge "normale" :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Une purge c'est une purge, on ne peut pas purger que la moitié du circuit, par définition. Pour avoir bossé chez Norauto, y'a qu'une seule purge, elle est complète, et elle vaut 39 euros, point !

Pas chez F...V... car ils ont l'air d'avoir différents prix

Posté(e)

Oui ils ont 2 prix car avec l'ABS le circuit est plus compliqué, et la purge potentiellement plus chiante. C'est comme le réglage de la géométrie, quand tu as l'ESP il te prennent 10 euros de plus...

Chez Norauto c'est 39 euros, y'a qu'un prix.

Posté(e) (modifié)

Il exite bien 2 type de purges, l'une standard , donc purge des etriés, des canalisations. ET la purge vraiment complète, lorsque l'on change le bloc ABS par exemple ou lorsque l'on veut purger totalement le circuit, bloc ABS/ESP compris, et la il faut la valise pour actionner les électrovannes du bloc aussi que la pompe. Que ca soit nauroto ou feu vert, t'auras le même résultat, ils vont pas se prendre la tête à mettre la valise, etc ...

En braquant à fond, tu n'as pas assez de place pour mettre une clé plus grande rallonge ?

Modifié par Myck
Posté(e)

Je suis pas certain de ça, mais dans tous les cas, la purge qui nous interesse est celle du maitre cylindre, a 39 euros...

Posté(e) (modifié)

Moi j'en suis certain, mais c'est vrai que dans son cas une simple purge est suffisante, et les bras cassés de chez FV ou Nauroto devrait réussir à le faire. Il pourrait même le faire et être sure du resultat, c'est pas très compliqué.

Modifié par Myck
Posté(e) (modifié)

Effectivement, c'est le genre de tâche qu'ils font tous les jours, et bien. Cela dit, il faut arrêter de croire qu'ils sont meilleurs chez Audi. Des techniciens auto, c'est des techniciens auto. Le seul avantage chez Audi c'est qu'ils sont formés sur la voiture. Mais pour une simple purge, pas la peine !

Modifié par JS2
Posté(e)

Faudrait que je retente, en braquant à fond, voir si ça passe. Le problème à force c'est que ma clé tient moins toute seule en butée à force d'essayer 50 000 fois.

Je me sentais pas trop de le faire moi-même, avec le coup de la bulle d'air ou autre ... je préfère laisser ça au garagiste.

Par contre je suis vraiment pu convaincu par le coup de F** V*** je sens que je vais annuler demain. Car payer 50€ pour avoir une purge normale alors que je paye le tarif ABS...

Le seul truc qui me travaille vraiment c'est surtout les boulons, j'ai peur qu'ils les foirent.

Si j'annule demain, j'essayerais ce weekend de braquer à fond, et de retenter.

Posté(e)

Essaye vraiment avec une clé à pipe ou une douille par contre, avec la clé plate, c'est un coup à foirer le boulon. Rassure moi, lorsque tu tapais, tu tapais bien vers le haut ?