Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ce que je crois distinguer, est a mon sens juste la marque de l'outillage qui a rectifié le disque (fraiseuse)... ca m'a l'air suffisant tant que c'est bien degraissé ;)

• Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Bah le degraisser il faut c'est sur, après le rayer y'en a qui font d'autre pas, ça permet un rodage plus rapide. La, les 500 premiers kilomètres, freine progressivement, évite les gros coups de freins, le freinage va venir progressivement. Ah, et on le dit jamais assez, n'oublie pas de pomper la pédale avant le premier freinage :rolleyes:

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Ah donc le dégraissage permet d'éviter la case ponçage d'après ce que tu dis, French.

Je vais regarder pour le produit cet après-midi.

Posté(e)

Voila, j'ai acheté du dégraissant ainsi que du papier à poncer. Je frotte au combien ? J'ai du 60 - 100 - 150. (juste 2/3 aller retour sur tout le disque, sur chaque face ?)

dscf0001mv.jpg

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai pas dégraisser le disque, par contre, c'est vrai qu'il m'a fallu un temps de rodage.

Sinon, pense aussi à passer un coup de papier à poncer sur la surface ou repose ton disque, sur le moyeu, faut que ce soit propre... :bien:

Bon bricolage ma poule :coucou:

Posté(e)

Moi idem j'ai fais mon rodage tout doucement c'est sur faut pas faire une session de rallye là minute même

Posté(e)

Ah merci pour le conseil LSDA pour le support :bien:

Tu as eu la sensation que la voiture galérait à freiner à cause d'une présence de graisse ? Où pour toi, c'était le "processus" normal avec de nouveaux disques (freinage mou, qui augmente avec le temps) ??

Oui en effet, je vais y aller très calmement pendant un certain nombre de kms !

Posté(e)

Bein en fait, tu sent que le freinage n'est pas mordant. Et surtout faut éviter les freinages appuyer ou trop long.

Moi je suis allé dans des petites routes de campagne pour faire quelques Km en mettant des petits coups de frein, et le soir même je partais par la Bretagne, donc le rodage c'est vite terminé... :P

Posté(e)

Ah ok, vous êtes partis en vacances juste après le montage ... tu voulais lui faire le coup de la panne !! :eldiablo: :bigthumbup:

J'ai hâte de monter tout ça ! Il me manque juste la clé de 18 pour commencer (pas pensé à la récupérer le weekend dernier, je vais en acheter une tout à l'heure)

Posté(e)

Sinon, j'ai un petit soucis, je voudrais votre avis.

J'ai remarqué de temps en temps que lorsque la voiture est restée garée quelques dizaines de minutes ou plus (heures, jours) (j'ai pas compté le temps minimum, mais il semblerait que ça ne le fasse pas instantanément) avec les roues tournées, que lorsque je fais ma première manœuvre pour repartir (par exemple sortie d'une place en bataille sur un parking) j'entends un claquement au niveau du train avant.

Un seul coup, je ne sais pas si de la gauche ou de la droite, et aucun bruit en roulant, même en virage soutenu. Et le claquement n'apparait pas à chaque fois, il faut que je l'ai laissée un minimum de temps les roues tournées.

Par ailleurs, le garagiste avait vu que le soufflet de cardan côté boite (du côté passager je crois) ne tenait pas d'un côté, il m'a signalé qu'il n'y avait pas de collier de serrage dessus (sur l'un des deux côtés du soufflet). Il m'en a remis un (on voyait de l'huile autour du soufflet) mais ne m'a rien indiqué sur son état, donc je suppose que si il était HS il me l'aurait suggéré ?!

Je me dis que peut-être qu'il n'est plus trop huilé à cet endroit là ?!

Dois-je m'orienter vers cette piste ? Peut-on remettre de l'huile dedans ?

J'espère avoir été clair dans mes explications, merci d'avance. :bien:

C'est clair que c'était tendu, pas le droit à l'erreur... Sinon on aurait du annuler notre petite rencontre au Mont St Michel...

Heureusement, Sarah t'a mis la pression et tu as cartonné le montage :bien:

:lol: :lol: :lol:

Posté(e)

Pour le claquement sa m'était arrivé 2-3 fois en hiver en sortant la voiture du garage...comme si quelque chose se débloquait, et depuis plus rien...

Posté(e)

Heureusement, Sarah t'a mis la pression et tu as cartonné le montage :bien:

:lol: :lol: :lol:

hihihi :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)
Peut-on remettre de l'huile dedans ?

La seule chose à la quelle je peut te répondre, c'est que ce n'est pas de l'huile mais de la graisse...

Sinon tu dois peut être pouvoir en remettre sans démonter le cardan, mais juste en bougeant le soufflet une fois desserré. A confirmer...

Par contre un soufflet de craqué, tu ne peut pas le louper, ça dégueule de graisse...

Aussi, j'ai déjà entendu dire que c'était pas trop bon de rester stationné plusieurs heures avec les roues braquées. Maintenant je ne sais pas si c'est vrai, mais dans le doute, je ne le fais pas. :P

Sinon, peut être une coupelle?

Posté(e)

Ca peut etre ca ou un ressort qui se remet en place ... ;)

Pour le papier, tu peux y aller au 100 ou 60... de toute maniere c'est archi dur un disque, tu vas juste le rayer :)

Posté(e)

Disons que je parle pas de braquer à fond à l'arrêt, mais genre selon le contexte, ou tu remets pas les roues complètement droites.

Ca me parait pas improbable pour le ressort, j'y ai pensé aussi, le bruit serait cohérent. J'ai vu aussi, sur le sujet de LaoS'tar que quelqu'un soupçonnait que sa coupelle soit desserrée. De mon côté, je sais que mes coupelles ont du jeu, ça fait des cloc-cloc à chaque déformation de la route.

En effet, j'ai pas fait attention en parlant d'huile, je pensais plutôt à de la graisse ;) Il y en avait sur le soufflet. Mais à priori pas de soufflet craqué, seulement un "collier" qui était absent, aux dires du mécano.

Merci pour le conseil de Grain, Dadou :bien:

Posté(e)

Le problème vient souvent des coupelles. Par ailleurs, sur nos A3, les triangles font partie de ses pièces tellement fiables, qu'avant même d'avoir du jeu, le problème vient des caoutchoucs du triangles qui se sèchent et se craquèlent de vieillesse, ce qui impose le remplacement des triangles... A voir s'ils n'ont pas de jeu. Perso j'ai 203 000 kms, et je sais que dans les 30 000 qui arrivent, je vais devoir passer a triangles/amortisseurs avant/coupelles, parce que je commence à avoir un jeu mineur dans tout ça...

Posté(e)

J'y pensais à changer mes triangles et rotules. C'est pas cher via Oscaro, et mon beau-frère s'est proposé pour le faire ensemble :bien:

Posté(e)

Il faudra y passer, moi j'attends qu'ils en peuvent plus, pour l'instant ça va encore, y'a même rien d'indiqué sur le CT, mais on sent sur les bosses que ça commence à prendre du jeu... Si tu as un beau frère qui peut t'aider c'est nickel parce que c'est beaucoup de taff de changer les triangles. Par contre après tu es bon pour faire une géométrie et là t'es obligé de poser tes 60 euros en centre auto ;)

Posté(e)

Ou sinon tu changes les silent bloc par des polyuréthanes, et la tu es tranquille pour un moment. Les triangles ne sont pas forcément morts.

Et puis même si tu remets des en caoutchoucs, tu revendra la voiture avant de les changer... Pour le prix que ça coûte.

Posté(e)

Quel jeu sens-tu sur les bosses ?

Pour en revenir à mon soucis, faudrait donc que je la passe au garage et qu'ils regardent vers les coupelles et/ou cardan donc ?

Posté(e)

Les triangles c'est pas tellement de boulot... c'est chiant a re-emboiter quoi :bigsmile:

C'est chiant les triangles si tu gardes le corps, et que tu changes les silent blocs uniquement (presse obligatoire) ;)

Posté(e)

Oui moi je pense changer l'ensemble ;) Comme pour les rotules plutôt que ses silentbloc, vu qu'ils sont compris dedans, lorsqu'on les achète.

Posté(e)

Si je peux te conseiller la marque QH sur Oscaro, c'est ce que j'ai, c'est de la bonne came...

Les précédents avaient grave du jeu, je les ai fait replacé, les suivants ont tenu a peine 10 000km :blink:

En roulant en premiere, sans accelerer, en donnant de brefs accoups de frein, on entendait des claquements comme avec les vieux morts qui avaient 165 000km... on voyait meme la roue bouger... comme quoi il y a différentes qualités... j'ai pris des QH depuis ce temps, RAS :D

Posté(e)

Quinton Hazel c'est très bien effectivement. J'ai ça en embrayage sur la cox, après avoir cassé 2 valéo, le QH ne bouge pas !! Pour info, t'avais pris quoi qui ont duré 10 000 kms, qu'on les prenne pas ? :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

J'ai fais mes disques et plaquettes, pas de souci particulier, si t'as besoin d'infos demande :bien:

Les points importants :

- il te faut une clé torx de 45

- attention, a première vu les 4 plaquettes sont les mêmes, mais en fait non, il y'en a 2 qui ont des clips plus gros, elles vont dans le piston (j'ai fais la boulette, j'ai du redémonter <_< )

- penser à ouvrir le bocal de liquide de frein pour repousser le piston sinon tu peux toujours forcer. Perso je l'ai repoussé en forcant sur le vieux disque avec les vieilles plaquettes.

- pour la petite vis qui tient le disque moi ça a été mais pas au tournevis, avec une douille et une clé à pipe !

- penser à pomper avant de faire un essai pour tout remettre en place !!

Sinon c'est easy :bien:

Modifié par JS2
Posté(e)

Coucou ici :jap:

Bon ben ... j'ai passé tout la journée hier, ainsi que toute la fin de soirée/début de nuit ... à enlever 3 vis ...

En fait, après avoir posé la voiture sur chandelles, et avoir retiré les roues, je me suis direct attaqué, avec l'aide d'un ami, aux vis qui tiennent le disque. Côté conducteur elle était déjà absente (ou plutôt la tête absente, le corps étant resté dans l'emplacement) mais à priori rien de grave, la vis ne servant qu'à maintenir le disque ne position le temps de remettre les roues. Certaines voitures n'ont même pas cette vis ...

Côté passager on a passé plus de 2h à s'acharner sur la vis ... du dégrippant, au tournevis, rien .. que dalle ... on est allés acheter un tournevis à frapper ... il a servi à que dalle ... on allait arrêter, on a essayé une dernière fois, et là, miracle, en tapant comme un bourrin, on a réussi à péter la tête de la vis. On a pu ainsi libérer le disque. (la vis était inretirable, on allait essayer la queue de rat + poinçon, histoire de virer tout).

On a ensuite démonté le disque, les plaquettes, en ayant fait levier sur la plaquette pour repousser le piston (très difficile, même en ayant ouvert le bocal).

Côté conducteur, rien à faire, les 2 boulons de 18 n'ont pas bougé d'un poil, et n'ayant pas de clé à pipe sous la main on avait pris une clé plate. Malgré le dégrippant + dégrippant EXTRA FORT, aucun changement, je suis retourné acheter une clé à molette (pas d'autre truc ouvert à l'heure où on était dessus), rien à faire ... on avait réussi à retirer le disque ainsi que les 2 plaquettes et la moitié de l'étrier. (tout étant tellement usé, ça passait facilement, mais bien sûr, impossible de remonter les nouvelles et le nouveau disque, ça passait pas. On a dut se résigner à remonter le tout, vers 3h du mat ...

J'ai aussi acheté un cric hydraulique, car le cric Audi c'est vraiment de la merde ... on a utilisé 2 crics afin de poser les chandelles, l'un des 2 s'est barré en travers sous la voiture, il a fallu prendre un 3ème cric pour le remplacer, et ainsi éviter que la voiture s'écrase sur le cric à moitié barré (mais la roue touchant pas le sol, donc de la hauteur ...)

Donc bilan, un cric hydraulique acheté, un tournevis à frapper, du dégrippant super fort, une clé plate, une clé à molette ... pour une journée/soirée qui a servi à rien ... <_<

Je vais essayer d'acheter une clé à pipe, car je pense que malgré tous les efforts qu'on a fait sur les 2 boulons, la force exercée par la clé plate (+ le marteau) n'est pas suffisante. Qu'avec une clé à pipe + un levier inséré dedans, je devrais obtenir la force nécessaire pour exercer une rotation sur les boulons (sachant qu'ils n'avaient jamais posé de problème auparavant).

Sinon, j'ai résolu mon soucis de témoin d'usure arraché; heureusement, la prise était toujours présente, donc après remplacement de la plaquette par une nouvelle, l'avertisseur de témoin d'usure sera à nouveau opérationnel.

De plus, on voyait pas côté extérieur, mais en réalité, les plaquettes sont vraiment vraiment vraiment usées (moins de 2mm sur les plaquettes internes) et les disques usés à plus de 4-5mm.

Bref le changement s'impose, y a pas de doute... On peut dire qu'après avoir remis toutes les anciennes pièces, et après avoir constaté leur usure ... ça me donne pu envie de dépasser le 50 :bigsmile:

Posté(e)

Ah ouais quand même :blink: :blink:

C'est abusé pour la vis des disques, moi elle est vraiment venue tranquillement ! Avec un embout de tourenvis cruxiforme posé dans une clé à pipe.

Par contre je comprends pas quel boulon de 18 tu essaies d'enlever ??? Pour sortir l'etrier il faut juste enlever les 2 colonnettes avec du torx de 45...

Pour repousser le piston oui c'est pas facile, c'est pour ça j'ai forcé avec sur le disques avec les anciennes plaquettes, ça a tout abimé, mais vu que ça part à la poubelle, faut surtout faire gaffe au soufflet de piston.

Pour le cric moi j'ai levé avec le cric audi, et posé une chandelle, procédé côté par côté...

Bon courage

Posté(e)

Non, sur la mienne ce sont deux boulons de 18 qui maintiennent l'étrier. Et 2 BTR de 7 sur l'étrier (mais qui ne servent pas à grand chose ...)

Ca va, j'ai fait attention à pas endommager les plaquettes, en revanche j'ai un peu abimé la peinture des étriers ... mais bon pas grave.

Posté(e)

On aurait donc pas les mêmes étriers ? C'est peut etre con ce que je veux dire, mais tu essaies bien d'enlever la partie flottante de l'étrier, pas l'etrier complet hein ?

Posté(e)

Non, j'enlève les 2 parties pour pouvoir remplacer le disque. En fait, il suffit de retirer les 2 boulons avec une clé de 18, derrière le disque, afin de dissocier l'étrier complet de la voiture.

A ce moment là, reste plus qu'à retirer les plaquettes puis dissocier les 2 parties, sans toucher à aucune autre vis.

Sinon, pour dissocier la partie flottante de l'étrier, de la partie fixée par les 2 boulons (en laissant l'étrier en place sur la voiture) il faut simplement tirer sur la partie flottante vers soi, afin de séparer les plaquettes du disque, puis par exemple, retirer le disque foutu (qui passe alors facilement, vu que moins de matière) et puis retirer les plaquettes, et finir par désolidariser la partie flottante du reste. Il ne restera alors plus que la partie fixe de l'étrier. (cf: S3-passion)

C'est cette partie fixe qui bloque. Je suis obligé de la démonter pour pouvoir insérer les nouvelles plaquettes dans l'étrier, en le "reconstituant" puis en l'insérant dans le nouveau disque mis en place. Je ne peux pas faire la manip inverse du démontage "facile" car les épaisseurs sont différentes, donc ça passe pas (2cm de plus pour les plaquettes, et 5mm pour le disque)

Bref, il me faut une clé à pipe :bien:

Posté(e) (modifié)

Ok, mais normalement, tu dois avoir 2 "bites" en caoutchouc derrière ton étrier. Tu enlèves les bouchons en caoutchouc de ces bites à la main ou avec un petit tournevi, à l'interieur tu as les colonnettes en torx 45. tu les devisses complètement, tu les sors, et là tu peux enlever la grosse partie de l’étrier qui tient les plaquettes sans enlever la partie fixée à la voiture !!

bhw347e.jpg

Uploaded with ImageShack.us

La ou il y a les flèches rouges tu enlèves les petits bouchons plastiques, et t'as accès au colonettes, tu les devisses et zou ! Pas la peine d'enlever tout l'etrier !

Modifié par JS2
Posté(e)

En effet, mes étriers ressemblent à ceux-là.

A l'endroit où sont tes flèches rouges, s'insèrent donc les 2 bites en métal du support fixe dans ces "cylindres" en caoutchouc. Lorsque j'enlève les capuchons dont tu parle, ce sont 2 vis BTR de 7, et non 2 torx 45 ;) Hormis cela, si je retirait l'ensemble de la partie caoutchouc, cela me donnerait seulement plus de mou pour dégager la partie flottante de l'étrier, mais il restera quand même la partie en métal où était fixée la partie caoutchouc, et donc un obstacle lorsque je voudrais réassembler le tout, en ayant laissé la partie fixe de l'étrier accrochée à la voiture.

Si tu préfère, imagine sur la photo gauche, je mets la plaquette extérieure, rien de plus simple.

Ensuite si je mets la plaquette fixée au piston, plus la place de réinsérer la partie fixe (les 2 bites en métal) dans les caoutchoucs, la plaquette gênera.

Donc si je mets que la plaquette externe, que je refixe la partie flottante sur l'étrier, qu'ensuite je remets la plaquette interne (celle du piston) puis que je tente de passer le disque, ça passe pas... seule solution à priori, démonter l'étrier dans son ensemble (donc les 2 boulons de 18)

J'y ai pensé à ces 2 caoutchoucs que tu m'indique, j'ai même acheté une clé de 7 en pensant que ça servirait (j'avais pas cette taille) mais en soit, je vois même pas à quoi ça sert de les retirer :unsure:

:bien:

Posté(e) (modifié)

J'ai vu effectivement que le BTR de 7 passe aussi, mais normalement, quand tu regardes la tête, c'est une étoile torx de 45.

Ces 2 colonettes, c'est la seule chose qui tient la partie flottante à son support. Moi j'ai enlevé les 2 colonettes, et là, l'etrier vient. Il faut le faire bouger dans tous les sens pour lui faire prendre du jeu, et l'enlever par le haut.

Ce que tu dois faire c'est :

- dévisser et enlever les 2 colonettes qui sont cachées dans les caoutchoucs. Elle tiennent la partie flottante de l'etrier (en photo ci dessus). Tu ne dois pas enlever les boulons de 18 qui tiennent l'etrier !

- Une fois que tu les as enlevée, tu fais bouger l'etrier dans tous les sens, et il va finir par venir. Tu en profites pour forcer sur le disque pour repousser les pistons. là, l'etrier ne sera tenu que par le flexible. Tu enlèves les anciennes plaquettes, tu les changes, tu mets ton disque neuf, tu remets l'étrier en place, tu refixes le colonnettes et le tour est joué. La plaquette ne gêne pas les colonettes c'est fait pour !

C'est comme ça que ça fonctionne, c'est comme ça que j'ai fais, et que tu dois faire, parce qu'enlever l'étrier complet, ça pue les emmerdes ! Tu enlèves les 2 colonnettes avec ton BTR 7, tu sors l'etrier il vient tout seul, tu changes tes plaquettes et tu le remets, et tu refixes tes colonettes

Modifié par JS2
Posté(e)

Ah ok, moi en voyant les colonnettes en caoutchouc, je me suis dit que j'avais acheté la BTR 7 pour rien, car ça servait à rien de les enlever.

Je suis arrivé à cette conclusion car lorsque la plaquette est en place sur le piston, il n'y avait pas l'espace disponible entre la plaquette et la colonnette afin d'y insérer les tiges du support fixe.

Mais c'est vrai qu'à y réfléchir, le fait de les retirer permet de donne plus de jeu dans la fixation, et donc sans doute de permettre d'insérer les tiges en diagonale, pour remettre le tout niquel.

J'essayerais alors de faire ça sans acheter de clé à pipe, sans doute mercredi ou jeudi. :bien:

Merci pour ces précieux conseils, je te tiendrais au courant du résultat!

PS: J'aurais mieux fait de tenter de les retirer quand même hier soir, ça nous aurait évité de perdre tout ce temps pour rien ... <_< :rolleyes:

Posté(e)

P**** je viens de comprendre ... tout est clair ... Il me suffit de remonter l'étrier avec les plaquette, puis de le pivoter lorsqu'il n'a plus les colonnettes, d'insérer le disque entre les 2 plaquettes, de le repivoter en "position normale", de remettre les colonnettes, et de remonter le tout ... c'est trop logique ..............................

Pfffffff tout ça pour rien, alors qu'on aurait pu avoir fini tout hier à 20h ... !!!!! :colere:

Merci beaucoup JS2 !!! Comme quoi j'aurais mieux fait de les virer dès le début en cherchant pas à comprendre l'utilité du truc! :bien:

Dès que j'ai un moment j'y foncerai pour faire tout ça !!

Posté(e)

Ah bah quand même !!!! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bien: :bien:

Même pas besoin de pivoter, dis toi bien que quand les 2 colonnettes sont sorties (une fois devissées tire dessus pour le sortir), la partie flottante (qui tient les plaquettes) ne tient plus, tu peux l'enlever complètement, en fait tu enlèves la pinces du disque ! Tu la pose à côté, tu changes ton disque, ensuite tu mets tes plaquettes dans la partie que tu viens d'enlever, puis tu la remet en place à sa place sur son support tu refixes les colonnettes et zou !

Ca va aller toute suite mieux tu vas voir, bon courage et hésite pas si t'as besoin