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Vidange LDR + changement calorstat méthode pour une A8 4.2?


ripticool

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Je m'auto-réponds :icon_lol:

 

Ce midi j'ai donc fait tourner le moteur jusqu'à ce que l'aiguille soit à 90°c puis j'ai purgé via la vis bleue en bas du radiateur et les 2 vis de purge en photo + haut en attendant bien que l'eau coule sans bulle d'air.

 

et là je viens de faire l'appoint de G12+. :roi:

 

Je pense que là j'en ai fini avec ça. :race:

Modifié par KALGTI337
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La vis en bas du radia est la vis de vidange .... donc pas la peine de l'ouvrir... la purge se fait par les deux que tu as mis en photos... Je met le bocal de liquide de refroidissement en hauteur pour une meilleure purge.... ;-)

il me semble qu'il y en a une autre à desserrer mais je ne sais plus où ! ?

Modifié par noir mat
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yes la vis de vidange est en plastique et blele en bas du radiateur.

Pour la purge , morteur qui tourne et chaud histoire que le calorstat est ouvert..

Par contre , mettre le chauffage a fond pour que ça ouvre le robinet de chauffage.

 

Marrante les 2 vis en bas du pare brise , je n'y ai pas sur ma V8 .. bref faut aussi pesner à presser les grosses durites soupes pour en chasser l'air

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yes la vis de vidange est en plastique et blele en bas du radiateur.

Pour la purge , morteur qui tourne et chaud histoire que le calorstat est ouvert..

Par contre , mettre le chauffage a fond pour que ça ouvre le robinet de chauffage.

 

Marrante les 2 vis en bas du pare brise , je n'y ai pas sur ma V8 .. bref faut aussi pesner à presser les grosses durites soupes pour en chasser l'air

 

C'est noté pour le chauffage merci!

 

par-contre il faut pincer les durites à quel niveau? + coté radiateur ou + coté moteur?ou au milieu?

Modifié par KALGTI337
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  • 4 mois plus tard...

Bonjour, ce post m'intéresse car j'ai mon A8 3.3litres V8 Quattro qui chauffe quand je la taquine un peu ou en cote + petite vitesse, le ventilateur hydraulique tourne bien mais pas celui d'acoté (ventilateur electrique). J'ai fait un nettoyage complet avec rincage du circuit LDR. Tjrs pareil, au ralenti à l'arret, la temperature met un bon moment a redescendre à 90 °c. Alors ce ventilateur sert à Quoi ? pensez vous que ce probleme puisse aussi venir du calorstat ? Peut etre celui ci ne s'ouvre t'il pas assez ? merci les experts.

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Salut,

Je suis pas expert, mais par précaution j'aurais changer le calorstat dans ton cas.

Après c'est bizarre, je pensais que le calorstat pouvait soit rester en position ouverte ou fermé s'il est hs.

 

Moi c'est un 4,2l, mais je pense que le principe est le même, quand la voiture chauffe à toc, le second ventilateur se déclenche et reste tourner même si j'enlève la clef, puis s'éteint qqls minutes plus tard.

 

Ta tester ton ventilo?

regarder niveau fusible?

As tu jeter un coup d'oeil à ta sonde de température du ldr ? Si elle est hs, elle n'enverra pas de bonne infos...

 

Les experts t'en diront certainement plus

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Bonjour et merci papi_audia8, niveau fusible, c'est la première chose que j'ai vérifié; coté habitacle passagé, fusible 5 A=> ok J'ai testé le ventilo en direct avec une batterie de scooter (12v enfin plutôt à 15 v), il ne s'est pas mis à tourné. Alors je me suis dis que le voltage était trop important, j'ai oublié de tester sa résistivité , je viens d'avoir l'info ,elle doit être proche de Zéro), j'ai ça à vérifier. Si elle est de plusieurs Ohms, moteur Ventilo Hs. Pour la sonde de température , tu me dis que peut être elle n'envoie pas les bonnes infos, mais j'ai la température qui s'affiche au tableau de bord, alors comment tester cette sonde de température ? Il faut aussi que je vérifie la connectique du ventilo car quand je l'ai débranché, je me suis apercu que j'avais 4 v continu en amont de la prise, bizarre 4volt, peut etre une mauvaise masse, ai je un double pb ? je regarde tout ca aujorud'hui e tje reviens vers vous, en tout cas merci, ça fait plaisir d'être aider.

Modifié par loic38690
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J'ai finalement trouvé (partiellement) le problème, avant de tout démonter je me suis dit: vérifie la connectique qui dans 90 % des cas est la coupable. J'avais bien fait, a peine j'ai tripoté les câbles électriques qui arrivent sur le moteur du ventilateur qu'il s'est mis a tourné (clim en route). Je conseille en cas de chauffe de faire ce que j'ai fait, nettoyer à la soufflette tous les radiateurs, c'est énorme la poussière qui s'était accumulé entre les ailettes du ventilo. J 'ai également soufflé le ventillo, il faut demonté la reception d'air qui va au filtre à air (deux minutes chrono) puis souffler sur l'interieur du ventillo , la encore énorme toute la poussière. Sur ce modèle V8 TDI 3.3 L QUATRO, ce ventilo tourne avec la clim On, si vous eteniez la clim, le ventilo s'arrête sauf si la température moteur dépasse 90°c, la , il se met à tourner avec le visco ( ventilateur hydraulique). Même si vous coupez le contact. C'est un test intéressant à faire en cas de chauffe moteur. voila j'espère à mon tour rendre service à un autre detenteur d'une magnifique Audi A8.

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  • 3 semaines plus tard...

, je pensais que le calorstat pouvait soit rester en position ouverte ou fermé s'il est hs.

Ce que j'ai constaté avec les calorstats : quand ils sont Ok ==> pas de soucis

Quand ils sont vieux : a froid il reste un peu "ouvert" ce qui fait que le moteur met plus de temps à chauffer , et a chaud .. il s'ouvre pas assez .. ce qui fait que le moteur chauffe plus ...

 

 

coté habitacle passagé, fusible 5 A=> ok .... l'ai débranché, je me suis apercu que j'avais 4 v continu en amont de la prise

Il y a un fusible de 50 ou 80A placé côté moteur , sur ma V8 il est placé dans un truc en plastique sur un côté du bocal de DA , ( il est sur la gauche sur ma V8 ) je ne sais plus où il est sur les A8 , mais je pense que le schéma électrique est resté le même..

Pour le 4V sur le ventilo contact mis et fils en l'air , ça correspond au couplage des résistances ( situées sur ma V8 derrière le phare avant côté conducteur ) qui font les 3 vitesses .. de rotation de ce ventilo ..

Ce que j'avais fait pour vérifier si c'était Ok quand j'avais eu quelques soucis , c'est que j'avais ourtcircuité la sonde de température située complètement en bas du radiater de LDR .. et .. le ventilo s'est mis à tourner a fond .. mais presque 30 secondes plus tard .. il y a 10 mA quand on court-circuite cette sonde.

Sur la V8 , la sonde située sur le bloc moteur "ne semble servir" que pour l'affichage de la température sur le TDB

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Merci Drogué du forum :marcelpoire: , je sais ou est la sonde de temperature mais pas le couplage des resistances :reflexion: , a ressemblent elles ? :secret:

je savais pas qu'il y avait plusieurs vitesses :nixweiss: (3 pour etre précis). les voltages doivent etre 0 ; il tourne pas. 4v petite vitesse alors et puis une vitesse intermédiaire admettons à 8 v et une vitesse rapide ( courant de l'alternateur). entre 12 et 15 v. Aurais tu svp une photo du couplage des résistances que je regarde sur ma V8 QUATTRO 3.3 L, merci beaucoup.

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Je ne sais pas si le montage sur les A8 V8 3.3 est le même que sur ma V8 , ni combien de vitesses à ton ventilateur déjà.

 

Pour mon fusible de 80A ( noter qu'il y a la place pour en mettre 2 .. ) et le schéma de mon système de chauffage , c'est ici ==> http://forums.audipassion.com/topic/118382-presentation-de-ma-seconde-v8/page__st__120?do=findComment&comment=2049006

 

Sinon , je n'ai pas de photo des résistances , j'en avait pas fait.

 

j'ai pas tres biencompris ta pharse : le ventilo s'est mis à tourner a fond .. mais presque 30 secondes plus tard .. il y a 10 mA quand on court-circuite cette sonde.

 

En fait , pour vérifier si le cablage vers cette sonde est pas coupé , je remplace la sonde par un ampèremetre .. et là , il m'affiche 10.0 mA .. mais à cet instant , le ventilateur électrique ne s'est pas mis instatanément en route .. il s'est mis en route et en vitesse maximale un petit moment après .. bon , j'ai dit 30 secondes , c'est peut être 10 ...

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  • 1 an plus tard...

Salut,

Je suis pas expert, mais par précaution j'aurais changer le calorstat dans ton cas.

Après c'est bizarre, je pensais que le calorstat pouvait soit rester en position ouverte ou fermé s'il est hs.

 

Moi c'est un 4,2l, mais je pense que le principe est le même, quand la voiture chauffe à toc, le second ventilateur se déclenche et reste tourner même si j'enlève la clef, puis s'éteint qqls minutes plus tard.

 

Ta tester ton ventilo?

regarder niveau fusible?

As tu jeter un coup d'oeil à ta sonde de température du ldr ? Si elle est hs, elle n'enverra pas de bonne infos...

 

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salut ou se trouve la sonde de temperature du ldr sur une a8 s8 4.2 d2 2000 merci

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