Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Je viens de télécharger sur youtube, la vidéo qui montre clairement le problème de variation de régime sur la 2.0 TFSI.

Je l'ai filmée avec le régulateur su 120km/h sans toucher les pédales. Pour ceux qui se posent la question sur la consommation affichée, il s'agissait d'une faible montée ce qui explique une consommation plus élevée.

Aussi, je viens de lire sur le forum motortalk.de, que la mise à jour du logiciel ne viendra pas avant fin 2009, pas la peine donc, d'aller chez votre concessionnaire avant cette date.

Apparement, la lenteur de la résolution viendrait du fait que la reprogrammation du moteur a un impact sur les émissions, ce qui demande un contrôle approffondi avent de diffuser la mise à jour.

Cela ne reste qu'une rumeur, puisque je l'ai lu sur un forum, si quelqu'un peut confirmer avec preuve à l'appui, ce serait mieux.

A+

E

Modifié par Ericco
Posté(e)

sa bouge beaucoup :blink:

Sa se sent dans la voiture? Accoups?

Posté(e)

Effectivement tu prends 100tr/min, ça fait beaucoup d'à coups!!!

Excuses moi mais je ne me souviens plus ce que tu avais dit sur l'autre post, ça ne le fait qu'au régulateur?

Posté(e)
Effectivement tu prends 100tr/min, ça fait beaucoup d'à coups!!!

Excuses moi mais je ne me souviens plus ce que tu avais dit sur l'autre post, ça ne le fait qu'au régulateur?

Non, avec ou sans régulateur, même problème

Posté(e)

Ce que je trouve très bizarre, c'est que sur ta video, on observe bien un variation de régime qui à la fin augmente quasi de 300-400 trs...

Or la vitesse à 2400 trs (120 km/H) n'est pas la même que celle à 2700, 2800 trs (ton compte tours y monte sans souci), j'imagine plus proche des 135 -140 km/h....donc si il n'y avait aucun glissement, aucun patinage, en restant sur le même rapport ta vitesse devrait osciller en même temps que le compte tours soit entre 120 et 140 mais ultra rapidement....et la tu serais un peu scotché au siège...

Donc à la vue de ta vidéo, je pencherai plutôt sur un souci de la boite, du pont , transmission??? car il y a quelque chose qui fait varier le regime comme si tu appuyait legerement sur l'embrayage en le faisant patiner...(sur une BM6 bien sur)

Sur mon A5 2.7 TDI j'avais des micros a coups agacant et le compte tours bougeait en même temps de quelques dizaines de tours...et la vitesse variait de 1 à 2_3 km/H...

Je serai toi direction concession....

Posté(e)
Ce que je trouve très bizarre, c'est que sur ta video, on observe bien un variation de régime qui à la fin augmente quasi de 300-400 trs...

Or la vitesse à 2400 trs (120 km/H) n'est pas la même que celle à 2700, 2800 trs (ton compte tours y monte sans souci), j'imagine plus proche des 135 -140 km/h....donc si il n'y avait aucun glissement, aucun patinage, en restant sur le même rapport ta vitesse devrait osciller en même temps que le compte tours soit entre 120 et 140 mais ultra rapidement....et la tu serais un peu scotché au siège...

Donc à la vue de ta vidéo, je pencherai plutôt sur un souci de la boite, du pont , transmission??? car il y a quelque chose qui fait varier le regime comme si tu appuyait legerement sur l'embrayage en le faisant patiner...(sur une BM6 bien sur)

Sur mon A5 2.7 TDI j'avais des micros a coups agacant et le compte tours bougeait en même temps de quelques dizaines de tours...et la vitesse variait de 1 à 2_3 km/H...

Je serai toi direction concession....

Au niveau sensassion, c'est plutôt des coupures de régime avec juste après des poussées.

La concession ne peut rien faire puisque c'est un problème software connu.

La seule chose est d'attendre la mise à jour software qui est annoncé pour novembre 2009.

Posté(e)

mais cette voiture est vivante ! ;)

sans blaguer, tu ne peux pas rester comme ça sur une voiture aussi récente et pas question d'attendre gentillement la fin de l'année... as-tu demandé un flashage des boîtiers électroniques ?

dans le pire des cas, essaie de faire reprogrammer ton Q5, tu pourras toujours remettre le programme d'origine si ça ne résoud pas le problème.

bon courage, tiens nous au courant pour la suite.

amicalement,

greg

Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas certain que ce soit un souci bien connu, car sinon toutes sans exception le feraient et on voit bien que certaine n'ont aucun souci...je me soiuviens à l'époque ou la TDI 140 tremblait (A3 de 2004) les concessionnaires attendaient tous une maj soft...résultat le souci n'a jamais été résolu et les volants moteur cassaient les unes apres les autres...j'avais d'ailleurs vendu ma voiture car ça m'agaçait beaucoup.

Tiens sur le post suivant j'ai noté ceci :"Par contre j'ai remarqué, lorsque je fais de l'autoroute et lorsque je mets le régulateur de vitesse qu'il y a de temps en temps de très légers à coups. Je ne sais pas si le boitier y est pour quelque chose." c'est Wendu qui en parle au sujet de son TDI 170 reprogrammé... "post reprog TDI 170 etc..."

Ca fait quand même beaucoup d'à coups....et pas seulement sur le TFSI on dirait..

De plus tu roules aussi avec le radar anti collision c'est bien ca?

Modifié par Bencam
Posté(e)

Je confirme que ce n'ai pas général car je n'ai pas ce problème sur mon TFSI.

Ce week-end, j'ai fait 1000Km d'autoroute et j'ai fait particulièrement attention à vitesse stabilisée (130) je n'ai aucune variation moteur de ce type.

Posté(e)

Peux tu nous rappeler ta config? TFSI 211 STRO?

Posté(e)

Salut

J'ai aussi les légères variation que la vidéo montre pendant les 6 premières secondes.

Mais des sauts de 300 à 400 tr, jamais eu!

Si je roule au régulateur de vitesse, je n'ai quasiment pas de variation.

j'ai une A4 2.0 TFSI Quattro Stronic.

Bon courage :coucou:

zh001

Posté(e)

OK mais la variation à la 2eme seconde de la ideo est pas mal quand meme...

Posté(e) (modifié)

J'ai entendu (ou plutôt lu, sur les forums) ce genre de choses également sur des 2.7 Tdi. C'est donc commun à plusieurs moteurs...donc plutôt lié à la transmission (ou ESP ou autre contrôle électronique) ?

Un changement de régime sans changement de vitesse : c'est une transmission Multitronic ??

En tout cas, c'est assez impressionnant :(

Modifié par Hulky
Posté(e) (modifié)

Non justement pas de multitro mais il me semble aussi avoir vu ce type de réactions avec la tiptro aussi...concernant le 2.7 c'est autre chose, des micros coupures due au recyclage des gaz...

Sur ma multi (A5 ) y'avait un super leger oscillement comme on le voit de la 2eme - 8eme secondes de la video, et c'est normal, mais jamais plus heureusement...en tout cas je suis quasi certain qu'il ne sagit pas que d'un souci soft, puisque certaines n'ont rien (Londonner, Z001)...sinon elles le feraient toutes...mais plutot un souci mécanique (Boite? Pont arrière?)

D'ailleurs on attends le retour de LCM dont le mécano avait dit que ca pouvait venir du pont...et qui avait vu ses sacades atténuées mais pas complètement après le changement des vis du pont arrière...si il a ressenti un changement c'est qu'il y a bien quelque chose...

Attention aussi au forum allemand, les descriptions dans certains cas sont quelques peu inflencées, comme les deux cas en boite méca, qui ont les soucis mais pour un seulement à 90 km/H (donc autre chose) et l'autre qui décrit une oscillation super lègère dont il n'avait pas consience avant de lire les posts...une lègerement variation est normale aussi...mais pas ce que l'on voit sur la video avec quasi 400 trs/mn...ca c'est pas normal.

Autre piste, ton radar anticollision n'enverrait t'il pas de fausses informations obligeant la voiture à sans cesse couper les gazs....remarque non c'est idiot puisque d'autres personnes n'ont pas cet option... mais ce qui est flagrant c'est qu'elles ont toute le quattro et la Stro...

Et je persiste avec mon glissement mais de tel écarts te feraient accelerer et ralentir d'au moins 20 Km/h??...si la boite est bien vérrouillée sur D7....j'ai bien regardé tu as exactement 250 trs au pire (2450 à 2700 maxi de variation)...pourrais tu regarder à combien de KM/H correspondent 250 trs en 7? et ca te donnera la variation de vitesse que tu devrait avoir...

Modifié par Bencam
Posté(e)

Un écart de 20 km/h ne peut pas se constater vu que les variations de régime sont extrêmement brèves et non contnue dans mon cas.

Par contre on sent clairement un phénomène d'accélération et de ralentissement mais de l'ordre de millisecondes. C'est ce que tout le monde appelle accoups... Cela voudrait effectivement dire que si c'est augmentation de régime se faisait une seule fois et de façon (ex. je roule à 120 kmh régime 2800 trm, mon régime passe à 3000 trm) la vitesse augmenterait alors sensiblement. Un phénomène de "glissement ou de patinage" ne provoquerait à mon avis pas cette sensation (qui ne s'appelle pas Coke :bigsmile: ) mais d'accoups.

Posté(e) (modifié)

Oui je suis d'accord mais alors si la boite est bien accouplée et que le régime varie, il doit y avoir forcement une acceleration sinon y'a bien un patinage quelque part...bon enfin c'est quand même pas normal que chez Audi comme d'hab y'ai pas de mécanos assez compétents...et surtout des ingénieurs capables de sortir une voiture fiable et sans bug..ca me dépasse...

En vélo si tu te mets à pédaler plus vite meme une fraction de seconde, tu vas forcement accelerer ou faire patiner la roue...mais la aucun patinage de roue...l'energie passe bien quelque part, car les à coups OK, mais dans ce cas le regime varie de quelque dizaines de tours, mais la 300 trs c'est énorme!!! peut etre un differentiel de pont ou de sortie de boite peut entrainer ce glissement.

c'est fou sur une voiture comme ca..meme la logan de ma soeur n'a pas ce désagrément, pour moi c'est une panne vraiment grave et même si la voiture coutait 4500 €...une voiture de nos jours ca n'a pas d'à coups!!!

Modifié par Bencam
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens par curiosité de lire le post "problème la boite Stronic" ...or il apparait que toutes les personnes qui n'ont pas le passage instanée des vitesses n'ont pas de variation de régime...toutes celles qui se plaignent de ce changement tres lent de vitesse avec les palettes ont les variations de régimes... même si il est vrai que seul londonner et PMR9164 ont un TFSI qui fonctionne parfaitement sans à coup ni lenteur de boite...mais tous ne devraient ils pas etre ainsi... (Zh001 aussi sur A4)

Canaillou; Rodlbv, LCM, Enrico, Pellats : lenteur + variation

Tartopomme (3.0 TDI) , Londonner (TFSI) , Rafraf Zh001 (TFSI),PMR9164 (TFSI) : Passage instantanée pas de variation.

Il semble aussi que le TFSI 211 sur A5 en boite manu n'est aucun souci...idem sur A4.

Je commence à croire que la boite n'est pas pour rien dans cette affaire...

C'est bizarre non????

Modifié par Bencam
Posté(e)
Non justement pas de multitro mais il me semble aussi avoir vu ce type de réactions avec la tiptro aussi...concernant le 2.7 c'est autre chose, des micros coupures due au recyclage des gaz...

Sur ma multi (A5 ) y'avait un super leger oscillement comme on le voit de la 2eme - 8eme secondes de la video, et c'est normal, mais jamais plus heureusement...en tout cas je suis quasi certain qu'il ne sagit pas que d'un souci soft, puisque certaines n'ont rien (Londonner, Z001)...sinon elles le feraient toutes...mais plutot un souci mécanique (Boite? Pont arrière?)

D'ailleurs on attends le retour de LCM dont le mécano avait dit que ca pouvait venir du pont...et qui avait vu ses sacades atténuées mais pas complètement après le changement des vis du pont arrière...si il a ressenti un changement c'est qu'il y a bien quelque chose...

Attention aussi au forum allemand, les descriptions dans certains cas sont quelques peu inflencées, comme les deux cas en boite méca, qui ont les soucis mais pour un seulement à 90 km/H (donc autre chose) et l'autre qui décrit une oscillation super lègère dont il n'avait pas consience avant de lire les posts...une lègerement variation est normale aussi...mais pas ce que l'on voit sur la video avec quasi 400 trs/mn...ca c'est pas normal.

Autre piste, ton radar anticollision n'enverrait t'il pas de fausses informations obligeant la voiture à sans cesse couper les gazs....remarque non c'est idiot puisque d'autres personnes n'ont pas cet option... mais ce qui est flagrant c'est qu'elles ont toute le quattro et la Stro...

Et je persiste avec mon glissement mais de tel écarts te feraient accelerer et ralentir d'au moins 20 Km/h??...si la boite est bien vérrouillée sur D7....j'ai bien regardé tu as exactement 250 trs au pire (2450 à 2700 maxi de variation)...pourrais tu regarder à combien de KM/H correspondent 250 trs en 7? et ca te donnera la variation de vitesse que tu devrait avoir...

Je confirme qu'il n'y a pas de variation de vitesse, donc patinage en effet.

Le problème est aussi apparent sans le régulateur de vitesse et avec l'anti-collision désamorcée (c'est le premier test que j'ai fait)

Posté(e)

Oui mais les augmentations du nombre de tours sont elle dues à la gestion moteur qui envoie plus d'essence, ou bien un embraye ou un pont qui patinerait et ferait monter les tours...

Dans le premier cas pourquoi la voiture n'accelere pas, dans le second????

C'est une enigme ....le souci j'ai l'impression que sur le forum on cherche plus que les mecs de chez Audi....

Posté(e) (modifié)

Voila une explication que je trouve très rationnelle et qui explique vraiment bien le souci...chapeau, je pense que tu as trouvé.

Et merci encore.

On voit bien sur la video que le regime augmente en fonction de la conso et donc du faux plat à gravir (+ de couple à ce moment)

Juste une question : comment est ce possible qu'un disque soit dans l'huile???? il patineraot avec l'huile dessus non?

Pour illustrer tes propos et ton analyse j'ai trouvé ce lien, il confirme exactement le fonctionnement que tu décris avec des pistons hydrauliques qui agissent sur les embrayages, et qui sont actionnés hydrauliquement par une pompe qui agit de facon variable en fonction du couple.

"Les pistons d’activation des embrayages sont compensés hydrauliquement et agissent à l’encontre des ressorts de rappel. L’huile sous pression permettant l’activation de l’embrayage, est acheminée dans la chambre d’embrayage via des canaux axiaux au travers d’une entretoise tournante. L’alimentation en huile est continue mais pilotable. Un capteur de température implanté dans la chambre permet de suivre l’évolution de la température de l’huile cisaillée, et de piloter le débit d’huile.

Par la combinaison du débit d’huile (20 L/min) et la capacité de stockage calorique importante de la DSG, des pointes de frottements allant jusqu’à 70kW sont possibles. La transmission du couple nominal de 350 Nm s’effectue avec une pression de consigne de 10 bars."

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...sa%3DN%26um%3D1

Modifié par Bencam
Posté(e)
sur le 3.0 tdi le pompage est très leger, j'ai eu 2 Q5 en 3.0 tdi, sur le second que je possède maintenant c'est plus minime que sur le 1er, a peine perceptible, disons que si on ne connait pas le phénomène, on le detecte pas du tout. La gestion de la boite a changé: j'ai constater avec la marche ar enclenchée le régime moteur monte de 200 tr, cela ne le faisais pas sur mon 1er. c'est vrai que sur la video ça fait peur, il faut savoir que l'embrayage est fermé par une pression d'huile, pour économiser la puissance prise par la pompe à huile lorsqu'on ne demande pas de couple au moteur la pression d'huile sur l'embrayage est réduite donc je pense que le pompage est due au calculateur qui hésite et ne trouve pas la bonne pression à appliquer , due au régulateur de pression qui serait defectueux ou au capteur de pression. En tout cas c'est un problème de boite c'est certain. A patiner comme ça le fait sur la video, les disques d'embrayage vont se bouffer plus vite malgré qu'ils soient dans l'huile. En manu mes vitesses + passent quasi instantanément

Je pensais que la boite s-tronic 7 était à sec et non dans un bain d'huile

E

Posté(e)
non, c'est un double embrayage concentrique multidisques à bain d'huile.

a mon avis la gestion de la boite est optimisé pour la conso, le calculateur essai en permanence de mettre au plus bas la pression d'huile.

Vu l'homologation de la voiture, il doit être difficile pour Audi de reprogrammer le calculateur en plus energivore, la solution simple serait de limiter la recherche d'économie d'energie de la boite.

C'est a mon avis pour ça que le problème est plus flagrant sur le 2.0tfsi, moteur plus energivore et "moins costaud en couple" que le diesel. Le calculateur doit être programmé plus aux limites du patinage pour moins consommer.

Juste, c'est juste pour l'A3 qu'elle est à sec.

Je viens de tester mes pallettes, a fond et c'est très décevant. Au moins 500ms, si pas plus, pour passer vers un rapport supérieur. Rien avoir avec mon ancienne GTI.

C'est en effet, un symptôme aussi signalé par les autres propriétaires de Q5.

Le mode S est à mon avis bien meilleur sur la Q5 que sur la GTI.

A+

E

Posté(e) (modifié)

Faudrait voir aussi ce que donne le TDI 170 car il est moins costaud en couple que le 2.0 TFSI (idem mais plage moins grande)...mais tu as raison il consomme plus et peut etre que pour l'éco taxe notamment, ils optimisent à fond ce paramètre...

Je viens de regarder sur le site audi la 2.0 TFSI est à 197 grammes de C02 soit à 3 grs donc un pouilleme de l'éco taxe 1600 €...ce qui le rendrait encore plus cher que la concurence.... (1600 € des 200 grs)

Les dernières infos sur le site audi.da explique exactement la même chose que Tartopomme (désacouplement des embrayages lors de demande de couple, avec augmentation de la conso à ce moment (pompe gourmande) comme sur la vidéo)...il est mentionné aussi qu'audi y travaillerait mais effectivement cela influencerait les gazs d'échappement et donc l'homologation. (source audi.da forum allemand lien dans le post varition de régime)

La video de Erico est déjà en ligne sur le site Audi.da (forum)...il apparait que les variation constatées soient très fortes sur le sien (commentaires aussi d'Audi.da).

Pourquoi en revanche deux proprios sur Audi.da ont les mêmes choses en boite manu??? peut etre est ce autre chose.Ou alors la traduction est pourrie et il ne s'agit que de petites variations du compte tours...mystère...

Mais je reste persuadé que tartopomme à raison et que les deux proprios avec leur boite manu rencontrent autre chose comme souci...mais bon pour info je vous les cite :

Juste par curiosité, voici ce qu'ils disent avec une mauvaise traduc google...donc petit nègre...

Boite 6 manu :

J'ai ma vache, le 09.06.09 (c'est-à-dire hier) à retirer dans un bel animal! Mais déjà à la maison sur la route (500km) j'ai remarqué un léger coups lors de la tentative, de la vitesse pour maintenir constante. Je voulais toujours l'AB 130 de la constante de. En vitesse, on voyait rien, mais je sentais très clairement lors de la pédale d'accélérateur, comme la vache saccadée. Cela se sentait à la façon dont tout léger Zwischengas donner (de vieux temps ;-))), sans intervention. Peut-être est-ce là aussi ce que le rodage à faire, je sais pas. je vais d'abord observer avant ;-) je conduis.

Castro

Boite 6 manu :

Malheureusement, le coups de manière sensible, c'est-à-dire à une vitesse de 90km / h sur l'autoroute dans le domaine de charge, je sens que ma voiture et puis saute plusieurs fois. Une fois que je donne à fond, le problème est loin. Seulement si je veux garder la vitesse constante, il est nettement ressentie. Le tout aura lieu entre 2500 et 3000 tours, même dotées d'un régulateur de vitesse et est accompagné d'une légère vibration tours.

Pour l'autoroute, je roule 60km par jour, ce problème est très gênant. Je suis impatient de l'atelier sur rendez-vous, même si je me fais pas de grands espoirs.

Bastardo

Modifié par Bencam
Posté(e)
petit up...pas de retour?????

Rien de neuf pour l'instant, sauf qu'on parle du problème sur TDI2.0 dans le forum motortalk

On attend l'update software.

E

Posté(e)

Sauf que tartopomme a bien vu le souci et que c apparament la boite....

Posté(e)

Bonjour,

J'ai aussi constaté des variations de l'aiguille du compte-tour mais pas d'à-coup (les passagers n'en ont pas ressentis non plus).

Les variations de l'aiguille sont d'ailleurs plus lentes et moins amples que sur la vidéo.

j'avais d'ailleurs plutôt pensé à un pb. électrique que mécanique ... ?

Pour d'autres raisons : fissures sur la vitre du combiner d'instrumentation, j'ai fait changer ce dernier. A priori, le concessionnaire a fait deux "actions" respectivement 23D6 (???) et 91E6 (MMI update ?) !!?

Je n'ai pas eu l'occasion de re-vérifier le comportement de l'aiguille du compte tour à vitesse stabilisée depuis ni la rapidité du passage des vitesses (+), mais je le ferais dés que possible. J'ai néanmoins trouvé le comportement de la boite un peu différent, mais je ne sais pas dire si c'est réel ou "psychologique" !

Posté(e)

Tu peux nous srappeler le modele de la voiture? tu as une Stronic 7 avec le 2.0 TFSI sur Q5? c'est bien ca?

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

J'ai rdv jeudi pour une mise à jour, je vous tiens au courant

Ericco

Modifié par Ericco
Posté(e)

pour ma part probleme resolu

mise a jour effectué la semaine passée et apres essai plus d accou pour le moment c est ok

A+

Posté(e)

Problème résolu pour moi aussi......enfin !!!!

A présent, j'apprécie pleinement l'ACC et cette superbe voiture.

J'ai seulement testé sur 10km, donc à suivre...

Ericco

Posté(e)

bonjour à tous,

pour les heureux qui ont eu droit à une reprogrammation, est-ce que celà a aussi amélioré le temps de passage de vitesse en montée avec les palettes ?

merci d'avance et bonne route

Posté(e)

bonjour à tous,

une réponse svp....

pour les heureux qui ont eu droit à une reprogrammation, est-ce que celà a aussi amélioré le temps de passage de vitesse en montée avec les palettes ?

Posté(e)
bonjour à tous,

une réponse svp....

Non, pas d'amélioration dans la vitesse des passages.

Aussi, je remarque que le problème des variations de RPM est fortement atténué mais pas totalement corrigé.

Ericco

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Non, pas d'amélioration dans la vitesse des passages.

Aussi, je remarque que le problème des variations de RPM est fortement atténué mais pas totalement corrigé.

Ericco

Avez vous pensé à prendre connaissance du message en en tête de forum concernant un rappel de boites Stronic ?