Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Coupé Quattro 2.3L 20V:objectif remise en état.....


Messages recommandés

Voilà,depuis le temps que je suis sur ce forum,je ne vous ai pas encore présenté mon Coupé que je possède depuis maintenant un peu plus de 4 mois.

 

Il s'agit d'une des premiers modèle de Type 89, B3, avec calandre séparée,motorisé par un 7A de 170 cv disposant de la transmission intégrale Quattro,puisque c'était le critère d'achat en remplacement de ma 205 GTI 1.9L.

 

L'histoire de l'achat n'a rien de spéciale,si ce n'est que j'ai dû faire 650 km de trajet retour avec,sans encombres,et cela m'a permis d'en dégager les premières et très positives impressions:

-voiture taillée pour l'autoroute,silence de fonctionnement impressionnant,

-moteur vigoureux et (très) mélodieux (mais je ne suis pas objectif ayant déjà un autre 5 cylindres,mais suédois.. :rolleyes: )

-nombreuses options

-tenue de route même sur le mouillé vraiment épatante.

 

Je poste dans un premier temps les photos que j'ai reçu de l'ancien propriétaire:

 

1_S1052122_.jpg

 

3_S1052131_.jpg

 

4_2_S1052157_.jpg

 

4_S1052161_.jpg

 

5_S1052143_.jpg

 

La description est plutôt alléchante: 160 000 km,cuir,climatisation,vitres electriques ,jantes alliage,etc.....

 

Seulement,arrivé devant le véhicule, je constate vite qu'il a déjà été repeint,et vraiment le travail laisse à désirer (je comprendrai plus tard pourquoi...)

En plus pas de carnet,et c'est une troisième main.Tant pis,le prix de vente revu à la baisse me permettra de rectifier tout ça...

 

Après 15 jours d'utilisation, dont une semaine sous la neige (merci la météo... :bigsmile: ) ou forcément j'ai pu apprécier le Quattro ( :eldiablo: ), l'écran LCD de la montre se fend sur toute la longueur.Pour pondérer,je reçois mes tapis sur mesure noirs avec surpiqûres grises.C'est fou comme ça change l'intérieur du coup !!!

Je me démène aussi pour me trouver un poste CD/MP3 avec un éclairage rouge/ambre,mais là aussi surprise,le fil de connecteur de la prise radio me reste dans les mains.Il a d'ailleurs fallu que je rachète un faisceau ISO complet pour refaire correctement toute la connectique.

 

Bref,je tombe finalement sur un combiné complet de 90 pour 10€,que je m'empresse de démonter:

 

IMG_0280.jpg

 

Pour récupérer juste ça:

 

IMG_0279.jpg

 

Et encore,je m'aperçois que la connectique ne correspond pas,donc finalement j'ai simplement retiré le LCD pour ne remplacer que celui-ci.... <_<

 

La semaine suivante,arrêté à un feu tricolore,le moteur cale.Je peux redémarrer,mais à chaques fois, au ralenti,le moteur cale....

Après vérification,la capteur position du papillon est cassé,le boitier plastique avait fini par fondre,se fendre sous l'action de la chaleur (il est placé au dessus de la protection du collecteur d'échappement).Une semaine au garage,car la pièce n'est même pas disponible chez Audi.

Je tombe sur un lot de pièces de 7A d'occasion, débitmètre,papillon,boite à air,vanne ralenti etc... que j'arrange un peu à ma sauce:

 

Avant:

 

IMG_0275.jpg

 

Après:

 

IMG_0276.jpg

 

Je change donc le joint du papillon en même temps,mais en démontant,le tube reliant le boitier au régulateur de carburant casse comme du verre.J'ai donc remplacé tout ces tuyaux de 3 mm car les autres ne semblaient pas en forme non plus.

 

Le jour juste après,l'essuie-glace arrière ne fonctionnait plus,j'étais donc parti pour refaire le faisceau du hayon (30 min en rallongeant le tout,fils soudés avec gaine thermo...)

 

Il y a un mois,je sors la voiture pour une course,un dimanche soir.Arrivé au bout de la rue,le moteur cale et ne redémarre plus.Rapatriée au garage avec la Volvo,et après beaucoup de mesures et de test,l'allumeur n'est plus opérationnel.Je le démonte,et la fameuse bague d'entraînement en plastique avait finalement rendu l'âme.3 semaines après,je reçois un allumeur d'occasion (prix prohibitif chez Audi,plus de 400€) avec lequel je refais quelque chose de correct pour dépanner.Finalement j'ai trouvé un neuf pour une cinquantaine d'euros qui prendra bientôt place.

 

allumeur.jpg

 

Donc j'aurais bientôt quelque pièce à vendre,puisque tête et rotor sont neufs... :furious:

 

Ce week-end,je ne savais pas quoi faire,j'ai donc décidé de rénover l'ensemble boite à air et débitmètre:

 

IMG_0337.jpg

 

J'en ai profité pour élargir un peu les diamètres,mais en fait on ne peut pas espérer de gain énorme,sachant que par construction,on est limité sur 4 mm au diamètre total.Je plancherai donc plus tard sur une entretoise qui supportera le débitmètre et qui augmentera considérablement la section (58mm de tête pour passer à au moins 70).

 

D'ailleurs quand je vois le système d'admission,il est clair que c'est ce qui bride ce moteur:

 

IMG_0338.jpg

 

C'est l'amenée d'air pare-chocs avant/boite à air.En plus d'être complètement cassée,son rôle semble vraiment limité.Donc pareil, je réfléchis à un système d'admission dynamique avec une prise dans les lamelles intermédiaires du pare-chocs avant,en essayant de garder la boite d'origine.

 

Si plus rien ne casse et m'empêche de rouler (on croise les doigts...mais en même temps je commence à remplacer toutes les pièces d'usure....)je vais pouvoir m'attaquer aux quelques bricoles que j'ai envie de refaire pour que ce Coupé redevienne magnifique.Il faut par exemple remplacer le volant,désagrégé,le bloc clignotant,car il ne revient plus en position neutre,comprendre pourquoi les rétros chauffants ne fonctionnent pas (j'ai pourtant l'option mais pas de bouton ???), trouver une moquette intérieure sans trous et la remplacer en même temps que je répare le ciel de toit,rénover ou remplacer le cuir ainsi que différentes garnitures intérieurs (poignées de portes, platines de commande de vitres électriques),bref que des petits trucs.Il faut aussi que je remplace le joint du cache culbuteur,car il fuit.Mais bon,en attendant je suis plutôt content de l'avoir même si je joue de malchance avec ma première Audi....

Modifié par Heero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Heero,

Sympa ton coupé, on a, à peu de chose près le même :malelovies: et les mêmes soucis de veillissement intérieur.

Les retros se dégivrent simultanément avec le dégivrage de la lunette arrière lorsque tu actionne le bouton de dégivrage.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Heero,

Sympa ton coupé, on a, à peu de chose près le même :malelovies: et les mêmes soucis de veillissement intérieur.

Les retros se dégivrent simultanément avec le dégivrage de la lunette arrière lorsque tu actionne le bouton de dégivrage.

:coucou:

 

Oui,ça m'a d'ailleurs fait bizarre.

Merci pour le coup du dégivrage,je ne savais pas du tout !! :bigthumbup:

 

 

tiens tiens, je la connait cette voiture !!

 

:coucou:

Ah bon ??? :bigsmile:

J'ai quand même pas mal de boulot dessus finalement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on me l'a proposer mais a recuperé a montpellier je crois chez les parents du vendeur qui lui est plutot au nord je crois, il l'avais mise en vente suite a une perte d'emploie si mes souvenir sont bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on me l'a proposer mais a recuperé a montpellier je crois chez les parents du vendeur qui lui est plutot au nord je crois, il l'avais mise en vente suite a une perte d'emploie si mes souvenir sont bon

 

Oui,c'est ça,on en avait parlé à l'époque.

 

Question plus générale,j'ai le code peinture L90E,qui doit correspondre à Blanc Alpin,un truc du genre.Mais en vrai,c'est un blanc pur genre Blanc Banquise chez PSA ou un Blanc un peu nacré genre R5 GTT ??

 

Deuxième question, en terme de freinage,est-il possible de monter des éléments plus gros que les 275*25 en restant en 4x108 ?

 

Troisième question,je n'ai strictement rien trouvé en admission dynamique,si ce n'est en en fabriquant soi-même.Donc à ce sujet,quelqu'un aurait une photo d'un coupé avec face avant démontée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

selon la classe d'equivalence tu mettre du 295-30-18 mais perso je trouve que sa beaucoup trop sans parler de la conso, du risque augmenter l'hiver a l'aquaplanning et enfin et surtout du prix prohibitif des pneus de cette taille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

selon la classe d'equivalence tu mettre du 295-30-18 mais perso je trouve que sa beaucoup trop sans parler de la conso, du risque augmenter l'hiver a l'aquaplanning et enfin et surtout du prix prohibitif des pneus de cette taille

 

 

Je parlais des freins Sergio,pas des jantes.

D'ailleurs si je monte en 17",j'ai déja arrété mon choix. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour continuer cette "fabuleuse" aventure,j'ai changé mon commodo de clignotant semaine dernière (tuto en prépa).Donc samedi après 15 min de boulot,j'essaye de basculer mon siège conducteur,et la pas moyen.Après un rapide coup d'œil, la platine en bout de câble s'est fait la malle.J'ai essayé de bricoler un truc,mais le câble est trop court.Génial... :eldiablo:

 

Et aujourd'hui,par 27°C,plus de ventilation ni climatisation,alors que ma femme est venue me chercher avec les 2 gamines pour un trajet de 160 km....Quand je mets la ventilation en route,le fusible saute à chaque fois....Donc demain je dois démonter la boite à gants et vérifier le thermo-fusible ainsi que la commande.

Ma femme furieuse ne veut plus la conduire,elle tient à ce que finisse la Volvo (distribution) très rapidement.

 

Et tout ça serait encore raisonnable si ce coup-là,c'était pas le basculement du siège passager qui me lâche en arrivant à la maison... :furious:

 

Je dois avouer que j'arrive tranquillement au bout de ma patience <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo,la première que j'ai faite,c'est vrai que de loin elle à l'air propre.

 

IMG_0258.jpg

 

Mon autocollant avec la liste d'options:

 

IMG_0340.jpg

 

Donc après recherche sur http://audioc.free.fr/,ça nous donne:

 

X3A Réglages de base: France

G0G Boite 5 vitesses

H0P tires 205/60 R 15 V

J0J Batterie 63AH / 300A

L0L Volant à gauche

M5P MOTEUR 5 CYLINDRES INJECTION 2,3L 125 KW 7A

C0J "alloy wheels 7J x 16 ""Montreal"" offset 45"

0TA VEHICULE SANS TAPIS DE SOL

1AC ABS

1C1 COLD CLIMATE PROTECTION TO -25C, TOLERANCE TO -30C

1G3 ROUE DE SECOURS ALUMINIUM

1MD STEERING WHEEL (LEATHER)

1X1 Transmission intégrale

3AF OUTSIDE MIRROR (CONVEX), EL. ADJUSTMENT AND HEATABLE RIGHT

3BE OUTSIDE MIRROR (FLAT), EL. ADJUSTMENT AND HEATABLE LEFT

3Y0 VERSION WITHOUT SUN BLIND

4F1 CENTRAL LOCKING

4GH Pare-brise teinté (vert) avec bandeau pare-soleil

4R1 ELECTRIC WINDOWS FRONT/REAR

5K1 conservateur de peinture(cire)

6A0 WITHOUT FIRE EXTINGUISHERS

6R2 GAINE DE PROTECTION LEVIER DE VITESSE EN CUIR

8AV without radio, with loudspeaker connections

8GD ALTERNATEUR 90A

9EC wire assembly for 5-cylinder fuel injected engine

N0K SEAT STYLE (LEATHER)

90E AlpinWeiss

 

Et là,je ne comprends pas tout: c'est quoi ces jantes en 16 ???Sachant que j'ai les 15 normales ?

De même pour le verrouillage central,mais pourquoi le coffre ne se condamne/décomdamne pas avec les portes ?

Bref...

 

Ensuite,le remplacement du commodo:

 

Caler le volant bien droit,au besoin faire un repère pour le positionner correctement lors du remontage.

 

Déposer la garniture de volant en tirant simplement dessus:

 

IMG_0354.jpg

 

Dévisser l'écrou (26 il me semble) en bloquant le volant avec les genoux.

 

Déposer les 2 vis cruciformes de la garniture inférieure du volant:

 

IMG_0362.jpg

 

Et ensuite déposer la supérieure:

 

IMG_0355.jpg

 

Dévisser le collier de serrage de l'ensemble du bloc sur la colonne de direction et le tirer vers soi:

 

IMG_0357.jpg

 

Dévisser les 3 vis de maintien de l'ensemble pour déposer la garniture plastique.Un vis près du contacteur tournant de klaxon,les 2 autres sont un peu cachées,vous voyez sur cette image celle de droite:

 

IMG_0358.jpg

 

Déposer les 2 gros connecteurs gauche/droite ainsi que le contacteur tournant.

 

Elément déposé, vous pouvez mieux voir le collier de fixation sur la colonne:

 

IMG_0360.jpg

 

Séparer le bloc en 2,et remettre la pièce neuve.

 

IMG_0353.jpg

 

Remettre dans l'ordre inverse,5 minutes de travail. :bigthumbup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Heero,

 

Pour la condamnation simultanée du coffre avec les portes vérifie que la serrure de ton coffre soit en position horizontale.

 

-horizontale : fermeture, ouverture simultanée avec les portes.

-verticale : fermeture et ouverture neutralisée.

-un peu moins d'un quart de tour de clé vers la droite: ouverture du coffre.

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Heero,

 

Pour la condamnation simultanée du coffre avec les portes vérifie que la serrure de ton coffre soit en position horizontale.

 

-horizontale : fermeture, ouverture simultanée avec les portes.

-verticale : fermeture et ouverture neutralisée.

-un peu moins d'un quart de tour de clé vers la droite: ouverture du coffre.

 

:coucou:

 

Ca ne marche pas ???Faut que j'ouvre la garniture pour voir si tout est bien branché. <_<

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout est bien branché.SAUF,que la commande pneumatique fonctionne,et ma serrure aussi,alors que se passe-t-il,réponse en image:

 

IMG_0375.jpg

 

Il me manque comme une pièce entre les 2.....

Alors si quelqu'un a ça qui traîne..... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,et puis la dernière fois,je suis revenu de Suisse,je suis tombé la-dessus:

 

img_2275.jpg

 

mg2284.jpg

 

mg2281.jpg

 

Et même une Ur Quattro,pliée en 2 avec choc avant,intérieur pillé.... <_< ,mais là je n'avais plus de batterie. :eldiablo:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un petit up,en attendant les photos:

 

Ce week-end,j'ai décidé de fiabiliser mon Coupé:

 

Beaucoup de détails m'agaçaient,et j'ai décidé d'y mettre fin:

 

Boitier anti-démarrage:

Il y avait un vieux boitier,avec encore des fils connectés à différents endroits.J'ai tout dégagé,remplacé par un système "maison" plus fiable.

 

En même temps que je démontais la garniture sous la colonne de direction,j'ai pu trouver un fil raccordé à un +APC,qui trainait jusqu'a coffre,à l'air libre. :eldiablo:

Magnifique,ca n'a pas dû occasionner quelques faux contacts.... :furious:

 

J'ai aussi trouvé pourquoi ma ventilation avait un fonctionnement aléatoire:le fusible de 30A avait été remplacé par un de 5A.Celui-là,j'ai cherché 5 minutes....(j'ai tout démonté,pulseur,contrôle des alimentations du compresseur,etc...pour une connerie pareille !!! <_< ).Du coup j'ai vérifié tous les fusibles....

 

Remplacement des bougies,trouvées chez Audi car dans le Doubs,aucun centres auto ou AD n'avaient ces bougies.J'ai aussi viré mon ancien faisceau d'allumage (qui est à vendre d'ailleurs),pour un Bosch en 7mm et silicone.

 

Enfin,la bonne nouvelle,c'est qu'en calant mon nouveau distributeur avec engrenage métallique,j'ai pu m'aperçevoir d'une erreur dans la RTA (en fait ça n'en n'est pas vraiment une): pour les moteurs 7A,le calage se fait au PMH cylindre 1,avec repère sur le volant moteur.Le fait est qu'il existe 2 repères,un pour calage statique et l'autre pour un calage avec la lampe (??).Donc forcément 1 chance sur 2 de tomber sur le bon.J'ai donc démonté le cache de la poulie d'arbre à cames, pour m'apercevoir que mon ancien allumeur n'était pas super bien calé.Et une fois le nouveau installé,avec le bon ajustement,elle a démarré sans coup férir.... :bigsmile:

 

Prochaine étape éléctrique,le faisceau autoradio qui a été massacré... :rolleyes:

Et mécanique,remplacement du joint du cache culbuteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Des petites nouvelles:

 

Bien qu'ayant mis le Coupé en vente pour diverses raisons,je continue les quelques petits travaux de rénovation.

 

Etape n°1:Remise en état du ciel de toit,car il m'est tombé sur la tête.J'ai trouvé un tissu un peu velours et épais,la colle néoprène qui va bien.Normalement cette semaine il sera de nouveau en place.J'en profite pour rénover les différents éléments plastiques,parce que franchement,c'est pas beau à voir...

 

Etape n°2: Remplacement du maître cylindre,l'avant droit ne freine plus.Après vérification des éléments de freinage (étriers OK,disques et plaquettes quasiment neufs), j'ai dû avoir une sortie de bouchée sur le maître cylindre.Tout est arrivé de ma commande d'hier,sauf le joint du MC chez Audi...Donc reporté pour la semaine.

 

Etape n°3: Remplacement du joint de cache culbuteur,du joint de la tubulure d'admission,et du joint du boîtier papillon.Pas commencé,manque une pièce chez Audi...

 

Etape n°4: Remplacement des plaquettes de freins AR,il reste 1 mm sur la garniture.Donc à changer.

 

Hormis le remplacement du contacteur de neiman,rien de neuf (si on peut dire),et photos à venir. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Elle va être toute neuve!

Je suis avec attention le changement de ciel de toit. Le mien m'est tombé sur le crâne également.

 

 

Photo ce W-E avec nouveau tissu,touSSa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: je viens de voir ton post,chouette titine ! dommage que tu ai eu autant de problèmes avec... <_<

en tout cas,tu as l'air de la chouayer malgré tout ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Heero : tu pourrais me dire comment tu as fait pour sortir le klaxon, pour le remettre et si y'a pas de risques de casser quelque chose ?

 

Avec quel outil tu as retirer le volant et comment tu fait pour le caler ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le klaxon se retire avec tes mains juste, en tirant sur le bord du centre du volant tout simplement... Mais par contre vas-y progressivement, il m'est déjà arrivé de casser les plots en plastiques derrière...

Pour sortir le volant, un cliquet avec une rallonge et un embout de 24 et c'est tout, ça sort tout seul une fois desserré mais faut veiller à avoir le volant bien droit avant de le sortir pour pouvoir le recaler nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai justement le truc qui me fait peur c'est de casser un plot en plastique puisqu'apres c'est direction la casse :bleble:

 

Sinon pour le compteur j'espere me lancer un jour meme si je ne sais pas le probleme du mien <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, tu veux savoir comment j'ai fait quand j'ai cassé deux de mes petits plots: je suis allé en casse, j'en ai pris 4 sur une audi 80 et le gars m'en a fait cadeau. Pas cher :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai justement le truc qui me fait peur c'est de casser un plot en plastique puisqu'apres c'est direction la casse :bleble:

 

Sinon pour le compteur j'espere me lancer un jour meme si je ne sais pas le probleme du mien <_<

 

T'as de la marge,ça vient tout seul.Et les plots sont relativement solide,donc avant de les casser.... ;)

 

Pour le compteur,il faut faire attention au départ je croyais que le modèle dépendait seulement régime/vitesse (240km/h et 6500 tr/min)mais non,le brochage est différent,ainsi que les parties internes.Cela dit,c'est vraiment très simple pour démonter/remonter le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...