Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :coucou: Quattre roue motrice.

Je viens de lire une documentation à propos de ce systeme,donc à la base c'est 97%avant 3%ar.

Il peu balancer jusqu'à 3%av, et 97%arriére,donc pratiquement propulsion!! :biere:

Si j'ai bien compris on peu dire que chaque roue est gérées différament?? :blink:

Voila ,moi ça ma intérressé de le savoir,donc j'le dit!!! :bien:

:coucou:

Posté(e)

Non il a raison, c quasi rien à l'arrière avec l'haldex. ;)

On est à 70/30 avec le torsen par contre.

Posté(e)

D'accord avec WromB, l'Haldex c'est de la traction quand il n'y a pas besoin de la transmission intégrale.

Posté(e)

Un petit haldex performance blue et hop du 50/50, sinon tu as l'appel à un ami :bigsmile:

Posté(e)

En faite d'après le données technique du Haldex lors du patinage des roues avant sa peut meme aller à 100% à l'arrière. :blink:

Posté(e)

cela serait cool de choisir traction (ça on peu en enlevant le fusible ) mais aussi propulsion pour gérer l'usure de ses pneu par exemple

cela serait cool et ludique mais je ne voie pas de solution pour un mode M3 a part une reprogrammation de l'haldex

Posté(e)

Il est impossible de passer a moins de 50% du couple sur l'avant car il n'y a pas d'embrayage à l'avant qui permettrait de désolidariser le train avant de la boite.

Posté(e)
Un petit haldex performance blue et hop du 50/50, sinon tu as l'appel à un ami :bigsmile:

Ca me fait penser à un truc que j'ai lu,de modifier je sais pas quoi sur le haldex :unsure:

Et du coup se rapproché d'un systeme torsen!! :coucou: Je dit bien se raproché !

Effectivement,avec le torsen :bleble: On sent de suite que ça travail(comme dit un amie).

Le haldex ,faut vraiment connaitre les reactions de la chose :eldiablo: pour gérer a la fois une :

Traction qui passe en propulsion pour se tenir quattro et redevenir traction, :hot: ppfffiii !!

Et tout ça sur 2 virage,alors sur une route de montagne !! :(

Posté(e)
Le haldex ,faut vraiment connaitre les reactions de la chose :eldiablo: pour gérer a la fois une :

Traction qui passe en propulsion pour se tenir quattro et redevenir traction, :hot: ppfffiii !!

Et tout ça sur 2 virage,alors sur une route de montagne !! :(

On peut reprocher certaines choses à l'Haldex, mais surement pas sa rapidité à repartir de manière homogène la puissance entre les essieux av/ar. Et le conducteur n'a rien à "gérer", tout se passe pour que l'adhérence de la voiture soit maximale. Ça ne modifie pas son comportement en Traction/Propulsion, la voiture garde un comportement constant. En gros ça permet de mettre le pied au fond en 1er, ou quand l'adhérence n'est pas optimale (Pluie, route abimée, feuilles ect ect..), ou de passer plus vite en courbe sans déclencher l'antipanage ou l'ESP, ou du moins en retardant leur entrée en action.

C'est d'ailleurs expliqué dans le lien donné au dessus :

"

"Avantages :

Un avantage indéniable du système Haldex est son temps de réaction extraordinairement court. Au bout d’un angle de rotation de seulement 45 degrés – donc tout à fait au début de la première rotation après la réception d’un « ordre », sous forme d’un signal électronique – la pression est entièrement établie et provoque la répartition du couple vers l’essieu arrière.

Il est si sensible qu’il suffit de moins de 10 degrés de patinage de roue pour activer le couplage et interrompre le patinage. Le couplage réagit tout aussi vite pour des vitesses de roue différentielles de quelque 3 à 4 t/min"

De plus, je pense qu'il faut être sacrement averti pour "sentir" la différence entre un Haldex et un système Torsen en utilisation "normale", même en attaquant un peu. Le système Torsen se justifie pleinement sur des voiture très puissantes ou la répartition 50/50 est utile en permanence. Après, c'est pas parce que une Audi dispose du Quattro, (Torsen ou Haldex) qu'elle est typée propulsion. Seule les modèle sportifs (S/RS) ont un réglage d'origine qui prédispose à un comportement "propulsion" plus sportif.

Posté(e)

Il me semble que sur la dernière A4 3.0 tdi le couple est réparti avec 40% à l'avant et 60% à l'arrière pour lui donner un comportement plus typé propulsion. A faire confirmer par les connaisseurs.

Posté(e) (modifié)
Il est impossible de passer a moins de 50% du couple sur l'avant car il n'y a pas d'embrayage à l'avant qui permettrait de désolidariser le train avant de la boite.

Bonjour,

inutile d'avoir un embrayage pour désolidariser le train avant de la boîte!

Il y a un embrayage dans l'haltex, c'est suffisant.

La petite astuce: le pont arrière a un développement d'une différence positive infime par rapport à celui de l'avant. (L'arrière tendrait donc à faire un parcours - très très légèrement - plus grand que l'avant par tour de moteur)

Donc lorsque l'avant n'ayant plus de bonne adhérence, l'haldex s'est complètement embrayé à 100 % il sait donc envoyer 100 % du couple sur le train arrière.

Pour cette raison, avoir des pneus de circonférences semblables et la pression de gonflage exacte sont importants pour un fonctionnement précis et correct du système.

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

T'es sur de toi dsts ????

Je n'ai jamais vu cette info nulle part, y compris sur le site Haldex.com.

Posté(e)

Bonjour,

si je me souviens bien d'après Dr. Hans-Rüdiger Etzold (Ingénieur en technique automobile), c'est la seule méthode qui permette d'obrenir les 100 % de couple vers le pont arrière sans avoir recours à d'autres artifices et sans poser aucun autre problème si ce n'est de devoir respecter scupuleusement les circonférences des 4 roues et un gonflage correct des pneus.

Bonne route!

Posté(e)

OK pour la theorie.

Mais justement, ce que j'ai compris du site d'Haldex c'est qu'au mieux, il y a accouplement de l'essieu avant et arriere.

La force motrice du moteur est fournie de maniere équitable entre l'avant et l'arrière.

Sauf que si le train avant a une adhérence nulle (glace par ex:), la force qui permet a la voiture de bouger n'est transmise qu'au travers des roues arrières...

Posté(e) (modifié)

Si les roues avants ont encore de l'adhérence, la répartition maxi est de 50/50 car le train avant ne peut pas être découplé de la boite. L'haldex est situé au niveau du pont arrière, il ne peut que embrayer ou débrayer les roues arrières.

Lorsque l'on dit que le train arrière peut recevoir 97 % du couple, on parle uniquement du couple transmis à la route car, à ce moment là, les roues avants patinent, et ne transmettent quasiment rien à la route.

J'avais posé la question par mail à la société Haldex, voici la réponse :

The way your vehicle is build do not give the possibility to transfer more torque to the rear then on the front unless you do not have any traction on the front wheels.

The front axle get a certain amount of torque and send it 50/50 to the haldex coupling, the haldex coupling can then decide how much it want to use but as long as the front wheels are not in the air we will never recieve more then 50%.

Modifié par Erty
Posté(e)

Je crois que c'est clair.

Mais visiblement peu de gens le savent ou n'ont pris la peine de regarder comment fonctionne un Haldex.

Posté(e)
+1 ça dépend du glissement avant mais jusqu'à 100% sur l 'arrière en mode drift sur glace lol

C'est exactement ce que je disais ça me rassure je suis pas si inculte que ça lol :bigthumbup:

Posté(e)

Bonjour,

quant à l'utilisation de chaînes sur une 4 roues motrices, il faut se référer uniquement aux références >>>AUDI<<< propres à chaque modèle.

L'usure normale des pneus n'a pratiquement pas d'influence sur le système.

pneus4rm.gif

Bonne route!

Posté(e)

C'est vrai que ça me parait probable de tout avoir derriere parfois lors de démarage en braquant completement les roues d'un coté sur la pluie j'ai l'impresssion d'avoir une Bm :eldiablo: ca par de l'arriere vraiment comme une propulsion.

<_<