Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Je lance ce topic sur le freinage sur A2 (TDI 75 : tambour à l'arrière) pour vous demander vos avis.

Car moi je le trouve bien mou le freinage sur A2 même après avec des disques neufs (bosch), des plaquettes neuves (ferodo), du liquide de frein neuf (DOT 4 de chez ferodo), des garnitures neuves (marque LPR)

La pédale de freinage est à moitié appuyée avant d'avoir un debut de freinage. La pedale est molle sur la quasi moitié de la course. Par contre à fond, ça freine plutot bien. mais c'est chiant de devoir appuyer autant a chaque fois.

Pour le frein à main, je viens de changer les garnitures, resserrer la vis derrière le frein à main, malgré cela je dois tirer à fond le frein à main pour que cela tienne en pente. Mais si je pousse la voiture (en pente), elle commence à couiner et bouger un pti chouya.

Comment améliorer tout ça ? Est-ce normal ?

Comment est votre freinage ?

Posté(e)

Hum, étrange !

Moi mes freins sont usés (plaquette, disque et garniture) ça freine encore bien !

Moi je me gare en pente et le frein a main tien plutot bien.

Une question bete ça fait combien de temps que tu les a changé tes plaquettes + disque + garniture ?

Tu sais que tu à un rodage a faire ?! et qu'au debut ça freine pas terribe !

Et quel etait l'état de tes tambour (pas la garniture) ?

Posté(e)

cela fait a peine 1000 KM pour les disques et une 300KM pour les garnitures et le liquide de frein...

Usure des tambours : 0.5 mm

c'est combien le rodage ?

Posté(e)

Quelques centaines de km donc normalement la période de rodage est terminé.

Durant les 100 premier kilometre tu y a été cool sur les freins ou tu à direct bouriné pour voir si ça freinait ?

Pour l'usure tu me dit 0,5 mm donc 1/2 mm donc 0.05 mm ! Comment t'arrive à mesurer ça ? :blink:

Si tu voulais dire 5 mm je pense que tu peu changer tes tambour aussi !

Et avant que tu ne change tout, comment c'était ?

Posté(e)

j'ai été brutal pendant les essais immediatement apres changement , c-a-d sur 500m ou plus

Pour l'usure des tambours, je voulais simplement dire que c'est inferieur ou egal à un millimètre, donc ils sont encore tout bon

Avant le changement, c'était pire ... donc il y a quand même une sensible amélioration, mais c'est pas encore ça.

Posté(e)

t'a changer tes pistons à l'arriere ?

Je connais deja la reponse mais je te pose quand même la question: tu pourrais pas essayer une autre A2 pour comparer le freinage ?

Je dis ça parce que si tu utilise d'autre voiture que l'A2 tu va automatiquement comparer le freinage avec l'autre voiture.

Je sais pas si c'est vraiment clair ça ?! :blink:

Après y'a un truc qui est bizard, tu à changer les garniture arriere et tu à due ressérer le cable du frein a main alors que normalement tu ne devrais pas en avoir besoin. Dite y'a pas de ratrapage automatique sur les tambours ?

Posté(e)

Pour ton frein à main ce n'est pas normal...

La mienne avait ce problème et un petit garagiste m'a arrangé tout ça. Il y avait surtout besoin d'un bon nettoyage, mais il a changé aussi les garnitures et je ne sais plus quoi (en tout, environ 80€ de pièces).

Sinon, je trouve aussi que la course "morte" de la pédale est un peu trop importante, mais comme tu le dis, une fois qu'on appuie bien, la puissance de freinage est bonne.

En effet il y a toujours un rodage quand on remplace des éléments du système de freinage.

Il faut laisser le temps aux surfaces de s'user un peu pour être parfaitement parallèles.

Des fois, 1000km ce n'est pas suffisant, quand on ne fait que de l'autoroute sans quasi freiner...

Posté(e) (modifié)

@percuwill :

- non je n'ai pas changé les pistons à l'arriere car la tronche des nouveaux pistons fournis avec le kit ne me plaisait pas tellement. J'ai préféré garder les originaux ... :unsure: bon je vais quand meme leur donner leur chance

- Mécanisme de rattrapage des tambours : Si ! il y en a un. Je l'ai même testé sans tambour pour voir si ça marchait. Réponse : oui.

J'ai même essayé les frein à pied sans tambour. Et la , le liquide de frein a giclé sur le mur (bien sur j'en ai rajouté après , pour compenser) mais surtout la tête mobile du piston a bougé (poussés par le liquide de frein), je l'ai remise en place très simplement et ça semble pas poser de probleme

Je vais re-re-controler tout ça. Peut-etre ce week-end ....pfffff <_<

- Effectivement je compare à une autre voiture mais pas d'A2 dans mon entourage. Je compare en fait à une megane II, dont le freinage incisif me fait piler à chaque fois que je tente de ralentir en freinant :blink: surtout moi qui ais l'habitude d'une la course "morte" de l'A2 comme tu dis FBI4020.

Bon la , pour la megane, c'est limite soulant, surtout que ce n'est "qu'une" 105CV ... Mais bon j'ai un autre exemple c'est une Passat 130CV, ou le freinage est plutôt bien équilibré

@fbi4020 : le nettoyage, je l'ai fait sur les tambours et le support de tambour. Y-a-til un autre endroit à nettoyer?

Les détails de l'intervention de ton garagiste m'auraient été bien utiles

- Pour les garniture, je pense que le meilleur moyen de les régler consiste à, une fois les tambours démontés :

- lâcher le frein à main.

- Desserrer le câble de frein à main.

- descendre au maximum la languette de rattrape pour séparer les garnitures aux maximum qui permet encore de remonter le tambours.

Est-ce que je me trompe sur la méthode si oui , quelle est la bonne ?

Y a-t-il quelqu'un qui l'a fait lui même et la bien réussi ?

A Combien de crans tirez vous votre frein à main?

Modifié par Ariles
Posté(e) (modifié)

Wé essaie avec les nouveaux pistons !

Je compterai le nombre de crans de frein à main ce soir.

Modifié par percuwill
Posté(e)

Alors je te rappel que je me gare en pente => 5 crans, ça tien et j'en met un de plus pour être sûr.

Posté(e)

Ok ça confirme que j'ai bien un problème. moi c'est 7 (en pente aussi) et encore ça couine si on pousse la voiture.

De plus j'ai la vis de serrage du freinage visée sur plus d'un centimètre.

Ta vis de serrage est visée sur combien ? (Il suffit de passer sur les sièges arrières et de retirer le cendrier arrière, c'est la-dedans qu'elle se trouve)

Merci d'avance :)

cela me confirmera définitivement mon soucis.

Posté(e)
@fbi4020 : le nettoyage, je l'ai fait sur les tambours et le support de tambour. Y-a-til un autre endroit à nettoyer?

Les détails de l'intervention de ton garagiste m'auraient été bien utiles

Malheureusement je ne peux pas te dire...

J'avais laissé ma voiture pour un changement de de courroie de ditrib et pompe à eau etc. et lui avait demandé de nettoyer/régler le frein à main (dans mon esprit, c'était surtout le cable), mais il m'a dit avoir dû remplacer les garnitures et je crois les pistons. Vu le petit prix payé, je n'ai pas cherché à en savoir les plus petits détails...

Posté(e)

Bonjour,

Deja si de l'huile de frein a gigle par les pistons arriere = pas bon! De plus, remettre le piston en place apres coup = pas bon. Raison: air dans le systeme de freinage. Purger le systeme a fond. Les freins AR doivent se placer et reprendrent les differentes usures presentent sur la face interne du tambour. Cela prend 1 certain temps et.....1 temps certain! Le rattrapage auto du jeu de se remettre en place aussi. Pour cela, faire fonctionner le frein a main a l'arret. Cela peu prendre de 10 a 20 coup de frein a main. Bien tirer vers le haut doucement et redescendre. La vis de reglage ne doit pas etre visee a fond! Le levier de frein a main ne devrait pas bouger de plus d'1 cran dans ce cas.

Si de plus, vous ne savez pas ce que vous faite, abstenez-vous <_< . C'est pour cela qu'il existe des mecanos!

Mon avis perso.

A+

Posté(e)

@AMG :

Merci pour toutes tes indications :)

par contre pour le conseil d'abstention, je ne suis pas d'accord <_< , car si on devait s'abstenir de faire ce qu'on ne sait pas faire, on ne ferait jamais rien et tous ces forums n'existeraient pas et on ne serait pas là, vous et moi, pour en parler.

j'attends encore l'indication de percuwill concernant le vissage de la vis de frein, et d'autres personnes si elles le veulent bien.

Dès que je peux, je refais un checkup total en appliquant les recommandations des uns et des autres et je fais un "feedback" ;) pour que cela profite à d'autres.

@ bientôt

Posté(e) (modifié)

Merci will!

Tout ça abonde dans le même sens: checkup total

1 / desserrer la vis de serrage frein à main

2 / Changer les pistons

3 / Faire une série de tirage de frein à main pour faire jouer le mécanisme de rattrapage.

4 / Si nécessaire envisager une purge si pas d'amélioration du freinage

Je vous tiens au jus

Modifié par Ariles
Posté(e)

@Ariles,

Ce n'est pas 1 reproche :rolleyes: . Il faut juste s'informer auparavent et savoir de quoi on est capable! On ne joue pas avec le systeme de freinage car il ne s'agit pas simplement de votre vie mais de mettre celle d'innocent en jeu! Je suis pareil. J'entreprends des réparations pour lesquelles je n'ai jamais eu de formations mais je me renseigne et vais au bout des explicatifs. Si j'ai 1 doute sur ce que je dois faire, ou sur ma capacite a le faire, je m'abstiens. Cela revient moins cher de faire la réparation en atelier avant de merder soit meme et d'aller dans un atelier mecanique apres coup!!! Mais ce n'est que mon opinion. Pour ma part, je ne touche pas aux suspensions, ni aux boites de vitesses.

Pour le probleme du freinage, il faudrait purger le systeme de frein avant tout. Les ......... "pistons?" (je ne trouve plus le mot) ne sont probablement pas a changer. Faire une bonne purge du systeme de freinage AR et AV. Faire fonctionner le frein a main a vide pour tout mettre en place et faire un essai. Si cela ne freine pas correctement au frein a main, laisser le frein a main tire de 2 cran en roulant. Effectuer 100 a 200 mtr avec le frein a main tire legerement, laisser refroidir et repeter l'operation 2 a 3 fois. Les garnitures de freins AR devraient s'être alors placés/formés aux imperfections/usures du tambour.

Bon courage,

Didier

Posté(e)

Bonjour

@AMG : merci pour ces nouvelles précisions que je ne manquerais pas d'appliquer.

Petite remarque : c'est marrant que tu parles de boite vitesse car "j'envisage d'envisager" justement une rallongement du 5e rapport en mettant le pignion/synchro de 5e de l'A2 1.2TDI (cf http://www.a2-freun.de/forum/showthread.php?t=23805

http://www.a2oc.net/forum/showthread.php?t...;highlight=cogs

mais bon ceci est un autre sujet ...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En ce qui me concerne, lorsque je freine avec ma TDI 90ch, la pédale de frein tremble légèrement et je me demande si c'est normal ? Est ce l'ABS ???

Merci de vos réponses ;)

Amitié

David

Modifié par Bronsky
Posté(e)
En ce qui me concerne, lorsque je freine avec ma TDI 90ch, la pédale de frein tremble légèrement et je me demande si c'est normal ? Est ce l'ABS ???

Ca peut être l'ABS si ça se produit quand tu montes sur la pédale de frein et que tu freines à bloc.

Mais si ça produit lors de tout freinage, c'est autre chose. Disque voilé ?

Posté(e)

Si les disques sont voilés, le volant tremble !

Lorsque l'ABS se met en route tu le sens et tu l'entend, ce sont de bonnes secousses qu'il t'envoi dans le pied !

Posté(e) (modifié)

En fait ça se produit lors de chaque freinage, c'est difficile à expliquer, j'ai l'impression que dans la pédale il y a comme une résistance, cela fait de petites secousses légères de haut en bas par petits accoups successifs, je ne sais si je suis clair ? Pourtant elle vient de passer le CT avec zéro défaut !!!

Je signale que le volant quand à lui ne tremble pas du tout.

Modifié par Bronsky
Posté(e)

Ca pourrait être un capteur ABS défecteux qui actice systématiquement l'ABS.

Mais alors il devrait aussi induire en erreur l'ESP...

Et puis j'imagine que le logiciel doit prévoir dans ce cas un mode "protection" qui empêche l'ABS de fonctionner et rapporte une erreur à l'ODB.

Donc c'est pas probablement pas ça.

En effet le volant tremble aussi quand un disque est voilé. J'ai déjà eu ça sur une précédente MGF.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En fait je viens de remarquer qu'effectivement le volant tremblait légèrement lors des freinages, donc c'est certainement un disque voilé.

Je vais donc les faire changer, connaissez vous le coup de cette intervention dans un garage classique ?

Et une dernière question bête : Comment un disque de frein fait pour se voiler ???

Merci ;)

Posté(e)

En général les disques voilent au debut quand tu fais mal le rodage.

Ils chauf trop vite d'un coup et se voilent...

Posté(e)
En fait je viens de remarquer qu'effectivement le volant tremblait légèrement lors des freinages, donc c'est certainement un disque voilé.

Je vais donc les faire changer, connaissez vous le coup de cette intervention dans un garage classique ?

Et une dernière question bête : Comment un disque de frein fait pour se voiler ???

Merci ;)

je confirme aussi cela peut venir d'un disque voilé ou fissuré ( ça m'est déjà arrivé sur ma précédente voiture d'avoir carrément un disque fissuré ! mais bon là c'était de grosses vibrations et pas mal de bruit au freinage, que le controle technique n'avait même pas décelé !!!!! ).

ça doit couter dans les 200€. je viens de le faire moi-même les piéces m'ont couté 90€. sinon pourquoi pas acheter toi-même les piéces et trouver un petit mécano pour te faire le montage

voiler un disque c'est souvent un mauvais rodage ou un mauvais montage ( disque pas bien plaqué sur le moyeux ) peut etre aussi avec de la flotte sur un disque trés chaud ???

Posté(e)

Ok, merci à vous pour vos infos... Je vais aller voir un p'tit garage pas cher prés de chez moi la semaine prochaine :)