Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur les avantages et inconvénients d'une reprog sur 2.0 TFSI 265ch. En cherchant un peu sur le forum, j'ai déjà trouvé quelques infos que voici:

Avantages:

- Plus de puissance (311/315ch en stage 1)

- Plus de couple (400/410Nm en stage 1)

- Modification invisible puisqu'il s'agit d'une reprogrammation du boitier électronique (pas d'ajout de boitier)

- Certain annonce un consommation, quelqu'un confirme pour une conduite équivalence avant/après reprog ?

Inconvénients:

- Couverture de l'assurance... à voir avec certaines assurances

- Qui dit réduction de consommation, si mélange plus pauvre, dit plus de NOx pour une puissance équivalente.

Etant donné que personne n'est encore passé au contrôle technique, est ce que quelqu'un s'est déjà posé la question ? ou quelqu'un a t il fait un test anti-polution ?

En plus de cela, j'aimerais connaitre vos sensations avant et après ? Les chiffres s'est bien, mais à l'usage ??

Le moteur est il plus violent ? a t il plus de caractère ou est ce que le comportement reste linéaire ?

Vous l'aurez compris, je cherche principalement à peser le pour et le contre d'une reprog stage 1, sans changement de pièce (échappement, turbo...)

Toutes les expériences sont bonnes à prendre, et vos retours sur une préparation plus poussée sont les bienvenus.

Enfin, le 2.0TFSI 8P du modèle 2009 consomme moins, d'après les chiffres Audi, que les modèles précédents pour une même puissance. Savez-vous ce qui change entre 2008 et 2009 ?

@ Bientot,

BEN

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas de 2.0 TFSI 265 ch , mais un 2.0 TFSI 200 ch reprogrammé chez ABT, mais je vais répondre à une partie de tes questions.

Avantage:

Plus de puissance

Plus de couple

Meilleurs accélérations

Meilleurs reprises

Vitesse maxi plus élevée

Plus de plaisir

La consommation ne change pas à utilisation identique.

Tu pourras consommé moins si grâce au couple supérieur, tu passe les vitesses à plus bas régime.

Inconvénient:

En France la voiture n'est plus conforme aux spécifications de la carte grise, donc plus homologué, donc plus assurée, mais personnes n'en a fait l'expérience.

"...Qui dit réduction de consommation, si mélange plus pauvre, dit plus de NOx pour une puissance équivalente..." Faut la réduction de consommation n'est pas du à l'appauvrissement du mélange, mais au fait de passer les rapports plus tôt.

La voiture passe toujours les normes vu que les préparateurs ne touches pas à la zone de dépollution.

Si la préparation est bien faite, le moteur reste linéaire, mais pousse beaucoup plus fort avec un bruit plus sportif. Il a donc plus de caractère.

Un moteur violant n'est pas un moteur réussi.

Posté(e)

J'oubliais,

Au niveau fiabilité:

Inévitablement, quand le moteur est sollicité au delà de ses performances d'origine, il vieillira plus vite.

Ceci dit si par exemple 20% de puissance/couple en plus diminuent la vie du moteur de 20%. (rien ne dit que ce soit le cas) ce n'est vrais que si l'on sollicite le moteur au delà de ses performances d'origine.

Admettons qu'un moteur est utilisé à sont plein potentiel 20% de sa vie. (soit 60 000 km ce qui est énorme et très peu probable) je tablerais plutôt entre 1% et 5%.

Donc 20% de 20% ça donne 4%, ça voudrait dire que le moteur va durer 288 000 km au lieu de 300 000 km.

D'autre part, je parcoure régulièrement des Forums Anglais ou Australien où il y a beaucoup de préparation de 350/380 ch et 450Nm sur base de Golf GTI 200 ou 230 ch avec des utilisations sur circuit avec de gros kilométrage sans problèmes particuliers.

Au delà de 400CH et 450Nm il faut changer les bielles, puis au delà des 450 ch mettre des pistons basses compressions pour atteindre 520ch à 600Ch.

Tout ça pour dire que le 2.0 TFSI est un moteur robuste qui peu supporter de très grosses augmentations de puissance.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton avis très interressant.

je pense en effet qu'au niveau fiabilité ca ne doit pas jouer beaucoup sur une utilisation "normale" (hors circuit).

La bonne monté en température du moteur et la circulation en ville doivent être plus dommageable que les chevaux supplémentaires rarement exploité sur route...

Posté(e)

L'optimisation moteur est mon metier.

Les -

-En France ca rend ta voiture hors la lois, neanmoins c'est pas demain la vieille que les autorités ou les assurreurs vont voir une optimisation par calculateur.

-Perte de la garantie constructeur, meme si on a les outils pour remetre les compteurs de flash du calculateur a 0, ne croyez pas que les constructeurs soit si bete que ca.

-taux de pollution augmenté mais pas de quoi affolé les controles techniques, loins de la.

Les +

- Une meilleur sonorité car ca souffle plus dans les echappements.

- une voiture plus agressive qui lui donne un vrai temperament qui lui manque pour une sportive

Pour ce qui est de l'economie de carburant, c'est vrai sur un gazoil, beaucoup moins sur une essence.

Coté fiabilité si on reste dans le stage 1 il n'y a pas de soucis particulier.

Dans tous les cas, d'origine ou reprogrammé il faut absolument respecté les temps de montés en temperature du moteur.

Je rejoint un commentaire disans qu'une bonne reprog est lineaire !

Pour l'aspect legislation (assurance et garantie) tous pro te disant le contraire doit te faire poser des questions sur son serieux.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour le temps de monter en température du moteur, je cherche à rester à 1500 tours/mn maximun jusqu'à attendre le 90° ensuite j'attends encore au moins 5 minutes de stabilisation à 90° et ensuite je commence a faire monter les tours. Cela me prends 20 minutes en ce moment environ et quand il gelait cela durait 30 mn.

Ps: je ne vais pas chercher le pain en Audi, j'y vais à pied! ou je le fait moi même certain Week-end.

Et vous comment vous faites?

Posté(e) (modifié)
Bonsoir,

Pour le temps de monter en température du moteur, je cherche à rester à 1500 tours/mn maximun jusqu'à attendre le 90° ensuite j'attends encore au moins 5 minutes de stabilisation à 90° et ensuite je commence a faire monter les tours. Cela me prends 20 minutes en ce moment environ et quand il gelait cela durait 30 mn.

Ps: je ne vais pas chercher le pain en Audi, j'y vais à pied! ou je le fait moi même certain Week-end.

Et vous comment vous faites?

:blink: :blink: 500 tr/mn de plage d'utilisation....ça fait court....

Non moi je limite à 3000 /3500 tr/mn....les moteurs et turbo ne sont pas en cristal non plus... :P

Par contre ,quand j'ai "tapé" dedans, j'attends la minute au ralenti avant de couper....

Modifié par Mike
Posté(e) (modifié)

effectivement, rester à trop bas régime endommage également la mécanique...ça doit cogner là-dedans <_<

j'ai le même moteur 3.0TDI et je dirais plutôt 2.500t/min. pour le 2.0 TFSI que j'ai aussi, 3.000t/min en période de chauffe. soit en gros à 50% du régime maxi.

perso après reprog de mon 2.0TFSI 200cv : plus de puissance, plus de couple, moins de consommation à conduite égale -0.5 à -1l/100.

idem sur le 3.0TDI aussi reprogrammé.

moi j'ai pas fait une reprog pour être au taquet tout le temps. c'est plus pour rouler sur le couple (encore plus qu'avant).

:coucou:

Modifié par fioung
Posté(e)

Je fais ma reprog le 03 avril donc je te tiendrais au courant...

Maintenant c'est clair que quelqu'un qui fait une reprog c'est pour avoir plus de puissance donc ce qui entraine à mon avis un consommation plus excessive (sauf si tu roules cool je ne vois pas pourquoi cela consommerait plus, et c'est même dans ce cas de figure que l'on peux envisager de reduire sa consommation grâce à l'effet de couple), usure prematurée de certaines pièces (forcement si t'as plus de puissance t'attaques plus donc tes pneus, tes plaquettes, tes roulements, ton huile doivent s'user plus rapidement sans être flagrant non plus), garantie constructeur qui rsique de sauter (si ils voient que t'as fait une reprog et apparement beaucoup de personnes qui auraient reprog leur véhicule continue à faire leur entretien chez audi sans qu'ils le remarque)...

C'est mon idée que je me fais de la reprog...

Posté(e)
:blink: :blink: 500 tr/mn de plage d'utilisation....ça fait court....

Non moi je limite à 3000 /3500 tr/mn....les moteurs et turbo ne sont pas en cristal non plus... :P

Par contre ,quand j'ai "tapé" dedans, j'attends la minute au ralenti avant de couper....

Ma manip n'est valable que sur un terrain extremement plat, et ou avec une descente, la cela cogne pas .

Je n'ai pas de côte pour sortir de chez moi. :rolleyes:

Posté(e)

Je vien de lire le topic et la premiére chose à vous dire qui me vient à la tete c'est:

"Eh, les gars, on parle d'un S3 et pas d'une twingo !!"

Pour ma part je l'ai fait reprogrammé et maintenant je dispose de 340 cv et de 48 mk. Ce n'est que du bonheur, ça pousse jusqu'a 300 kms/h.

Donc, la reprog, pour celui qui veut le faire, je lui dis fonce car le S3 est capable de beaucoup, une fois la reprog faite. Mais faut bien choisir son reprogrammateur, une, parce que t'y connait rien en gestion moteur, de deux parce qu'un banc de puissance on lui fait dire ce que l'on veut et de trois car le type qui va toucher ton joujou c'est pas la premiére fois qu'il y foure ses pattes.

Ensuite franchement moi je ne l'ai pas acheté pour faire des économies. Temps que ça pousse fort moi je suis content et si toute fois je casse un turbo voir un moteur, eh ben c'est le jeu, on peu pas gagner à tout les coups.

Pour le temp de chauffe 3000 m/trms jusqu'a ce que l'huile moteur soit à 87°.

Posté(e)

Pour moi ce sont 2 choses qui m'on fait reprogrammé ma G5 GTI...

- J'ai beaucoup lu sur les forums...et il en découlait que ce tfsi marchaient trés bien suite à une "bonne" reprog.

- Cela faisait 2ans et 1/2 que je l'avais et l'habitude du comportement du moteur me "lassait" un peu et comme je voulais retrouver des bonnes sensations d'un turbo plus coupleux....-> reprog. :bigsmile:

Et je ne regrette absolument pas.

Posté(e)
Pour ma part je l'ai fait reprogrammé et maintenant je dispose de 340 cv et de 48 mk. Ce n'est que du bonheur, ça pousse jusqu'a 300 kms/h.

300 kms/h ? Seulement ... :rolleyes:

Posté(e)

Je me suis toujours demandé, à combien montait la S3 d'origine si on fait sauter la bride des 250km/h...

J'ai entendu dire 270... possible??

Posté(e) (modifié)

Pourquoi la tienne bloque à 250 ????????

Largement possible la mienne est d'origine et je l'ai déjà montée à 282 km/h maxi...mais je ne suis qu'à 6100 trs donc reste de la marge...

Modifié par john5435
Posté(e)
Je me suis toujours demandé, à combien montait la S3 d'origine si on fait sauter la bride des 250km/h...

J'ai entendu dire 270... possible??

Te suffit de faire le calcul avec tes rapports de boites ton diametre de roue et le nombre de tour minute.

Mais 300 km/h ... impossible

Posté(e)

Moi je pense que reprog sans bride et si tu as une longue longue ligne droite devant toi il y a moyen d'afficher un beau "300" sur ton compteur digital... Moi je me dit qu'avec un peu plus de 900 trs da marge il reste 18 km/h jusqu'au 300 donc je pense que c'est possible...Et puis si players le dit c'est qu'il la surment fait...

Posté(e) (modifié)

En théorie, la zone rouge est atteinte en 6eme aux allentours de 280 Km/h.

Reste a savoir si les 265ch de serie sont suffisant pour y aller.

A ces vitesses, le moindre km/h demande une puissance considérable vu les frottements.

Et comme la S3 a un cx et une surface frontale d'armoire normande.......

Sinon, il y a des videos de S3 MTM a plus de 300 compteurs (sur circuits fermés en allemagnes bien sur :bigthumbup: )

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Oui bien evidemment autoMat nous parlons toujours de vitesses sur circuit....Nous savons tous que sur autoroute la vitesse est limitée à 130 km/h (facilement atteignable même en 3è) :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

@john5435: C'est evident :bigsmile:

Voici pour la théorie:

s3280.png

Sachant qu'une S3 non préparée a sa puissance qui chute passé 6000 tr, je pense que sur le plat, 260 Km/h doit être deja une bonne valeur

s3261.png

Modifié par AutoMat
Posté(e) (modifié)

Regarde AutoMat ton compteur est à 6500 trs il te reste donc 500 trs, reprog ta zone rouge monte de 150-200trs....T'a pu qu'à trouvé une route en légère descente sur une longue ligne droite (mais sur quel circuit pex t'on trouver ca? :bigsmile: ) Et tu peux atteindre le 300...

Heyyy ralenti t'as presque pu d'essence....lolll

Modifié par john5435
Posté(e)

Oui on peut:

Le S3 MTM club sport a atteint 300 Km/h, mais il fait 390 ch:

s3302.png

La question était de savoir a combien montait un S3 non préparé mais sans la bride.

Compte tenu des caractéristiques du moteur de série, je dirais 260 sur le plat....

Heyyy ralenti t'as presque pu d'essence....lolll

Ça améliore le rapport poids/puissance :bigthumbup:

Au fait, il est bien sur évident que ce n'est pas moi au volant :eldiablo:

Posté(e)

Non plus que 260 c'est sûr moi je suis d'origine avec la bride et la mienne bloque à 282 km/h à 6200 trs (la belle ligne droite des stands en légère descente :bigsmile: )

La s5 pareil origine avec bride 282 km/h

Posté(e) (modifié)

Oui mais je pense qu'on est la dans les erreurs de compteur.

Regarde ma photo, 6200 tr correspond a un peu moins de 265 Km/h.

Visiblement ça varie d'une voiture a l'autre.

Je serais prêt a parier que ça correspond dans tous les cas a un 250 Km/h réel.

s3263.png

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Là il pleut et neigeote mais promis à ma prochaine sortie sur circuit je prends aussi une photo pour te montrer.. :bigsmile:

Mais après tout depend de la configuration de la route, mais à mon avis ta valeur est celle que l'on obtient sur le plat...(Même si je sais que tous les calculs se font toujours sur le plat, si il ya une ptite descente pour afficher plus sur le compteur autant en profiter :bigsmile: )

Posté(e)

Je ne sais pas si je suis bridé, je suis pas encore allé sur autobahn pour tester ça... pourtant j'habite à côté lol...

Mais je sais que sur l'ancienne S3, à 250km/h compteur, ben tu pouvais encore appuyer sur la pédale, mais pas possible de monter plus haut... bloquée...

Du coup là je sais pas trop...

Posté(e)

faudrait voir avec un GPS pour la mesure exacte... ou avoir les couillles de passer devant un radar et recevoir la petite lettre à la maison lol

Posté(e)

J'adore ta 2è idée dark...mdrrr...

Toctoctoc "bonjour Mr Gendarmerie Nationale vous avez été controlé à 280 km/h par notre radar fixe, dans quelle prison vous préférez aller?"

"Ah oui je sais je voulais juste voir à quelle vitesse pouvait monter ma s3, elle va pas aussi vite hein votre Subaru!!!"

:D

Posté(e)

270 kmh/h pour moi a l'odb, a 5 personnes ou a 1 personne le max etait pareil !

Posté(e)

Toi ça compte pas lol, t'as une prépa à 340ch... tu devrais avoir plus maintenant...

Posté(e)

Pour moi aprés la reprog je rupte entre 7200 7300 trs/mnts. (oui je rupte) :eldiablo:

Pour les 300, je les ai fait le week end dernier avec un pote, on étaient tellement surpris que des que l'on a 5 minutes on va faire une petite video.

Mais je fait quand meme gaffe car les flics sont de sortis en ce moment sur le secteur. Pour la petite histoire l'endroit où on a pris les 300 on est repassé 20 mnts plustard ils avaient planqué un radar mobile. Alors en général quand je fait des conneries comme ça je les fait quand il n'y a personne et aprés avoir repéré les lieux.

Je serai trop malheureux sans permis !!!!!!!!!! :pleure2:

Par contre il est vraie que c'est une mesure compteur donc je ne pense pas les avoir réellement atteint, mais quand l'aiguille pointe sur le 300 quel bonheur et la voiture ne bronche pas c'est comme sur des rails. :malelovies:

darktitix : Un de ces quatre on pourraient aller se faire un petit tour sur autobahn ?

Posté(e)
Moi je pense que reprog sans bride et si tu as une longue longue ligne droite devant toi il y a moyen d'afficher un beau "300" sur ton compteur digital... Moi je me dit qu'avec un peu plus de 900 trs da marge il reste 18 km/h jusqu'au 300 donc je pense que c'est possible...Et puis si players le dit c'est qu'il la surment fait...

Merci pour ta confiance john5435 et comme tu le dis, si je le dis c'est que c'est fait. :bigthumbup:

Posté(e)
faudrait voir avec un GPS pour la mesure exacte... ou avoir les couillles de passer devant un radar et recevoir la petite lettre à la maison lol

des couilles et des points surtout ! :bigsmile:

Posté(e)

Si tu te fais flasher à 300 je crois pas qui t'envoie une lettre, ils viennent te chercher direct à la maison avec les menottes :bigsmile: