Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tutoriel : Convertir les tableaux de mesure debitmetre / turbo de VAGCOM en graphs a 2 axes


Dadou130

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

J'espere poster dans la bonne section.

 

Comme beaucoup j'ai investi dans un VAG COM (super d'ailleurs... ca m'occupe beaucoup) :bigthumbup:

Et encore une fois ... comme beaucoup, j'ai voulu tester mon débitmètre et mon turbo comme indiqué ici :

 

http://www.vag.com.fr/tdi.htm

 

Le problème c'est que personne ne dit sur cette page comment passer d'un grossier tableau a un beau graphe sur 2 AXES (ordonnées) <_<

Étant sous vista et office 2007, j'ai longuement cherché sur le net mais en vain... j'ai uniquement trouvé sur Excel 2003 et antérieur... :furious:

 

Après plus d'une heure a me prendre la tête avec ma sœurette j'ai réussi a me dépatouiller et je crée ce tuto pour aider ceux qui comme moi ne sont pas des pros d'excel 2007 ou supérieur...

 

Je passe la phase de relevé de données avec VAG COM car elle est décrite sur le lien cité plus haut... (j'utilise la version 805.1 avec HEX USB CAN)

 

Disons que l'on a déjà un "tableau" qui ressemble a ça :

 

57945746.jpg

 

On va convertir ce tas de données en un tableau exploitable, pour ce faire :

 

Cliquez sur l'onglet "DONNÉES" dans vos outils en haut de page puis cliquez sur la colonne "A" afin de sélectionner toute la colonne puis cliquez sur "CONVERTIR".

Une boite de dialogue s'ouvre,

Etape 1:

Sélectionnez "Délimité" puis cliquez sur "SUIVANT"

 

Illustration :

 

convertir1.jpg

 

Etape 2 et 3 : Dans le champ séparateurs, cochez uniquement "VIRGULES"

Cliquez sur "SUIVANT" puis sur "TERMINER"

 

Illustration :

 

convertir2.jpg

 

On obtient quelque chose comme çà... :

 

convertir3.jpg

 

Maintenant pour qu'excel reconnaisse les données comme des chiffres et non des valeurs il va falloir remplacer les points par des virgules...

 

Sélectionnez toutes vos valeurs et appuyez sur "Ctrl + H"

Tapez " . " dans le champ "remplacer" et " , " dans le champ "par"

Puis cliquez sur "REMPLACER TOUT"

 

Illustration :

 

remplacer.jpg

 

Insérez maintenant un graphique :

Dans l'onglet "INSERTION", zone "GRAPHIQUES", "NUAGES DE POINTS" -> sélectionnez "NUAGE DE POINTS AVEC COURBES LISSÉES" par exemple..

Apparait soudain un graphe vierge :bigthumbup:

 

Illustration :

 

creationgraphe.jpg

 

On va maintenant entrer les 2 "séries" (les courbes a représenter) qui seront par exemple le "régime moteur" et "Débitmètre"

Cliquez droit sur la zone du graphe puis sélectionnez "Sélectionner des données"

Une boite de Dialogue "Sélectionnez la source des données" apparait,

:exclamation: Cliquez sur "AJOUTER"

 

Illustration :

 

ajouter1.jpg

 

Apparait ensuite la boite de dialogue "Modifier la série"

Dans le premier champ, entrer le nom de la série... par exemple "Régime moteur"

Ensuite :

1 - Dans le 2eme champ (abscisses) , cliquez sur le petit bouton a coté de la zone de texte.

Une petite barre de sélection apparait,

2 - Sélectionnez ensuite les données de la colonne "temps"... UNIQUEMENT LES DONNEES (Cf. les pointillés)

3 - Cliquez sur le petit bouton de validation pour revenir au menu "Modifier la serie".

 

Illustration :

 

resumselection.jpg

 

Dans le 3eme champ (Ordonnées) , procédez comme pour les abscisses avec la colonne "Régime"

 

On a maintenant une série "régime moteur" avec sa courbe du régime moteur en Fonction du temps associée...

 

ajouter3.jpg

 

Vous pouvez faire la même chose pour la 2eme courbe qui cette fois sera fonction du temps et de la valeur de debitmetre en répétant la procédure depuis le petit :exclamation:

 

Remarques :

- Vous pouvez appeler votre série : "débitmètre" par exemple

- En abscisse , toujours prendre le temps... comme pour la première courbe.

- En ordonnées, prendre le "MAF RÉEL."

 

A la fin des sélections des données vous devez donc obtenir 2 séries dans la boite de dialogue "Sélectionnez la source des données":

 

capturer.jpg

 

Et deux courbes un peu comme ça... Problème... UN SEUL axe d'ordonnées !! (si les noms de séries ne correspondent pas sur mes images c'est normal, ne faites pas attention :bigsmile: )

 

resultat1.jpg

 

On va maintenant indiquer a Excel qu'il doit tracer les données du debitmetre sur un 2eme axe d'ordonnées...

Pour cela :

 

Cliquez sur le graphique si il n'est pas deja selectionné...

3 onglets d'outils graphiques apparaissent en haut des que le graphique est selectionné

- Onglet "Mise en forme"

- Menu deroulant des séries

- Selectionnez la série "debitmetre"

- Cliquez sur " Mise en forme de la séléction"

- Cliquez sur "Options des séries" si il n'est pas deja en surbrillance

- Cliquez sur "Axe secondaire"

- Fermez la Boite de dialogue

 

Illustration :

 

resultat2.jpg

 

Vous remarquerez que le graphique a changé, l'axe du debitmetre est apparu, sa courbe a changé...

 

Voila !! Le plus gros est fait !!

Il ne vous reste plus que, si vous le désirez, a mettre en forme le graphique...

 

Exemple : pour faire apparaitre les titres des axes etc vous pouvez mettre la mise en forme 1 comme suit

 

resultat3.jpg

 

Vous pouvez régler le "pas" des axes sélectionnant "mise en forme de l'axe" dans le menu du clic droit sur chaque axe... (il faut cliquer au milieu des valeurs pour selectionner l'axe...)

 

Voila vous n'avez qu'a interpréter votre joli graphique avec la méthode donnée sur le site de RossTech. (lien en haut de page)

 

J'espère que ça servira car moi si j'avais eu un tuto comme ca dès le départ ca m'aurait bien aidé :bigthumbup: ... et j'aurais pas eu besoin de passer plus d'une heure et demie à le rédiger aussi :)

 

A vos commentaires !! :jap:

 

Je demande une épingle ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril2171

Salut, merci dadou130, avec ça si je n'arrive plus à faire mes graph avec excel 2007... :bigsmile:

Sur le 2003 ça le faisait, mais sur celui-ci j'avais abandonné :colere:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que ca allait servir... Pour les fonctions basiques/standard c'est plus facile qu'avant, mais on dirait que t'as 10x plus de clics à faire des que tu rentres un peu dans le compliqué...

 

M'enfin :) Ravi que ca serve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous savez quoi !

Ce tuto va me servir au boulot car j'ai du mal avec la version 2007 ( La misère commence déjà quand il s'agit de mettre le nom d'un fichier et son chemin en pied de page).

 

Bien détaillé, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ... tant mieux :bigsmile:

Sinon moi j'ai un petit souci visible sur le topic de ma titine.... :unsure:

Si il y a des interessés/experts... y'a qu'a cliquer sur la photo de ma voiture dans ma signature (avant derniere page, tout en bas :jap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Salut,

 

L'outil graphique existe déjà : il s'appelle VAG scope et il est livré avec VCDS : Il transforme les fichiers avec extension .csv en courbe tout seul.

http://www.google.fr...Q9QEwAA&dur=912http://www.google.fr...Q9QEwAA&dur=912

 

Voir aussi explication page 47 à ce lien :

http://download.ross...load/manuel.pdf

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...