Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous;

Et bien voilà, j'aimerai faire l'acquisition prochainement d'une Audi A5.

Je me dirigerai vers une d'occasion car nouveau, c'est un peu chaud pour moi.

Vu que je suis de Belgique je me dirigerai vers le 2.7 tdi 163 cv afin d'éviter de payer des taxes de malade pour la mise en circulation (EX:pour le 163 cv: 1250€ et pour le 190 cv: 2500€).

Donc vu que le 163 cv n'est dispo qu'avec la boîte multitronic; j'aurai voulu savoir vos impressions sur cette boîte.

Principalement au niveau des accélérations franches et d'une conduite sportive!

Est ce que la boîte réagi bien (impression de poussée, temps de réaction, passage des raports,...)

Ce qui me tracasse c'est que j'ai vu des vidéos d'accélération sur le net et le compte tour semblait bloqué à 4000 tours tandis que la voiture accélérait continuellement.

il faut savoir que mes expériences en boîtes auto sont un tdi 140 en tiptronic et la boîte auto de la Mercédes c320 CDI.

J'aimerais connaître vos bonnes et mauvaises impressions sur cette boîte.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

la multitronic est pour moi la meilleure boite auto que j'ai eu à conduire parmi mes denrières voitures (A6 V6 TDi Tiptro, A4 Avant V6 TDi multiro et Touareg V6 TDi tiptro).

Cette sensation de poussée continue est grisnate et effectviement le moteur reste en permanence sur la plage d'utilisation otpimum et ça pousse "sans s'arrêter".

Posté(e)

En D c'est super souple, et la variation est contine, en S c'est comme une Stronic en comment dire...mille fois plus rapide!!!!! en M idem....efectivement pour moi aussi la meilleure boite que je n'ai jamais eu à utiliser..quand je passe sur une dsg ou stronic, je t'assure que tu as une sensation de lenteur énorme....

Posté(e)

la s-tronic est de très loin la meilleure boîte...et la plus rapide (voir les chiffres d'accélération notamment)...totalement grisante cette boîte....

il n'y a pas photo avec la multitonic qui je pense à terme disparaîtra petit à petit sur a5 remplacée par la s-tronic (ca a déjà commencé sur la 211 cv quattro). Pour sa défense la multi, boîte d'ancienne génération, est la plus souple dans son utilisation, mais en est donc moins sportive...

Posté(e)

Ouuulala J-ust, il y a des tas de trucs faut dans ton message!

La boite S-tronic est rapide, c'est un fait. Mais elle ne peut pas être plus rapide que la multi. C'est mécaniquement impossible!

La boite Stronic ne remplace pas la multitronic que la TFSI Quattro, car elle ne l'a jamais équipé. La boite multi est incompatible avec le quattro. C'est la vielle tiptro qui a été remplacée.

La boite multi n'est pas dutout une vielle boite, c'est même une des boites les plus moderne qui existe!

Posté(e) (modifié)

Au final, S-Tronic ou Multitronic reviennent au même : il n'y a pas de perte de couple au passage des vitesses.

L'une parce que le variateur agit en continu et l'autre parce que les 2 embrayages fonctionnent "comme il faut" pour qu'il n'y ait AUCUNE variation de couple.

Donc au niveau du passage des 'vitesses' (la multitronic en crée des artificielles), c'est du kif-bouricot.

Vitesse de passage et confort sont idem.

La S-tronic peut donner la sensations d'a-coups, mais c'est les changements importants de régimes (et donc de couple et puissance) du moteur qui créent cette sensation, pas la boite.

C'est à cause de ça que les multi paraissent plus confortables, elle changent les régimes plus progressivement qu'une boite à "vraies" vitesses.

L'avantage de la S-tronic sur la mutlitronic, qui est INDENIABLE, c'est la consommation.

Par rapport à une boite manuelle, une multitronic consomme entre 0.5 et 1.5 litre aux 100 de plus.

La S-tronic consommera au pire la même chose qu'une BM, et au mieux 1 bon litre de moins (voir les consos d'une Porsche 911 avec et sans PDK - qui est la S-tronic de Porsche)

Voilà en gros résumé les choses.

Il semblerait aussi que certaines boites multi/CVT aient connu des soucis de fiabilité (fouiller dans les topic des A4/A6)

Qu'en est-il des plus récentes ?

Voila mon point de vue (le plus objectif possible)

Modifié par fifids
Posté(e)

C'est vrai, la S-tronic garde un avantage en conso.

Par contre, en agrément, la Multi possède de gros arguments. Comme dit Bencam, quand on passe d'une multi à une S-tronic, ce que j'ai pu faire pendant 2 semaines (voitures de loc pour mon travail), les temps de réaction de la S-tronic sont flagrant! à l'accélération comme au freinage! Il y a un léger temps mort avec la S-tronic qui n'existe pas avec la multi.

Mais ce qui est le plus frustrant quand on est habitué au nombre de vitesses illimitées, c'est de repasser à 6 vitesses indivisibles.

Pour revenir au sujet, je ne connais personne qui ne soit enchanté par le comportement de cette boite, et il n'y a pas encore eu de témoignage de casse concernant les nouvelles versions (multi 7 et 8)

Posté(e)

:coucou: Perso si je devais racheter une AUDI je prendrais une boîte MULTITRONIC sans hésitation :rolleyes: ..

Demande à faire un essai dans une concession,au moins tu pourras juger par toi même :bien:

Posté(e)

Pour avoir eu les deux (A4TDI 130 Multi et TT V6 STRONIC), les deux sont trèss bien et passent les vitesses bien mieux que moi mais il y a quand même un avantage a la STRONIC qui est le mode manuel. En effet, quand j'avais la multitronic j'étais horrifié de me dire qu'en mode manuel je faisais sauter la chaîne pour fabriquer artificiellement les vitesses alors qu'avec la STRONIC là on est tranquille c'est comme en mode automatique....alors arriver au feu sans rétrograder ca gave un peu et j'aime bien passer en manuel pour soulager les freins......l'effet de patinage au feu rouge est aussi plus fort sur la multitronic comparé à la STRONIC

A+

Posté(e)

une astuce pour kspksp69 et sa S-tronic :

Passer en S avant d'arriver aux feux rouge ou dans les phases de ralentissement et la boite rétrograde plus tôt toute seule et en douceur :coucou:

Posté(e)

yes c'est vrai, j'ai vu que la boite va mieux en S pour retrograder.....mais avec la STRONIC les palettes vont bien pour retrograder et puis on s'amuse bien a le faire...

Posté(e)

Les palettes permettent également de rétrograder en D sur la multi :bigthumbup:

Posté(e)

Je ne peux confirmer les éloges faites sur la MULTITRONIC, je l'utilise depuis 2500 kms sur une A5 2.7 190ch et je suis vraiment bleuffé ! :

- en D : pour une conduite tranquille, la boite enroule autour de 1000 tours en ville au point qu'on se demande si le moteur est en marche

- en S : la boite cherche le couple max et te colle dans le siège à chaque pression sur l'accelerateur, peu importe la vitesse courrante.. sorties de péages éclaires à coté de ceux qui cherchent encore la 2, la 3, la 4 ...

- en M : simule une boite manuelle 8 rapports mais sauf pour rétrograder pour avoir du frein moteur, ne présente qu'un intéret limité (à part si tu veux faire mumuse facon Playstation)

.. j'ai essayé toutes les boites Audi et c'est la seule qui a réussi à me convertir à l'automatique (... et c'était pas gagné)

Max,

Posté(e)

Je pense juste que ceux qui pensent que la Stronic est la boite la plus rapide doivent essayer la multitronic....je conduis les deux....le temps de passage de la Stronic en M , S ou D est marqué et vraiment long....et c'est vraiment beaucoup moins rapide que la multitro...( en plus c'est vrai sur un 2.0 TDI de 170 pour la stro et V6 pour la multi) après certains diront et auront raison que la multitro est une vraie boite auto, la stronic est une boite ROBOTISEE....une mécanique qui embrayaille à votre place....donc deux philisophies différentes, mais la multitro en M se comporte exactement comme la stro mais en plus rapide et avec 8 vitesses au lieu de 6 ou 7 bientôt.

J'espère que la Stro 7 qui équipera les A5 3.0 sera plus rapide...

La multitro à souvent été copié notamment par ford mais sa fiabilité à été catastrophique et donc arrétée, chez Audi aussi au début avec les 6 disques au lieu de 7 maintenant...c'est une boite ultra moderne...

Essayez les deux boites et après on en reparle, ne vous fiez pas au commentaires des journalistes.....

Posté(e)

sortant d'une a5 multi 2.7 (30000km) pour un tt roadster 2.0 stronic (2500 ac e jour) , je partage les avis exprimés .

je préfere pour ma part la multitronic plus douce et plus conviviale.

je pense que le plaisir dépend aussi de l'age et l'utilisation . je veux dire par la qu a 40 ans , on attend malgré tout du confort de focntionnement:

la multi est peu agréable en s ( sensation de patinage) mais géniale en d !

la stronic pour moi est un peu l'inverse : un peu brutale et avec un temps de réponse en usage cool mais tres réactive en jouant avec ( apres avoir fait des bornes pour bien comprendre l'usage) et avec un bruit génial dans les tours

mais vu que moi j utilise a 90% du temps de facon cool , je préférai la multi.

ne ralons pas cependant et allez essayer d'autres marques ( je roule avec une autre marque au quotidien ) cela va vous réconcilier avec audi en multi ou en stronic...