Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous, comme d'habitude, c'est toujours au mauvais moment qu'arrivent les galeres, je pars bientot en vacances et la pas possible de demarrer.

ma batterie a ete mise en charge il n'y a meme pas 3 semaines (en fait par precaution, car comme je ne roulais pas enormement, je me suis dit que ca ne pourrait lui faire que du bien), j'ai roule un peu, ras, la ce soir je rentre, deverouille la voiture (ca ca marche encore), contact, puis tres faible bruit de demarreur, je teste au voltmetre, effectivement, meme pas 10.5V.

je viens de rentrer, j'ai regarde vite fait si j'avais un courant de fuite, et effectivement, a reverifier calmement, mais a priori j'aurais une fuite de courant oscillant entre 1.3 et 2A, ce qui est pas trop normal (test effectue, capot avant ouvert, contact eteint), je n'ai pas eu le temps de partir a la chasse au consommateur, (en premier je vais tester l'autoradio, mais bon), sachant que je n'ai rajoute aucun equipement dernierement, que j'ai jamais eu de soucis avant, d'ou ma question, comment se crée un courant de fuite d'un coup comme ca, que regarder en priorite ?

juste pour info, les modifs non d'origine que j'ai effectuée (mais il y a plusieurs mois (le dernier environ 5 mois) :

- RNS-E (avec simul can bus)

- attelage (faisceau origine audi)

- regul de vitesse

- radar de recul (je l'ai teste celui la, c'est pas lui).

aidez moi svp !!!!!

Posté(e)

Faudrait savoir comment tu prends tes mesures.

Au repos si ta batterie ne fait que 10.5 v elle est morte, probablement un élément en court circuit et les autos modernes n'aiment pas ce genre de batterie.

Tu parles d'un courant de fuite de 2 A, c'est énorme et impossible sans un court-circuit.

Bien entendu il te faut solutionner le problème autrement tu vas être en panne pratiquement tous les jours même avec une batterie neuve.

Ca passe par un peu de temps, retirer fusible par fusible jusqu'à trouver la ligne. Il arrive aussi que le pont de diode de l'alternateur soit grillé et dans ce cas dès que tu coupes le moteur la batterie commence à se décharger par la borne B+.

Moteur arrêté tu peux la déconneceter sur l'alternateur si ton courant de fuite disparaît t'as trouvé.

Posté(e)

merci pour ta reponse, juste une question bete, comment je deconnecte la betterie de l'alternateur ?

sinon je vais refaire mes mesures calmement, et attendre plus longtemps voi l'evolution (au bout d'une minute).

ce matin vite fait j'ai regarde ma batterie (je l'avais mise en charge), elle est HS je pense, 11v apres une recharge d'une nuit....

Posté(e)

Bon malheureusement on ne peut pas faire du vite fait, faut te calmer et prendre le temps de faire les choses.

La tension de ta batterie après une recharge se mesure au repos, il faut lui laisser une période d'une ou deux heures, mais là c'est clair à 11 v de toute façon elle est morte.

Pour mesurer ton courant de fuite il faut bien entendu supprimer ou tenir compte dans ton calcul d'un éventuel éclairage (par exemple si ton compartiment moteur est éclairé).

Pour déconnecter ta batterie de l'alternateur (toujours moteur à l'arrêt) tu commences par déconneceter la batterie. Ensuite tu déconnectes le câble B+ sur l'alternateur (c'est ce qui alimente la batterie et si le pont de diode est claqué c'est par lui que le courant retourne vers l'alternateur). Tu rebranches ta batterie en insérant ton ampèremètre et si tu n'as plus de fuite c'est bien ton alternateur qui est la source de tes problèmes.

Posté(e)

ok, merci pour l'info. je vais essayer de voir ca au calme. sinon juste pour info, apres combien de temps peut on estimer que tous les calculateurs et autres consommateurs sont en veille, et que le courant de fuite "normal" est stabilisé ? et a combien doit il se situer pour etre dans des normes acceptable ?

Posté(e)

bon, j'ai pris un peu de temps, je me suis fabriquer a partir d'un coupe circuit pour batterie un petit truc pour mesurer le courant de fuite simplement et de facons fiable (par contre il n'avait plus que des fusibles de 3.15A.... donc des que je verouille par ex ca claque), bref, je suis maintenant sur d'avoir une fuite de courant d'environ 2A, j'ai debranche le cable d'alternateur (de la borne + de la batterie, car je n'accedais pas au borne de l'alternateur, et ca change quedalle, c'est donc quelque part une bonne nouvelle.

je vais maintenant m'attaquer aux fusibles, mais si vous pouviez m'aiguiller (je vais bien sur commencer par autoradio et regul (l'attelage c la galere le fusible est sous le cache cote conducteur), sachant que ca fait plus de 5 mois que je n'ai rien rajouter comme equipement electrique et que je n'avais pas de soucis, qu'est ce qui serait le plus susceptible (en supprimant la voie alternateur donc) de se mettre en court jus comme ca ?

:-(

allez j'y retourne....

Posté(e)

je m'autoproclame quiche, j'ai confondu le cable du demarreur avec celui de l'alternateur, yes...

du coup je me demande ou il arrive ce fameux cable d'alternateur, est ce que c ds le petit compartiment au dessus de la batterie? (si qqu'un a une a3 de 2001 et sais a quoi correspondent les departs ds ce petit boitier, je dormirais moins bete).

mais sinon la bonne nouvelle (mise a part que j'ai qd meme peut etre l'alternateur hs) c'est qu'au bout d'une minute, les calculateurs doivent se mettre en veille, car ma conso descend a un niveau normal (c'est ca de pas prendre son temps, ca m'apprendra...) donc c ok.