Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

:coucou: a tous !

Je vous expose mon problème dans un autre topic que celui de la rubrique 80 dans un souci de meilleure lisibilité du sujet.

Je possède une Audi 80 1.6 TD moteur RA de 227.000 kms, produite en juillet 1989.

Vidange + filtre a huile + air + gasoil changés il y a 3.000 kms ainsi que ma courroie d'alternateur.

il reste environ 1/4 du réservoir soit environ 17 litres

2 bougies changées sur les 4 il y a 1 an 1/2 mais par des modèles d'occasions, ont donc fait environ 10.000 kms depuis, sans savoir combien avant. Les deux autres ont 60.000 kms au bas mot.

Voici les faits :

- Hier soir, en repartant du lycée, je mets le contact et zappe mes yeux sur autre chose. le voyant éteint, je tourne la clé et...je dois insister sur le démarreur. Bizarre, a froid elle démarre au 1/4 de tour. 20 mètres plus loin, mon voyant préchauffage se met a clignoter tres rapidement pendant 20 sec, puis ne s'est pas rallumé du trajet (20 kms)

- Plus tard dans la soirée, voiture refroidie, je tente avec mon pere de redémarrer..impossible ! Contact mis, le préchauffage s'allume 1 sec puis clignote et disparait. Le moteur ne s'est lancé que tres peniblement au bout de 25 sec de démarreur, je vous laisse imaginer la fumée qui s'est échapée.

On a donc penser a une bougie de préchauffage morte. Coup de tel a mon mécano mais qui n'a pas de place pour me la prendre aujourd'hui, enfin quasiment pas, faut déja que je la démarre...pas évident.

- Ce soir, la panne continue et semble s'empirer, de plus en plus diffficile a démarrer malgré un capot qui a passé la journée au soleil ( plus ou moins) et avec un seche-cheveux passé sur tout le moteur pour réchauffer les cylindres. Elle a fini par démarrer et la fumée a été encore plus importante qu'hier soir.

Je retéléphone a mon mécano qui me dit de ne plus démarrer, et qu'il y ait de fortes chances que le relais qui commande le préchauffage présente quelques faiblesses. Il vient la chercher demain et la remorquer jusqu'au garage :(

J'aurai une réponse demain et je ne manquerai pas de vous la faire partager mais, en attendant, si vous avez des idées...je vous écoute :bigsmile:

Bien a vous :coucou:

ps : si quelqu'un sait comment tester simplement les bougies sans les démonter, j'apprécierais :rolleyes:

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

Commence par vérifier le fusible 50A qui se trouve sur la partie puissance du relais de préchauffage. Il se trouve sous le capot, à gauche de ton vase d'expansion. Tu ne peux pas le rater. C'est un boitier avec une grille dessus. Tu dois y trouver une fusible plat en alu.

Autre chose, vérifie que le relais 46 sur ta boite à fusibles dans l'habitacle est bien enfoncé. Au pire, si tu n'es pas trop loin de reims, j'ai un relais 46 d'avance.

Tout ça, c'est du vécu sur mon ex golf 2 TD!! :bigsmile:

Modifié par Thibthib02
Posté(e)

Je possède exactement la même voiture que toi et ai déjà eu des difficultés de démarrage à cause d'une ou deux bougies mortes : je peux te confirmer que ça n'est pas ton problème car le voyant de préchauffage s'allume normalement dans ce cas.

Par contre, le fait que ton voyant ne s'allume presque pas signifie vraissemblablement que tes bougies ne sont pas alimentées ou quasiment pas, et donc, pas de préchauffage. Tu me diras que ça revient au même mais bon...

Comme le dit Thibthib, cherche plutôt du côté des relais. Si tu n'as pas la doc, je peux te scanner le shéma électrique du dispositif de préchauffage mais en gros ça dit ça :

- tu as un thermocontacteur de préchauffage nommé F33 : contacteur qui enclenche et déclenche l'alimentation des bougies, (j'imagine qu'il se trouve à proximité de la culasse) ;

- sinon, tu as deux relais également, le J52 (relais de bougies de préchauffage) et J179 (appareil de commande de dispositif de réglage automatique du temps de préchauffage) qui doivent se trouver sur le porte-relais, sous le volant, seulement, je suis incapable de te dire comment les tester. A mon avis, c'est un de ces deux relais qui te pose problème car si le dispositif "pense" qu'il fait assez chaud, il ne permettra plus les bougies de chauffer avec les conséquences que tu connais.

C'est le genre de pièce que tu devrais pouvoir trouver en casse et comme ce ne sont pas de pièces particulièrement connues pour être malades... Sinon, ben direction la concession (c'est peut-être pas si cher à neuf !)

Allez, tiens-nous au courant et bon courage !

Posté(e)

Merci a tous les deux pour vos réponses tres rapides !

Il est de toute façon clair que selon vos avis et mon raisonnement, mes bougies ne sont plus ou quasi plus alimentées. Et mon pere, qui avait des bougies quasiment mortes sur son frontera, démarrait quand meme : on entend bien que la combustion se fait partiellement, mais qu'elle se fait !

Dans mon cas, t'as l'impression de tourner dans le vide : aucun bruit de combustion, rien ! Donc a supposer que les bougies chauffent une seconde quand je mets le contact, c'est bien sur insuffisant pour chauffer quoique ce soit !

Alors j'ai bien penser au fusible du relais, mais d'apres le mode d'emploi il est situé sous le pare-brise et effectivement, il y a a coté du porte-fusbiles une grille en alu je crois avec des fils qui viennent du TDB. D'ailleurs quand le préchauffage se met en route, on entend un "tic-tic" qui semble venir de la...le bruit a toujours été présent depuis notre achat et continue a se manifester encore aujourd'hui, donc cette pièce me semble innocentée.

Je penche comme vous pour une histoire de relais, apres qu'ils soient sous le volant ou ailleurs...enfin pour etre honnete, avec mes déboires d'auotradio, j'ai du passer un cable branché sur le neiman et qui passe en-dessous le volant pour relier l'autoradio. il y a 3 semaines, j'ai du démonter mon autoradio...j'espere que mon fil n'a pas arraché un relais, meme si ca me semble peu probable puisque ca devrait faire 3 semaines que je ne devrai plus avoir de préchauffage :bigthumbup:

De toute façon mon mécano sait que mon budget est restreint donc je pense qu'il ira a la casse de toute facon ! Le problème, c'est de trouver une autre 80 diesel/turbo-diesel...chez nous, y'a beaucoup d'essence...enfin, on verra bien ! :bigsmile:

@Ironsly : mon pere a également eu plusieurs fois des bougies fatiguées et il a toujours pu partir sans problèmes, donc tu as raison ;) j'ai vu le thermo-contact sur la culasse, mais est-ce qu'il ne sert qu'a cela ? Je veux dire, est-ce qu'il y a une autre sonde pour donner la température au TDB ? Car mon indicateur ne délirait pas ! Sinon, si tu as le temps bien sur, je ne serai pas contre ton schéma, meme si je ne m'en servirai peut-etre pas aujourd'hui, ca peut toujours etre utile !

@Thib : je ne savais pas que les 80 ont une boite a fusibles dans l'habitacle ! Jamais vu perso :rolleyes: mais je vais feuilleter ma RTA, quel c**, je ne l'ai pas encore feuilletée depuis hier soir :bigsmile:

Merci a vous deux pour vos réponses et votre gentillesse, je ne manquerai pas de vous tenir informés !

:coucou:

Posté(e)

Donc le gros fusible 50A est sur le boitier que tu as vu sous le pare-brise. Commence déjà par vérifier ça. Avec le temps, l'alu se fragilise. Et avec les vibrations en plus, il fini par casser.

Pour la boite à fusibles dans l'habitacle, elle doit se situer à gauche sous ton volant.

En tout cas, si ton mécano te dit que c'est le relais 46 (la partie du système qui mesure la température du moteur, calcule le temps nécessaire de la préchauffe et qui commande le gros relais sous le pare-brise), n'hésite pas. Je te l'envoie. Il ne doit pas etre donné chez VW et fait parti des faiblesses de ces voitures.

Bonnes recherches! :bigthumbup:

Posté(e)

:coucou: a tous !

Voila, la voiture est revenue dans son garage avec...un fusible tout neuf :bigthumbup: bien vu ThibThib ;)

En fait mon mécano a tout de suite verifier toutes les bougies (qui fonctionnent toutes :rolleyes: ) et ensuite il a verifier le fusible..Grillé !

Bon maintenant de la a savoir pourquoi il a grillé...tu as raison pour l'alu, et il m'a aussi expliqué sur les diesels atmo, le fusible est un 50 A...sur un turbo, il est parfois trop faible et un 80 A peut etre nécessaire. Cela dépend de l'usure et du temps qu'a subi le fusible !

En tout cas merci pour ta gentillesse, mon mécano a verifié touts les relais et ils fonctionnent tous impec !

Merci beaucoup a toi ;) et bonne journée ! :coucou:

Posté(e)

Content de t'avoir aidé et qu'elle refonctionne à nouveau. Tu as une bonne voiture avec un bon moteur entre les mains. Si tu en prends soin, elle peut te mener très loin. J'ai revendu ma golf avec 270 000 km et elle tournait toujours comme une horloge, avec toute sa pêche!!

Bonne route à toi! :bigthumbup:

Posté(e)

C'est vrai que c'est un tres bon moteur : economique et tres fiable malgré tout. Ce qui me chagrine, c'est que pendant 11 ans elle n'est quasiment jamais tomber en panne et qu'en l'espace de 5 mois je suis déja passé trois fois par le garage....

Je me demande si ses 4 mois d'immobilisation ne l'ont pas plus détérioré qu'autre chose :(

J'espere qu'au prochain CT ils me laisseront tranquille car j'ai quelques frais a faire dessus ! J'espere que financièrement, ce ne sera pas trop lourd :(

Posté(e)

Bien vu à Thibthib.

Bonne continuation avec ta 80 audidriver.

Tu n'as rien à craindre côté mécanique : la mienne à 390'000 km bientôt et tourne aussi comme une horloge (bon, j'avoue que j'ai dû remplacer la culasse à 340'000 km) mais sinon tout fonctionne au poil.

Et puis ça vieillit tellement bien...

A plus !