Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Certains d entre vous ont ils deja installé un de ces kits proposes aux env des 500 euros?

Si oui vos impressions:

_ sur le montage

_ sur le serieux du matos

_ sur les risques eventuels pour la mecanique

_ sur les economies

....

que sais je encore

merci de vos retours !

Posté(e)

un petit up

personne vraiment?

Posté(e)

Je suis en train de m'y intéresser aussi , donc +1 pour la recherche d'info (il y a un topic dans la section TT , mais il s'agit d'un V6) donc si un 1.8T a testé ! merci de le faire savoir !

:coucou: Charles

Posté(e) (modifié)

je croit que si on fait un melange de 60% e85 et 40% sp98 on a pas besoin de ce dispositif

en tous cas moi aussi je veut savoir si vraiment sa marche sur nos 1,8t

Modifié par mickael69
Posté(e) (modifié)

oui certes un melange de l'ordre de 60/40 peut fonctionner mais on ne connait pas encore les effets a long termes.

je m'explique,

en faisant un melange de ce type, on fonctionne en bi-carburation permanente c'est a dire que au moment de la flambée du mélange dans la chambre de combustion, on a 2 produits de composition chimique différentes, avec un état différent et une t° d'explosion qui elle aussi est differente.

or on remarque aussi que le bio-ethanol est plus sujet a des modifications de densité suivant la T°, ce qui fait que les organes chargés d'acheminer le carburants jusqu'au moteur sont soumis a des contraintes différentes d'une carburation a l'essence simple.

de ce fait, tout le circuit d'alimentation en carburant peut etre lourdement mis a contribution (pompe a essence, injecteurs, ect...)

ce systeme parait intérressant certes mais il faut voir l'usure actuelle du moteur puis l'usure a venir,

ayant fait un rapide calcul pour équiper un TT, je n'ai pas oser franchir le pas et une chose est sure c'est que pour mon A4 1.8T, ce sera gpl et non bio-ethanol qui selon moi n'est juste qu'un phénomène de mode lié au prix du carburant.

en plus fait un calcul simple, tu fais 60l de super aujourd'hui ça te coute environ 60 X 1.43= environ 85€

si tu fais un mélange 60/40 ça te donne

36X1.43=51.48€ pour le super

24X0.83=19.92€ pour l'ethanol

soit un total de 71.4€ pour un plein 60/40 avec une sur conso de l'ordre de 10 à 20%.

certe tu gagne 14€ par plein mais que vas te couter ta mecanique si tes injecteurs, pompes a essence ou autre te lachent en route?? et la surconso risque de gomer ce gain substanciel.

tandis que pour le gpl, l'installation varie entre 2500 et 3000€ certe mais cela te fait un plein a 60XO.71= env 36€

ce qui fait que en 1 an ton systeme est largement rentabilisé avec une plus grande fiabilité que l'ethanol.

mon raisonnement est juste indicatif je ne possède pas la science infuse, mais il vaut quand meme mieux refléchir a tout ça car n'oublions pas que nos moteurs essence sont prevus pour un fonctionnement avec de l'essence, avec ses proprietes chimiques qui sont différentes de celles de l'ethanol, alors que pour le gpl on n'utilise un circuit d'alimentation différent avec des propriétés quasi similaires a celles de l'essence (densité, T° d'explosion) avec un autre avantage du gpl, une combustion propre sans déchets de combustion.

Modifié par audibahn
Posté(e)

En meme temps, je ne vois pas dans tes calculs la surconso liée au GPL, le remplacement des bougies deux fois plus souvent, etc etc.....

A chaucun de voir ce que chaque système apporte, perso y'a deux essences a la maison dont une qui fonctionne a l'E85 à 25 % et y'a meme pas de surconso.

Avec un gain de 8 € a chaque plein, ca fait déja largement de quoi payer un petit entretien supplémentaire. Sans avoir a installer un réservoir de 80 litres dans le coffre de la Twingo :bigsmile:

Posté(e)

salut,

pour ma part je parlais d'une estimation et d'un manque de recul face à l'e85, sur quel type de moteur est monté ton kit ethanol? est ce un moteur récent? atmo? turbo? moi tu sais je suis un chimiste un peu curieux et j'adore que l'on me prouve que je me trompe, c'est vrai aussi qu'il y a des frais collatéraux a l'usage avec le gpl mais je ne suis pas tout a fait d'accord en ce qui concerne les bougies, j'aurais plutot parlé des durites du circuit de refroidissement car la T° de combustion du GPL étant plus élévée le systeme de refroidissement est plus soumis a contribution.

mais j'aimerais bien avoir un retour de ton experience sur le E85! genre le cout global d'installation, qui est assez variable d'un installateur a l'autre, les pieces qui ont du etre changées pour son bon fonctionnement, les problemes de mises au point au niveau des injecteurs, le nombres de vidanges......

Posté(e)

:coucou: Audibahn !

Pour les bougies, je ne parle que de ce que j'ai pu voir sur le forum, apparement c'est ce que les installateurs préconisent et il est de notoriété publique que le GPl engendre une surconso, tres minime et moins que l'E85, c'est sur !

En ce qui concerne l'E85, il faut savoir que la plupart des voitures a gestion intégrale complète supportent un mélange jusqu'a 50/50 sans problème normalement.

Il existe un tres bon forum, tapez sur google forum ethanol et vous le trouverez. un membre roule avec 306 1.8 16 V a 100 % sans modifs !

Pour ma part, je roule diesel mais nous avons deux essences à la maison, un Zafira 1.6 16 V de 2000 avec 97.000 kms et une Twingo 1.2 8 S de 1994 avec 165.000 kms.

Cette dernière est la voiture a ma soeur, et comme elle en avait marre de payer l'essence hors de prix, je me suis renseigné sur l'E85.

Nous n'avons pas monté de boitier (donc je suis désolé de ne pas pouvoir te renseigner sur ce point, vraiment!) par contre nous avons dosé l'E85 au fur et a mesure.

Sur 40 litres de réservoir, voila ce que nous avons fait :

Premier plein : 6 litres E85/34 litres SP95

Deuxième plein : 100 % SP95

Troisième plein (en cours) : 12 litres E85/28 litres SP95

le choix de ce mélange permet de limiter les effets pervers comme la corrosion et la porosité des durites (que tu soulignes a juste titre, dommage que nous n'ayons pas assez de recul !) et limiter la surconsommation. A tel point d'ailleurs que ma soeur roule tellement sur le couple (plus important a l'E85, n'oublions pas!) que sa Twingo se met a moins consommer ! De l'ordre de 0.3l/100 kms (pas énorme et moitié de ville a peine).

Aucun cout donc, sauf celui du changement des filtres essence + huile + vidange préconisé apres 1500 kms a l'E85. Pas encore fait, et si on le fait nous-meme, ca va chercher dans les 30 € si tout va bien. On le fera surement vers 2500 kms car la quantité d'E85 est faible et n'a peut-etre pas encore tout nettoyer.

Par conséquent, si on part sur un mélange de 15 litres E85/25 litres SP95, on a donc :

15*0.799 + 25*1.467 = 48.67 € pour un plein complet.

A titre de comparo, 40*1.467=58.68 €

Au bout de 3 pleins, la révision sera rentabilisée et ma soeur commencera a gagner de l'argent. Sachant que pour des raisons pro, elle va faire bcp de kilomètres en juillet (et remboursés!) l'E85 constitue une tres bonne alternative, meme sans passer par la case boitier.

Le Zafira devrait y passer au prochain plein, sachant qu'il dispose d'un logiciel moteur plus élaboré, peut-etre que les résultats seront différents....a voir !

Je me serts donc de l'E85 dans un moteur renault 1.2 8 S de 94 avec 165.000 kms + gestion intégrale (atmo)

Cout lié a l'E85 au bout de 1500 kms :

30 € pour une vidange + filtre a huile + filtre a essence.

Ensuite, revision classique aux intervalles prévus par le constructeur.

:coucou:

Posté(e)

tres interessant en effet vu sous cet angle, personellement, je n'ai pas pris le risque de monter le kit sur une tt 1.8T et pour ma part, vu le kilometrage effectué dans l'année (+/-(50000km) mon a4 aura le droit au gpl, car de plus au niveau de ma feuille de frais réels pour les impots je suis bien plus gagnant malgrés le prix de l'installation.

mais je trouve ton raisonnement tres interessant.

Posté(e)

Effectivement, je crois tout comme toi que le GPL est mieux, de par ses propriétés chimiques mais aussi par son installation et fonctionnement.

Le problème, c'est juste le réservoir a placer...pas évident dans une petite voiture :(

Par contre, si le système d'impots t'est bénéfique, fonces et ne te poses pas de questions ! :bien:

Sinon je pense que chacun pourrait mettre 10/15 % d'E85 dans sa voiture sans modifs et ferait baisser ainsi sa facture.

il faut savoir aussi que certains ne changent rien du tout, et se contente de l'entretien classique....pas de casse connues...

L'important, c'est aussi de savoir ce qu'on va faire de sa voiture. Nous, on n'est pas sur de les garder, donc l'installation du GPL ne sera jamais rentabilisée.

Au vu de ton kilométrage, le GPL me semble mieux pour toi ;)