Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

volant moteur alu ?


Messages recommandés

:bigthumbup:

salut a tous ...

 

je voudrai bien vos avis sur le montage d'un volant moteur alu spec ou fidenza ... :rolleyes:

 

je me demande si cela ne risque pas de détériorer le moteur , car d'origine c'est un volant "bi-mass" ce qui veut dire que c'est un volant qui réduit les accouts brusque de l'embrayage pour éviter toutes casses...donc en alu aucun amortie ... :eldiablo:

merci pour vos réponse ... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi depuis le montage je trouve que ca monte plus vite dans les tours par contre en sous regime en acceleration ca vibre comme un bruit de casserolle lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le role du volant moteur est d'absorver les fluctuations de la boite à vitesses dues à l'inégalité de la surface de roulage et d'apporter de par son inertie une meilleure relance du moteur.

La masse du volant moteur est prévue pour créer une inertie capable d'absorber les accoups provenant des trains roulants et de compenser le manque de relance du moteur à bas régime. En le supprimant (un exemple) les variations des trains roulants dûes à une route cahotique entrainerait de tels accoups que les bielles finiraient par casser et il faudrait rester à un certain régime moteur pour pas qu'il cale. En prépa moteurs, pour gagner du régime moteur, le volant est allégé et impérativement équilibré. Mais ces moteurs tournent souvent sur piste ou exclusivement à haut régime, facilement reconnaissables, le ralenti est porté à 1.500 trs mini. Il faut juste trouver un bon compromis entre couple et régime. A titre d'exemple, le volant moteur en F1 mesure 20cm de diamètre et pèse dans le kilo mais le couple est à 8.000 et le ralenti à 3.500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigthumbup: trés intéréssent !!! merci :rolleyes:

ça donne a réfléchir ....

 

ps: lolodu tu as quoi comme embrayage ?

Modifié par rods4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, en rallye plus que sur circuit, il faut une allonge moteur suffisante d'où une plage d'utilisation améliorée de 2.000 voir 3.000 trs. Il est difficilement concevable de rouler tout le tracé entraint de charger de vitesse à chaque courbe ou ralentissement. Dans ce cas aussi, la perte de couple est compensée par une augmentation du régime moteur, le volant est allégé oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai t'as pas tort,les voiture de rally montent + dans les tours qu'une voiture de série :bigthumbup: par contre je n'ai jamais ressenti de vibration sur les golf1 gti que j avais,ni sur la 2 s16,ni sur la vr6,mais je pense que c est peu etre du au fait que j ai fais alléger mes volants moteur d'origine...Ton avis la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , et tu trouve une différence par rapport à ton embrayage "s4". :bigsmile:

ça accroche bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eldiablo:

tu l'as acheté chez audi ou c'est un model "luk" ou "sachs"

car moi j'ai trouver le kit rs4 de chez "luk" pour 310€ seulement ... :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant moteur permet aussi de limiter les deformations saggitales du vilebrequin et d'absorber les resonnances.

 

De l'autre coté on met une poulie "damper", une poulie alourdie qui permet d'obtenir des deux cotes du vilo des elements "lourds" dotes d'une certaine inertie qui vont contribuer a limiter les deformations du vilo dont les torsions aux changement de regime du au volant moteur.

 

Les volants bimasse permettent de limiter la transmission brutale vers la boite des changements de couple.

 

En theorie, quand on fait une prepa moteur, on allege le VM pour permettre de meilleurs montées en regime, mais on reequilibre aux petits oignons le vilo et surtout on en met un a contrepoids (ce qui est surement deja le cas sur les V6 bi), on equilibre les deux extremites avec un damper, et on allege l'equipement mobile (bielles/pistons).

 

Ainsi, tout va ensemble.

 

Par contre, a long terme, je ne sais pas si mettre un volant allégé est une bonne chose si le vilo n'est pas parfaitement equilibré, avec un equipement mobile qui reste lourd...surtout sur une auto qui a un couple considerable par rapport a un moteur atmo.

 

Sur les RS4, le vilo est fait d'un alliage plus solide, les fixations du vilo et des element mobiles (vis des bielles etc...) ont ete renforcées.

 

Enfin, je rappelle, qu'un vilo s'equilibre avec le volant moteur et le damper monté....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigthumbup: :bigthumbup:

 

comme dab .... respect ...LA DURIT ... merci beaucoup pour ces renceignements trés utiles et trés intérressent...

 

merci encore :malelovies:

 

maintenant , je sais quoi faire ... plus de doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j en ai monte un

 

suite aux vibrations et bruit rencontre je suis repasse en volant S4

PS: j'ai remarqué un gain nul en perfs pour infos

 

je suis en embrayage RS4 également KO4 ........

 

Je le deconseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...