Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]Casse turbo fréquentes sur les moteurs Diesel


Messages recommandés

Je ne sais pas sur les diesel, mais les turbo sur les 1.8T peuvent facilement atteindre des vitesses de rotation de l'ordre de 100 000 tr/min...

 

:eldiablo:

 

 

rafal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui ça tourne très vite, d'où ce sifflement. De ce que j'en ai appris, impossible de mettre des roulements sur l'axe de rotation, ils ne tiendraient jamais le régime et par ailleurs le nombre de cycle pour la durée de vie. Le seul moyen est de mettre de paliers genre bronze, lubrifié par huile....

 

Maintenant, l'autre soucis est celui cité tout à l'heure: l'encrassement de la géométrie variable...Je me demande pourquoi un entretien préventif n'est pas fait d'office par le concessionnaire tous les 60 000 km par exemple avec un produit nettoyant. Cela serait quand même plus préventif que curatif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines concessions propose un nettoyage de turbo a des prix pas si elevé quand on connait le prix d une casse turbo et ce que ca peut casser a "coté" a mon avis j'en ferai un preventif vers les 80/90 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça tourne très vite, d'où ce sifflement. De ce que j'en ai appris, impossible de mettre des roulements sur l'axe de rotation, ils ne tiendraient jamais le régime et par ailleurs le nombre de cycle pour la durée de vie. Le seul moyen est de mettre de paliers genre bronze, lubrifié par huile....
c'est ce qu'on appelle un palier hydrodynamique, et c'est le principe de focntionnement de la quasi totalité des turbos.

les vitesses de rotations de la turbine peuvent depasser les 150 000 tr/min

Maintenant, l'autre soucis est celui cité tout à l'heure: l'encrassement de la géométrie variable...Je me demande pourquoi un entretien préventif n'est pas fait d'office par le concessionnaire tous les 60 000 km par exemple avec un produit nettoyant. Cela serait quand même plus préventif que curatif....

 

rien de tel qu'une action mecanique pour nettoyer de la suie.

et comme ce serait autant de boulot que de monter un turbo neuf, autant attendre qu'il casse (de preference hors garantie) et presenter la facture au client.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une casse peut provoquer un paquet de pieces en plus a changer ... donc plus de profit pour le garage ...

J etais content que la voiture n est pas eu plus de 3 ans quand il a cassé sur mon 8L ...

 

Par contre le coup des 25% de la facture a payer car elle avait 160 000 kms ca c'est pas vraiment indiqué sur le contrat de garantie ...

J ai pas trop hurlé non plus mais bon ... a l'epoque j'aurais peut etre pu insister que audi prenne tout a 100% ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j avais acheté ma 8L c'etait 1 ans ou extension a 3 ans.

Par contre j avais pas vu de limite de kms a l epoque ...

 

Now c'est 2 ans prolongeable a 5 ans mais par contre y a des restrictions de kms sur la prolongation et un tarif variable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très lucide Burny, de fait, les concessionnaires veulent aussi gagner leur vie et nous dépenser le moins possible pour ces voitures qui coutent déjà un bon prix de départ. N'empêche, il est vrai que si le concessionnaire proposait un nettoyage de turbo alors que les autres marques non, cela voudrait sous-entendre qu'il y a des soucis avec l'encrassement des turbos....et en quelques sortes une manière de le reconnaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll existe 2 types de problemes au sujet de la Géometrie Variable qui est la technologie utilisée sur ces Turbos

 

Soit l'encrassement ou alors le grippage de celle ci

 

Dés que vous avez le probleme du turbo qui se coupe cela veux dire que le systeme de GV a rencontré un point dur et c'est bloqué et donc pas de regulation soit une surpression (1.5bars TDI 110) et donc ouverture des ailettes de la GV par le calculateur (mode dégradé)

On peut dire qu'en générale ca commence comme ca par un encrassement

 

La solution décrasser en mettant la pedale d'accelerateur en pleine charge de maniere repetitif pour faire varier les ailettes ou demontage etc..

 

Apres ca ce complique; si vous ne faite rien de suite il se produit un phenomene de grippage qui ne provoque plus la coupure du turbo voir moins et en plus un manque de puissance à haut régime

(trop de pression pour le débit de gazoil donc mauvais melange)

 

La c'est plus grave car les ailettes se bloquent trop longtemps et on monte a des pressions surdimentionnées car le calculateur donne l'info de surpression mais il faut savoir que c'est la GV qui peut faire couper le turbo donc impossible de réguler et donc pas de coupure instantanné et pression de fou

 

Pour savoir quelle probleme vous rencontré actionner manuellement la tige de la GV

Gros point dur = Grippage = pas bon pour le moteur

 

Pour conclure lorsque vous avez se probleme il n'y a plus de sécurité de surpression et donc risque de casse moteur

Un manometre de pression aurai l interet de voir que le turbo se prend trop de pression.

 

le turbo n'est pas HS mais il faut un bon nettoyage voir poncage de la crasse qui forme des plaques de soudures et bloquent les ailettes.

 

On peut deja preventivement nettoyer la vanne EGR ca permettra de reduire un peu mais le phenomene d encrassement est inevitable pour le nettoyage effectivement il faut demonter le turbo l ouvrir et nettoyer avec du gros detergent genre trychlore ou carrement gratter a la dremel selon l epaisseur de saleté.

 

Rien qu a voir sur le tuto de nettoyage de la vanne EGR l etat de la vanne en question sur les photos ca vous donnera une idée de ce que le turbo prend dans sa tete.

 

=> http://www.vag-technique.fr/Moteur/Suppres...4-cylinres.html

 

AU passage j imagine que ce site n'est pas trop inconnu il regroupe pas mal d infos sympa : http://www.vag-technique.fr

Et notamment une tres bonne section mecanique.

Modifié par Regis_XXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...