Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir tout le monde !

j'avais deja poste il y a quelques temps pour un petit soucis de demarrage de temps en temps (tres rare) sur ma voiture, le probleme s'accompagnait aussi de variation de la temperature de liquide de refroidissement. J'ai donc changé la sonde, le soucis c'est que je constate toujours des variations de l'aiguille.

Forcement j'ai pense au calorstat, mais ce qui est etrange c'est que quand l'aiguille baisse (alors qu'elle etait a 90 °C), ce n'est pas quand je roule, le plus souvent c'est quand je m'arrete, enfin c'est vraiment aleatoire, ca ne depasse jamais 90 °C, et je ne comprends pas d'ou ca peut venir....

merci pour votre aide !

Posté(e)

tu as plusieur sonde si mes souvenir sont bon

verifie au vag com et change les toutes au pire

Posté(e)

ah, je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs. je vais essayer de passer un coup de VAG. sinon qu'est ce qu'il y a d'autres comme sonde, ou sont elles ?

merci !!!

Posté(e)

bon alors, apres reflechissement intense, quelques pistes :

- pourrait il s'agir du thermocontact sur le radiateur ? qui eventuellement declencherait aleatoirement le ventilo (a voir ca, car dur de voir ca en roulant :-)) si c ca, ca peut se changer facilement sans tout purger ?

- calorstat, j'y crois pas trop mais bon.

- ma question, y a t il une autre sonde de temperature moteur ? si oui ou se trouve-t-elle (ca n'expliquerait peut etre pas le soucis de variation de T° de liquide de refroidissement, mais peut etre mon pb de demarrage a chaud quelques fois).

merci !!

Posté(e) (modifié)

Moi j'avais un soucis de temperature a cause du calorstat, la temp ne montait plus a 90 en fait. Maintenant apres changement du calorstat plus de soucis. Pour ton souci je ne suis pas sur que se soit le calorstat. Je t'annonce mes symptomes, la temp ne monter qu'a 80° et qu'en je poussais un peu sa monter a 90 et sa redescendé aussito apres 10 15 min de roulage pepere. Apres pour le pb de demarrage a chaud sur le tdi 110 je sais que parfois il y a des soucis de demarrage a chaud a cause d'une mauvaise injection de carburant au niveau electronique.

Petite question, as tu la clim auto? tu as deja regardé le canal 49 pour voir si sa varie ou pas qd tu roule et a l'arret?

Modifié par A3 tdi 110/150
Posté(e)

oui j'ai la clim auto, je vais essayer de surveiller ca, mais a priori elle monte bien a 90°C.j'essaierai aussi de passer un coup de VAg Com des que je l'aurai pour voir si j'ai un defaut.

Posté(e)

bon, ce matin surveillance du canal 49, je n'ai pas pu faire chauffer tres longtemps, mais j'ai deja pui constater un petit soucis.

la température monte bien jusque 78-79 °C, ca stagne un peu (normal ou pas ? ) puis des que j'ai 80°C sur le canal 49, l'aiguille du PI monte a 90 °C, et redescend, ca fait ca des que le canal 49 m'indique 80°C !

du coup de comprends plus trop, est ce un probleme du PI ?

je vais continuer de regarder quand je ferai un plus grand trajet mais bon c'est deja bizarre.

Posté(e)

bon, apres un check, aucun code defaut au niveau moteur...

Posté(e)

Non, c'est le fonctionnement normal du PI. Entre environ 82°C et 98 °C, le PI restera sur 90°C (j'ai plus le chiffres exacts en tête, mais l'idée est là).

Sache que la température de fonctionnement normale est de 90-92 °C. Si tu es plus bas, le thermostat est mort.

Posté(e)

ok, je vais verifier que la temperature normale se situe bien aux alentours de 90°C lorsque je ferai un plus gros trajet.

merci !

Posté(e)

Si tu as changé la sonde, ca viendrait peut etre du calorstat donc.

Pour 30€ avec vidange et remplacement du LDR sa ne peux que lui faire du bien :bigsmile:

Posté(e)

vi :-) sauf que le LDR a meme pas 6 mois lol j'ai fait faire la distri complete :-). mais bon je vais me lancer, a priori c'est faisable soi meme. j'en profiterai pour faire un tuto lol.

Posté(e)

il vaut a peut près 30€, je l'ai changé il y a un peu plus d'un mois. Si tu le commande pense à prendre un join qui va avec car moi il me l'avait pas donné :furious: .

Quand tu a remonté le calorstat, fait le plein avec de l'eau et regarde si tout est bien étanche. Puis tu refais une vidange du ldr et tu remplit en G12 ou G12+.

Le calorstat pour savoir le changer tu as un tuto sur S3 passion je pense que pour toi c'est la même procédure et le même endroit. Sinon sa te donnera deja plus d'indication si tu te pose quelque questions.

bon travail :coucou:

Posté(e)
Non, c'est le fonctionnement normal du PI. Entre environ 82°C et 98 °C, le PI restera sur 90°C (j'ai plus le chiffres exacts en tête, mais l'idée est là).

Sache que la température de fonctionnement normale est de 90-92 °C. Si tu es plus bas, le thermostat est mort.

Ah bon ? <_<

Chez moi c'est pareil,il monte a 82 °C sur le canal 49,mise a part dans les bouchons ou ça grimpe a 95°C donc après tes propos il est mort <_<

Je pensais qu'un carlostat mort ne montait quasiment plus en température,comme sur la punto de ma femme,l'aiguille de température décollais très peu et il n'y avait quasiment plus de chauffage dans l'habitacle.

Posté(e)

Ben après ça dépend de la puissance thermique dégagée par le moteur, et de la vitesse de l'air qui traverse le radiateur. Un gros moulin chauffe plus qu'un petit, et tu refroidis plus en roulant qu'en étant dans les bouchons.

Sur la Punto de ta chère et tendre, le calorstat devait être raide mort, et en plus le moulin un peu plus petit que le 1.8T. Donc forcément, le peu qu'il chauffait se barrait direct par le radiateur.

Pour ton A3, le calorstat doit s'ouvrir un peu trop tôt. Tes températures de fonctionnement sont exactement celles que j'avais sur mon TT avant de remplacer le calorstat.

Sache que la température à laquelle il est censé s'ouvrir est de 87°C (c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus :P ). Donc avec tes 82°C en régime de croisière, t'es largement en-dessous.

Aujourd'hui, je suis à 90 - 92°C au canal 49 en roulant. Un peu plus dans les bouchons.

Dans les longues descentes au frein moteur, je vois bien la température descendre rapidement jusqu'aux 87°C ( en gros jusqu'à ce que le calorstat se ferme), puis elle descend beaucoup plus doucement.

Comportement de la température tout à fait cohérent.

Voilà, tout ça pour te dire que ton calorstat est bien fatigué, tu peux prévoir de le changer. Après, tu fais comme bon te semble ! :P

Posté(e)

Moi j'avais du chauffage avec mon calorstat mort qui ne montait plus qu'a 80 degrés. Maintenant l'aiguille en 5/10km est a 90 et nikel!

Posté(e)

calorstat commandé :-) je vous tiendrai au courant.