Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, futur propriétaire d'un TT 225 QUATTRO... J'ai quelques questions... Comment fonctionne ce fameux "HALDEX" qui pour moi n'a rien a voir avec le véritable système "QUATTRO". Il y a t'il un a-coup dans la transmission lorsque celui-ci s'enclenche ? Le système est-il efficace sur la neige ? La tenue de route est-elle bonne (sans brider le moteur...). D'avance merci, et bon dimanche. :coucou:

Posté(e)

je vis au quebec et d ela neige on en a ...pour ce soir par exemple il prevoit 35 centimètres de neige enplus de cqu'on a deja...donc on en a lol...........et serieux le systeme Haldex fait tres bien son travail..je sais que beaucoup disent que Quattro est meilleur mais honnettement je ne me plains vraiment pas du Haldex, mon ami a une S4 B5 et pour l'avoir conduit et même fouetté un peu dans la neige je peux te dire que le Haldex est tres bon..le format de la TT joue certainement en sa faveur mais c'est le resultat qui compte.

amuse toi bien avec ton bebe

Posté(e)

Petite mefiance quand meme.

Pour avoir fait un stage de pilotage sur glace, j'ai pu constater que le fonctionnement de l'haldex peut parfois etre piegeux sur la glace.

Ex: tu roules a vitesse constante, la voiture est donc un simple traction, plutot sous vireuse. En abordant un virage tu acceleres un peu, le systeme detecte une perte d'adherence et balance de la motricite vers l'arriere d'un coup. Du coup, l'equilibre de la voiture change, elle devient sur-vireuse et le tete a queue peut arriver tres vite.

Je parle bien sur d'un comportement sur la glace, les reactions sont donc exacerbées, mais il faut quand meme le garder en tete....

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

déterrage de topic : j'aimerai avoir des retours sur la motricité de vos TT (quattro) et de l'haldex sur la neige en conduite normale.

Je suis déjà monté en station avec, mais les routes étant bien dégagées, je n'ai pas pu "tester" si ca grimpait bien ou pas.

Comment ca se passe sur de la neige fraichement tombée, genre 20cm en pente douce ? Est ce que ca avance mieux qu'une voiture traditionnelle 2 roues motrices avec chaines ?

Merci pour vos retours :bien:

Posté(e)

Un pote est parti faire du ski l´an dernier. Arrivant dans le col, neige sur la route tout le monde en train de mettre les chaines, certains en travers, bref une belle pagaille. Slalom entre les voitures, continue à monter... tout a coup, voit une belle photo à faire, s ´arrete en pleine pente. Descend, fait sa photo, remonte et repart à fond sous les yeux médusés de 4 jeunes qui étaient resté coincés sur la route et étaient en train de mettre leurs chaines.... marrant ! :)

Posté(e)

Ca doit bien tenir en particulier si tu mets des pneus neige.

Enfin pour la petite histoire je pars régulièrement au ski en Clio mazout et ça grimpe déjà bien faut surtout savoir doser l'embrayage :bigthumbup:

Normalement l'année prochaine ça sera en TT :eldiablo:

Posté(e)
bonne lecture !!!!! :rolleyes:

http://www.audi-tourisme.com/quattro.htm

Je viens de lire ( en diagonale :bigsmile: ) l'article, et je comprend pas pourquoi l'ont dis généralement que le systéme Torsen est plus performant que le systeme Haldex. <_<

Alors que ce dernier a une plus grande polyvalence des chiffres ......

Posté(e)

Salut tout le monde

Moi aussi je viens de lire l'article, et il y a quand même un petit quelque chose qui me gène. <_< Justement au niveau des chiffres dont tu parles ToZ, je vois pas bien comment l'Haldex pourrait transmettre plus de 50% du couple à l'arrière alors qu'il est basé sur un système d'embrayage. :confused4: Pour moi, même lorsque l'embrayage est embrayé au maximum, le couple se répartit entre les 2 trains, mais rien ne peut justifier que plus de 50% du couple passe à l'arrière, non ? :blink: Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ces chiffres ? J'ai peut-être loupé quelque chose dans le fonctionnement de l'Haldex ? <_<

Posté(e) (modifié)

C'est tout a fait exact.

En fait, c'est un jeu de mot.

Le Haldex est capable de renvoyer 100 % de la puissance a l'arriere ...... si l'avant a 0% d'adherence.

En gros, le train avant est sur de la glace et le train arriere sur du bitume.

Du coup, l'avant tourne dans le vide et comme le sol n'oppose aucune resistance, la motricite est nulle a l'avant.

Mais en condition "normale", avec une adherence identique sur les 2 trains, la repartition est au mieux de 50/50 (comme si le differentiel central etait bloqué).

En gros, sur route normale, il est strictement impossible de faire tourner les roues arrieres plus vite que les roues avant contrairement au Torsen qui reparti en permanance la force motrice entre l'avant et l'arriere.

je ne sais pas si j'ai ete suffisament clair.

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Bonjour,

ce n'est pas tout à fait cela

- en temps normal AV 97 % / AR 3 %

- en patinage de l'avant cela peut aller jusqu'à 50/50 mais jamais plus à l'arrière.

Bonne route

:bigthumbup:

Posté(e) (modifié)
C'est tout a fait exact.

En fait, c'est un jeu de mot.

Le Haldex est capable de renvoyer 100 % de la puissance a l'arriere ...... si l'avant a 0% d'adherence.

En gros, le train avant est sur de la glace et le train arriere sur du bitume.

Du coup, l'avant tourne dans le vide et comme le sol n'oppose aucune resistance, la motricite est nulle a l'avant.

Mais en condition "normale", avec une adherence identique sur les 2 trains, la repartition est au mieux de 50/50 (comme si le differentiel central etait bloqué).

En gros, sur route normale, il est strictement impossible de faire tourner les roues arrieres plus vite que les roues avant contrairement au Torsen qui reparti en permanance la force motrice entre l'avant et l'arriere.

je ne sais pas si j'ai ete suffisament clair.

Un peut ! Mais pas trop.. :bigsmile:

Mais au final, sa apporte un réel plus sur route séche et/ou route mouillée ? Ou pas vraiment et dans ce cas ce n'est juste qu'un argument marketing ..... <_<

Modifié par ToZ
Posté(e) (modifié)

Oui ca apporte beaucoup, puisque dans le cas d'adherence precaire, la puissance n'est pas repartie sur 2 roues mais sur 4.

Ca te permet d'accelerer comme un sauvage, y compris en courbe seree, sans que le train avant soit debordé.

L'autre avantage, c'est qu'a vitesse stabilisee ou d'un point de vue generale, quand le train avant n'est pas depassé question motricité, tu n'entraines pas inutilement les roues arrieres. Du coup, tu consommes un peu moins.

Par contre, il est impossible de placer le cul de la voiture a l'accelerateur comme avec une propulsion ou une integrale typee propulsion (S5, Lambo Gallardo, etc).

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Je monte en station tout les weekend et aucun souci j'ai même revendu mes pneus neige car INUTILE et pourtant je ne suis quand simple traction alors en quattro un REGAL je pense..... :rolleyes: :malelovies:

Posté(e)

Je ne suis pas sur qu'en condition normale que le haldex repartisse 50/50 (je parle en cas de perte d'adherance) car une fois l'esp deconnecté sous la pluie tu braque les roues tu accelere bien comme il faut et la voiture apres avoir chercher la motricitée sur le train avant ben c'est l'arrier qui te fait partir en travers (pat95 peut en temoigné :bigthumbup: )

Posté(e)
ct'e question de ouf :bigsmile: :bigsmile:

ben oui,meme si cela n'est pas un quattro permanent (y' tjs mini 5%) peut-on rouler avec un train neuf et l'autre train a 60% par ex??

Posté(e)

Tout est possible, cela dépend principalement de ta conduite de mon point de vue.

Pour ce qui est de changer les 4 pneu en même temps je ne pense pas que ce soit une nécessite, l'ancien proprio de ma TT avait fait changé les pneu deux par deux et je ne constate pas de dégradation de la tenue de route.