Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut !!! :bigsmile: :coucou:

Comme tout le monde l'a remarqué, je pense lol, je viens d'acquérir une A6 2.5TDI 180ch Quattro Tiptro.

N'ayant jamais eu de boite auto, je me pose quelques questions sur son utilisation :rolleyes:

- Quand on fait un arrêt complet, doit on passer en mode N quand on est bien stoppé ou un peu avant ?

J'ai l'impression que quand je m'arrête en D, je vais à l'encontre de la force du moteur :unsure:

- A l'arrêt en mode D, ça risque rien pour la boite ? :unsure:

Voila c'est les seules que je me pose pour l'instant :bigsmile:

Si d'autres en ont, qu'ils en profitent :bien:

Merci :coucou:

Modifié par jfab45
Posté(e)

Perso j'attends l'arret complet de la voiture avant de passer en N. Je vais avoir du boulot samedi après-midi!! :bigsmile: :bigsmile:

:coucou:

Posté(e)
Je vais avoir du boulot samedi après-midi!! :bigsmile: :bigsmile:

Je vais être tout ouïe :bigsmile:

Posté(e)

Ne jamais passer en N comme on mets au point mort sur boite méca! :exclamation:

Il faut rester le D avec pied sur le frein à l'arrêt (feu par exemple). La boîte s'use beaucoup plus en passant systématiquement de N à D et de D à N, qu'en tenant le "force" du moteur; car une boîte auto est faite pour ça.

Exception faite, lors d'un arrêt TROP prolongé.

Je me posais aussi la question au début quand j'ai acheté, et les pros de la boîte auto m«ont répondu ça ici.

Autre point: ne changer de position qu'à l'arrêt complet de la voiture. Par contre, c'est pas grave de passer en N quand la voiture avance encore, juste avant un arrêt complet, car il n'y a pas de résistance.

Voilà. :bigthumbup:

Posté(e)

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

bonsoir à tous, nouveau sur le forum et aussi dans la conduite sur a6 boite auto, je me posais différentes questions sur la façon de gerer cette boite,

tout d'abord:

quel est votre position de conduite? D, S ou sequentielle?

puis,

la consommation peut elle etre réduit , et de quel façon?

pour ma part, je positionne la boite sur D lors de parcours en ville, séquentielle quand je fais que peu de kilometres et S quand j'ai besoin de laissé exprimé la puissance de l'a6.

je suis ravie de faire parti de votre forum et j'attends plein de conseils concernant la conduite en boite auto

ma voiture: audi a6 3ltdi ambition 2007

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Posté(e)

Donc avant de m'arrêter je peux passer en N pour éviter que le moteur/boite force quand je m'arrete ?

Posté(e)

Non jfab45: tu attends l'arret de la voiture ensuite tu pases en N.

@v6tdi225: :bienvenue: sur AP et tout le monde va te demander des :Forum68: . Il y a un post ou tu peux présenter ta belle.

:coucou:

Posté(e)

Jfab, ça sert à quoi que Ducros y se décarcasse sur MSN, si tu poses les mêmes questions sur AP ? Hein Doudou ? ;)

Posté(e)

bon et bien pour ce que j'ai appris sur ce forum (et ce que je fait donc)

->attendre l'arret complet de l'auto pour changer de rapport auto

->on peut rester sur D sans problème pour de petits arrêts (genre stop ou feu rouge tricolore) (je mets N vraiment pour des arrêts plus longs (+ de 5 mn))

->mettre le frein à main avant de mettre P (je n'y pense pas toujours mais je me soigne)

->et pour la conduite :=: D pour la ville et la route tranquille et séquentiel pour la route plus energiques ou sportives (conso environ 8 L (voir moins en faisant attention))

en espérant avoir fait un bon p'tit résumé ( que les audistes confirmés n'hésitent pas à me corriger si erreur)

bonne route à tous

Posté(e)

Yari, j'fais tout pareil :coucou: (et comme toi, j'ai du mal avec le frein à main d'abord :bigsmile: )

Posté(e)
bon et bien pour ce que j'ai appris sur ce forum (et ce que je fait donc)

->attendre l'arret complet de l'auto pour changer de rapport auto

->on peut rester sur D sans problème pour de petits arrêts (genre stop ou feu rouge tricolore) (je mets N vraiment pour des arrêts plus longs (+ de 5 mn))

->mettre le frein à main avant de mettre P (je n'y pense pas toujours mais je me soigne)

->et pour la conduite :=: D pour la ville et la route tranquille et séquentiel pour la route plus energiques ou sportives (conso environ 8 L (voir moins en faisant attention))

en espérant avoir fait un bon p'tit résumé ( que les audistes confirmés n'hésitent pas à me corriger si erreur)

bonne route à tous

99% d'accord; par contre on peut passer sur N quand la voiture roule encore (pas de bobo à la boîte), si ensuite on s'arrête complètement; mais bon, ce n'est pas "indispensable"! :bigthumbup:

Posté(e)
Jfab, ça sert à quoi que Ducros y se décarcasse sur MSN, si tu poses les mêmes questions sur AP ? Hein Doudou ? ;)

Peut-être simplement parcequ'un forum est fait pour échanger non ??

Posté(e)

Salut

Une question sur la tiptro et la neige.

La saison hivernale arrivant, mon A6 va se chausser des ses pneux hiver fin de semaine.

La conduite sur route enneigée necessite de ne pas freiner brusquement mais plutot d'utiliser le frein moteur en retrogradant plus tot.

Dans ce cas, tiptro en mode seq ou alors la boite 'detecte' les conditions d'adhérence preécaires ?

Bonne jounée

Posté(e)
Peut-être simplement parcequ'un forum est fait pour échanger non ??

Ben j'ai tellement peur de faire bobo à la boite qu'il me faut plein d'info :rolleyes:

Posté(e)
Salut

Une question sur la tiptro et la neige.

La saison hivernale arrivant, mon A6 va se chausser des ses pneux hiver fin de semaine.

La conduite sur route enneigée necessite de ne pas freiner brusquement mais plutot d'utiliser le frein moteur en retrogradant plus tot.

Dans ce cas, tiptro en mode seq ou alors la boite 'detecte' les conditions d'adhérence preécaires ?

Bonne jounée

Mode Auto, ou si tu as un millésime avant 2001 (qui n'a pas le mode S), tu peut toujours utiliser les rapports 2, 3, et 4 qui sont pratique pour bloquer un rapport. :bigthumbup:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans la serie des petites questions, voici la mienne!

Au demarrage, pour passer en D on est obliger de passer par R

Ca n'endommage pas la boite le fait de prendre dans un sens puis dans l'autre?

Il faut le faire tres rapidement ou plutot decomposer le mouvement en restant sur N quelques secondes?

Posté(e)

salut,

pour patrice68, moi, je decomposais (avec mon ex passat 130 tiptro) tous les mouvements en laissant bien le pied sur le frein et voiture a l'arret, pas en "roulette"

pour christophe67, sur la neige, je laisse en auto (D) on sait qu'il ne faut pas freiner ni avoir trop de frein moteur, en D, c'est tres bien, il faut anticiper , c'est la meilleure conduite sur neige (et par tous les temps... ;) ) apres, effectivement, tu peux reprendre la main en sequentiel a tout moment !

@+ alex

Posté(e)
Dans la serie des petites questions, voici la mienne!

Au demarrage, pour passer en D on est obliger de passer par R

Ca n'endommage pas la boite le fait de prendre dans un sens puis dans l'autre?

Il faut le faire tres rapidement ou plutot decomposer le mouvement en restant sur N quelques secondes?

Il suffit de te mettre en N avant de démarrer et la question ne se pose même plus ! :coucou:

Posté(e)

Ah parcque toi tu l'a trouve intéligente la tiptro ??? :nawak:

Posté(e)
Il suffit de te mettre en N avant de démarrer et la question ne se pose même plus ! :coucou:

J'ai meme jamais penser a ca... Habitude du manuelle, je met le point mort des que je monte a bord, en tiptro ca ne marche pas... mais je crois qu'avec juste le contact, si! Faut que j'essaye

Posté(e)

Il faut mettre le contact et appuyer sur le frein et c'est bon ! :bigthumbup:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

salut !

au fait ! une p'tite question toute con !

il sert à quoi ce bouton sur le coté gauche du levier de vitesse ???

car au début j'appuyais toujours dessus quand je changais de rapport mais je me suis rendu compte que ça fonctionnais aussi bien sans appuyer dessus!

donc voilà ! à quoi sert-il exactement ???