Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Toujours en recherche d'information, parcourant les annonces et forum des A3, je vous soumets une petite question :

Je pense fortement que ma Saxo 16V laissera sa place à une A3 1.8T 180ch ( 3 portes only - 2RM ). L'ennui c'est que c'est pas courant comme engin, il y a surtout pratiquement que des 150ch. Pas la peine de me parler de reprog, je cherche uniquement une 180ch.

Néanmoins, en cherchant sur la gamme essence, je tombe sur pas mal de S3 .. avec des tarifs, ma fois, honnetes je trouve, en comparaison avec Subaru ou autre. M'enfin la marque Audi m'attire plus à cause de la fiabilité.

Alors voilà, le budget d'une S3, sans parler de CG et assurance, est il plus gros qu'une 1.8T 180ch ? .. Parce c'est sur qu'en assurance c'est plus cher mais bon ..

Vaut il mieux prendre une 180ch , la préparer un poil et rester discret ou alors taper direct dans le S3 de 210ch avec toute les spécificités que celà comporte ( entretien relative à une sportive par exemple, véhicule plus voyant et donc plus convoité ).

Me connaissant et étant maniaque, je ne supporte pas ma Saxo 16V avec un défaut mécanique ou de carrosserie. Les tarifs sont abordables car venant du groupe PSA .. mais pour un S3 je pense que c'est une autre paire de manche ..

Posté(e)

Salut, moi perso, je regrette finalement de pas avoir pris un S3, mais surtout un S3 phase 2. J'ai rien contre les phase 1 mais ils ont pris un coup de vieux je trouve par rapport aux phase 2. Ensuite, tu as certains phase 2 qui sont en 210 ch, mais c'est assez rare. Les S3 phase 2, ils sont difficilement en dessous de 15 Ke et ils ont pas mal roulé (100 000 km ptet bien). Pour les phase 2 180 cv, tu peux en trouver très facilement (si tu acceptes de te déplacer) à moins 13 Ke pour environ 60 000 km. Cela te fait déjà pas mal d'économisé par rapport au S3.

Si tu peux te le permettre, prends la S3, pour l'univers un peu "++". Si tu considères le prix comme également un élément non négligeable, prends une 180 Cv, ca marche déjà pas trop mal ;) et la finition est également top.

Pour l'entretien, pas de secret, c'est un peu plus cher le S3, mais vraiment pas démentiellement je pense. Gare par contre à l'assurance, puisqu'on va peut être t'imposer un immobiliseur, sous peine de te faire douiller une prime importante avec franchise importante.

Mon achat idéal: un S3 225 ch gris anthracite cuir blanc, siège récaro, 18000 euros et 50 000 KM. Pas facile à trouver, mais pas irréaliste. Après, tout est question de budget!

A+

Posté(e)

Tu regrette pourquoi ? Parce que ça marche plus fort ou parce que en usage quotidien c'est identique niveau budget ?

Ensuite, qu'entends tu par "coup de vieux" ? La ligne de la voiture ?

Effectivement le prix est tout de même pas négligeable. J'avoue que déjà la finition Ambition sur le 180ch c'est déjà pas mal par rapport à ce que j'ai eu comme voiture. Il bien evident que si je trouve une 180 récente ( 2002 imaginons ) bien entretenue, je vais preferer m'orienter sur cette derniere plutot qu'une S3 bornée de 2000 ou 99 dont l'entretien aura été minimal.

Je me disais juste une S3 par rapport au tarif de vente. J'ai pas envie non plus de tirer la langue pour pouvoir m'en servir. Surtout qu'en semaine je vais au boulot en transport en commun, bien plus pratique.

Je compte bien me déplacer pour trouver cette fameuse A3 de toute façon. Je sais aussi que je ne trouverais pas les sensation de ma petite Saxo 16V, il faut bien changer à un moment. je trouve les Audi vraiment sobres et efficaces. Ce sont de bonnes routieres, et faut se dire qu'on ne fait pas de temps "scratch" à chaque déplacement :bigsmile:

Posté(e)

Je le regrette un peu parce qu'au niveau quotidien, cela ne coute pas vraiment plus cher. Attention, je n'ai d'ailleurs pas dit que la 180 cv coutait cher: en 2 ans et demi, la seule panne que j'ai eue est un lève vitre, je fais les entretiens des 15000 moi même...

L'Ambition, pour moi, est quasi indispensable pour un modèle de ce genre, sinon tu passes à cote du cuir, de la sono, ou autre. A noter quand même que pour moi, ce qui fait que je regrette surtout, c'est qu'à chaque fois que je vois un S3 evo, je bave :) Elles sont vraiment top, d'ailleurs je les préfère de très loin aux nouvelles A3 (que ce soit spbk ou pas, nouvelle S3 ou pas). Et puis l'ambiance intérieure est nettement "au dessus" de ce qu'il y a dans les A3 180 CV.

Niveau perf, franchement, je ne sais pas s'il y a de quoi fouetter un chat entre les 210 et les 180 Cv, j'imagine qu'on doit gagner une demi seconde par ci par là. Mais ce n'est pas vraiment l'essentiel pour moi.

Posté(e)

Oui donc en fait, les S3 te plaisent tout simplement :bigsmile: ... Doit avoir des différences coté chassis probablement et puis c'est sur que la finition S3 est totalement différente .. Faut bien que le sigle S se démarque sinon on acheterait tous des 180ch.

J'ai conduis une 180ch et je trouve que ça marche pas trop mal malgré le poids. Moi qui suis habitué aux voitures légères de 130ch mais atmosphériques.

Posté(e) (modifié)

Pour ma part, je préfère le 180 au S3, explications :.

1/ TARIF : Il est clair que niveau assurances, il faut compter le double :furious: et un petit peu plus pour l'entretien, mais rien de flagrant... Le prix d'achat est également un peu plus élevé. victoire donc A3 180

2/ PERFORMANCES : En prenant une 180 2RM BVM 5, cette dernière sera plus légère que le S3 (quattro oblige), les perfs se resserre donc déjà à ce niveau. Pour ma part je préfère la boite 5 à la boite 6. Elle permet de meilleures reprises et nécessite moins de changements de rapports. De plus, une 180 avec une reprog tape dans les 220-225 ch soit autant qu'un S3...le poids en moins...victoire A3 180 (même si la motricité perd un peu face au quattro)

3/ESTHETIQUE : Le S3 a évidemment plus de gueule qu'une A3...mais le vol est également plus fréquent...(d'ou le prix des assurances of course) et pour ma part je prefère une voiture discrète et qui cache bien son jeu...victoire A3 180

Pour la finition, effectivement une Ambition est impérative, si possible avec les quelques options qui restent (Xénon, sièges chauffant, GPS, Bose...)

Cela reste mon avis, mais je préfère une A3 180 Ambition 2RM BVM5 (+prépa) plus discrète et aussi performante (voir plus) qu'un S3 225. De plus le tarif, même avec la prépa restera inférieur, la consommation aussi.

(Vous noterez que je prêche pour ma paroisse...héhé :P )

Pour info à SuiCyko, j'ai acheté ma 180 2RM Ambition il y a 6 mois, 10900€, 44000km, MEC 11/2001...et j'ai fais 600km pour allé la chercher ! :bien:

Modifié par rafal
Posté(e) (modifié)

Alors, je vais modérer les propos de Rafal :)

Le quattro, chacun voit midi à sa porte, moi j'ai pour mémoire deux trois squetches récents qui m'ont pas fait regretter de l'avoir. Après, niveau pneu, je récupère ce que je perds en conso supplémentaire. Reste le volume du coffre, que je ne recupèrerai pas, mais je m'en fous, on est que 2...

Niveau look, y a pas photo, la old S3 est top. La 180 cv bien plus commune. Niveau perf, les 225/210 sont plus performantes que la 180, et si tu inclues une préparation, on pourrait te rétorquer qu'on peut également préparer les S3...

Reste le tarif, avantage très net à l'A3. Tu vas gagner environ 3000 euros au moins lors de l'achât, et presque 1000 euros tous les ans en assurance/essence par rapport au S3. A la revente, je suis par contre que convaincu que les S3 décotent moins que les A3 et tu y perdras un peu moins.

Sinon, contrairement à Rafal, je préfère de loin le mode plus coulé de la BM6, pour avoir essayé les 2. La BM5 a plus d'allonge certes, mais est un peu plus fatigante à l'usage que la BM6. Mais c'est vraiment de l'ordre du subjectif. De manière générale, le véhicule reste très performant au dessus de 2000 tours minute.

A+

Modifié par seb0712
Posté(e)

c'est un peu comme partout, si t'as les moyens d'avoir un S3, why not ? ...

Posté(e)

Sans aucune hésitation je prends la S3... ça a quand même beaucoup plus de cachet... et l'exclusivité de la voiture... c'est une S!!!

Posté(e) (modifié)
Le quattro, chacun voit midi à sa porte, moi j'ai pour mémoire deux trois squetches récents qui m'ont pas fait regretter de l'avoir. Après, niveau pneu, je récupère ce que je perds en conso supplémentaire. Reste le volume du coffre, que je ne recupèrerai pas, mais je m'en fous, on est que 2...

Certes le quattro est un plus pour la tenue de route et la motricité, no soucy là dessus, mais c'est du poids en plus aussi...après à chacun de faire des choix. Pour ma part c'était obligatoirement 5 portes et de la place dans le coffre...donc pas de quattro...sans ce détail j'aurais chercher un quattro sans hésitation ;)

Niveau look, y a pas photo, la old S3 est top. La 180 cv bien plus commune.

Certes, encore une fois encore une hstoire de gout, pour ma part je préfère la discrétion.

Niveau perf, les 225/210 sont plus performantes que la 180, et si tu inclues une préparation, on pourrait te rétorquer qu'on peut également préparer les S3...

Certes, mais ça allonge encore le prix du S3...

Reste le tarif, avantage très net à l'A3. Tu vas gagner environ 3000 euros au moins lors de l'achât, et presque 1000 euros tous les ans en assurance/essence par rapport au S3. A la revente, je suis par contre que convaincu que les S3 décotent moins que les A3 et tu y perdras un peu moins.

en 3 ans cela fait un surcout 6000E pour le S3, je doute que la différence due à une décote certes moins élevé pour le S3 soit suffisante pour le rendre aussi rentable.

Sinon, contrairement à Rafal, je préfère de loin le mode plus coulé de la BM6, pour avoir essayé les 2. La BM5 a plus d'allonge certes, mais est un peu plus fatigante à l'usage que la BM6. Mais c'est vraiment de l'ordre du subjectif. De manière générale, le véhicule reste très performant au dessus de 2000 tours minute.

A+

Pour la boite, c'est vrai chacun ses gouts ! :) faut essayer les 2 !

En tout cas, ma boite 5, je ne la trouve pas fatiguante, c'est une Tiptronic...héhé :P :P :P

Pour conclure, dans les 2 cas, ce sont des supers voitures et moteurs. La question est d'ordre personnel, en fonction des goûts et surtout des besoins !!!

a+

Modifié par rafal
Posté(e) (modifié)
en 3 ans cela fait un surcout 6000E pour le S3, je doute que la différence due à une décote certes moins élevé pour le S3 soit suffisante pour le rendre aussi rentable.

allons, allons, on apprends a compter !

un prix d'achat de 3000€ superieur avec une décote sur 3 ans censée etre inferieure ne donnera pas une surcout de 3000€ au final ! :coucou:

et je ne suis pas persuadé que l'assurance/essence grimpe de 1000€

Modifié par snowfree52
Posté(e)
et je ne suis pas persuadé que l'assurance/essence grimpe de 1000€

Essence, je ne sais pas, toujours est-il que je paie 1250 euros pour mon 1.8T 180 12cv. Avec les mêmes conditions, c'est 2500 euros pour un S3...

donc 1000 euros de plus par an, sur 3 ans = 3000 euros. additionné aux 3000 euros de plus à l'achat, cela fait bien 6000 euros (sans compter l'entretien un brin plus couteux), la différence n'est pas négligeable...même avec une meilleur décote du S3, l'A3 reste plus rentable ;)

et pour te rejoindre snowfree52, c'est clair que si on a les moyens, la question ne se pose pas ! =S3 :)

Posté(e)
et pour te rejoindre snowfree52, c'est clair que si on a les moyens, la question ne se pose pas ! =S3 :)

Nous y voilà! On est globalement d'accord :bigthumbup:

A+

Posté(e)

Ben tiens moi ça m'étonne... Quand j'avais mon A3 TDI 130 : 1100 € d'assurance, S3 pour les meme conditions : 1300€ (sont ou les 1000€, et encore suis passé d'une TDI à une S3)...

Aller mainteannt tout est affaire de gout, mais la S3 reste discrete , c'est pas une subaru qui affiche la sportivité et l'agressivité... LE S3 c'est la classe, et pourquoi j'adore mon ex A3...

Bon courage dans tes recherches, je m'étais posé la meme question que toi, et finalement je ne regrette pas mon achat, bien au contraire !

Posté(e)
Ben tiens moi ça m'étonne... Quand j'avais mon A3 TDI 130 : 1100 € d'assurance, S3 pour les meme conditions : 1300€ (sont ou les 1000€, et encore suis passé d'une TDI à une S3)...

ça dépend du conducteur (je suis un jeunot moi :P !)...à savoir aussi que mon assurance me prend plus cher pour un TDI 130 que mon 1.8T 180....

Posté(e)
Essence, je ne sais pas, toujours est-il que je paie 1250 euros pour mon 1.8T 180 12cv. Avec les mêmes conditions, c'est 2500 euros pour un S3...

change d'assureur :bigthumbup:

additionné aux 3000 euros de plus à l'achat, cela fait bien 6000 euros

mais non ! :rolleyes:

tu achete une voiture qui vaut 3000€ de plus !

mais si la décote est moindre, tu gagne de l argent par rapport a l'A3 au bout des 3 ans, tu ne perd pas 3000€ de plus !

imagine tu paye une voiture 15000€

au bout de 3 ans tu la revend 12000€

ou alors :

tu paye une voiture 12000€

au bout de 3 ans tu la revend 8000€

tu as moins perdu d'argent en achetant la plus chere !

Posté(e)

Merci pour tout ces avis.

Le choix du A3 est effectivement dû au tarif achat/assurance. Et ensuite le coté discretion ( j'ai une place privé en residence mais pas de box ). Je suis conscient aussi de la décote evidente de l'A3, puisque déjà ce modèle ne se négocie pas vraiment cher. Une S3 décote beaucoup moins c'est clair !

Coté assurance, l'A3 est une poil plus cher que ma Saxo 16V considérée comme sportive, tandis que l'A3 n'est pas classée en sportive.

Le coté prépa du 1.8T m'interesse fortement et malgré que ce ne soit pas un S3, une A3 180ch possède pas mal de pièces perfs chez différentes marques ( dump, ligne, admission ). Je ne pense pas toucher aux internes du moteur ni à la gestion ( ou alors plus tard ).

Je pense que je vais rester sobre et opter pour le A3 180ch.. Un S3 serait une bien trop grosse charge pour moi sur le quotidien.

Pour info à SuiCyko, j'ai acheté ma 180 2RM Ambition il y a 6 mois, 10900€, 44000km, MEC 11/2001...et j'ai fais 600km pour allé la chercher !

Rafal : vraiment très bonne affaire ..