Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous :coucou:

Petite question aux connaisseurs :

Hier, en regarant de plus pres mon turbo, j'ai pu constater que celui-ci est refroidi par eau :bien: . Simplement, la canalisation qui amene l'eau au turbo est reliée a ceci :

photo0104an8.jpg

Qu'est-ce que cette pièce ? Sachant qu'elle est directement reliée a la pompe a eau ! S'agit-il d'une pompe a eau additionnelle ? Comment verifier si elle marche bien ?

merci a vous :coucou:

edit : il y a par ailleurs un fil marron branchée sur la canalisation d'eau du trubo..mais je n'ai pas trouvé ou il allait ! A quoi sert-il ?

Modifié par audidriver
Invité TONI76
Posté(e)

je ne sais pas :bigthumbup:

Posté(e)

si c'est comme les 100 et 200 turbo, c'est une pompe a eau electrique, qui sert a faire circuler la flotte dans le circuit une fois le moteur coupé.

ca permet de refroidir le turbo.

c'est commandé par une sonde qui doit egalement faire tourner ton ventilateur en petite vitesse...

:coucou:

Posté(e)

Excellent les gars :bigthumbup:

@Burny : apparement il ya une sonde sur mon turbo je crois ! Mais comme la voiture ne chauffe quasi-jamais, je n'ai jamais vérifié si cette pompe marche, d'ou ma question ! :rolleyes:

Merci! :coucou:

Posté(e)

j'ai fait quelques photos de la bete :

photo0063oa1.jpg

photo0065va0.jpg

Alors par contre, j'ai mené mon enquete : le fil sur le turbo part dans une gaine AVEC les fils de cette sonde + un fil qui vient

de la durite de refroidissement sur la culasse ( :blink: )

Tous ces fils remontent dans une gaine qui part a coté de la batterie et disparait ! Comme ca pour savoir ou il va... :bigsmile:

Par contre si il s'agit bien d'une pompe a eau additionnelle, elle marche comment ?

Elle se met en route systématiquement quand on coupe le contact ? Ou juste si il fait trop chaud ? Car dans le manuel c'est simplement écrit que le ventilateur peut se mettre en route jusqu'à 10 minutes apres que le contact soit coupé !

Donc apparement c'est ca ; mais alors marche-t-elle ? Car JAMAIS, meme voiture a température, apres un long voyage, le ventilo ne s'est déclenché a petite vitesse !

Dois-je en conclure que la voiture roule depuis 10 ans avec cette pompe foutue ? Ou c'est simplement qu'elle juge inutile de tourner ?

merci a vous! :coucou:

Posté(e)

elle doit tourner moteur coupé ET temperature d'eau elevée

Posté(e)

Ok Burny ! Bon, faudra que je guette ca, car la voiture (et c'est tant mieux) met beaucoup de temps a dépasser le 90°C ! C'est pour cela que je te demandai comment veifier autrement son fonctionnement !

Merci a toi :coucou:

Posté(e)

il faut que tu trouves le thermocontact qui la commande, et que tu le shuntes.

ca doit se trouver soit sur la culasse, soit sur une durite de flotte

Posté(e)

J'ai un fil qui est juste branché sur la culasse, tout juste a coté d'une durite de refroidissement ! Je ne sais pas si c'est ca...

En effet il n'y a qu'un fil ! Et pas deux !

Cette histoire m'interesse au plus au point en tout cas! :rolleyes:

Posté(e)

ben oui, c'est un thermocontact.. le contact se fait entre la cosse (donc 1 fil) et la masse (bloc moteur)

essaie donc !! ;)

Posté(e)

Eu juste une question qui va te paraitre bete mais sa m'arrangerait de ne pas faire de court-circuit sur la voiture...

Pour shinter le thermocontact, tu fais un pontage de la cosse a la pompe ?

En fait j'ai une cosse sur la culasse ET la meme sur le turbo ! Deux cosses a shinter ?

J'aimerai bien que ca marche ce truc...je trouve ca tres ingenieux :bien:

Posté(e)

ouais c'est ca.

fais nous une petite photo si t'es pas sur . ;)

mais au pire, on grille un fusible :bigthumbup:

a mon avis tes 2 sondes commandent 2 trucs differents.. je ne sais pas laquelle declenche ta pompe

Posté(e)

Je vais essayer de prendre des photos des cosses, sachant que :

- les deux cosses possèdent le meme fil marron

- les deux fils passent dans la meme gaine (qui disparait!)

- et je crois qu'il y a un fil marron sur la pompe (pas sur)

Alors pour shinter, le truc c'est savoir quel fil branché direct sur la cosse (il y en a plusieurs) et le truc c'est que sur la pompe, il n'y a pas de connecteurs :unsure:

Sinon si elle marche, je devrais voir le LDR bouger et le ventilo tourner, c'est ca ?

merci Burny pour tes conseils, je t'avoue que je debute en méca c'est pour cela que je pose tant de questions !

Merci :coucou:

Posté(e)

le LDR bouger, peut etre pas.. mais en mettant ta main sur la pompe tu la sens vibrer..

et le ventilo devrait se mettre en route (sur la 200, c'est le cas)

Posté(e)

Ok super :bien:

Je pense essayer demain si je trouve le temps :rolleyes: ! Par contre pour shinter, en partant de la cosse, je place l'extrémité du fil ou ?

car il n'y a pas de connecteur sur la pompe comme tu peux voir sur les photos !

En tout cas j'ai interet a ne pas me mettre pret des ventilos !

Posté(e)

tu shuntes ta sonde.. c'est a dire que tu relies directement ton connecteur de la sonde a la masse (moteur ou carosserie), a l'aide eventuellement d'un fil si le faisceau est trop court.

La pompe doit etre je pense directement branchée sur un +12 permanent, et commandée par cette sonde par l'intermediaire d'un relais

Posté(e)

Ok Burny !

Je cerne un peu mieux le truc qu'hier en fait !

Alors si j'ai bien compris :

Je mets un fil sur la cosse que je relie a la masse (shintage) et la je mets la main sur la pompe pour vérifier son fonctionnement ?

j'ai bon ? :bigsmile:

Mais si elle ne marche pas, le ventilo se déclenche quand meme non ?

Posté(e)

logiquement oui... c'est le ventilo qui refroidit la flotte qui se trouve dans le radiateur... elle ne se refroidit pas toute seule :bigthumbup:

Posté(e)

:bigthumbup: :bigthumbup:

Va falloir essayé alors !

DZ a regardé sur ETKA et il s'agit bien d'une pompe additionnelle !

Reste plus qu'a testé son fonctionnement !

Si elle marche plus..ouille le prix :(

Posté(e)

si la pompe est OK, l'etape d'apres est de tester le seuil de declenchement de cette sonde :bigthumbup:

Posté(e)

Au pire, la pompe est bien la même que sur les 200 et je pense qu'elle doit se trouver facilement en casse...

Posté(e)

non, elle ne se ressemble pas.. ceci dit l'adaptation doit etre possible

Posté(e)

Je vais tenter de faire ca cet aprem, en espérant que mon shintage sera le bon d'ailleurs !

Croisons les doigts, et j'espere qu'elle marche !

j'ai vu sur S3-passion que ca coutait 165 e sur uneS3...brrr !

Par contre simple question : si elle est foutue, bon elle ne joue plus son role mais le ventilo ne devrait-il pas tourner quand meme ?

Car voila ma reflexion : peut-etre qu'elle marche mais que la temporisation est HS ! D'ou pas de pompe ni de ventilo !

Bon je vais deja mettre les deux cosses a la masse et on verra ensuite !

Posté(e)

Attends la voiture n'est pas chez moi :bigthumbup:

Des qu'elle sera de reour = hop ! :eldiablo:

Posté(e)

Heu Burny, dans ETKA 6, elles ont toutes les deux strictement la même référence... Après y a ptet une érreur, tu dois mieux connaitre la 200 que moi ;)

Posté(e)

ben je ne sais pas, j'ai pas regardé :bigthumbup:

c'est notre ami audidriver, qui dit que la fiche ne s'enleve pas... :bleble: :bigsmile:

(je viens de revoir les photos , et il y a bien un connecteur... :rolleyes: ) donc la pompe est peut etre bien la meme :coucou:

Posté(e)

Des nouvelles du front :

J'ai bien etudié le système, pas besoin de shint, le verdict est vlair : ma pompe est HS !

Pourquoi ?

En fait, il y a plusieurs trucs sur le moteur (photos ) :

Sonde sur le turbo :

photo0066xm2.jpg

Cosse sur le moteur :

photo0067qk4.jpg

Alors je vous explique mon cas :

Sur mon 1.6 TD, il existe donc la sonde sur le turbo, la cosse sur le moteur + (et je n'avais pas vu!) une sonde de température sur la durite de refroidissement !(visible sur la deuxieme photo)

Sachant que l'aiguille de temp fonctionne parfaitement, la sonde est en parfait état de marche. TOUS les fils de ces sondes partent dans la meme gaine AVEC (et c'est tres important!) les fils qui sont reliés aux bougies de préchauffage !

Ce dernier marchant parfaitement bien depuis 10 ans, le système est en état de marche complet, sans aucun doute !

Ma déduction : la centrale de préchauffage gere tout : la température moteur est donnée par la sonde sur la durite. En fonction des données, la centrale donne l'ordre de préchauffer ou non mais donne aussi l'ordre a la pompe de s'activer !

Par comparaison, sur le Frontera, a chaque fois que l'on coupe le contact, un bruit se fait entendre, et c'est tres net, sans aucun doute la pompe a eau secondaire (pas encore localisée...)

Elle s'éteint tout doucement...mais le bruit qu'elle occasionne ne s'est jamais fait entendre sur l'Audi !

Je pense donc qu'elle est HS ! Ai-je bien raison ?

Bon normalement elle va chez le mécano la semaine prochaine donc je lui en toucherai deux mots, si il peut m'en avoir une pas cher, sinon je pense que ca attendra un peu.. :unsure:

Posté(e)

essaie de lui coller du 12V au cul pour voir si elle reagit

Posté(e)

La sonde que tu dis audidriver ne sert que pour le déclenchement de la pompe à mon avis... La sonde qui dit s'il faut du préchauffage ou non est sûrement sur un passage de liquide de reffroidissement plus important et plus représentatif de la température générale du moteur... Une sonde équivalente est sur la pipe de sortie de culasse entre les 3eme et 4eme cylindre sur mon 1.8L carbu... Mais Burny a raison sinon, fous lui de la tension pour être sûr de son état...

Posté(e)

@DZ : justement, la sonde que je te parle est sur la durite de LDR, entre le 3eme et 4eme cylindre !

:rolleyes: ;)

Bon je vais essayer demain de lui mettre du 9 V :eldiablo:

Posté(e)

pourquoi 9 ?? t'as une auto differente des autres ?? :bigthumbup:

tires un cable depuis la batterie avec des pinces croco et tu seras vite fixé

Posté(e)

:bigthumbup:

C'esr parce qu'en discutant avec DZ, il m'a conseillé de fair eun montage avec une pile 9 V car c'est assez simple ! Mais je n'avais pas penser aux pinces croco sur la batterie !

Bon je vais essayer ca aujourd'hui :rolleyes:

Posté(e)

Et bien voila, c'est essayé, plusieurs fois, et le verdict est clair : elle ne marche plus :(

J'ai branché suivant les conseils de Burny, en plus j'ai vérifié avec un testeur de courant, donc c'est bien la pompe qui est HS !

la voiture alant chez le mécano normalement en fin de semaine, je lui en toucherai deux mots si il peut m'en avoir une pas cher a la casse (il a de sprix! )

Merci a vous :coucou:

Posté(e)

ouais.. je sais pas si la pile de 9V debite assez de courant pour une pompe comme ca !! <_<

sûr elle est HS alors ??

j'ai changé la mienne il y a 1 an, car c'est le plastique qui avait cassé... :(

attention au prix que tu la paierai d'occase !! :exclamation: sachant que le palstique vieillit mal, je dirais pas plus de 30€...

Posté(e)

J'ai pris des cables venant de la batteire comme tu m'as dit de faire Burny ;)

Merci pour l'info, je vais voir car je crois que mon mécano a une épave de 80..mais je sais pas si c'est une B3 !

Bref, wait and see :bigsmile:

Posté(e)

la cerise sur le gateau...

tu shuntes la sonde, et tu mesures avec un voltmetre si tu as du 12V qui arrive sur le connecteur de la pompe :bigthumbup:

Posté(e)

Oups ! :bigthumbup:

Ok vais faire ca d'ici la fin de la semaine ;)