Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

:coucou:

J'ai acheté 2 pneus neufs (Michelin PS2) récemment et comme le veut la "règle", je les ai fait mettre à l'AR, après avoir fait passer mon ancien train AR (Michelin Primacy) à l'AV. Mais depuis, j'ai des phénomènes "acoustiques" basse fréquence :(...

Je n'ai aucune vibration, quelle que soit la vitesse. Donc a priori pas de problème d'équilibrage, c'est déjà ça :)...

En revanche, de 30 à ~40 km/h, j'entends un bruit, qui varie avec la vitesse. Ca fait un genre de Wow-Wow (Non, pas Pow-Wow :P !) assez grave et assez sourd. C'est presque couvert par la radio si on n'y prête pas attention...

De ~40 à ~45, le bruit se transforme, et ça fait la même impression (acoustiquement parlant) que si j'avais un "plat" sur mes pneus" :sic:.

Vers 50-60, plus rien :blink:. Puis de 60 à ~75-80, ça reprend légèrement, pour totalement disparaître à ~85 km/h :blink:...

C'est très étonnant et un poil désagréable, surtout en ville :angry:...

J'ai vérifié le serrage de mes roues et la présence de tous les plombs : RAS

J'ai pensé au défaut connu du train AR et son usure asymétrique, mais les côté intérieurs et extérieurs des 2 pneus sont usés correctement et de façon identique. Donc RAS aussi de ce côté là.

Cependant, les pavés des sculptures, présentent une usure en forme de "roue à cliquet", sur les zones intérieures et extérieures. Ceci n'est a priori, pas très surprenant et semble venir des freinages (j'avais déjà remarqué ce phénomène sur la roue AV de la moto de mon père).

N'ayant pas de Quattro, il n'y a rien pour contrebalancer cet usure en "roue à cliquet" sur le train AR lors des freinage et je me demande si ce n'est pas à l'origine de mon bruit :euh:...

Qu'en pensez-vous :unsure: ?...

Modifié par Bap33
Posté(e)

Vu l'usure 'roue à cliquet' (est ce un "pavé" sur deux environ qui est plus usé que les autres ?), la roue n'étant plus régulierement en contact avec le sol, cela engendre des bruits de roulement.

Posté(e)

J'ai exactement le même probleme que toi sur ma old. :(

Depuis que j'ai changé mes pneus et interverti av->ar, j'ai un bruit similaire au tiens

J'avais également des premacy à l'arriere.

Je me suis que si ca venait d'une usure "différente" sur le train arrière, ca allait disparaitre avec les kilometres.

Et bien apres 5000km ca le fait toujours :furious:

Posté(e)

+1 ce ne sont pas tes roulements, mais une mauvaise ususre de tes pneus, ou un pneu qui est déformé.

Posté(e)

J'ai eu exactement le même souci que bap33 avec mes pirelli P6000 a l'arrière qui d'après le CT étaient usées en facette,mais comme ils avaient + 100000 Km,ce ne fu pas un luxe de les changer :bigthumbup:

J'ai mi des michelin primacy hp et depuis plus de problème,mais j'ai bien peur d'avoir ton souci quand il va falloir changer ceux de devant d'ici 10000 km et permuter les michelin a l'avant comme le dis la règle <_<

Posté(e)

@ JLucM : C'est bien chaque pavé qui présente cette usure et non 1 sur 2 :sic:...

Mais Avec cette usure, c'est toujours le sommet de la "dent" (si on reste sur cette comparaison avec la 'roue à cliquet'), qui attaque le bitume, dans le sens du roulement en marche avant :sic:...

@ olive1 : A ~57300 km, je ne pense pas aux roulements non plus, d'autant qu'au-dessus de 90 km/h, je n'ai plus ce bruit...

@ hato54 : J'ai bien pensé aussi à changer mes 2 primacy. Mais vu que les scultures font encore 5.5 mm (40% d'usure seulement), ça m'embêterait franchement de devoir les changer maintenant :sic:...

Je ferai à l'occasion une nouvelle permutation AV/AR, pour faire un simple test et vérifier cette hypothèse :unsure:...

Posté(e)

pareil que vous tous...usure en facette...bruit desagréable....

Posté(e)

j'ai une solution qui marche a tous les coup

il faut faire des burn comme ca vous aurez des nouveaux pneu

lol!!!!

Posté(e)

pas de soucis pour les pneus. j'avais eu le meme soucis de bruit de roulement.

une fois les pneus changer plus aucun bruit

Posté(e)

Pour ne plus avoir ce bruit: mettre la musique forte sinon tu déconnectes l'esp et un ou 2 burn et le crampon est bien droit. Maintenant j'ai 4 Michelin PS2, ils ont 3000km en 25j et le bruit commence à venir.

Posté(e)

@bap33: usure en 'facette' sur chaque pavé ? comme l'usure sur mes précédents CSC2, en dent de scie sur l'extremité exterieure:

usurecsc2gyl8.th.jpg

Posté(e)

Exactement ce type d'usure "en facettes", mais sur les côtés intérieur et extérieur de mes 2 pneus :(...

Je vais tester la permutation AV/AR ce week-end pour voir s'il s'agit bien des mes ex pneus AR :sic:...

Posté(e)

J'ai permuté mes pneus AR et AV ce week-end comme prévu.

Ainsi, pneus neufs à l'AV et pneus "usés" à l'AR, le bruit semble quasiment disparaître. Je n'ai plus de "Wow-wow" en fonction de la vitesse, ni d'impression de "plat" sur les pneus, Il reste un très léger bruit à pein audible (auto-radio éteint), qui se fond dans les bruits de roulements et aéro d'usage :). En fait, pour être honnête, je l'entends parce que j'écoute attentivement, sinon personne ne s'en rendrait compte, je pense...

Mes roulements de roues étant "disculpés" :bigsmile:, j'ai donc remis les pneus neufs à l'AR et les "usés" à l'AV. Les bruits sont revenus :sic:. Mais au fil des kilomètres la plage de vitesse sur laquelle ils se font entendre varie :si:c... J'espère qu'ils finiront par disparaître dans 1000 ou 2000 km <_<...

Sinon sur un parking, j'ai bien observé mes trains AV et AR. Et visuellement le train AR semble avoir un carrossage quasi nul, tandis qu'à l'AV, il semble être légèrement "négatif" (façon Gordini). Pas très étonnant dans ce cas, qu'avec un tel réglage de série, on entende un bruit en permeutant roues AV et AR :sic:...

Moralité : ne pas attendre trop longtemps pour permuter roues AV et AR et peut-être préférer changer les 4 pneus en même temps (même si financièrement, ça fait... :blink: :() !

Par ailleurs, je vais voir si en modifiant les pressions de gonflage, ça change quelque chose (là, je suis plutôt surgonflé de 0.2 à 0.3 bar) :unsure:...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

J'ai testé la modification du gonflage, mais rien à faire. L'impression de "plat" sur mes 2 pneus AV est encore plus flagrante entre 30 et 50 km/h :(...

Je crois que je vais être obligé de passer par la case "changement de pneus" :sic:. Avec des sculptures qui font encore 5,5mm de profondeur, ça me fait quand même un peu mal :angry:...

Je me demande quand même si l'impression de "plat", ne vient pas d'une déformation du pneu. Je me souviens être passé dans un énorme nid de poule, il y a quelques temps. Mais mes pneus étaient à l'AR à l'époque et je pense que ce n'était pas les plus exposés :sic:...

Enfin, on verra bien...

Modifié par Bap33
Posté(e)

Pour le voilage de jante, suite passage nid de poule par exemple, cela se voit mieux en regardant le pourtour de la jante depuis l'interieur de la jante: déposer la roue ou soulever le véhicule et passer dessous.

Un 'plat' sur un pneumatique provient d'une usure plus forte de la gomme: freinage urgence très appuyé avec blocage de la roue.

Il faut regarder la surface de roulement du pneu pour décéler des 'plats'

Posté(e)

Bonsoir,

J'avais ce document en magasin. On y parle de la permutation des roues : ICI

Posté(e)

Je ne pense pas que les jantes soient voilés, car je ne perçois aucune vibration dans le volant ou dans la caisse.

De plus, la géométrie est bonne. La voiture ne tire ni à gauche, ni à droite, pareil au freinage. Mon volant est bien droit et lorsque j'ai changé mes pneus AV il y a un mois, ils étaient usés normalement (pas de pincement ou de carrossage déréglé :). N.B. : Le nid de poule, m'est arrivé il y a 6 ou 8 mois et n'a pas pas affecté la géométrie ou mes jantes apparemment :)...

L'impression de "plat" sur le pneu est purement acoustique. J'ai vérifié, je n'ai aucun plat (ça m'aurait étonné avec l'ABS). Je pense simplement à une carcasse déformée. C'est là, que je pense peut-être au nid de poule :unsure:.

Pour la permutation des pneus. Je n'ai pas suivi le schéma. J'ai simplement fait monter les nouveaux pneus à l'AR, comme il est toujours recommandé et mes pneus AR (ceux qui font ce bruit) sont passés devant en restant du même coté (donc même sens de roulement).

Justement, je me posais la question de tenter une permutation des pneus AV G-D. Ceci reviendrait à faire ce qui est inscrit sur le schéma et inverserait le sens de roulement qu'ils ont connu jusqu'ici... De plus, comme j'ai des sculptures usuées en "roue à cliquet" ou en "dent de scie", si vous préférez, avec le sens de roulement actuel, c'est la sommet de dent qui "attaque" le bitume en premier. Je pense que ça contribue pour beaucoup au bruit, que j'entends (sauf la sensation de "plat"). Si je permutais G-D, le sommet de dent de chaque scultupre arriverait sur le bitume en dernier. Je me dis, que ça pourrait atténuer le bruit

Je vais voir ça le WE prochain. Sinon, je ne vais pas supporter ce bruit indéfiniement :angry: 2 pneus neufs !

Posté(e)

Les bruits se produissent dans le cas ou les pneus seraient usés irrégulierement ou déformation de celui ci.

Je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a toujours dis qu'il fallait roder des pneus neufs.

pendant 200km ne pas dépasser les 110km et ne pas faire des burns, virage serres etc...

"Rodage des pneus :

Tout pneu neuf nécessite une période de rodage. Le rodage consiste à rouler à vitesse modérée durant les premiers 200 à 300 kilomètres, afin d'améliorer la performance des pneus sur le long terme. Il est conseillé de ne pas accélérer fortement ni de freiner brusquement dans les premiers kilomètres, le temps d'adapter la conduite aux nouveaux pneus. Si votre ancien train de pneus était très usé, notez que le comportement de votre véhicule sera différent avec le nouveau train, même pour des marques et des références identiques."

Posté(e)

Mon nouveau train de pneus a bien été rodé dans les règles sur 300 km ;). Aujourd'hui il en a ~1200.

Et le bruit vient bien de mon "vieux" train de pneus. En effet, dès que je le remets à l'AR (sa position d'origine), ce bruit désagrébale disparaît...

L'usure du "vieux" train est régulière, pas de plat, pas de défaut de géométrie à constater. Je penche plutôt pour une déformation (nid de poule ?), mais elle n'est pas visible à l'oeil nu :unsure:. C'est purement "acoustique".

Je fais un dernier test en permutant les roues AVG et AVD le week-end prochain, mais je suis presque déjà résigné à devoir changer pour un nouveau train :(...

Merci quand même ;)...

Posté(e)

J'ai enfin fait le dernier test que je voulais faire. J'ai permuté les pneus AV G-D. Le bruit est un peu atténué, mais il reste encore perceptible :(.

Et cette maudite sensation de "plat" sur les pneus est toujours présente. Je penche donc de plus en plus sur une déformation des pneus :sic:...

Je vois donc la case "changement des pneus AV" se profiler à l'horizon beaucoup plus vite que prévu :(...

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Mon problème est enfin résolu, depuis l'achat de 2 nouveaux pneus (Michelin Pilot Sport 2 :bien:) :).

En fait, le mécano m'a montré l'origine du problème. Ce n'était pas seulement dû à mon usure en facettes.

L'un des 2 pneus était en fait déformé (celui à l'ARG à l'origine). Le petit dessin ci-dessous montre comment (vue en coupe) :

michelinprimacydformso8.jpg

Il y avait un genre de plat sur toute la bande de sculptures intérieures (trait rouge sur le dessin) :blink:...

C'est peu fréquent sur les Michelin, mais ça arrive parfois :( (dixit le mécano)...

Pour les impressions sur les PS2, ça se passe > ICI < ;)...

Modifié par Bap33