Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Besoin d'avis sur des pneus pour mon A3 8P


Bap33

Messages recommandés

:coucou:

 

Il est venu pour moi, le temps de changer mes pneus AV (et faire une permutation au passage AV/AR).

J'ai actuellement 4 Michelin Primacy en 225/45/17 91Y, qui ont presque 53000 km.

Le train AV est à 50% d'usure, mais sous la pluie, l'ASR fait le sapin de noêl avec mon 2.0 TDI, sans pour autant rouler comme un âne :nanana: (53000 bornes, je répète, hein !?! :bigsmile:) . Le train AR doit être encore à 80% du neuf :).

 

Je suis plutôt un pro Michelin à la base. J'envisage donc des PS2, car mes Primacy, malgré leur longévité dans le temps, ont une dégradation dans le temps trop perceptible à mon goût sous la pluie. J'ai commencé à la percevoir assez nettement à partir de 45000...

 

J'ai donc lu différents posts sur le forum, et les PS2 semblent répondre à ce que je recherche (même si montés à l'AR au départ, à termes ils se retrouveront bien devant ;))...

 

J'avoue néanmoins pas mal hésiter pour des Bridgestone RE050, mais ce que je lis sur leur longévité me retient un peu, d'autant que je ne suis pas un acharné au volant, et je n'ai "qu'une" 2.0 TDI et non un 2.0 TFSI ou un 3.2 ;)... No fight please :jap: !

 

Mais ce que je lis ça et là me laisse perplexe. Notamment, sur pneus-online, j'ai trouvé ceci :

 

michelinprimacyvr5.jpg

 

michelinps2pr1.jpg

 

bridgestonere050acd9.jpg

NDR : Désolé, les chiffres du RE 050 ne sont pas disponibles, sur le site. Ils donnent juste les indices UTQG : A/A/140, qui sont nettement moins bons, que les Michelin comme on le voit :(.

 

Ainsi, ce sont bien les notes attribuées par ce site, vos commentaires et les indices UTQG, qui me rendent complétement perplexe.

Selon les cotations UTQG :

¤ AA correspond à une très bonne traction (meilleur que A) ;

¤ ensuite le A correspond à la plage de température d'utilisation, il me semble :euh:, mais comme il s'agit de pneus été et qu'ils sont tous en A de toute façon, ça ne doit pas jouer beaucoup ici et ça ne sera pas mon critère de choix...

¤ enfin, le 3e indice, plus il est élevé, plus l'usure du pneu est faible à iso-véhicule et et iso-conducteur (un 100 dure 2 fois moins longtemps qu'un 200).

 

J'ai donc du mal à comprendre :

¤ une note meilleure sur l'usure du PS2 avec 220, contre 240 sur le Primacy :unsure: ;

¤ une tenue sur sol mouillé inférieure sur le PS2 (vs. Primacy), alors que selon l'avis général sur le forum, c'est le contraire :sic:.

 

Hormis le rapport qualité prix du PS2, je me demande vraiment si pour ma voiture et mon style de conduite au quotidien, le Primacy n'est pas finalement la décision la plus sage :reflexion:...

Pour le prix, je sais qu'il y a moins cher ailleurs ;), les images me servent uniquement pour la notation technique :jap:.

 

Pour vos avis, hormis les 3 pneus cités, inutile de me parler des Continental (j'ai fait un stage pendant mes études, chez "Conti" à Hanovre :eldiablo:), des Pirelli ou des Goodyear. J'ai des a priori (j'avoue :P) et je n'en prendrai pas, alors économisez vos claviers ;) :bigsmile:...

 

Enfin dernière question : existent-ils tous avec une protection de jante :unsure: ? Si oui, ont-ils une référence particulière ?

 

@ quickmik : :coucou: Help please :bigsmile: !

 

Merci pour votre aide :jap: :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je note c'est que beaucoup ont des Bridgestone RE050A et que tout le monde en est content ;) Y compris moi :D

C'est vrai qu'ils s'usent plus que mes anciens dont j'étais tres content aussi (dunlop sp9090 )

Les michelins c'est top mais les prix aussi :bigsmile:

Moi les prochains j'essaye BF Goodrich ou des Hankook si dispo ou je vais pour mes pneus ;)

 

En tous cas le RE050A c'est de la balle en accroche ! Meme quand il pleut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concenrnant L'UTQC, je me permet de te corriger.. en fait plus l'indice d'usure est importante plus la durée de vie des pneus est élevé ! Donc les premacy auront une meilleure durée de vie que les PS2 (logique)... Par contre ce qu'il faut savoir c'est que l'indice d'usure n'est pas comparable entre les différents manufacturiers, mais cela done tout de meme une idée de la rapidité d'usures.

 

Apres les pneus tout dépend de ta conduite, si tu as une conduite sportive il vaut mieux un pneu sportif, maintenant si tu as une conduite plus coulée, un pneu moins exclusif feras parafaitement l'affaire, mais offrira un peu moins de grip, et peut etre un peu plus de bruit de roulement...

 

Apres concernant les falc avec protection de jantes en effet, cela existe, dans les cas des RE050, ce sont ceux que je conais, chez michelin je ne sais pas, la référence pour avoir de la protection de jante est RE050A L (des fois avec XL en plus (flanc renforcés, en plus de la protection de jante))

 

Bonne recherche dans tes pneus !!

 

Le fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bap33: désolé, j'avais pas vu ton post. Je ne suis plus très actif :coucou:

 

Commençons par comparer les 2 michelin entre eux. Meilleure longévité pour le Primacy ( le méga point fort ) mais le PS2 n'est pas en reste puisqu'il est tout simplement le meilleur des pneus Ultra-Hautes-Performances à ce jeu-là.

 

Pour la tenue de route, honnêtement, les chiffres annoncés sur ce site me laissent très perplexe. Dès que la conduite est un peu soutenue, le PS2 est un gros cran au-dessus, quel que soit le sol (sec/humide). Que ce soit mon expérience perso ou les tests vu en Suisse ou Allemagne... y'a pas photo comme on dit.

 

Après le Bridge... je vais te répondre par une question. Qu'est-ce que tu recherches?

 

Si tu privilégies avant toute chose la tenue de route sur sol sec, prends le Bridge.

 

Si tu veux une meilleure tenue de route que celle dont tu disposes tout en conservant un pneu homogène ( notamment en longévité ), prends le PS2.

 

Si au final, tu es satisfait de tes Primacy, repars pour un tour. Vu que tu as pu faire autant de bornes, je dirais que ce sont ceux qui conviennent le mieux a ta conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est pour moi :)

 

Je m'explique : Jusque vendredi j'etais en primacy pareil que toi 225/45/17 et maintenant en ps2 225/40/18 !

Mes primacy sont encore bons pour une dizaine de milliers de kilometres, mais je les garde pour faire du circuit avec mes jantes en 17.

 

Bref, j'ai donc lu sur le forum dans la semaine qu'il fallait, parait-il, roder ses pneus pendant 200-300km sans depasser les 100km/h et faire des freinages fort. J'ai donc profité du beau temps en lorraine ce week end pour faire 200km, qui m'auront suffit à les roder on va dire, car il me tardait vraiment de les tester :D

 

Il faudra donc prendre en compte aussi dans ce que je dis, que je passe d'un ET56 à un ET43 avec mes nouvelles jantes, et que je pense que la tenue de route est meilleure avec le nouvel ET !

 

Bref, pour mon dimanche après midi de test, rond point, departemental et routes en lacet en mode arsouille, là ou avec le primacy ca crissait bien, avec le ps2, JE CONDUIS UN T-G-V (pour ne pas dire "c'est un rail"). Enfin bref, sans tout décrire dans les details, pour le moment, la tenue de route c'est un vrai regal.

 

Sous la pluie j'attends de voir, car j'en ai pas encore eu, mais avec mes primacy ca decrochait rapidement donc on vera.

 

D'apres tout ce que j'ai lu, et d'apres mon pere qui les a testé, les ps2 sont un tout petit poil en dessous du primacy niveau longévité, mais pour tout le reste bien meilleur :bigthumbup:

 

 

Je suis comme toi, un pro michelin, et si c'est pour acheter des bridg et les changer dans 20 000km, ca m'interesse pas des masses ....

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matou

 

:coucou:

 

Concernant tes anciens dunlop sp9090

 

Au niveau usure, tu les situes comment, en conduite cool ?

 

Pour la tenue de route, que ce soit sur sec et mouille ils sont bons, d'apres les avis des essayeurs

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin dernière question : existent-ils tous avec une protection de jante :unsure: ? Si oui, ont-ils une référence particulière ?

 

 

Hmmm... A quoi correspond la protection de jante sur un pneu ? C'est en cas de crevaison pour ne pas l'abimer? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec une cravaison. C'est simplement un petit bord supplémentaire par rapport a un pneu "normal" qui fait que en te garant pres (contre) une bordure, c'est d'abord ton pneu qui va toucher. Ca t'evite simplement de repeindre ou chagner tes jantes 2-3 fois par an.

Modifié par gasttton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Selon les cotations UTQG :

[...] ¤ enfin, le 3e indice, plus il est élevé, plus l'usure du pneu est faible [...] à iso-véhicule et et iso-conducteur (un 100 dure 2 fois moins longtemps qu'un 200).

[...]

Concenrnant L'UTQC, je me permet de te corriger.. en fait plus l'indice d'usure est importante plus la durée de vie des pneus est élevé ! [...]

:euh:... On dit pas la même chose, là ? :bigsmile: ;)

 

 

@ quickmik : :coucou: Merci pour tes conseils :jap:. En fait, je pensais prendre des PS2 et tes remarques me confortent, d'autant que les PS2 sont un peu moins cher que les Primacy et surtout parce qu'ils semblent avoir une meilleure tenue de route sous la pluie (ce que je déplore sur le Primacy : même avec encore 4.5 mm de profondeur des sculptures, ils commençaient déjà à donner de légères sensations "savonette" sur route mouillée :sic:. Là avec plus que 3 mm à vue de nez, ça commence à devenir presque critique :().

 

En tout cas merci pour tes conseils avisés :bien:.

 

@ cdr54 : N'hésite pas à témoigner quand tu auras testé sous la pluie ;). Même si l'effet 18" doit être palpable sur la tenue de route :P...

 

Ciao a tutti :coucou: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

J'ai fait mon choix :) :

 

2 PS2 pour remplacer 2 Primacy à 57000 km + 2 autres PS2 pour remplacer les 2 autres Primacy à 59500 (changés prématurément car pneus déformés)

 

Les PS2 sont vraiement TOP :icon_eek: :bien: !!! Merci quickmik :coucou: pour les conseils !

L'accroche en virage est vraiment un gros cran au-dessus, j'ai peu tester en empruntant une petite route sinueuse à plusieurs reprises sur les hauteurs de Marseille pendant mes vacances (la D908, qui relie Plan de Cuques à Peypin, près de l'A52) ! 9 km de virages tortueux à souhait :bien: :sol: !!!

En mode arsouille, l'accroche est vraiment bonne et là où mes Primacy auraient couiné à chaque virage, les PS2 ne bronchent pas !!! De plus l'ASR et l'ESP se déclenchent beaucoup moins souvent :). La rigidité accrue des flancs apporte un plus indéniable au niveau restitution du ressenti de la route, sans pour autant nuire au confort. Le compromis trouvé par Michelin est vraiment bien :) !

 

Avec 4 chaussettes PS2, ma titine est encore plus agréable à conduire :bien: :) !!!

 

Donc encore une fois, merci Maître quickmik :jap: (a.k.a. : The Tyre killer :eldiablo: :P)

 

N.B. : J'ai vraiment regretté de pas avoir un 2.0 TFSI Quattro :drive:, dont je rêve sur cette petite route :eldiablo:.

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai fait mon choix :) :

 

2 PS2 pour remplacer 2 Primacy à 57000 km + 2 autres PS2 pour remplacer les 2 autres Primacy à 59500 (changés prématurément car pneus déformés)

 

Les PS2 sont vraiement TOP :icon_eek: :bien: !!! Merci quickmik :coucou: pour les conseils !

L'accroche en virage est vraiment un gros cran au-dessus, j'ai peu tester en empruntant une petite route sinueuse à plusieurs reprises sur les hauteurs de Marseille pendant mes vacances (la D908, qui relie Plan de Cuques à Peypin, près de l'A52) ! 9 km de virages tortueux à souhait :bien: :sol: !!!

En mode arsouille, l'accroche est vraiment bonne et là où mes Primacy auraient couiné à chaque virage, les PS2 ne bronchent pas !!! De plus l'ASR et l'ESP se déclenchent beaucoup moins souvent :). La rigidité accrue des flancs apporte un plus indéniable au niveau restitution du ressenti de la route, sans pour autant nuire au confort. Le compromis trouvé par Michelin est vraiment bien :) !

 

Avec 4 chaussettes PS2, ma titine est encore plus agréable à conduire :bien: :) !!!

 

Donc encore une fois, merci Maître quickmik :jap: (a.k.a. : The Tyre killer :eldiablo: :P)

 

N.B. : J'ai vraiment regretté de pas avoir un 2.0 TFSI Quattro :drive:, dont je rêve sur cette petite route :eldiablo:.

Sur le site 123pneus.com, ils renvoient à divers sites pour les tests des pneus.

Pour les PS2, cela donne :

Adac : ** (sur 3)

OAMTC : **** (sur 5)

 

Pour les Bridgstone RE050 A, cela donne :

Adac : *** (sur 3)

OAMTC : ***** (sur 5) avec mention "très recommandés"

 

Sachant que les PS2 coutent 40 € de plus que les Michelin ! (en 225/40/R18)

 

Devant changer dans quelques temps les miens, je me tate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais de RE050A dont j'étais content ... et là à l'avant j'ai remis des dunlop Sportmaxx en 225/40/18 ... 3000km parcouru avec et franchement top :coucou:

Un peu bruyant peut-être ! ? mais je m'en fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site 123pneus.com, ils renvoient à divers sites pour les tests des pneus.

Pour les PS2, cela donne :

Adac : ** (sur 3)

OAMTC : **** (sur 5)

 

Pour les Bridgstone RE050 A, cela donne :

Adac : *** (sur 3)

OAMTC : ***** (sur 5) avec mention "très recommandés"

 

Sachant que les PS2 coutent 40 € de plus que les Michelin ! (en 225/40/R18)

Devant changer dans quelques temps les miens, je me tate...

 

:exclamation: Il ne faut pas regarder que ça :nanana:. Sur les pneus, il y a un indicateur de longévité : mention TREADWEAR sur le flanc du pneu, avec un nombre à 3 chiffres.

Cet indicateur donne une idée objective de la longévité à escompter pour un même conducteur et un même véhicule. Ainsi un pneu avec un indice 200 parcourera 2 fois plus de kilomètres qu'un pneu avec un indice 100.

 

Ceci étant dit, le PS2 a un indice 220, alors que le RE050 a un indice de 140 :exclamation: ! Donc si les PS2 te tiennent 44000 km, les RE050 n'en feront que 28000 ! Est-ce que tes 40 euros économisés sont une toujours vraie économie <_< ?

Maintenant tout dépend de ce que tu cherches vraiment. Un bon compromis "performances"-"longévité" (PS2) ou plutôt "Performances pures" (RE050) :unsure:...

 

Bonne réflexion :jap: :coucou: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation: Il ne faut pas regarder que ça :nanana:. Sur les pneus, il y a un indicateur de longévité : mention TREADWEAR sur le flanc du pneu, avec un nombre à 3 chiffres.

Cet indicateur donne une idée objective de la longévité à escompter pour un même conducteur et un même véhicule. Ainsi un pneu avec un indice 200 parcourera 2 fois plus de kilomètres qu'un pneu avec un indice 100.

 

Ceci étant dit, le PS2 a un indice 220, alors que le RE050 a un indice de 140 :exclamation: ! Donc si les PS2 te tiennent 44000 km, les RE050 n'en feront que 28000 ! Est-ce que tes 40 euros économisés sont une toujours vraie économie <_< ?

Maintenant tout dépend de ce que tu cherches vraiment. Un bon compromis "performances"-"longévité" (PS2) ou plutôt "Performances pures" (RE050) :unsure:...

 

Bonne réflexion :jap: :coucou: !

Je suis au courant pour le treadwear, j'étais super content quand j'ai été mis au courant de cet indice il y a 4 ou 5 ans : enfin un indicateur que je pensais objectif. Puis j'ai déchanté : des pneus en treadwar 140 m'ont tenu 35 000 kms, là où des 220 ou 240 (sais plus) ont été rincés en 22 000, et ce avec le même voiture, le même conducteur et globalement les mêmes trajets; idem pour mon second véhicule...bref, j'ai été pas mal déçu sur ce coup là, et je ne me fie plus trop au treadwar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...