Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou: tout le monde !

je n'arrête pas d'être "surpris" par mon ma tite voiture :malelovies: qui est mienne depuis déjà 7 ans pourtant ! Particulièrement au niveau du turbo.

Je m'explique: tout le monde sait que sur ce moteur (1,8T 180ch) le turbo passe à l'action dès que les 2000 tr/mn sont franchis, mais depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'une sorte de "deuxième poussée" apparait en haute des tours (une fois les 6000 tr/mn franchis), c'est carrément sensationnel :eldiablo: ! et le "pire" c'est que je n'avais pas remarqué celà auparavant... :bigsmile:

amis 1,8Tistes, vous avez remarqué ça aussi sur votre ptit bolide ??

tiens, quelqu'un aurait la courbe de puissance de ce moteur ??

Posté(e)

Salut !!

Ecoute je vais rarement à 6000 tr/mn et les seules fois que j'y suis allé, je n'avais pas remarqué cela, mais la mienne est une 150;peut être pour ça <_<

Sinon c'est étonnant qu'il y est encore une poussé a 6000tr/mn sachant que la puissance maxi est a 5700 tr/mn ou 5500 je ne sais plus.

Posté(e)

serait-ce un turbo additionnel :P :P :P :P :P

Non je déconnes, j'avais le 150 et n'avait pas remarqué non plus :coucou:

Et sur mon actuelle, après 6000, bah ca va pas plus fort ;)

Posté(e)

:coucou:

oups, en fait me suis un peu trompé, en fait, c'est une fois les 5000 tr/min que cette fameuse "seconde poussée" se fait sentir, je vous assure que ce n'est pas seulement une impression, mais disons qu'à partir de 2200 tr/min, et bien, il y a la poussée liée au déclenchement du turbo, ensuite en continuant à accélérer, et bien après ce 1er "boost", ça devient linéaire jusqu'aux 5000 tr/min (plutôt vers les 5500 tr/min), et bien je sens comme une autre poussée aussi franche que pour le premier "boost" :bigthumbup:

"marrant", non ?

ps: je vous assure que je ne deviens pas fou :biere: :bigsmile:

Posté(e)

Disons qu'au alentours de 5000tr tu a la puissance maxi et en meme temps le couple maxi....1.8T c est que du bonheur ! ! :malelovies:

18T180ch.jpg

Posté(e) (modifié)

merci mon bon 1455 XL, c'est ce que je voulais savoir ! :bien:

mais c'est bizarre que je n'ai pas remarqué celà auparavant, du moins n'était-ce pas aussi flagrant cette autre poussée correspondant à la puissance et au couple maxi; alors que maintenant, moi ça me saute aux yeux dès que je franchis les 5000 tr/min !! :hot:

je l'aime trop ma tite auto :malelovies: :bigsmile:

ps: une tite question en passant: est-ce que le calculateur électronique peut "modifier" d'une quelconque manière cette courbe de puissance ? :reflexion:

Modifié par 911
Posté(e)

Si tu fait un travail sur l'admission et l'échappement les valeurs de couple et puissance évolueront.

Par exemple sur mon 150 d'origine qui a une gestion modifiée"bis", j'ai gagné 14cv et un couple plus haut avec les modifs ci-dessus sans corriger la gestion moteur "bis".

Le calculateur va donc s'adapter à son environnement.

Posté(e)

J'ai le même phénomène sur mon a3 1.8T abt 193cv (vendredi elle sera partie), je ressens une "deuxième poussée" vers 5000tr/min.

Posté(e)

:bien:

ouf, ça rassure, je suis donc pas fou :bigthumbup:

je l'aime trop ma tite A3 turbo :malelovies: :bigsmile:

Posté(e)

Il ne faut pas oublier une chose sur ce 1.8, le multi soupapes, vers 4500tr le moteur devient en fait un peu plus violent, caracteristiques des moteurs 4 ou 5 soupapes par cylindre.

Sur mon S3, lorsque l'on accélère, mais pas à fond, et que l'on laisse le régime monter, cela monte plus vite vers les 4500/5000 tr/m et c'est normal.

:coucou:

Posté(e)

:thanks: beaucoup anneauxdin pour cette remarque fort intéressante ! :bien:

Posté(e)

Tout pareil sur mon TT, une petite poussée de couple passé les 5500 Tr/min ... C'est assez rigolo juste avant de passer le rapport supérieur !