Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Préparation du 1.8T


Unlimited

Messages recommandés

Le 1.8T du groupe VAG, faisant son temps, est de plus en plus souvent sujet à une préparation.

Il existe diverse variante de ce moteur niveau puissance et couple.

 

1* 150chevaux et 210Nm (turbo K03)

2* 163chevaux et 225Nm (idem)

3* 180chevaux et 235Nm (idem)

4* 190chevaux et 235Nm (idem)

5* 210chevaux et 270Nm (turbo K04)

6* 225chevaux et 280Nm (idem)

7* 240chevaux et 320Nm (idem)

 

Moyennant un montant compris entre 500 et 1250 euros, une reprogrammation peut être faite sur le moteur d’origine.(ABT/MTM/ATH/Kempower/Digitec/...)

 

Stage 1 :

Les valeurs passant respectivement à :

 

1* 195ch et 320Nm

2* 195ch et 310Nm

3* 210ch et 340Nm

4* 210ch et 340Nm

5* 250ch et 380Nm

6* 260ch et 400Nm

7* 260ch et 400Nm

 

 

 

Ce premier stage n’implique réellement aucune autre modification. Cependant, il sera intéressant de remplacer la « dump-valve » (Pop-off valve) d’origine par une autre de meilleure conception.

(exemple Forge DV006 ou 007 à circuit fermé – Forgemotorsport)

 

 

 

Le stage 2 :

 

C’est le stage 1 + remplacement du système d’échappement d’origine à savoir le/les catalyseurs et la ligne. Ici, on voit souvent un intérêt se prononcer pour les échappements Milltek et leurs catalyseurs dit Hi-Flow.

 

De plus le stage 2 revoit le système d’admission, filtre à air K&N (exemple) en remplacement de celui d’origine ou boite à air Carbone de type CDA (carbon dynamic admission) fabriqué au départ par BMC.

 

Budget : de +1000euros à 3000 € + stage 1

Gain: +-10ch/10Nm (en plus du stage 1)

 

Le stage 3 :

 

Ce stage reprends les stage 1 et 2 plus le remplacement du turbo et bon nombre de petits périphérique moteur tel que pompe à essence, injecteurs, durites…

 

De plus, à ce stade, il sera vivement conseillé de remplacer l’embrayage. SACHS fournit des embrayages résistants à un couple plus vigoureux allant jusqu’à 550Nm.

 

Prix: Ce stage plus onéreux sera de 7 à 8000 euros + stage 1 et 2…

Gain: +- 340-350chevaux et 450Nm

 

Stage 4 :

Idem Stage 3 + remplacement de l’embiellage et pistons, calcul du rapport volumétrique etc…etc…

 

Prix : 25000...euros

Gain: 500chevaux/+-500 Nm

 

Attention, un véhicule optimisé engendre certaines contraintes pour le véhicule.

Le châssis, n’étant pas prévu d’origine pour encaisser de telles modifications, devrait, pour bien faire être revu…Notamment la suspension ainsi que le système de freinage qui d’origine peut s’avérer être un peu soft. (Surtout partir du stage 3 et/ou 4).

 

 

Facultatif :

Dès le stage 1, il peut être également intéressant de remplacer les durites du système d’admission par des durites plus rigides (Forge/Samcosport/Venair/…)

 

Il y a sur le 1.8T ; 7 durites qui peuvent être remplacée et non la moindre celle qui va de la boîte à air au turbo. Non la moindre car à +-5000trs, les gaz d’échappement entraînant le turbo ont un débit tel que la durite d’origine se déforme/se fait aspirer ce qui modifie le débit d’entrée d’air au turbo => cela engendre une perte de rendement parfois insensible…

Le remplacement de cette durite par une durite plus rigide évite ce phénomène.

 

 

 

( :exclamation: valeurs indicatives minimales :exclamation: )

 

 

 

:coucou: ,

 

J'espère que ce topic aidera certains, que les réponses le concernant seront constructives...et non l'inverse.Merci. :jap:

Modifié par Unlimited
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Très très bon topic unlimited, je pense qu'il a sa place dans la section épinglée "Préparation moteur" du forum s3, je vais en toucher 2 mots à Oufmen ;)

 

Sinon j'aurai juste précisé une toute petite chose pour le Stage 2 : ne pas oublier pour les modèles possédant 2 sondes lambda de reprogrammer le calculateur en même temps que l'optimisation de la prepa avec la ligne, pour shunter la 2e sonde située juste après le cata... sinon voyant moteur + mode sécurité assurés :D c'est l'inconvénient des catas sports ou pire des decatas ;)

 

:coucou:

Silvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sylvain59: Merci pour les précisions de reprog :bien:

 

Il est vrai qu'ainsi certain attendront d'avoir directement le budget pour le stage 2 (reprenant le stage 1) plutôt que de faire (presque) 2 fois le stage 1.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut a toi unlimited, justement sa tombe bien je suis sur le point de passer au stage 2 de la preparation de mon 1,8T c'est une A4 B5 année 2000 J'ai acctuellement une gestion + dump valve annoncé par le preparateur 190 CV environs, et je vais donc metre en place une ligne compléte inox + echangeur frontale + filtre KN + bougie.

 

Niveau fiabilité y a t'il un risque quelconque ?( Il a fallu baisser le pression du turbo car avec la gestion mon turbo coupé quand je monté dans les tours, pression en moins et plus de probleme)

Je dit sa car on m'as dit qu'avec une ligne mon turbo vas prendre en pression vais-je devoir revoir ma gestion ?

 

Niveau perf est ce que je vai sentir une réel difference ?

 

Voila tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les perfs devraient être en hausse...pas nécessairement beaucoup mais en hausse...avec mon échappement, j'avais gagné 20Nm et perdu 3ch...Le mieux, je pense, c'est de faire faire une re-map complète à tout les régime, etc...un peu onéreux mais ça évite une grosse surconsommation et ça tire le meilleur du moteur et des upgrades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cas est similaire au tiens Rudy...à la différence de l'échangeur.

 

J'avais déjà une gestion modifié qui sortait 180cv.

Par après j'ai mis une ligne complète en 63mm (en conservant le catalyseur d'origine) et la durite d'admission en silicone.

J'ai posé la question à mon préparateur, quand à la nécessité de revoir la gestion, il m'a dit que non!

 

Résultat du 2e passage au banc: 194cv et toujours le même couple maxi (280Nm) mais plus haut dans les tours (4400rpm) et plus généreux jusqu'à 6000rpm.

 

Donc c'est pas nécessaire en soit, mais avec un échangeur, faut voir, pose la question à ton préparateur.

Si vraiment tu veux allé au fond des choses, alors oui fait revoir la gestion, mais comme dit Unlimited: c'est pas gratuit!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la prépa, il faut ou non laisser le cata...contre pression oblige. Parfois, il faut mesurer avec et sans, voir le mieux.

Comme quoi une bride n'est pas inutile ou totalement mauvais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'envisage un jour le stage 4, c'est que j'ai un problème de segmentation (voir bielles ou pistons). J'espère d'un côté que cela n'arrivera pas car cela implique un paquet de roro. <_<

Si tout va bien, pas de stage 4 pour moi...mais si un jour quelqu'un le souhaite, je le renseignerai au mieux pour cela...ça doit valoir le coup de pourvoir être dans un véhicule 1.8T stage 4 une fois dans sa vie... :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la prépa, il faut ou non laisser le cata...contre pression oblige. Parfois, il faut mesurer avec et sans, voir le mieux.

Comme quoi une bride n'est pas inutile ou totalement mauvais....

Comment je peut savoir si il faut que je le garde ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut poser la question à un véritable ingénieur motoriste qui connais bien ce moteur*.

 

J'ai gardé le catalyseur pour être dans les normes antipollution.

Un catalyseur sport est envisageable, mais pas dans mon budget ni ma priorité à ce jour.

 

En effet, de ce que j'ai compris, la contrepression est utile pour conserver du couple, et notamment dans les bas-moyen régime (=gage de souplesse)

 

 

*pas un informaticien, si tu vois ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en passant l'auto au banc avec et sans cata, on lit déja pas mal de choses...

Pour ma prépa, il a essayé sur base de son expérience et il a vu juste...

 

Tous les moteurs sont différents par conséquent, on ne prépare pas vraiment 2 moteurs de la même façon...c'est pas une science exacte au ch et Nm près...vous me suivez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion depuis 15mois/23.000km (131.000km au compteur)

La ligne(complète) depuis 6 semaines.

 

Pas de souci moteur ou d'embrayage à signaler.

 

Que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Ce premier stage n’implique réellement aucune autre modification. Cependant, il sera intéressant de remplacer la « dump-valve » (Pop-off valve) d’origine par une autre de meilleure conception.

(exemple Forge DV006 ou 007 à circuit fermé – Forgemotorsport)

Le stage 2 :

 

 

Salut j'ai une question a ce sujet

j'ai une audi A4 1.8t quattro de 2000 serait il possible de monter la dump valve dv004 de chez FORGE ??

 

 

faut il absolument une dump a recirculation?

j'ai entendu que les dump valve a circuit ouverte casse le moteur est ce vrai ?

 

merci de vos reponses

Salutatios sportive @+ Eanj

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire que si tu mets une DV sans recirculation (= atmo) ta gestion va patauger puis ne donnera plus rien de bon. Je en pense pas que le moteur casserait mais ce n'est pas prévu pour et puis il ne fonctionnera plus bien...trous à l'eccélération, etc...=====> DV006 ou 007 :bien:

 

Sinon, pour répondre à ta question, oui, tout est possible. Donc pour la DV 004 no souci...pour la monter.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pshiiit pshiiit, dis-tu ? :P

 

Je sais qu'il existe des DV à recirculation et atmo prévu pour des personnes avides de Pshiiit mais je n'ai jamais essayé...

Ce joli topic de Sonic t'aidera peut-être...Lien direct click ici

 

Quelle est le puissance de ton moteur ?

Et la Golf IV GTi la puissance est de combien ?

 

Une DV d'origine dont le ressort devient nase fera plus de bruit mais c'est pas top niveau perf...

 

Je reste sur ma position Forge DV006 ou 007. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il existe des DV à recirculation et atmo prévu pour des personnes avides de Pshiiit mais je n'ai jamais essayé...

Ce joli topic de Sonic t'aidera peut-être...Lien direct click ici

 

Quelle est le puissance de ton moteur ?

Et la Golf IV GTi la puissance est de combien ?

 

 

 

 

ils font 150 cheuvaux les 2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouver un radiateur d'huile de audi 80 TD est ce que sa monte sur la A4 1.8T quattro annee 2000 histoire de refroidir un peu cette huile qui refroidis le turbo (montage a la place de l'echangeur air/air ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Je remonte un peu le sujet...

 

A partir de quel stage est il preferable de changer l'intercooler et opter pour un plus grand en façade par exemple ??

 

Juste pour preciser, je suis en 180ch donc petit intercooler sur le coté droit de la voiture.

 

Ou alors, pas besoin de le changer ?

 

Merci... JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...