Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Possesseur d'une 1.6 FSI pack, j'ai fait monter un cruise control en accessoire.

Je suis surpris de ne pas avoir d'alerte dans l'odb quand il est en route.

Questionné à ce sujet, le concessionnaire me dit que cette indication n'existe que pour la 1ère monte....

J'ai du mal à le croire :rolleyes:

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Salut,

que veux tu dire par rappel sur le FIS (ou ordi de bord)? Sur mon allroad avec régulateur de vitesse d'origine je n'ai rien qui s'affiche quand je l'enclenche ou l'éteind.

Sylvain

Posté(e)

Bonjour,

Possesseur d'une 1.6 FSI pack, j'ai fait monter un cruise control en accessoire.

Je suis surpris de ne pas avoir d'alerte dans l'odb quand il est en route.

Questionné à ce sujet, le concessionnaire me dit que cette indication n'existe que pour la 1ère monte....

J'ai du mal à le croire :rolleyes:

Qu'en pensez vous ?

Salut.

Combien t'a couté cette installation ? (Si ce n'est pas trop indiscret) et quelles sont tes premières impressions ? :unsure:

Posté(e)

Salut,

J'ai acheté ma FSI dès sa sortie au Salon de Genève en 2002 avec ordinateur de bord et stabilisateur de vitesse. Pour info, il n'y a aucun voyant qui s'allume lorsque je l'utilise...

Posté(e)

Bonjour,

dans ma concession de Cherbourg, la pose avec le matériel revient tout compris à 356 € de mémoire pour tous les modèles Audi.

Sylvain

Posté(e)

Salut :coucou: ,

on possède une Audi A2 FSI pack + depuis quelques mois,

excusez mon ignorance mais qu'est-ce que le Cruise control,

merci, à bientôt, Philippe :)

Posté(e)

Je crois me rappeler que àça m'a couté dans les 500 euros.

J'entends par alerte : un voyant qui afficherait "cruise control" lorsque celui ci est en marche....

Pour ceux qui ne l'ont pas encore, je ne saurais le recommander : c'est le pied et en plus la conso baisse de façon significative....

Posté(e)

en plus la conso baisse de façon significative....

Je ne vois pas pourquoi...

Posté(e)

Pas de changement de régime moteur ?

On doit pas avoir le méme alors car moi c'est la vitesse qui ne change pas alors que le régime varie en fonction du relief.

C'est pas avec le régulateur que je fait les meilleures moyennes.

Posté(e)

Vitesse régulée = pas de changement de régime moteur = baisse de conso :bien:

Faux.

Ce n'est pas le changement de régime qui fait surconsommer.

La consommation est directement liée au fait que tu appuie sur la pédale.

...et justement, le changement de régime peut etre necessaire pour ne pas surconsommer!

Si tu as ton régulateur de vitesse, réglé a 130, ta voiture va tout faire pour maintenir ces 130km/h quelle que soit se propre consommation. Un exemple. Si tu es en 5éme et qu'il y a une grande montée, elle va envoyer tout ce qu'elle peut pour maintenir ces 130km/h même si elle est en sous régime et il n'y a rien de pire pour surconsommer! Alors que si c'est toi, tu va pouvoir monter a 100km/h quitte même a rétrograder, puis reprendre tes 130 a la prochaine descente ou sur le plat ou le moteur force pas...

Tan que l'odb de ton régulateur ne pourra pas anticiper les reliefs, tu seras toujours forcement plus doué que lui...

Pas de changement de régime moteur ?

On doit pas avoir le méme alors car moi c'est la vitesse qui ne change pas alors que le régime varie en fonction du relief.

C'est pas avec le régulateur que je fait les meilleures moyennes.

absolument exact.

Posté(e)

Salut,

Il faudra peut-être que certains d’entre vous contrôlent effectivement la consommation de leur véhicule (même trajet, même trafic, même conditions de circulation, même nombre de personnes à bord, etc…)

Il est évident, et c’est de la logique pure, que l'utilisation du régulateur de vitesse entraîne une économie d’essence en particulier sur autoroute. Quelque soit la vitesse à laquelle roule un véhicule, le régulateur de vitesse permet un dosage ultra précis de la vitesse et donc de la consommation.

Il est impossible pour un être humain de doser la pression de son pied de façon aussi continue, d’accélérer ou de décélérer d’une manière aussi précise qu’un régulateur.

Résultat, des économies réelles de carburant.

De même, la méthode eco-drive permet elle aussi une économie de carburant. Plus d’infos sur www.eco-drive.ch.

Posté(e)

C'est impossible!!

Ou alors il est temps de changer l'embrayage.

Si la vitesse du véhicule est stable, avec une boîte manuelle mécaniquement la vitesse de rotation du moteur est la même!

Mais ça ne veut pas dire que la quantité d'essence injectée dans les cylindres est identique.

La consommation est directement liée au fait que tu appuie sur la pédale.

...et justement, le changement de régime peut etre necessaire pour ne pas surconsommer!

Si tu as ton régulateur de vitesse, réglé a 130, ta voiture va tout faire pour maintenir ces 130km/h quelle que soit se propre consommation. Un exemple. Si tu es en 5éme et qu'il y a une grande montée, elle va envoyer tout ce qu'elle peut pour maintenir ces 130km/h même si elle est en sous régime et il n'y a rien de pire pour surconsommer! Alors que si c'est toi, tu va pouvoir monter a 100km/h quitte même a rétrograder, puis reprendre tes 130 a la prochaine descente ou sur le plat ou le moteur force pas...

Tout à fait exact Jules :bien:

Posté(e) (modifié)

le régulateur de vitesse permet un dosage ultra précis de la vitesse et non la consommation.

Il est impossible pour un être humain n'est pas necessaire de doser la pression de son pied de façon continue (d’accélérer ou de décélérer d’une manière aussi précise qu’un régulateur) afin de faire diminuer la consommation.

Résultat, des économies réelles de carburant. -> Que dalle, sa n'a rien a voir. :bigthumbup:

La consommation est directement liée au rapport de vitesse que l'on emploie en fonction de la charge que l'on impose au moteur. Seule une boite automatique peut etre capable d'améliorrer la consommation dans ce sens.

La pression de la pédale (depuis bien longtemps chez VW) est gérée par un capteur de pression hydrolique, pression traduite numériquement et gérée par l'injection électronique. Les vibrations de ton pied sur la pédale sont prises en compte par l'ordinateur. Mais tout cela n'a rien a voir avec un régulateur de vitesse. Il n'y a rien de plus bête qu'un régulateur de vitesse. Il envoie la sauce jusqu'a arriver à la vitesse indiquée, quelle que soit la circonstance...si tu trouve que tu va économiser du carburant avec ça...ton calcul est faux...achète plutôt un diesel... :bleble:

Désolé, je te charie :P ;)

Modifié par lerouxjul
Posté(e)

Resalut à vous, :coucou:

mis à part le confort que peut apporter le régulateur de vitesse, si celui-ci n'est pas d'origine et vu le prix que demande Audi pour l'installer après, il faudra quand même faire une paire de kms pour amortir l'investissement si économie de carburant il y a...

Donc le faire installer oui, mais c'est déjà pour se faire plaisir avant tout et pas pour faire des économies spécialement . :)

Posté(e)

Salut,

Inutile de s'énerver, et je n'ai pas le temps pour cela.

Le régulateur de vitesse induit des économies de carburant, c'est logique et c'est prouvé.

Sur ce, ... que chacun se fasse son jugement.

Posté(e)

Salut,

Inutile de s'énerver, et je n'ai pas le temps pour cela.

Le régulateur de vitesse induit des économies de carburant, c'est logique et c'est prouvé.

Sur ce, ... que chacun se fasse son jugement.

je ne suis pas énervé...mais excuse moi d'insister (juste pour ne pas que tu dise de bétise en public ;) ) mais il est logique que la conso augmente et je ne sais pas qui a prouvé cela (a part peut etre éventuellement les Témoins de Jéhovah)

http://retail.petro-canada.ca/fr/seasonalarticles/1687.aspx (fin du 2éme paragraphe)

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=842 (et l'avis d'utilisateurs qui ont testé sur le terrain)

Posté(e)

On se calme, on se calme... :ange:

En fait, tout dépend probablement du style de conduite (sans le régulateur).

Avec une conduite coulée, on consommera un peu moins qu'au régulateur.

Avec une conduite "hachée", on consommera plus!

:coucou:

Posté(e)

On se calme, on se calme... :ange:

En fait, tout dépend probablement du style de conduite (sans le régulateur).

Avec une conduite coulée, on consommera un peu moins qu'au régulateur.

Avec une conduite "hachée", on consommera plus!

Tout à fait d'accord

Moi qui ai eu le régulateur, les économies de carburant étaient bien réelles.

Celà dit, je nuance mon propos :

Je ne regardais ma conso que sur les longs trajets et j'avais un TT.

De fait, c'est sans doute sur autoroute que les économies sont effectives d'autant plus avec un moteur turbo qui peu très vite boire si on tire dessus.

Posté(e)

Conso au régulateur : 10,2 l aux 100

Conso régulé par mes soins : 9,6 l aux 100

Véhicule utilisé : V8 3,6 l de 250 chevaux a boite Auto.

par chez moi, quelques belles montées qui font grimper la conso sur le régul.

Posté(e)

Conso au régulateur : 10,2 l aux 100

Conso régulé par mes soins : 9,6 l aux 100

Véhicule utilisé : V8 3,6 l de 250 chevaux a boite Auto.

par chez moi, quelques belles montées qui font grimper la conso sur le régul.

CQFD

Posté(e)

J'entends par alerte : un voyant qui afficherait "cruise control" lorsque celui ci est en marche....

Pour revenir au sujet de ce topic:

Il n'y a pas, sur l'A2, de voyant qui t'indique que le régulateur est en marche.

Il y a, par contre, un voyant d'alerte de dépassement de vitesse: tu peux programmer son seuil de déclenchement.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je l'ai fait entièrement moi-même :-) sur A2 TDI 1.4 75CV 06/2001

Apres de longues recherches sur les forums allemands (google translation aidant) et anglais. J'ai compilé et sythetisé le tout et Je l'ai monté et il marche parfaitement.

Depuis que je l'utilise, mon autonomie frise les 800 KM pour 34Litres !!!! soit ~4.5L/100 réels!! (bon j'ai fait aussi l'entretien une semaine avant : tous les filtres + vidange + 5W40 norme 505 01 et en plus j'ai changé le turbo et decrassé le collecteur et la vanne EGR. Ca compte beacoup, c'est vrai).

En bref tout ça combiné fait que je suis pas loin d'avoir l'autonomie revée et annoncée par Audi.

Cela dit le changement du turbo( 40€ le turbo!!!) etait inutile car le probleme venait d'une petite durite qui s'etait barré. Merci bien!

Les étapes de l'installation du regulateur :

- Achat d'un câble vag-com (27€ sur ebay)

- Activation du régulateur avec Vag-com

- Achat d'un comodo (48€ chez oscaro 1J0813513)

- Achat de la fiche qui se connecte sur le comodo (chez un garagiste au prix fort : 40€ !!! avec les explications sur les correspondance couleurs)

Je vous recommande vivement l'aquisition du kit complet chez audi vag aux alentours de 77€ contrairement a moi (ça revient moins cher)

- Deconnexion Batterie

- Demontage airbag

- Demontage du volant

- NE SURTOUT SURTOUT PAS tourner la bague collectrice d'ESP.Il faut la scotcher pour la bloquer dans la situation ou vous l'avez trouvé ou mettre des marqueurs au tipex. Je sais de quoi je parle , j'ai cassé la mienne en ne respectant pas cette consigne.

Il y des petites vis dorées 5 pans creux qu'il ne faut surtout pas toucher.

- Demontage garniture de la colonne de direction

- Demontage de la bague collectrice d'ESP

- Demontage de l'ancien comodo, remontage du nouveau

- Deshabillage des garniture sous le volant, à droite des jambes, et a gauche.

- Rallonge des fils qui vont de la fiche-comodo à la fiche blanche car ils sont trop courts (avec soudure à l'étain + scotch SVP : proporement)

- Passage du câble par la droite, derrière la garniture, jusqu'au plancher. il y a un chemin de cable pour ça.

- Connexion des fils dans la fiche Blanche ou directement dans le calculateur selon l'année de fabrication de votre A2

- Les codes couleurs sont variables suivant la provenance de votre fiche. Je peux donner les miens si ça intéresse.

- On remet toutes les garnitures, le bague, les garnitures de la colonne de direction

- Roulez jeunesse !! Un essai sur nationale à 2h30 du matin :-) On a juste la sensation que l’on ne conduit une autre et qu’elle est devenue… VIVAAAANTE !! ALIIIIVE comme dirait un certain Einstein Franck ;-)

!!!!! BAGUE COLLECTRICE D'ESP !!!!!! MISE EN GARDE !!!!!!

IL faut absolument pas tourner cette bague. Il faut la maintenir dans la même position dans laquelle vous l'avez trouvée en enlevant le volant. N'hésitez pas à la scotcher pour éviter que quelqu'un ne la tourne sans que vous le sachiez. C'est ce qui s'est passé pour moi. La mienne est maintenant cassée. resultats : ESP, ABS, AIRBAG deconnectés + points de blocages dans la direction assistée en parking.

Prix Neuve (1J0959654 AC, AP ou AG) : 177 € HTC. Il y en a sur ebay Allemagne autour de 70€ emballée et expediée. papier cadeau offet !)

GAINS

- Régulateur = confort + repos du pied droit + baisse de la conso (en autoroute je me stabilise sur 80/90 Km/h à 1900/2000 Tr/min)

- Un apprentissage , ça n’a pas de prix

- Une satisfaction énorme

COUT normal de l’opération (si l’on ne casse rien)

- Cable Vagcom + comodo + fiche = 27 + 48 + 40 = 115 € il y a la carte Visa pour ça !

- Des pitits bobos dans les doigts. les arretes en alu dans le plancher conducteur, ça peut couper !! :-)

- 3h environ (optimiste). mais ça le temps c'est gratuit car comme dit le dicton africain: Toi, tu as une montre mais moi j'ai beaucoup de temps (toute la nuit s'il le faut :-) )

Si cela intéresse quelqu'un d'avoir de plus amples détails, qu'il se manifeste. Je réponds à toutes les questions. je fournis même des schémas. Des liens vers différents pdf pour les démontages …

Posté(e)

Le régulateur de vitesse augmente la conso et ne la diminue pas. C'est prouvé.

Je consommais 4l/100km avec une A2 Tdi.

Sinon, super sujet. Très intéressant. Joli travail.

Posté(e)

Super boulot :bien:

depuis que je n'ai plus mon TT le régulateur me manque, je crois que je vais me laissé tenter.

Ensuite un petit accoudoir comme AMG et je serais prêt pour de longues randonnées en A2 full options

Posté(e) (modifié)

Bonjour A tous.

@sTTéphane et @lerouxjul:

Merci les mecs :)

Je vous ai parlé hier de mon autonomie qui frisait les 800 km pour 34L . Eh bien c'est désormais chose faite! J’en ai même pris une photo du compteur pour mémoire.

J'ai fait exactement 780km avec 34L soit 4.35L/100 et malgré le froid actuel (je fais environ 25min de ville et 30min d'autoroute par voyage)

Avant toutes mes interventions (entretien vidange, décrassage egr, turbo) + régulateur de vitesse, j'ai augmenté mon autonomie de 110KM. Je gagne environ un litre par 100 km.

Pour comparaison je plafonnais en ETE dernier à 670Km que j'ai réussi à faire une seule fois.

Historique de la conso :

- Achat de la petite a2- août 2007

->630km

-...

->670 km

- Premier problème de perte du turbo (il revient en coupant le contact - au final c'était juste un petite durite)

-> 600km

...

->580km

-...

->640

-...

- Entretien de fond - il y a environ un mois( décrassage egr, turbo puis filtres, vidange)

->733km

-Pose du régulateur

->719km (2h de bouchon :( )

-Avant dernier plein

780 km !!!! :bien: et il restait un peu moins du 1/2 litre dans le reservoir car je n'ai pu faire rentrer les 34 litres même en insistant lors du dernier plain (33.66L)

-Nouveau plein hier soir

...

Je pense pouvoir atteindre allégrement les 800km en été(voire même cette semaine) et sans crainte de la panne sèche.

A titre de comparaison, j'ai a peu pres la même autonomie qu'une passat TDI130 avec 50L de carburant.

Pour information et pour ceux qui s'inquiètent de rouler dans la réserve, je fais généralement 100KM (max,je ne tente pas plus) après que l'ODB m'indique une autonomie de 0 KM.

Pour le dernier plein, j'ai fait 90km au delà du 0.

Régulateur et conso

Concernant le rôle du régulateur dans la consommation. Je suis résolument dans le camp positif, car il réduit au moins ma propre consommation en steaks en soulageant les muscles de ma jambe droite car je n'ai plus à me contracter constamment pour chercher la pression idéale sur l'accélérateur. :P

Donc je suis moins fatigué, moins stressé, plus courtois avec mes amis conducteurs.

Donc bilan énergétique forcément positif. B)

Bilan du tout

Maintenant la titine "Pacific Blue perle effect" est toutes options (sauf gps mais ça le téléphone s'en charge)

----intérieur beige cuir,sièges chauffants,open sky,rétro dégivrant,JA 16-6branches lisses, 5places,bose,recul, régulateur(c'est la seule chose que j'ai rajouté)....

-Elle marche maintenant très bien

-Moteur plus silencieux

-Plus de couple sur tous les rapports

-Elle consomme autant qu'un chameau(dromadaire, je sais ) de Tamanrasset , ç-a-d, 4.35 fois rien.

-Je devrais la céder a ma femme (dans 3ans peut-être :P) dès que j'achète une a3 (c'est pas gagné pour l'instant) :P

Un petit conseil pour les bricoleurs dans l'âme : Vive le système D et Internet (que son nom soit sanctifié)et n'hésitez pas à mette vous même la main à la patte(avec toutes les précautions nécessaires, bien sur) , ça revient infiniment moins chère. C'est ma 1ere caisse et c'est la première fois que je touche à la mécanique (Dans ma vraie vie, je suis informaticien la semaine, et constructeur de maison(la mienne) le week-end )

Tout le monde peut y arriver. Si vous savez utiliser un tournevis et tourner une clé, vous avez toutes les chances de votre côté, il ne vous reste plus que l'Information.

Pour moi un concessionnaire n'est à peu près bon qu'à vendre des pieces et pour les interventions très lourdes (en kilo euros). Audi m'a demandé 90€ pour activer le regulateur. de quoi se payer 3 fois le cable vag-com. Merci bien.

Que je leur ai parle de mes soucis de turbo, leur verdict etait immediat : turbo HS : 2000 €. HS rien du tout ! Juste une durite monsieur.

ah oui, avant que j'oublie, j'ai commandé l'accoudoir Sydmeko en beige + rangement (sur ebay, moins chere) malgré des lenteurs de virement (ma banque me demande même l'adresse de la personne ainsi que le motif du virement, ils sont deseperants :furious: ), je ne desepère de l'avoir dans une semaine ou deux.

Je pense que ce seront les derniers frais dans cette voiture (hors frais d'entretien). Ah oui, si quelqu'un connait un bon PLAN DEBOSSELAGE (+PEINTURE?), je suis preneur . J'ai froté ma portiere conducteur sur un satané piquet de troitoir (ça se voit pas quand elle est sale :P)

Audi m'a demandé 1000€ :angry: (ils sont fous j'vous dis !!). Si j'avais les outils, je le ferais moi-même.

@+

@sTTéphane :

Elle est de quelle année ton A2 ? car si c'est une TDI 75 de 2001(2000 aussi peut-etre), la regulateur est pré cablé sur la fiche blanche (T15.C'est, je crois, son petit nom), il ne te reste plus qu'à cabler du regul à la fiche T15 sous tes pieds. Sinon > 2001, tu cables direct les regul sur le calculateur.

Modifié par Ariles
Posté(e)

Salut,

La mienne est une Fsi pack+ de juin 2002 avec le cuir beige, la banquette 5 places, le gps+télé couleur :malelovies:

Me manque que l'accoudoir et le régulateur...

Bye

Posté(e)

@sTTephane :

Ah Gps + télé couleur, je vois que l'on se refuse rien :bigthumbup:

Ils etait deja dedans quand tu l'as achetée? ou les as-tu monter ou fais monter ?

La mienne est la meme au moteur près (tdi 75) et sans gps ni télé. par contre le regulateur, maintenant elle l'a, l'accoudoir, elle l'aura normalement courant avril (reception + montage)

Je mettrais les photos pour ce dernier

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Que ce passe-t-il pour les versions plus "modernes" des A2 ( 2004/2005 ), l'installation du régulateur est-elle plus simple ou nécessite-t-elle autant de démontages ?

Merci de votre réponse.

EDIT : En TDi 75/90 je précise !

Modifié par jm.computers
Posté(e)

Bonjour

Le montage du regulateur donne lieu aux memes demontages. Les differences se situent aux endroits de branchement.

Sur les modeles 2000/2001, il y a, dans le compartiment du plancher chauffeur, une fiche blanche en attente specialement reservée à la pose du regulateur. Cette fiche blanche est cablée sur le calculateur. Dans les modèles plus recents, cette fiche blanche est supprimée. Il faut alors brancher le regulateur directement sur le calculateur.

Les differences principales se situent egalement au niveau des bornes. entre une TDI 1.4 75, une TDI 1.4 90 et une FSI les numeros des bornes sont tous differents.

J'espere avoir repondu. Sinon n'hesites pas à demander des precisions.

Posté(e)
Les differences principales se situent egalement au niveau des bornes. entre une TDI 1.4 75, une TDI 1.4 90 et une FSI les numeros des bornes sont tous differents.

J'espere avoir repondu. Sinon n'hesites pas à demander des precisions.

Ok, merci de la réponse rapide, j'ai l'impression que c'est la grande chiotte à installer ce régulateur, autant trouver une A2 avec le Régulateur de vitesse d'origine.

Pensez vous qu'Audi veuille effectuer l'opération sur un TDi 75 de 2005 ?

Cordialement.

Posté(e)

Bonsoir

C'est vrai que c'est un peu une grande aventure que l'installation du regul. Si trouvez une a2 deja pré-equipée, c'est royal.

Concernant audi, ils n'ont pas voulu me le faire sur ma tdi 75 de 2001. "Houllaaa" qu'ils m'ont dit " on le fait plus sur ce modele, faut fabriquer un faisceau et tout et tout..." super pros les mecs. Or ce n'est pas vrai, il n'ya pas de faisceau a fabriquer, il est vendu en kit avec le regul(~77€) par leur propre soins ou chez VW ou Skoda ou Seat.

Lorsque je leur ai demandé de me l'activer avec un coup de valise, ils m'ont demandé 90€ dans l'espoir de me decourager. Cela n'a fait que m'encourager a acheter un cable vag-com pour 3 fois moins cher que l'activation.

Cela dit peut-etre que pour le 2005, ils accepteront.

Par ailleurs, il y a un type sur ebay qui fait l'install + matos pour environ 250€(region parisienne,idf). C'est lui qui m'a vendu le faisceu à prix d'or :angry: . Cela dit , il me semble maitriser la question.

Sur le mode DIY (Do It Yourself), j'ai glané un tas de pdf et de page web qui je peux partager.

En pratique c'est pas très compliqué dès qu'on a les bonnes infos pour le modele. ça va assez vite.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
Par ailleurs, il y a un type sur ebay qui fait l'install + matos pour environ 250€(region parisienne,idf). C'est lui qui m'a vendu le faisceu à prix d'or :angry: . Cela dit , il me semble maitriser la question.

merci

oubli pas que je t'ai activé le regulateur fait un diag + schéma de montage + et diagnostiqué(la connerie du collecteur ESP) + déplacement franchement pour 40€ t'as pas a te plaindre si d'autres personnes interessé me contacter par MP

Posté(e)

Bonjour, un pote m'a présenté un gars de chez VolksWagen qui travaille sur paris, il m'a installé le régulateur la semaine dernière, pièces et main-d'oeuvre pour 200 € ! :bigsmile: avec un petit schéma à l'appuie et m'a rendu le commodo d'origine. Celui qui est intéressé message en MP...A+