Bonjour à vous,
mauvaise journée que celle d'aujourd'hui, je devais enmener notre A2 FSI (qui à 4 1/2 ans) pour une simple révision des 30 000 kms, avec quand même le petit voyant orange "panne électronique moteur" allumé.
Comme le liquide de refroidissement descendait à vue d'oeil, je pensais qu'il y avais peut-être une fuite à une durite, mais il n'y avait pas de tache parterre, donc bizarre.
Après contrôle avec l'ordinateur chez Audi, le résultat du voyant orange et de la perte de liquide est:
Problème de compression, le joint de culasse est cassé, sauf que le liquide de refroidissement ne va pas dans le moteur (pas de mayonnaise), c'est plutôt une surpression d'air dans le circuit de refroidissement qui faire déborder le liquide du bocal quand le moteur tourne.
Grosse réparation en perspective, démontage et désassemblage de la culasse, rectification et remonte de celle-ci (plus de 10 heures de main d'oeuvre) , comme tout est lié on a droit aussi à la courroie de distribution et tout ce qui va avec, (galets, pompe à eau, etc). Devis de la réparation 1410 euros, (sans le prix de la révision des 30000).
Je précise que le voyant s'est allumé il y a quelques semaines, mais que la voiture a toujours roulé normalement (en ville comme sur autoroute) , sans fumée ni ratées ni surconsommation...
Que s'est-il passé pour que ce maudit joint de culasse casse à même pas 30000 kms, je n'ai pas trouvé de cas identique sur le forum A2, suis-je un cas unique, il me reste des doutes quand à la réalité de la panne, je me console en me disant qu'il aurait quand même fallut faire la distribution dans même pas deux ans.