Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà samedi dernier j'ai fait ma révision des 15000 km, effectuée bien avant indication de l'ODB sinon, je pense que je ne l'aurais jamais faite tellement l'ODB est optimiste. Exemple, je roule 500 km et le compteur ODB de la prochaine révision ne déduit que 100 km et encore!! C'est vrai que je roule plutôt relax et beaucoup de route mais quand même! :angry:

Je suis parti chez E.Leclerc Auto pour l'achat de 5 litres d'huile semi-synthétique (il me restait encore 3 litres car il me faut prèsque 7 L en tout) marque "Optonix". Croyez-moi: mieux vaut une huile marque "fghaudihrtbgfad" et changer tout les 15000 km plutôt que du "long-life" marque "Castrol-Shell-mobile 0W70 X40-20Y.....) et changer tout les 80000 km... Juste une parenthèse, pour les moteurs ayant plus de 100000 km: il est préférable d'utiliser de l'huile semi-synthétique plutôt que de l'huile 100% synthétique car cette dernière sera trop fluide pour un moteur déjà bien rôdé! ;) Pour preuve, quand j'ai fait couler la vieille huile, je pense que j'aurais pu facilement rouler encore 5000 km sans problème et même plus, et pourtant j'avais seulement du semi-synthétique. Pour bien écouler l'huile, il convient de le faire à chaud car elle coulera mieux :bigsmile: et pour les puristes (c'est mon cas) on lève la voiture côté passager au cric pour bien égoutter toute la vieille huile! :bien: On contrôle le niveau, on démarre, on accélère un peu et on revérifie pour faire l'appoint :jap:

J'ai aussi acheté le filtre clim.: très facile à changer, sous le cache-batterie à gauche.

Achat du filtre à huile: ne pas oublier de remplacer le joint du carter et du filtre qui sont généralement fournis avec le filtre. Facile à changer mais ne pas forcer la fermeture comme un bourrain sinon à la prochaine révision vous risquez de ne pas réussir à le dévisser! ... ou à le casser! :angry: c'est précisé dessus "max *** Nm de force".

Remplacement du filtre à air: on passe un coup d'aspiro pour enlever toutes les cochonneries qui restent et hop, ça respire! :bien: Comme le débitmètre est là, on en profite et hop! un petit coup de pistolet d'air pour enlever quelques cochonneries aussi! :P

Filtre à gasole: 2 points à retenir: il faut forcer pour enlever l'espèce de valve qu'il y a au dessus sur l'ancien pour appliquer cette même valve sur le neuf; bref si vous avez le neuf à côté, vous comprendrez. Repérer bien quel tuyau va où pour pas inverser ensuite. Conseil: remplir le nouveau filtre avec le gazole qui reste dans l'ancien et s'il n'arrive pas jusqu'à ras bord, remplir avec du gasole que vous avez sous la main (ou pas, et dans ce cas de l'huile de cuisine fait très bien l'affaire, c'est ce que j'ai fait). Je démarre, et hop! Du premier coup!! :bien: Ça tourne :) Sinon, ai ai ai :unsure: vous risquez de na pas réussir à démarrer du tout.

On controle tous les niveaux (qui normalment sont toujours OK). Je voulais en profiter pour faire un AUTO-SCAN sur VAG-COM mais comme ça prend trop de temps, on verra ça la semaine prochaine... :P

Temps max. pour tout faire relax: 3h sans se prendre la tête! :P

Conclusion, pour 100 euros j'ai une révision :bien: :bien: :bien: ... et je suis sûr qu'à la concession ils ne sont pas aussi rigoureux... :coucou:

Dans 20000km, Je fait la même chose sauf pour le filtre clim et gazole qui n'ont pas besion d'être changé aussi fréquemment.

À bon entendeur... :coucou:

Posté(e)

Et tu as eu le coup de tampon de la concession Audi en prime sur le carnet d'entretien ? Je suppose que non ! Attention tout de même à la revente... Sur ce genre de voiture, les clients aiment bien avoir un carnet à jour et tamponné... :coucou:

Bentley

Posté(e)

Et tu as eu le coup de tampon de la concession Audi en prime sur le carnet d'entretien ? Je suppose que non ! Attention tout de même à la revente... Sur ce genre de voiture, les clients aiment bien avoir un carnet à jour et tamponné... :coucou:

Bentley

tt depend si on garde l'auto ou pas ;)

Posté(e)

Bentley

Franchement, c'était pas ce genre de réponse que j'attendais après avoir fait ce petit tutoriel. No comment... <_<

Posté(e)

tt depend si on garde l'auto ou pas ;)

...qui ne sera revendue que dans un demi-siècle, quand le futur acheteur sera plus intéressé par l'aspect général d'une voiture avec 400000 km (j'espère y arriver!) que par un fichu carnet. Les carnet d'entretien c'est bon pour une voiture récente; au bout de quelques années, tout le monde s'en fout. À titre d'exemple, j'ai revendu une Golf GT TDI de 11 ans avec 280000 avec un carnet d'entretien qui avait pour dernière révision les 50000 km... L'acheteur a été épaté par l'etat de la voiture, et il m'a demander comment c'était possible de maintenir un intérieur aussi nickel.

Conclusion: je préfère un vendeur honnête, et ça ce sent (il suffit de faire le tour de la voiture et en 2 minutes on en sait beaucoup), plutôt qu'un carnet qui ne dit rien sur l'utilisation de la voiture.... <_<

Posté(e)

+300000 Claudiogolf :bien:

je partage le meme avis :coucou:

Posté(e)

Chapeau Claudiogolf :bien:

Tu voudrais bien nous mettre des petites photos de ta révision, notamment l'endroit où sont changer les filtres (air, pollen... :) ). Tu m'as donné envie de faire des petites bricoles par moi-même :bigthumbup:

Sinon, il faut quand même se méfier de ne pas aller trop loin en remplaçant les révisions constructeurs par des révisions personnelles. En dehors du fait, comme le dit Bentley, que le carnet n'est pas à jour (mais ça ça ne concerne que le futur acheteur, soit), mais pense surtout qu'en cas de problème mécanique, et que tu demandes à faire jouer la garantie constructeur, et ben t'en as plus, car pas de suivi officiel de ta voiture.

Sur mon ancienne A6, lorsque les catalyseurs ont lâché, le fait d'avoir mon carnet à jour, c'est ce qui a sauvé mon portefeuille de 3000 € !! ;)

Pour ma part, faire des petites bricoles, ok (je suis preneur de tout tes conseils :biere: ) mais faut pas aller trop loin non plus (sauf si ta voiture à 8 ans et 200 000 kms bien sûr :P ).

En tout cas chapeau l'artiste :jap:

Tony

Posté(e)

Conseil: remplir le nouveau filtre avec le gazole qui reste dans l'ancien

attention tout de meme a ne pas le remplir avec l'entree de l'ancien filtre, mais plutot par la sortie.. => risque de remuer les depots et de les verser dans le nouveau filtre

Posté(e)

C'est toujours interessant de savoir faire tout soi méme.

Par contre je suis pas sur pour le coup d'aspi sur le débimétre...

Pour l'huile, le probléme ne se situe pas entre semi synthése et synthese, il existe des semi synthese plus fluides que des syntheses.

Posté(e)

Je n'ai pas pris de photos :( , mais quand j'aurais le temps, j'essaierai d'en prendre, bien que tout est déjà remonté, mais en identifiant les pièces à changer. De toute façon, c'est vraiment plus facile qu'on le crois: aussi facile que sur un R5 (sacrilège!). La seule galère est de démonter le cache sous le moteur pour avoir accès la sortie de l'huile. Sur ma prechaine révision, je ferai une encoche propre avec une petite scie pour éviter d'enlever tout le temps le cache: bien plus pratique!

Je n'ai pas de garantie, alors pour moi c'est pareil de le faire faire où le faire moi-même!

Bien vu pour le filtre à gasoil, il faut en effet faire attention pour ne pas que de la saleté aille sur le nouveau.

Posté(e)

... J'oubliais de préciser qui si je suivais scrupuleusement la révision Audi, ma voiture n'aurait pas eu une nouvelle huile tiptro il y a 20000km... car pour Audi "huile tiptro c'est pour la vie"... :bigsmile:

No comment. :jap:

Posté(e)

Comme quoi d'une concession à une autre, tout peut être différent. Lorsque j'ai demandé, à mon dernier passage chez ma concession, ce qu'il m'attendait à la prochaine révision (sur ma voiture actuelle), j'ai bien eu le droit d'entendre en plus de la liste générale des choses à faire : "Vidange de la boite. C'est tout les 60 000 kms, monsieur ......."

Sinon, je ne parlais pas de la garantie de 2 ans de départ Audi. Car dans mon cas, pour mes anciens catalyseurs, la voiture n'était plus garantie car elle avait 4 ans. Cela n'a empêché ma concession de faire le "forcing" auprès d'Audi France pour que cela soit pris en garanti. Car des catalyseurs qui lachent au bout de 4 ans et 50 000 kms.... <_< . Mais bon, le fait que mon carnet soit à jour à simplifié les choses. C'est surtout ce côté là que je vois moi :) . Mais bon, comme je te disais, c'est bon pour une voiture qui a moins de 5 ans environ. Une voiture qui a 8 ans et 200 000 kms, tu n'as plus rien à espérer comme garanti ;)

Cool pour les photos :jap: :jap:

Posté(e)

Merci Claudio :bien: toujours aussi efficace dans tes explications !

Pour moi j'attends que ma garantie finisse, donc encore 1 an, avant de toucher moi-meme pour éviter les refus de prise en charge :furious: ! C'est plus prudent...

Mais dans un an, je mettrai la main à la patte et pour le carnet d'entretien ça dépend du client, si on envisage une revente... Perso je pense pas la revendre ça me ferait un gros pincement au coeur ;) Par contre, j'aimerais bien me faire une ptite collection d'Audi du genre S3, RS4, A6 TDI, A8 :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Merci Claudio :bien: toujours aussi efficace dans tes explications !

Pour moi j'attends que ma garantie finisse, donc encore 1 an, avant de toucher moi-meme pour éviter les refus de prise en charge :furious: ! C'est plus prudent...

Mais dans un an, je mettrai la main à la patte et pour le carnet d'entretien ça dépend du client, si on envisage une revente... Perso je pense pas la revendre ça me ferait un gros pincement au coeur ;) Par contre, j'aimerais bien me faire une ptite collection d'Audi du genre S3, RS4, A6 TDI, A8 :bigsmile:

Je crois qu'il est sage d'attendre la fin de la garantie :jap: . Pour ce qui est de la revente, c'est vrai que cette bagnole nous tient :ange: et qu'on pense même pas à la revente... :)

En ce qui concerne ta collection privée, OK pour tous les modèles et je rajouterait bien aussi une Audi R10, c'est en bon TDI ça... :malelovies:

Modifié par claudiogolf