Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me posais cette petite question, je sais qu'il faut les laves-phares pour aller avec les phares au xénon mais en seconde monte, vous savez s'il est possible de mette les xénons?? Pas un kit mais les vrais de chez Audi.

Posté(e)

Oui c'est possible, mais il faut avoir un porte feuille tres bien garnis ! Et je suis meme pas sur que chez Audi ils te les posent sans t'obliger à mettre le lave phare...

Posté(e)

Quand tu dis bien garni c'est combien?? Moi je pense environ 2000 tout compris, à l'achat de la voiture ç environ 1400.

Posté(e)

J'ai posé la question pour mon Touareg et mon concessionnaire (VW/Audi) m'a dit qu'ils ne le faisaient pas tellement c'est compliqué (cablage à refaire, etc..). Mieux vaut t'orienter vers un kit.

Posté(e)

Je pense aussi qu'un kit te coutera beaucoup moins cher (maxi 1000€), mais par contre pense à les faire regler dans un garage, parce que les kits sont montables assez facilement, et combien de petites voitures je croise équipé en deuxieme monte de ce genre de kit, et qui sont très mal reglés, et sur route ca peut etre dangereux...

Posté(e)

Moi j'ai monté des bi-xenons trouvés sur ebay, 570Euros port compris, 50euros l'adaptateur, et 142euros de modification de faisceau chez audi!

Posté(e)

moi aussi j'ai fais la modif va voir ca XENON j'ai achete les phares a 550€ , les miens sont des xenons normaux (pas bi) , j'ai fais du plug and play , avec les phares halogene , pas de modification de faisceau , et pas de cable adaptateur (pas encore) ca marche tres bien , j'ai juste l'odb qui dit qu'une ampoule est defectueuse , il suffit d'allumer les phares et j'ai plus de defaut .

question a olivier191281 , t'avais un defaut a l'odb sans ton adaptateur ?

Posté(e)

salut lours8!

Moi j'avais toutes les ampoules en défaut!

Je l'ai amenée chez VAG et ils m'on fait un "reset défauts" avec le diag VAG et depuis, pas de problèmes!

Les bi-xenons sont moins faciles à installer que les xenons classique! because adaptateur kufatec!

Peut être que lorsque tu as monté tes xenons tu as essayé le phare gauche avant de monter le phare droit... d'où l'erreur à l'ODB!

@+

Posté(e)

'tite question: tes bi-xénons sont-ils adaptifs? (est-ce qu'ils tournent dans les virages?)

Merci,

Posté(e)

Mais une chose....

Si on a les bi xenon, ca fait comment quand on fait des appels de phares? car les xenons mettent un ptit laps de temps pour s'allumer...

Posté(e)

En fait le bi-xenon c'est un terme marketing. Tu n'as qu'un phare doté d'une ampoule Xenon et un phare halogène. Sur l'optique Xenon il y a un volet qui permet de limiter le faisceau aux "codes" et en phare ce volet se lève et libère le faisceau pour passer en "phares". L'optique halogène ne fonctionne qu'en "phares" et sert pour les appels de phare quand le xenon n'est pas en service. J'espère avoir été clair.

Posté(e)

@NSI: Merci de cette précision, je ne savais pas comment les xénons pouvaient permettrent de faire des appels de phare lorsqu'ils étaient éteints avec leur temps d'allumage. Je m'endormirai moins idiot ce soir :jap:

Posté(e)

'tite question: tes bi-xénons sont-ils adaptifs? (est-ce qu'ils tournent dans les virages?)

Merci,

Ce sont deux options distinctes. Il y a l'option bi-xénon et l'option adaptative light! :coucou:

Mais il me semble que l'on ne peut pas avoir l'adaptative light sans les xénons.

Posté(e)

Perso j'ai du mal à comprendre ces sujets xenons. Pour moi soit on l'a d'origine parcequ'on a pris l'option, soit tant pis ce sera pour la prochaine, est ce si difficile de vivre sans xenon ? Se faire chier avec des ampoules defectueuses sur ODB, du cablage, eblouir les autres conducteurs etc etc, sur des voitures de ce prix...sans parler de la revente qui peut poser des problemes.

Posté(e)

Les problemes dont tu parles n'existe pas avec un kit xénon :blink:

Montage en 5-10 minutes, aucun câble à faire ou à couper.

Le reglage chez le garagiste est conseillé... Mais l'est aussi lorsque tu changes une ampoule halogène ;)

Ensuite, une fois reglé, aucun soucis d'éblouir quoi que ce soit.

Posté(e)

avec le xenon d'origine en seconde monte , mis a part mon petit probleme a l'odb au demarrage de la voiture , je n'ai eu aucun soucis , tu enleves tes phares halogene , tu mets ceux au xenon ! vraiment rien de plus simple ! pas de probleme de cablage c'est les memes fiches ! depuis que j'ai fais la modif , je n'ai pas eu plus d'appels de phares qu'avec mes anciennes voitures qui elles avaient le xenon d'origine , suffit de bien regler les phares et pas de soucis .

pour la revente j'ai encore le systeme d'origine au cas ou , mais tres honnetement y'a pas photo !

pour finir une fois que t'as eu les xenons , difficile de revenir a de l'eclairage "normal" .

Posté(e)

En france, les xenons n'obligent-ils pas le lave-phare et surtout le correcteur auto de trajectoire des phares (ballast)?

Si oui, meme en remplacant les halogenes par des xenons, et en les faisant régler, on n'est pas à l'abri d'un controle maréchaussée qui se passerait mal non?

Posté(e)

En effet Mike c'est illégal et en cas de contrôle approfondi les problèmes seraient réels.

Posté(e)

Vous avez déjà vu des mibs démonter vos phares vous? :P

SurAudi on place les ballasts sous les phares, tout est donc invisible. Même au CT cela ne pose aucun probleme.

Posté(e)

Non effectivement, je les vois mal chercher les ballasts. Mais meme au dela de l'éventuel aspect repression et non respect de la loi, perso, je pense que soit on a des halogenes et on les garde, soit on met des xenons, mais auquel cas on monte tout (donc laves phares et surtout correcteurs de trajectoires).

Utilisateur de xenons, je vois l'utilité du correcteur de trajectoire, notamment quand je suis en montée, et je me dis que sans cela, je ne serais vraiment pas sympa pour la personne qui vient en face...

Et puis, n'oubliez pas un dernier point: il est sur que les MiB ne vont pas sur un controle aller vérifier si vous avez vos ballasts ou pas, mais il en serait bien différemment si la voiture a cartonné, notamment dans le cas ou il y a des blessés...

C'est un peu le meme sujet que les puces electroniques: pourquoi ne pas en mettre sachant que cela apporte un confort supplémentaire, et que les MiBs ne vont pas aller controler cela. Oui......à une différence près: dans le cas des puces, cela ne dérange pas potentiellement les autres personnes que l'on croise...

Je rejoins donc vlad: soit on les a et tant mieux, soit on les a pas et ca sera pour la prochaine ou....pour celle-ci en allant jusqu'au bout de la démarche.

Il va de soit cependant que je respecte les autres avis...

Mike :coucou:

Posté(e) (modifié)

Utilisateur de xenons, je vois l'utilité du correcteur de trajectoire, notamment quand je suis en montée, et je me dis que sans cela, je ne serais vraiment pas sympa pour la personne qui vient en face...

On a déja eu ce débat un certain nombre de fois sur AP, et je voulais juste re-préciser une chose: en montée ton correcteur d'assiete ne fait rien du tout. Et heureusement d'ailleurs sinon des que ça monte la faisceau serait abaissé un max et ça n'éclairerait pas plus d'un metre devant la voiture......

Le correcteur d'assiette sert à faire en sorte que les phares soient bien réglés quelle que soit la charge de la voiture ainsi que le cabarage de la voiture (a l'accélération par exemple), il n'a en aucun cas le temps d'asservir la position du faisceau lumineux en temps réel sur les inégalités de la route. La meilleure preuve en est que quand une voiture équipée de xénon passe un dos d'ane, la voiture en face en prend quand meme plein les mirettes.

Conclusion, pour peu que le conducteur soit suffisamment respecteux des autres pour regler grace à la molette le site de ses phares, il n'éblouira pas plus avec un kit en seconde monte qui n'a pas d'asservissement automatique.

Quand à l'interet de le mettre en seconde monte, je te laisse apprécier:

Option Audi: 920 Euros, kit Techone 250 Euros...................

:coucou:

Modifié par AutoMat
Posté(e)

On a déja eu ce débat un certain nombre de fois sur AP, et je voulais juste re-préciser une chose: en montée ton correcteur d'assiete ne fait rien du tout. Et heureusement d'ailleurs sinon des que ça monte la faisceau serait abaissé un max et ça n'éclairerait pas plus d'un metre devant la voiture......

Enfin...ca ne va pas éclairer le pare-choc non plus... Cela corrige de quelques degrés tout au plus... Cependant quand j'emprunte ma (forte) montée de garage, je vois bien les phares bloquer en butée basse. C'est flagrant: c'est la seule fois ou les phares ont un mouvement net (la butée), là ou le reste du temps, ils ont toujours un certain flottement (l'asservissement permanent).

La meilleure preuve en est que quand une voiture équipée de xénon passe un dos d'ane, la voiture en face en prend quand meme plein les mirettes.

...juste le temps que le faisceau soit corrigé. C'ets pour cela que ca ne dure qu'une demi-seconde tout au plus et que cela peut s'apparenter à un appel de phare. Idem sur l'autoroute lorsqu'on a l'impression que le xenon de derriere nous fait des appels de phares. C'est le temps que met l'asservissement non suite à irrégularités de la route non?!?

Je ne demande qu'à te croire, Automat. Si je n'avais pas de xenons, je n'insisterais pas, mais là, le décalage de temps du faisceau par rapport aux inégalités et le blocage en butée basse sont vraiment flagrants...

J'ai peut etre des supers xenons protoypes. Le précédent proprio s'appelait Audi AG, Ingolstadt. :biere:

Posté(e)

tu nous feras une video de tes xenons qui s'ajustent dans ta montee de garage Mike051 si tu peux !

j'ai eu plusieurs voitures avec le xenon d'origine , aucunes n'avaient les phares qui montaient ou descendaient suivant la pente de la route , par contre comme le dit automat , tu mets des sacs de ciment dans ton coffre le faisceau restera au meme niveau malgres que l'arriere de ta voiture baisse.

Posté(e) (modifié)

...juste le temps que le faisceau soit corrigé. C'ets pour cela que ca ne dure qu'une demi-seconde tout au plus et que cela peut s'apparenter à un appel de phare. Idem sur l'autoroute lorsqu'on a l'impression que le xenon de derriere nous fait des appels de phares. C'est le temps que met l'asservissement non suite à irrégularités de la route non?!?

Et bien non, précisement parce qu'a cause des inégalités de la route, le phares vont bouger bcp plus vite que ce que n'est capable de faire le bloc optique.

Imagine, si il faut une demi seconde au bloc pour se positionner, quand tu passes sur une bosses, tu montes dessus et tu descend en moins d'une demi seconde. Donc ton asservissement n'a servi a rien pour le passage de la bosse.

Je persiste, l'asservissement automatique ne sert que pour un changement d'assiette lent (charge du coffre).

Apres, je dirais que si ton faisceau bouge quand tu montes la rampe pour sortir de chez toi ce n'est qu'un consequence involontaire du fonctionnement du systeme.

Quand tu es sur ta rampe, si tu y restes suffiesement longtemps les phares ne remontent ils pas ?

Par ce que si le systeme fonctionne de la maniere dont tu le décrit, ca veut dire que des que tu montes une cote un peu forte tes phares eclairent au plus bas (donc au plus pres) c'est un peu dangeureux non ??????

A contrario, ca veut dire egalement que si tu descends, tes phares vont se mettre en buttée haute. Un peu chiant non ????

Modifié par AutoMat
Posté(e) (modifié)

Enfin...ca ne va pas éclairer le pare-choc non plus... Cela corrige de quelques degrés tout au plus... Cependant quand j'emprunte ma (forte) montée de garage, je vois bien les phares bloquer en butée basse. C'est flagrant: c'est la seule fois ou les phares ont un mouvement net (la butée), là ou le reste du temps, ils ont toujours un certain flottement (l'asservissement permanent).

Une petite hypothèse: lorsque tu t'engages sur ta montée de garage, l'allongement ou la compression de tes amortisseurs varient, ce que le système interprète et corrige; d'où la variation du calage des phares...

En fait le bi-xenon c'est un terme marketing. Tu n'as qu'un phare doté d'une ampoule Xenon et un phare halogène. Sur l'optique Xenon il y a un volet qui permet de limiter le faisceau aux "codes" et en phare ce volet se lève et libère le faisceau pour passer en "phares". L'optique halogène ne fonctionne qu'en "phares" et sert pour les appels de phare quand le xenon n'est pas en service. J'espère avoir été clair.

Pas tout à fait d'accord sur ce point là, j'ai fait la petite manip suivante ce matin:

- je mets le contact sans rien allumer

- je fais un "appel de phares" (komodo vers le conducteur) et ce sont bien les xénons qui se sont allumés (la couleur blafarde qui met quelques secondes à s'établir et le petit bruit du moteur de la lentille ne trompent pas). Et ce sur A3 de 2006 équipée "Xénons plus" d'origine.

D'un autre côté ce n'est pas très surprenant, j'avais des doutes sur la puissance de l'appel de phares que pourraient effectuer les ampoules des feux de jours!

Modifié par froggy
Posté(e)

Je persiste, l'asservissement automatique ne sert que pour un changement d'assiette lent (charge du coffre).

J'ai du mal m'exprimer. Je pense qu'en fait on dit la même chose...

On parle bien tous les deux d'un asservissement lent (1/2 secondes, c'est long par rapport aux irrégularités que l'on rencontre. Et...ce n'était qu'un exemple). Mais on est aussi d'accord pour dire que pendant le roulage, il y a bien un asservissement!

La seule chose que j'indique, c'est que ca ne joue pas seulement lors du chargement du coffre, mais aussi sur la route...mais de facon perfectible car le systeme est trop lent. A cela deux raisons:

1) le correcteur n'est pas assez rapide par rapport aux irrégularités (ce que tu indiques)

2) le calcul de la trajectoire à donner est réalisé par la somme des X mesures d'assiette précédentes. Et ce calcul doit prendre en compte beaucoup de mesures. Par conséquent, lorsqu'une des mesures est fausse (cas de la descente du dos d'ane), cette mesure fausse le calcul de la trajectoire pendant un temps long après. C'est ce qui engendre le phénomène "appel de phares". Idem quand on est sur l'autouroute, on a tous eu des xenons dans notre retro et l'impression que des fois il nous faisait des appels de phares.

En revanche, je pense toujours qu'un asservissement est réalisé durant les montées pour abaisser la trajectoire des phares... Mais bon, pas grave! Vous en avez déjà discuté donc je vais me rallier à l'avis général! :)

@Froggy: tout à fait d'accord avec toi: la compression ou la detente des amortisseurs (donc une modif de l'assiette) fait varier le calage des phares

@lours8: désolé, j'aurais bien fait une vidéo, mais je n'ai pas de cam. Et mon Qtek S100 est trop nul en video dans l'obscurité.

Posté(e) (modifié)

Non effectivement, je les vois mal chercher les ballasts. Mais meme au dela de l'éventuel aspect repression et non respect de la loi, perso, je pense que soit on a des halogenes et on les garde, soit on met des xenons, mais auquel cas on monte tout (donc laves phares et surtout correcteurs de trajectoires).

Et puis, n'oubliez pas un dernier point: il est sur que les MiB ne vont pas sur un controle aller vérifier si vous avez vos ballasts ou pas, mais il en serait bien différemment si la voiture a cartonné, notamment dans le cas ou il y a des blessés...

C'est un peu le meme sujet que les puces electroniques: pourquoi ne pas en mettre sachant que cela apporte un confort supplémentaire, et que les MiBs ne vont pas aller controler cela. Oui......à une différence près: dans le cas des puces, cela ne dérange pas potentiellement les autres personnes que l'on croise...

Je rejoins donc vlad: soit on les a et tant mieux, soit on les a pas et ca sera pour la prochaine ou....pour celle-ci en allant jusqu'au bout de la démarche.

Il va de soit cependant que je respecte les autres avis...

ton regulateur d'assiette ne corrige rien du tout en montée :D

Edit: AHHHH GRILLE!

Bon,pour clore le débat, le régulateur d'assiette auto n'est là que pour remplacer la mollette permettant avant de descendre ou monter soi même le faisceau en fonction de la charge. Mais n'a absolument aucune incidence sur le fait qu el'on éblouit les autres ou non et n'a aucune rôle à jouer dans les montées, descentes ou bosses (ou la vitesse de correction est bien trop trop trop lente que pour être efficace).

En gros: Xenon d'origine= Xenon de seconde monte avec la molette des phares bien reglées en fonction de la charge.

Modifié par brush
Posté(e)

:coucou: Ca y est, j'ai ma réponse:

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_51453.html

L'asservissement se fait par un calculateur + capteurs de niveaux situés généralement à l'arrière de la voiture, proche des suspensions.

Ainsi, lorsque je monte dans ma rampe de garage, je passe du plat à la pente raide: compression des suspensions arrières, d'ou modification de l'assiette du véhicule et correction des phares pour les faire pointer vers le bas (butée basse du fait de la compression importante des suspensions arrieres, dû au passage brutal du plat à une forte montée). Puis, une fois stabilisé (cad: une fois que les suspensions ne bougent plus), re-correction des phares pour remonter le faisceau.

Idem sur les descentes de dos d'ane: l'arriere s'enfonce, modifie donc l'assiette et correction des phares, suivi juste apres d'une nouvelle correction une fois que l'arriere ne bouge plus: c'est le sentiment de flottement que je percois au niveau des phares à ce moment là.

Ok donc sur l'aspect montée ou descente stable: le faisceau ne doit pas etre modifié: il ne doit l'etre qu'au moment de la compression des suspensions arriere, cad début de montée, ou fin de descente. CQFD.

Note: ils indiquent un effet de la vitesse sur la correction. C'est ce qui peut expliquer les légers "appels de phares" des xenons sur l'autoroute non? Avec la vitesse, une petite irrégularité va engendrer une modif du faisceau, alors qu'une irrégularité plus importante mais à basse vitesse ne va pas en engendrer car pas de compression des suspensions?

=> sur la compression des suspensions arriere, une correction s'effectue bien, donc participe à moins éblouir pendant ce temps là les usagers d'en face.

:coucou: Mike

Posté(e)

On est donc d'accord....

Merci a toi :coucou:

Posté(e)

Ca vient d'Audi cette info des 5km/h, ou est ce que tu l'as remarqué sur ton A4 qui a priori est équipée de xenons donc de correcteur d'assiette?

A+

mike

Posté(e) (modifié)

Réfléchis un peu :rolleyes:

As tu vu la vitesse des moteurs? Très lente... ok.

Dès lors, il faut que le changement d'état du véhicule (pompage des amortisseurs par exemple) soit trèèèès lent aussi, pour que la correction se fasse.

Si une correction se faisait à vitesse normale ou haute, elle serait en permanence décalée par rapport au besoin.

Simple exemple: tu prends un trou à 120kmh, ca dure combien de temps avant que ta voiture soit à nouveau stabilisée et sortie du trou? 0.05 secondes? par contre ton moteur réagirait 0.5 secondes plus tard, et prendrait 1 seconde pour ajuster le faisceau.

Et c'est là que tu comprendrais que tu viens d'éblouie méchamment tout le monde en face et que ta correction n'a servit à rien du tout.

Je le répete à nouveau, le régulateur d'assiette n'a de dynamique QUE LE NOM. Cela ne veut en aucun cas dire que cela va réguler en roulant et ce n'est pas son but. Son but est de reguler le faisceau quand vous ALLUMEZ le véhicule (ou quand vous êtes à l'arrêt, prenez plus de personnes ou chargez le coàffre par exemple). Il teste alors l'assiete le poids du véhicule, et en détermine le bon angle du faisceau. Ne vous laissez pas abuser par des termes commerciaux très alléchants :rolleyes:

On met du dynamique partout et ça fait plaisir aux acheteurs :bigthumbup:

Modifié par brush
Posté(e)

Bon ecoutes...si tu veux...

J'indique que la seconde monte n'est pas autorisée, tu me fais comprendre que la loi est débile (c'est vrai quoi...ca sert à quoi une loi?), j'apporte mon temoignage sur le flottement perceptible sur mes xenons premiere monte, tu as l'air de savoir mieux que moi comment ils fonctionnent (j'ose espérer que même si tu n'as pas de laves phares sur les photos de ta A4, tu as au moins les correcteurs d'assiette pour affirmer que ca ne sert à rien?), j'amene un lien avec une doc technique montrant notamment qu'il y a une pin "speed" et tu me réponds que ca ne marche qu'à l'arret... Bon stop, comme tu dis, je ne dois pas savoir réfléchir ou être drogué par les brochures commerciales...

Salut et sans rancune :jap:

Mike

PS: j'ai déjeuné ce week-end avec un ingénieur plateforme Clio/Modus/Micra du technocentre Renault. Les xenons de cette platforme (qui d'ailleurs vont etre arretés, faute de volumes suffisants) ont des moteurs corrigeant....toutes les 10ms. 10ms c'est long dans ton exemple de 0.05s, mais tout est relatif. Et ca ne doit probablement pas etre simplement pour de l'arret, ou on n'est pas à 1 sec près... A moins que ca soit parce que c'est...Renault? :bigsmile:

Posté(e)

tu ne vois à nouveau que les choses à moitié. Une mesure peut effectivement être faite tout les 10ms si tu veux, ou même tout les 0.1ms si tu en as envie. Cela ne changera rien au fait que le moteur met une seconde à calibrer l'optique ensuite :bigsmile:

Quand je parle de mon véhicule, je neparle pas de l'a4, mais du q7.